Bonsoir,
Je rebondis sur ce sujet.
Les planaires, c'est détritivore, c'est en bout de chaine alimentaire, c'est pas inutile en soi, certes...
Mais bon, je préfère les planorbes et les aselles pour faire office de détritivore.
Je me permet de relater une expérience personnelle.
J'en ai introduit par erreur (des planaires) dans le bac de mes notos, ils étaient planqué dans une mousse de java qu'on m'avait filé. Grave erreur...
Car ensuite ces planaires ont eu tendance à se multiplier de façon fulgurante.
Le gros problème :Les planaires vont plus vite que les notos (dans mon cas) à s'attaquer aux vers de vase vivants que je distribuais. Lorsque les notos (franchement pas super rapides) s'intéressaient au bout d'un moment aux vers de vase, c'était déjà trop tard.
Car les planaires s'agglutinaient en masse sur les vers de vase, et lorsqu'un noto avait la bonne idée d'avaler un ver de vase avec son amas de planaires autour, c'était pour le recracher aussitôt à grands renforts de convulsions.
J'en conclue que les planaires, c'est pas très appétissant.
Par contre pour les
crevettes, c'est une légende selon moi que les planaires s'y attaqueraient ; mon bac était infecté (je pèse mes mots) de planaires, mais les red cherry étaient bien toujours aussi nombreuses.
J'ai tenté le
piège à planaire (une sorte de nasse). Marche pas. Les planaires rentrent... et ressortent.
J'ai tenté l'escargot
Anentome helena car j'avais lu sur le web qu'il s'attaquait aux planaires, en plus des escargots.
J'en ai introduit quelque chose comme 7-8 individus. Ils ont flingué toutes mes physes et petites planorbes (mais bizarrement pas les planorbes de taille importante), avant de mourir (de faim ?) avec toujours autant de planaires partout.
J'ai passé du temps à observer, jamais vu aucune "attaque" de planaire par l'Anentome, pourtant il avait moyen sur les vitres ; j'ai même vu un Anentome passer littéralement dessus un planaire, sans le bouffer. Il est juste passer dessus...
Bref, l'Anentome, marche pas.
Les
poissons, j'ai pas oser les introduire.
Si c'est pour amener d'autres problèmes de bactéries ou autres infections, ça ne vaut pas la peine.
Lorsque j'ai eu l'occasion de libérer le bac de mes tritons, j'ai tenté (avec beaucoup de craintes) le
DOLTHENE :
Vermifuge pour chien, sans ordonnance, j'ai pris pour "petit chien" car a priori simplement la quantité de produit vendu est moindre.
Dosage de 0,5ml pour 10litres, une semaine.
J'ai ensuite vidé complètement le bac et re-rempli.
Les grosses planorbes, les crevettes, les aselles, les cynops ; tout a bien tenu le choc, pas même un cadavre identifié.
Des physes (j'ai testé à part) ont aussi bien tenu.
Je n'ai pas mis de charbon actif.
Et depuis j'ai réintroduit des daphnies.
Bref j'ai pas l'impression que l'aquarium soit pollué vu l'écosystème qui s'est recréé ; depuis des mois aucune planaire en vue.
Voici pour mon expérience, je la partage car ces planaires ça a été un vrai casse-tête pour moi.
Bonne soirée