| Quid pour les planaires ? | |
|
+6jiraya Sifaka Stalker Karaurus karalousi Math7 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Math7
Nombre de messages : 188 Age : 36 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/07/2012
| Sujet: Quid pour les planaires ? Mer 28 Jan 2015, 01:42 | |
| Salut à tous, Quelqu'un aurait-il une solution efficace pour herradiquer les planaires sans faire prendre de risques aux tritons ? J'ai aussi un bac avec des oeufs... Donc si possible sans danger également pour les oeufs Merci d'avance. | |
|
| |
karalousi
Nombre de messages : 1325 Age : 44 Localisation : lyon Date d'inscription : 14/03/2012
| Sujet: Re: Quid pour les planaires ? Mer 28 Jan 2015, 10:40 | |
| Salut tu peux tenter de laisser une feuille de salade en suspension dans ton bac et régulièrement tu enlève les escargots qui se posent dessus.
Personnellement j'ai un bac avec 1 mâle et 2 femelles, les œufs se font manger par les parents et les escargots.
Malgré cela je vois régulièrement des larves dans le bac des adultes je laisse faire la "sélection naturelle" puisque j'ai 7 larves qui grandissent à part.
| |
|
| |
Math7
Nombre de messages : 188 Age : 36 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/07/2012
| Sujet: Escargot Mer 28 Jan 2015, 12:37 | |
| Tu parles des planorbes ? Dans le bacs de mes apuanus, je n'ai jamais eu de souci avec les planorbes mais il faut dire que les escargots ne manquent pas de nourriture. Je change un petit seau d'eau de temps en temps mais pour le reste, je laisse pas mal de vase. Si on ajoute à cela les feuilles abîmées et les déchets de nourriture, les planorbes ont de quoi faire ^^. Cela dit le bac des marmos est un peu plus récent, donc c'est peut-être différent... Bien que je n'ai pas l'impression qu'ils soient responsables :-S Coupables ou non, j'aimerais vraiment me débarrasser des planaires, n'en déplaisent à mes crevettes Et s'ils représentent un risque pour les oeufs ou même les escargots, ça me semble important | |
|
| |
karalousi
Nombre de messages : 1325 Age : 44 Localisation : lyon Date d'inscription : 14/03/2012
| Sujet: Re: Quid pour les planaires ? Mer 28 Jan 2015, 13:49 | |
| - karalousi a écrit:
- Salut tu peux tenter de laisser une feuille de salade en suspension dans ton bac et régulièrement tu enlève les escargots qui se posent dessus
Là oui je parle des planorbes. - karalousi a écrit:
- Personnellement j'ai un bac avec 1 mâle et 2 femelles,
là je parle de triton PS: les triton adultes mangent aussi les restes d’œufs après éclosion | |
|
| |
Karaurus Membre de l'équipe
Nombre de messages : 413 Age : 61 Localisation : Far Ouest Date d'inscription : 31/03/2014
| Sujet: Re: Quid pour les planaires ? Mer 28 Jan 2015, 15:30 | |
| Bonjour,
Si je comprends bien, il s'agirait de planaires. Ces vers plats sont détritivores et/ou prédateurs. Au moins certaines espèces mangent des oeufs d'amphibiens (je ne sais pas si elles le font toutes).
S'en débarasser? C'est extrêmement difficile d'après les témoignages que j'ai pu lire, et je suis bien content de ne pas avoir ce problème. Les vers eux-même ne supportent pas l'assèchement mais ils pondent des cocons résistants contenant chacun plusieurs oeufs. Si la population est dynamique, il n'y a peut-être pas d'oeufs. Assécher le bac et sacrifier les plantes est peut-être une solution.
En résumé, il est préférable de ne pas en introduire (avec des plantes par exemple) lorsqu'on met en place un nouveau bac.
Ceci dit, Karalousi a raison : même sans planaires, les oeufs peuvent aussi être mangés par les tritons adultes. | |
|
| |
Math7
| Sujet: Planaires Mer 28 Jan 2015, 23:22 | |
| Merci pour les conseils J'avoue que ça m'embêterait beaucoup de devoir refaire mon bac et de sacrifier mes nombreuses plantes ^^. D'autant plus qu'il n'est pas impossible d'en rattraper par la suite Je suis tombé sur ce site en fouillant un peu. Plusieurs sites parlent des "pièges". Ca a l'air assez efficace et d'autre part, il y a le produit "no-planaria" qui élimine les planaires, sans danger pour les poissons, plantes, crevettes, ... Il serait mortel pour les mélanoïde mais sans danger pour les planorbes. C'est là que je doute un peu malgré tout ^^ Des avis sur la question ? Ca vous semble dangereux pour les tritons ? http://giniusforshrimp.over-blog.com/article-utilisation-du-no-planaria-et-piege-a-planaire-86615661.html | |
|
| |
Stalker
Nombre de messages : 465 Age : 33 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 08/04/2011
| Sujet: Re: Quid pour les planaires ? Dim 01 Fév 2015, 11:45 | |
| Chez moi un poisson minuscule me tient éloigné des planaires et des hydres, et pratiquement de tout autre invertébré dépourvu de coquille: Heterandria formosa. | |
|
| |
Nombre de messages : 413 Age : 61 Localisation : Far Ouest Date d'inscription : 31/03/2014
| Sujet: Re: Quid pour les planaires ? Dim 01 Fév 2015, 12:59 | |
| C'est une bonne nouvelle. Heterandria formosa est un petit poisson vivipare pas facile à trouver. L'as-tu effectivement pris sur le fait en train de manger des hydres ou des planaires?
Sur le no-planaria, j'ai des informations diverses et contradictoires concernant sa nocivité envers les Urodèles (axolotls surtout). Quant aux diverses versions de pièges à planaires, j'ai l'impression que ça semble bien marcher quand il y a vraiment beaucoup de planaires dans un bac : on arrive forcément à en attirer quelques-unes. Par contre, il m'est arrivé d'en installer un dans un bac de quarantaine pour essayer de capturer 2 planaires que j'avais repérées (Dugesia sp.) : pas moyen. Ca aide peut-être à stabiliser une population mais il ne faut pas compter sur cette méthode pour les éradiquer.
Une autre piste : vu qu'elles sont aussi détritiphages et mangent de la nourriture non consommée : s'assurer qu'on ne donne que ce que les tritons vont réellement consommer dans un laps de temps très bref. | |
|
| |
Sifaka
Nombre de messages : 3942 Age : 30 Localisation : Belgique, Bruxelles Date d'inscription : 07/06/2008
| Sujet: Re: Quid pour les planaires ? Dim 01 Fév 2015, 14:46 | |
| Salut math (et les autres ) Le no-planaria est exactement le même produit que le vermifuge utilisé chez les bovins, très nocifs pour les tritons et un changement d'eau ne suffit pas a nettoyer le bac.. il faut tout enlevé et rincer | |
|
| |
jiraya Modérateur
Nombre de messages : 714 Age : 31 Localisation : Belgique'la louvièrre Date d'inscription : 01/12/2010
| Sujet: planaires Dim 01 Fév 2015, 22:13 | |
| Je ne connais pas les dimensions de ton bac mais je m'en suis débarrassé avec un peu d'isobétadine et un peu de sel pour essayer de jouer sur les phénomènes d'osmoses, j'ai enlevé les plantes avant tout, lavé toutes les décorations manuellement à l'eau chaude et une fois les planaires morts j'ai changé l'eau de l'aquarium 3 fois intégralement pour être sûre de diluer efficacement l'isobétadine et avant d'y installer les tritons j'ai attendu quelques jours. Voilà sinon mes pleurodèles en ont aussi et les oeufs ne se font pas dévorer. | |
|
| |
| Sujet: Re: Quid pour les planaires ? Lun 02 Fév 2015, 07:58 | |
| C'est bien ce que je pensais : les planaires sont capables de vider un oeuf à gélatine mince (Cynops,...) mais j'avais quelques doutes quant à leur capacité à en faire autant sur des oeufs à gélatine épaisse (Pleurodeles, Ambystoma). | |
|
| |
Stalker
Nombre de messages : 465 Age : 33 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 08/04/2011
| Sujet: Re: Quid pour les planaires ? Lun 02 Fév 2015, 18:37 | |
| - Karaurus a écrit:
- C'est une bonne nouvelle. Heterandria formosa est un petit poisson vivipare pas facile à trouver.
L'as-tu effectivement pris sur le fait en train de manger des hydres ou des planaires?
Oui pour les hydres (tout les vivipares en mangent), leur premier bac était infesté d'hydres vertes (non urticantes) et ils passaient leur journée à les picorer. Puis j'en ai fait passer dans autre bac infesté d'hydres blanches et en une semaine il n'y avait plus rien. Pour les planaires je ne l'ai pas observé directement, mais une forte corrélation entre la disparition de planaires (en même temps que des hydres) à chaque emménagement de formosa, puis réapparition après leur départ. Les mini sangsues arrivées avec des plantes de mare ont aussi disparues, mais sans réapparaître. L'espèce est en effet pas facile à trouver, mais je vais essayer d'en distribuer en automne. | |
|
| |
| Sujet: Re: Quid pour les planaires ? Lun 02 Fév 2015, 18:40 | |
| - Stalker a écrit:
- puis réapparition après leur départ.
Un bon point pour Heterandria formosa mais c'est quand même dur à éliminer les planaires ! | |
|
| |
Stalker
| Sujet: Re: Quid pour les planaires ? Lun 02 Fév 2015, 22:15 | |
| Sur. Perso avec les crevettes ils ne m'ont pas spécialement posé de problèmes. A croire qu'ils ne mangent pas les Malawas mini-japonicas. Par contre adios les repros de crevettes, ça a beau être un poisson tout petit ça reste un redoutable prédateur, capable de se glisser dans les mousses Autre ovovivipare nord américain que j'espère adopter dans les prochains mois: Girardinus metalicus de Cuba, mais tolérant à l'eau froide. Toutes les fiches du net lui donnent une taille de Gambusie mais en vraie ils sont plus petits que des endlers. Très calme et neutre en couleur, un autre colocataire parfait pour les tritri Désolé pour cet hors sujet | |
|
| |
Math7
| Sujet: Planaires Mar 03 Fév 2015, 01:34 | |
| Salut à tous, Merci pour vos réponses super enrichissantes Pour ce qui est des oeufs "mangés", je confirme le diagnostique de Sifaka. Il y avait pas mal de feuilles vides le premier jour mais je n'ai plus observé ce phénomène depuis. Je trouve chaque au moins cinq feuilles pliées qui contiennent toujours au moins un oeuf. Les feuilles vides, ce serait donc bien lié au début de la première ponte pour la petite marmotte Néanmoins, les planaires ne sont pas devenus mes potes pour autant ^^ L'idée d'introduire des poissons (Heterandria formosa) me semble fort convaincante. La solution est naturelle et n'implique pas de chambouler tout le bac. Cependant je tiens aussi à mes crevettes et à leurs progénitures... Ayant trois bacs, je me disais que je pourrais en reproduire dans un des bacs et en introduire périodiquement dans les deux autres bacs afin d'éliminer les planaires. Je pourrais ensuite les remettre dans le premier bac ou je ne maintiendrais pas de crevette. Je me demandais aussi si les guppys ne pouvaient pas occuper la même fonction... ? Le poisson est esthétique, de petite taille, résistant aux basses températures, ... mais est il aussi un bon prédateur pour les planaires et les hydres ? | |
|
| |
Stalker
| Sujet: Re: Quid pour les planaires ? Mar 03 Fév 2015, 09:53 | |
| Les Heterandria formosa sont très petits et calmes, certains américains les maintiennent dans 5L, mais je recommande quand même un minimum de 10-15 (sinon, ils deviennent agressifs entre eux). Le dimorphisme sexuel étant flagrant, il est possible d'introduire dans le bac à traiter uniquement des mâles qui font en moyenne 1.5cm chez moi, plus rarement 2cm. Avec une plantation adéquate et une population importante on devrait pouvoir avoir des reproductions de crevettes quand même avec néanmoins un contrôle des indésirables. Le choix d'une souche de crevette de couleur neutre ou mimétique (davidi de base par exemple) devrait aider aussi. Les femelles avec d'autres mâles peuvent rester dans un bac d'élevage, ou même dans une petite poubelle sur le balcon à la belle saison.
Les formosas ne sont pas agressifs envers les crevettes adultes. C'est même l'inverse, ils en sont effrayés et cèdent toujours le passage à une crecre en train de faire la folle. Ils ne sont pas non plus agressifs envers leurs alevins qui naissent énormes (pas loin de 5mm) et sont bien trop gros pour être avalés. | |
|
| |
Math7
| Sujet: Heterandria formosa Mer 04 Fév 2015, 01:10 | |
| Salut Stalker, Merci pour ces infos Quand tu parles d'un choix de crevettes de couleur neutre, tu veux dire que les bébés crevettes ont moins de chance de se faire manger par les heterandria ? | |
|
| |
Math7
| Sujet: Heterandria formosa Mer 04 Fév 2015, 01:10 | |
| Salut Stalker, Merci pour ces infos Quand tu parles d'un choix de crevettes de couleur neutre, tu veux dire que les bébés crevettes ont moins de chance de se faire manger par les heterandria ? | |
|
| |
Stalker
| Sujet: Re: Quid pour les planaires ? Mer 04 Fév 2015, 14:28 | |
| Oui c'est ce que j'avais en tête. | |
|
| |
Stalker
| Sujet: Re: Quid pour les planaires ? Ven 26 Juin 2015, 12:21 | |
| Retour sur les Heterandria formosa: à bannir des aquariums avec urodèles, ils ont bouffé les doigts de mes popei) | |
|
| |
Math7
| Sujet: Planaires - Heterandria Ven 26 Juin 2015, 13:34 | |
| Waille, j'ai bien fait de ne pas me lancer ^^ Sinon pour les planaires, pour éviter de jeter les plantes... Il faut faire monter très fort l'acidité de l'eau. Bien sûr, n'oubliez pas de retirer les urodèles avant (cela va de soi ^^). Un bon moyen est d'enlever un bonne partie de l'eau et de la remplacer par de l'eau intensément pétillante. Laisser agir deux à trois heures. Ensuite vider et remettre de l'eau normale. Ca a tué la quasi totalité des planaire du bac avec dégâts minim au niveau des plantes. Je pense que des oeufs ont du résister. Du coup, je pense qu'il est nécessaire de faire une seconde fois le traitement une fois les oeufs éclos et on devrait être définitivement débarrassé de ces saloperies :p Bon à savoir aussi pour les nouvelles plantes. On peut les faire baigner 30 min dans de l'eau pétillante pour minimiser les risques d'apporter des planaires dans le bac. Ensuite, je vais attendre que l'eau ait retrouvé un bon équilibre bactérien pour remettre les uros dedans | |
|
| |
jiraya Modérateur
Nombre de messages : 714 Age : 31 Localisation : Belgique'la louvièrre Date d'inscription : 01/12/2010
| Sujet: poissons Sam 27 Juin 2015, 09:14 | |
| Attention introduire des poissons avec des urodèles n'est JAMAIS une bonne idée ne seraient-ce que pour les maladies et les dégâts que les poissons occasionnent sur la micro-faune aquatique. | |
|
| |
Stalker
| Sujet: Re: Quid pour les planaires ? Sam 27 Juin 2015, 10:12 | |
| Certes, il est néanmoins admis que les petits vivipares tels les endlers et les guppys étaient sans danger (hormis les maladies mais ça ne concerne pas que les modèles) je ne pensais pas prendre autant de risques avec le plus petit de la famille.
Je garde mes Gerardinus metallicus, ceux la ne touchent pas aux crevettes... et dans l'absolu si personne ne teste on ne connaitra jamais les compatibilités. | |
|
| |
irenedelse
Nombre de messages : 279 Age : 55 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/09/2014
| Sujet: Re: Quid pour les planaires ? Sam 27 Juin 2015, 10:32 | |
| J'ai quelques endlers et des Poecilia sphenops avec mes axolotls adultes (introduits après quarantaine évidemment). Le but était d'avoir de la nourriture vivante pour les axos. Ces poissons sont vraiment paisibles, dans mon expérience, ils ne s'approchent pas des axolotls (ce qui leur permet de survivre plus longtemps !) et passent leur journée à grignoter les algues sur les plantes, les restes de nourriture, et probablement les planaires, car je n'en vois plus un seul.
Les mollys adultes sont d'assez gros morceaux, évidemment, mais les juvéniles d'un cm devraient pouvoir cohabiter avec de plus petits Urodèles. Et les mâles endlers font 3 cm maxi.
Dernière édition par irenedelse le Mar 30 Juin 2015, 12:07, édité 1 fois | |
|
| |
shinobi Membre de l'équipe
Nombre de messages : 5766 Age : 39 Localisation : Alsace Date d'inscription : 22/05/2010
| Sujet: Re: Quid pour les planaires ? Mar 30 Juin 2015, 12:04 | |
| merci des infos, les planaires c'est le bordel à supprimer. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quid pour les planaires ? | |
| |
|
| |
| Quid pour les planaires ? | |
|