Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Reproduction Triturus Marmoratus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Math7

Math7


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/07/2012

Reproduction Triturus Marmoratus Empty
MessageSujet: Reproduction Triturus Marmoratus   Reproduction Triturus Marmoratus EmptyMer 28 Jan 2015, 00:57

Bonjour à tous,
J'ai remarqué tout à l'heure, le début de la première ponte pour mes triturus marmoratus Smile
Je vous poste les photos. J'ai extrait les feuilles pliées que j'ai déposées dans un bac à part avec l'eau du bac des parents pour ne pas changer les propriétés.
J'ai remarqué que certaines feuilles collées ne renfermaient pas d'oeuf :-S
Les parents les auraient mangés ? Ou bien la femelle aurait-elle pu coller la feuille avec du mucus sans y déposé un oeuf ? Si vous avez un avis, ça m'intéresse Smile
Bonne soirée à tous Wink

Reproduction Triturus Marmoratus 20150110

Reproduction Triturus Marmoratus 20150111
Revenir en haut Aller en bas
Math7

Math7


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/07/2012

Reproduction Triturus Marmoratus Empty
MessageSujet: Planaires   Reproduction Triturus Marmoratus EmptyMer 28 Jan 2015, 01:43

J'ai lu dans un sujet que les planaires pouvaient manger les oeufs des tritons...
J'ai pas mal de planaires dans mes deux autres bacs. C'est à vérifier quand il fera jour mais il est fort possible qu'il y en ait aussi avec les marmo :-S
Je poste un sujet dans les invertébré si vous avez des tuyaux pour s'en débarrasser ça m'arrangerait beaucoup... Smile
Au passage, ça fera également rendra peut-être aussi service à mes RC et planorbe ^^

Sujet à suivre sur le lien pour les planaires :

https://urodeles.forumpro.fr/t7285-quid-pour-les-planaires#112779
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Reproduction Triturus Marmoratus Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Triturus Marmoratus   Reproduction Triturus Marmoratus EmptyMer 28 Jan 2015, 08:22

Les parents sont autant voir plus suspects que les planaires à mon avis ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Math7

Math7


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/07/2012

Reproduction Triturus Marmoratus Empty
MessageSujet: Oeufs mangés   Reproduction Triturus Marmoratus EmptyMer 28 Jan 2015, 12:26

C'est fort possible ^^
Ce qui m'étonne, c'est que les feuilles étaient restées collées :-S
J'espère que je ne remarque pas tout ça en fin de ponte... Grrr.
Ca me ferait râler que ce soit les derniers oeufs :'(
D'autre part, c'est sa première ponte et je pense qu'il n'y as qu'une seule femelle gravide. L'autre ne me semble pas mature.
Je vais acheter des vers de vase vivant afin qu'ils aient une nourriture constante.
Ca va les faire prendre un peu de poids, mais ils seront peut-être moins tentés par les oeufs Smile
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

Reproduction Triturus Marmoratus Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Triturus Marmoratus   Reproduction Triturus Marmoratus EmptyMer 28 Jan 2015, 17:12

Oui, le dépôt par la femelle d'un oeuf "vide" (que de la gélatine) n'est pas exclus mais c'est très rare.
Les tritons, en tant que gros prédateurs, doivent déplier la feuille ou la déchirer pour accéder à l'oeuf.
Les planaires, petits prédateurs à peu près de la taille de l'oeuf, n'ont pas besoin de déplier la feuille pour consommer un oeuf.
Revenir en haut Aller en bas
Math7

Math7


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/07/2012

Reproduction Triturus Marmoratus Empty
MessageSujet: Oeufs mangés   Reproduction Triturus Marmoratus EmptyMer 28 Jan 2015, 22:47

Sifaka penche pour la première hypothèse du fait qu'il s'agisse de sa toute première ponte Smile
Mes deux autres bacs sont infestés de planaires donc il y a de bonnes chances qu'il y en ait également dans le bac des marmos mais je n'ai pas pu en observer aujourd'hui...
Ils ne seraient peut-être pas responsables non :-S
Ce qui ne m'empêche pas de vouloir me débarrasser de ces bestioles fort peu sympathiques ^^

Je n'ai pas vu de nouveaux oeufs aujourd'hui. J'espère en trouver d'autres dans les prochains jours. Son ventre a l'air encore assez bien chargé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Math7

Math7


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/07/2012

Reproduction Triturus Marmoratus Empty
MessageSujet: Hello Baby   Reproduction Triturus Marmoratus EmptyLun 09 Mar 2015, 01:45

Et voici les bébés Very Happy

Il se développent plutôt bien.
Je leur donne des daphnies vivantes. Il y a aussi des mini-ostracodes.
Les aselles prennent soin de nettoyer le bac Smile
Un peu de mousse de java pour les rassurer et diminuer l'agressivité des uns envers les autres.

Reproduction Triturus Marmoratus Dsc05510

Reproduction Triturus Marmoratus Dsc05512
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

Reproduction Triturus Marmoratus Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Triturus Marmoratus   Reproduction Triturus Marmoratus EmptyLun 09 Mar 2015, 20:20

Sympa ce petit bac de croissance !! cheers
A+
Fenchurch pompom
Revenir en haut Aller en bas
Math7

Math7


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/07/2012

Reproduction Triturus Marmoratus Empty
MessageSujet: Bac de repro   Reproduction Triturus Marmoratus EmptyLun 09 Mar 2015, 23:53

Merci Smile
Ce sont des bacs à cacahuètes ^^
Je découpe simplement un carré dans les couvercles pour éviter les évasions après métamorphose. C'est vraiment super pratique pour les bébés et j'en reçois autant que je veux Smile
De plus ils ne sont pas trop grands donc on peut facilement en mettre quelques uns au sol et sélectionner les bébés par taille pour minimiser la concurrence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reproduction Triturus Marmoratus Empty
MessageSujet: Re: Reproduction Triturus Marmoratus   Reproduction Triturus Marmoratus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reproduction Triturus Marmoratus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Triturus Marmoratus
» Mes triturus marmoratus
» PONTE DE TRITURUS MARMORATUS !!!!!!!!!
» triturus marmoratus (Espèce soumise au CDC en France)
» [Video] Triturus Marmoratus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Images d'urodèles-
Sauter vers: