Pour les amateurs d'Urodèles

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

mes petits, vos avis de maintenance!

2 participants
AuteurMessage
sébastien

Masculin Nombre de messages : 9

mes petits, vos avis de maintenance! Empty
MessageSujet: mes petits, vos avis de maintenance!   mes petits, vos avis de maintenance! EmptySam 28 Juin 2014, 11:01

Bonjour,

j'ais des cynops qui m'on fais des petits, comment les nourrir et les maintenir?

les parents, nourrit aux vers de vase congelé, 2 mâles et 3 femelles, plantes hygrophila

mes petits, vos avis de maintenance! Dsc_3010

les petits, nourrit aux anguillule de vinaigre (bien ou pas???)

mes petits, vos avis de maintenance! Dsc_3011

projet future bac des petits, avec bouillon de culture, petit aquarium extérieur avec mousse de java et vers de vase, larve de moustique...

mes petits, vos avis de maintenance! Dsc_3012
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton

Masculin Nombre de messages : 10146

MessageSujet: Re: mes petits, vos avis de maintenance!   mes petits, vos avis de maintenance! EmptySam 28 Juin 2014, 11:11

Salut,

Bravo pour cette repro !

Les angillules de vinaigre c'est pas mal pour "démarrer" les larves ;
Quand elles commencent à grandir il vaut mieux partir sur quelque chose de plus consistant : daphnies, petites larves de moustique, tubifex, enchytrées, ... Tu adaptes la taille des proies en fonction de la taille des larves.
Tu devrais aussi pouvoir les maintenir ensemble ; elles sont un peu voraces donc il faut les trier par taille pour éviter que les plus petites se fassent léser, mais ça se fait bien.
Perso je les garde par petits groupes de 5-6 dans des barquettes en plastique de 20x10 cm, avec qq cm d'eau et quelques brins de plantes aquatiques. Mais il y a plein de méthodes différentes qui fonctionnent.

Le dernier bac que tu présente est parfait comme bac d'exondation (lorsque la métamorphose approche). Les larves quasi métamorphosées sont très sensibles aux risques de noyades, donc avec un tel bac elles devraient pouvoir gagner la terre ferme facilement. Par contre faudra penser au couvercle.
Mais là t'as quelques mois encore avant d'en arriver à ce stade.

Pour ce qui est du bac des adultes, perso je trouve qu'il fait un peu vide sur un des côtés ; perso je rajouterai des plantes aquatiques, genre élodées, ceratophylles, ou d'autres hygrophiles.
Mais sinon ça semble être bon Smile

Edit : déplacé en section "Tritons" vu que les Cynops sont des tritons ;
http://fredtriton.skyrock.com/
sébastien

MessageSujet: Re: mes petits, vos avis de maintenance!   mes petits, vos avis de maintenance! EmptySam 28 Juin 2014, 11:19

merci pour les bon conseils, le bac est dans mon garage, peut de lumière, donc pour les plantes c'est pas idéale, mais je vais voir pour le mettre a proximité d'une fenêtre, mais soleil l'après midi
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton

MessageSujet: Re: mes petits, vos avis de maintenance!   mes petits, vos avis de maintenance! EmptySam 28 Juin 2014, 11:53

Ah oui c'est sûr ;
J'étais dans le même cas aussi, au final j'ai rajouté un petit néon.
sébastien

MessageSujet: Re: mes petits, vos avis de maintenance!   mes petits, vos avis de maintenance! EmptySam 28 Juin 2014, 11:59

je peut mettre des petits poissons ou crevettes avec?
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton

MessageSujet: Re: mes petits, vos avis de maintenance!   mes petits, vos avis de maintenance! EmptySam 28 Juin 2014, 13:01

Poissons c'est pas une super solution, même les petites espèces tolérantes à l'eau froide. Les poissons polluent beaucoup. Sans compter que ça peut stresser les tritons. Donc dans un petit volume, c'est vraiment pas idéal.

Crevettes tolérantes à l'eau froide ça peut le faire, en général elles sont assez rapides pour éviter les tritons, et elles sont assez efficaces pour "nettoyer" le bac (des restes alimentaires entre autres).
Par contre elles ont besoin de cachettes, de "supports" : une végétation assez dense. La mousse de java est particulièrement indiquée. Sans ça les tritons risquent de s'en faire un festin.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mes petits, vos avis de maintenance!   mes petits, vos avis de maintenance! Empty

mes petits, vos avis de maintenance!
Page 1 sur 1