Pour les amateurs d'Urodèles

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Ne tuez plus vos planaires !

+2
Karaurus
william.blake
6 participants
AuteurMessage
william.blake

william.blake

Masculin Nombre de messages : 1305

Ne tuez plus vos planaires ! Empty
MessageSujet: Ne tuez plus vos planaires !   Ne tuez plus vos planaires ! EmptyJeu 11 Sep 2014, 11:30

Infections bactériennes : de nouveaux traitements grâce à un ver "immortel" ?
http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20140910.OBS8697/infections-bacteriennes-de-nouveaux-traitements-grace-a-un-ver-immortel.html
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus

Masculin Nombre de messages : 413

MessageSujet: Re: Ne tuez plus vos planaires !   Ne tuez plus vos planaires ! EmptyJeu 11 Sep 2014, 17:01

Ne tuez plus vos planaires, mais élevez-les avec amour dans des bacs spécifiques.

L'article présente une inexactitude : seule la queue est potentiellement immortelle.
karalousi

karalousi

Féminin Nombre de messages : 1325

MessageSujet: Re: Ne tuez plus vos planaires !   Ne tuez plus vos planaires ! EmptyVen 12 Sep 2014, 11:41

Karaurus a écrit:
Ne tuez plus vos planaires, mais élevez-les avec amour dans des bacs spécifiques.

kARAURUS, j'ai des planaires dans 2 bacs sur 3. Pourquoi tu préconises de les mettres dans un bac spécifique?
Il y a t il un risque pour les urodèles?
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus

MessageSujet: Re: Ne tuez plus vos planaires !   Ne tuez plus vos planaires ! EmptyVen 12 Sep 2014, 13:17

Aucun risque pour les Urodèles adultes, ni même les larves en bonne santé.
Par contre, les planaires mangent les oeufs d'Urodèles, au moins ceux qui ont une gangue de gélatine mince (Cynops,...). Pour les gangues épaisses (pleurodèle, axolotl), je ne sais pas si elles y arrivent.

A part ça, ce sont des animaux très intéressants, détritivores autant que prédateurs.
Fenchurch

Féminin Nombre de messages : 377

MessageSujet: Re: Ne tuez plus vos planaires !   Ne tuez plus vos planaires ! EmptyVen 12 Sep 2014, 17:34

Elles dévorent aussi les crevettes, donc si certains font cohabiter des RC avec des urodèles, la présence de planaires peut être préjudiciable aux crevettes ! Smile
A+
Fenchurch pompom
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi

Masculin Nombre de messages : 5766

MessageSujet: Re: Ne tuez plus vos planaires !   Ne tuez plus vos planaires ! EmptyDim 12 Oct 2014, 10:15

exact, sa fait deux ans que mes oeufs ne donne rien a cause de cette mer.. chez mes noto, malgré plusieurs mise a sec...résultat je vais virer le bac un bon moment et tout le décor car il y en a partout c'est dingue.

perso je vidange 2 fois mes bac pour en virer le plus possible
http://newts.cy-web.fr/
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus

MessageSujet: Re: Ne tuez plus vos planaires !   Ne tuez plus vos planaires ! EmptyDim 12 Oct 2014, 10:58

Eh oui. Plutôt résistantes ces petites bêtes.
Les mises à sec sont efficaces contre les planaires jeunes ou adultes mais inefficaces contre les cocons (petites boules noires contenant 1 ou plusieurs oeufs, résistantes au froid et à la sécheresse).

A la limite, une mise à sec en fin de printemps - début d'été devrait théoriquement être plus efficace mais ce n'est pas garanti.

Je n'en ai pas dans mes bacs à Urodèles.

On lit quelquefois (forums aquariophiles) que le combattant (Betta splendens) et le macropode (Macropodus opercularis) sont de bons prédateurs de planaires mais je n'ai pas eu l'occasion de vérifier.
newtsaddict

Masculin Nombre de messages : 69

MessageSujet: Re: Ne tuez plus vos planaires !   Ne tuez plus vos planaires ! EmptySam 01 Nov 2014, 18:45

Bonsoir,
Je rebondis sur ce sujet.
Les planaires, c'est détritivore, c'est en bout de chaine alimentaire, c'est pas inutile en soi, certes...
Mais bon, je préfère les planorbes et les aselles pour faire office de détritivore.

Je me permet de relater une expérience personnelle.
J'en ai introduit par erreur (des planaires) dans le bac de mes notos, ils étaient planqué dans une mousse de java qu'on m'avait filé. Grave erreur...
Car ensuite ces planaires ont eu tendance à se multiplier de façon fulgurante.

Le gros problème :
Les planaires vont plus vite que les notos (dans mon cas) à s'attaquer aux vers de vase vivants que je distribuais. Lorsque les notos (franchement pas super rapides) s'intéressaient au bout d'un moment aux vers de vase, c'était déjà trop tard.
Car les planaires s'agglutinaient en masse sur les vers de vase, et lorsqu'un noto avait la bonne idée d'avaler un ver de vase avec son amas de planaires autour, c'était pour le recracher aussitôt à grands renforts de convulsions.  enerve
J'en conclue que les planaires, c'est pas très appétissant.

Par contre pour les crevettes, c'est une légende selon moi que les planaires s'y attaqueraient ; mon bac était infecté (je pèse mes mots) de planaires, mais les red cherry étaient bien toujours aussi nombreuses.

J'ai tenté le piège à planaire (une sorte de nasse). Marche pas. Les planaires rentrent... et ressortent.

J'ai tenté l'escargot Anentome helena car j'avais lu sur le web qu'il s'attaquait aux planaires, en plus des escargots.
J'en ai introduit quelque chose comme 7-8 individus. Ils ont flingué toutes mes physes et petites planorbes (mais bizarrement pas les planorbes de taille importante), avant de mourir (de faim ?) avec toujours autant de planaires partout.
J'ai passé du temps à observer, jamais vu aucune "attaque" de planaire par l'Anentome, pourtant il avait moyen sur les vitres ; j'ai même vu un Anentome passer littéralement dessus un planaire, sans le bouffer. Il est juste passer dessus...
Bref, l'Anentome, marche pas.

Les poissons, j'ai pas oser les introduire.
Si c'est pour amener d'autres problèmes de bactéries ou autres infections, ça ne vaut pas la peine.

Lorsque j'ai eu l'occasion de libérer le bac de mes tritons, j'ai tenté (avec beaucoup de craintes) le DOLTHENE :
Vermifuge pour chien, sans ordonnance, j'ai pris pour "petit chien" car a priori simplement la quantité de produit vendu est moindre.
Dosage de 0,5ml pour 10litres, une semaine.
J'ai ensuite vidé complètement le bac et re-rempli.
Les grosses planorbes, les crevettes, les aselles, les cynops ; tout a bien tenu le choc, pas même un cadavre identifié.
Des physes (j'ai testé à part) ont aussi bien tenu.
Je n'ai pas mis de charbon actif.
Et depuis j'ai réintroduit des daphnies.
Bref j'ai pas l'impression que l'aquarium soit pollué vu l'écosystème qui s'est recréé ; depuis des mois aucune planaire en vue. cheers

Voici pour mon expérience, je la partage car ces planaires ça a été un vrai casse-tête pour moi.

Bonne soirée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ne tuez plus vos planaires !   Ne tuez plus vos planaires ! Empty

Page 1 sur 1