Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pleurodèle pas au top !!!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
-Wa-




Féminin Nombre de messages : 4
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2015

Pleurodèle pas au top !!!! Empty
MessageSujet: Pleurodèle pas au top !!!!   Pleurodèle pas au top !!!! EmptySam 07 Fév 2015, 15:37

Bonjour à tous,
j'ai parcouru un peu le forum mais je n'ai pas réussi à trouver un cas similaire au mien.

Voilà j'ai deux pleurodèles dans un 110 litres depuis maintenant 3 ans, elle sont accompagnées de quelques autres poissons, du style scillures de verre, trois scalaires, un poisson roseau et un laveur de vitre (je compte prendre un aquarium plus grand dans très peu de temps). Jusqu'ici tout se passait bien, mais depuis quelques semaines, le male pleurodèle s'est mis à maigrir de manière alarmante, il ne mange plus, ou très peu. Aujourd'hui il est quasiment rachitique, malgré tous mes efforts pour essayer de le nourrir (pas facile de lui faire ouvrir la bouche pour le nourrir :/) et je suis super inquiète !!

J'ai essayé de l'isoler dans de l'eau plus fraiche dans un petit bac (celle de mon aquarium doit être à 22°, mon appart est un vrai four même en hiver) et de le laisser seul avec de la nourriture (cube de vers de vase ou d'artémias) et il grignote un peu, mais la aujourd'hui, j'ai l'impression qu'il est patraque, il penche un peu sur le côté dans l'aquarium, il a l'air de manquer de force ! (Alors que la femelle se porte comme un charme)
Quelqu'un a une idée de ce qu'il se passe ? =/
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

Pleurodèle pas au top !!!! Empty
MessageSujet: Re: Pleurodèle pas au top !!!!   Pleurodèle pas au top !!!! EmptySam 07 Fév 2015, 15:51

Hum! Päs facile comme cas.
Ce n'est pas courant de voir des pleurodèles avec des poissons tropicaux. En général on déconseille ce genre d'associations. Mais ça n'explique pas ce qui arrive, d'autant que l'autre individu se porte bien si j'ai bien compris.

Après, on a le choix : température excessive, maladie transmise par les poissons, compétition pour la nourriture (quelle nourriture d'ailleurs?), infection de la bouche, relation dominant-dominé... Difficile à dire.

Même dans des bacs spécifiques à pleurodèles, il faut vraiment beaucoup nourrir pour que les mâles mangent bien à leur faim.
Revenir en haut Aller en bas
-Wa-




Féminin Nombre de messages : 4
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2015

Pleurodèle pas au top !!!! Empty
MessageSujet: Re: Pleurodèle pas au top !!!!   Pleurodèle pas au top !!!! EmptySam 07 Fév 2015, 15:58

En général je leur mets six cubes de ver de vase et d'artémia (six en tout, pas de chaque), et ce tous les trois jours. Mais quand je me suis rendue compte que ce n'était pas assez, j'en ai mis plus, et là, catastrophe, l'eau était devenue très sale à cause des vers qui restaient au sol sans que les poissons ne les mangent assez vite. Du coup, j'ai isolé le male tous les jours, avec deux carrés de vers pour lui tout seul. Aujourd'hui, il n'en voulait pas, mais l'artémia oui par contre !

Oui la température de l'eau est un peu élevée, (pourtant, je ne mets quasiment jamais le néon à cause de ça, et l'aquarium n'est pas exposé au soleil) tu penses que je devrais à nouveau le mettre dans un bac plus froid histoire de voir comment ça se passe ?

Après j'ai peur que le fait de l'avoir isolé comme ça plusieurs fois par semaine, ça l'ai stressé !?
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

Pleurodèle pas au top !!!! Empty
MessageSujet: Re: Pleurodèle pas au top !!!!   Pleurodèle pas au top !!!! EmptySam 07 Fév 2015, 16:05

Il faut changer les conditions.
Je te propose :
- bac non chauffé, éclairé
- beaucoup de plantes aquatiques
- nourriture : vers de terre, éventuellement petits morceaux de poisson
Revenir en haut Aller en bas
-Wa-




Féminin Nombre de messages : 4
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2015

Pleurodèle pas au top !!!! Empty
MessageSujet: Re: Pleurodèle pas au top !!!!   Pleurodèle pas au top !!!! EmptySam 07 Fév 2015, 16:10

D'accord, j'ai mis le néon, et si jamais la température augmente encore, je viderais de l'eau et j'en mettrais de la plus froide. J'ai pas mal de plantes aquatiques, en fait 3 grosses qui se sont développées pas mal dans l'aquarium. J'essaye de ne plus le toucher du coup, mais ça m'inquiète beaucoup qu'il penche légèrement sur le côté comme ça =S
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pleurodèle pas au top !!!! Empty
MessageSujet: Re: Pleurodèle pas au top !!!!   Pleurodèle pas au top !!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pleurodèle pas au top !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pleurodèle
» Mon pleurodèle
» sexage pleurodele.
» Mes 2 Pleurodèle de Waltl
» pleurodele de walt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: