Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nos Amby mavortium

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AFP




Féminin Nombre de messages : 47
Age : 40
Localisation : caen
Date d'inscription : 30/03/2015

Nos Amby mavortium Empty
MessageSujet: Nos Amby mavortium   Nos Amby mavortium EmptyMer 15 Avr 2015, 12:14

Après un passage quelque peu rapide au Symposium 2015, nous rentrons en Normandie avec 2 couples d A. mavortium , NC chez  Paul/Axolotlman (que je remercie pour ses conseils, sa dispo sur le forum, et pour ses petites bêtes...), CB 2013, nourris à la main ...

Un ExoT..a de 90*45*45 (sur un meuble de la même marque ( très bon achat au passage ,rapport qualité/prix au rendez vous, par contre le mode d emploi est une blague !) les attends , selon les conseils d Paul , un coin humide et un coin sec , quelques cachettes, des écorces, de la mousse , cloportes et vers de terre ensemencés dans le terra , 1 semaine auparavant.
Substrat coco et tourbe blonde (1:1) qui ne plait pas du tout aux vers de terre normands (seuls quelques 1 s enterrent et survivent ?)
Nos Amby mavortium P1030810


La plus grosse des femelles , Bertha , est aussi la moins farouche , des que l on approche du terra , elle se montre , poursuit nos doigts et est toujours partante pour un petit grillon ou ver de Terre

Nos Amby mavortium 20150412

même dans l'eau
Nos Amby mavortium 20150415

(Je la soupçonne de déjà faire sa star chez Paul , cf "A.mavortium avalant un ver de terre. "



Il y a aussi Tobi , 1 mâle , peu farouche , il aime bien faire trempette , s'est enfouit 24 h , le 2eme jour chez nous
Nos Amby mavortium P1030710



La seconde femelle , Rosalie, est bien plus timide , elle squatte le fond de son pot de fleur , aménagé de terre et feuilles de chêne, par contre il faut la nourrir chez elle !
Nos Amby mavortium 20150414


Le second mâle ( Usop ) quand à lui s'est enfouit depuis la première nuit , on ne l'a pas encore revu (faut il s inquiéter ? au bout de combien de temps ? faut il le déterrer? au bout de combien de temps ?)

donc pas de photo de lui ...

Quelques photos en rab

Bertha et Tobi , à l'affut , au cas où il y aurait un tit apéro
Nos Amby mavortium 20150416

Bertha qui pose !
Nos Amby mavortium P1030811

Et repose
Nos Amby mavortium P1030812
(après elle chute , je l 'ai en petit film...)

Sinon, ce matin dans le bac d 'eau:
Nos Amby mavortium 20150417
Qu'est-ce ? (déjection ? ça me parait bien gros)
Il y avait aussi , ce qui semble être une mue (je pensais à des filaments de coco dans l eau , mais en fait on distingue très bien la forme des doigts)

Et enfin car il ne faut pas oublier les autres bébêtes :

Sabaïdee qui aide papa au terrassement
Nos Amby mavortium P1030711

Et qui aime aussi se prélasser après l'effort dans un bon bain, et au passage faire sa star
Nos Amby mavortium P1030712
Revenir en haut Aller en bas
Portoss01

Portoss01


Masculin Nombre de messages : 146
Age : 29
Localisation : Cormoranche sur saone
Date d'inscription : 12/10/2014

Nos Amby mavortium Empty
MessageSujet: Re: Nos Amby mavortium   Nos Amby mavortium EmptyMer 15 Avr 2015, 12:56

Dans ta marre c'est une crotte, Apres un 90*45*45 pour 2 couple je trouve sa trop petit a mon avis .
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

Nos Amby mavortium Empty
MessageSujet: Re: Nos Amby mavortium   Nos Amby mavortium EmptyMer 15 Avr 2015, 12:58

Salut,

oui le paquet surprise dans l'eau est un "gros caca", il arrive que les salamandres se soulagent dans l'eau, pareil pour la mue, elles laissent souvent une paire de "gants" que l'on retrouve plus facilement dans l'eau...

pour le terra je rajouterai de la mousse tout autour du bassin pour le mettre à niveau..., et peut être une fougère au milieu,

tu peux mettre les écorces à plat...

pour le mâle enfouit, il n'y a pas de raison qu'il ne ressorte pas, quand il aura faim, ou alors le soir après une pulvérisation du terra...
Revenir en haut Aller en bas
AFP




Féminin Nombre de messages : 47
Age : 40
Localisation : caen
Date d'inscription : 30/03/2015

Nos Amby mavortium Empty
MessageSujet: Re: Nos Amby mavortium   Nos Amby mavortium EmptyDim 19 Avr 2015, 19:03

1 semaine deja
- toujours pas aperçu le 2nd mâle !!! tjs pas d inquietude ??
- les 3 autres ont deja "mués" au moins 1 fois chacun
- Bcp plus de mousse, une fougere plantee, du lierre en voie de bouturage , un fluo 25W installé...

Des photos dans la semaine
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

Nos Amby mavortium Empty
MessageSujet: Re: Nos Amby mavortium   Nos Amby mavortium EmptyLun 20 Avr 2015, 09:32

Salut,

Il n'y a pas de raison à priori de s'inquiéter pour ce second mâle, parmi les miennes il y en a que je n'ai pas vu depuis plusieurs semaines,

mais pour vérifier et vous rassurer, vous pouvez aller le chercher délicatement dans le coin où il s'est enfouit, le rincer à l'eau clair pour voir si il n'y a pas de problème...

Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

Nos Amby mavortium Empty
MessageSujet: Re: Nos Amby mavortium   Nos Amby mavortium EmptyLun 20 Avr 2015, 13:18

un topic similaire et récent sur Caudata.org concernant le caractère fouisseur des salamandres tigrées:

http://www.caudata.org/forum/f1173-advanced-newt-salamander-topics/f30-species-genus-family-discussions/f44-tiger-salamander-axolotl-ambystoma-tigrinum-mavortium-spp-etc/102078-normal.html

le gars, un espagnol ne voit jamais ses "tigrinum" enfouies depuis septembre, et il ne les voit pas sortir en surface...

à savoir si ce sont des WC ou CB, les WC sont plus "timides" et ont leur caractère fouisseur bien ancré,

mes CB (F2) sont habituellement familières et s'enfouissent peu, surtout les mavortium ( les tigrinum même CB s'enfouissent plus) et sont toujours à l'affut du soigneur qui vient les nourrir, mais il se peut qu'un spécimen soit plus craintif et reste caché, sur la vingtaine qu'il me restait je ne saurais dire si celui là particulièrement était actif...
Revenir en haut Aller en bas
AFP




Féminin Nombre de messages : 47
Age : 40
Localisation : caen
Date d'inscription : 30/03/2015

Nos Amby mavortium Empty
MessageSujet: Re: Nos Amby mavortium   Nos Amby mavortium EmptyLun 20 Avr 2015, 18:19

Gamin, j ai perdu mes 2 tritons alp. (S etaient enfuis et morts desseches... Crying or Very sad )
Je redoute plus qu il se soit fait la malle ....car je n ai pas observe pour lui de monticule ni autre trace de fouissage.....
Je referais le terra a la fin de l ete si je ne l appercois pas d ici la.
(Les 3 autres c est bonheur des que l on s approche ils se montrent....)
Merci pourr le lien
Revenir en haut Aller en bas
AFP




Féminin Nombre de messages : 47
Age : 40
Localisation : caen
Date d'inscription : 30/03/2015

Nos Amby mavortium Empty
MessageSujet: Re: Nos Amby mavortium   Nos Amby mavortium EmptyJeu 30 Avr 2015, 23:33

Ca y est : après 19 jours sous terre, Usopp , le 2nd mâle a enfin refait surface !
Pas farouche pour un poil , il a d'entrée de jeu sauté sur 2 vers de terre donnés à la main , puis 1 h après , a disparu de nouveau !
En fait il s 'est creusé apparemment une galerie verticale collée au bassin , dont l'entrée est cachée sous une mousse , et de cette position il a "chassé" à l 'affut (il est venu gober le grillon décongelé déposé devant sa tanière !)

Un comportement complétement différent de son frère et ses sœurs, qui eux évoluent en escadron de  3 chars lourds ! oui

Voila Usopp, facilement reconnaissable par sa bande en forme de "Triskel"
Nos Amby mavortium 20150420
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

Nos Amby mavortium Empty
MessageSujet: Re: Nos Amby mavortium   Nos Amby mavortium EmptyVen 01 Mai 2015, 10:40

le voilà, il n'était pas perdu,

ce comportement est assez normal pour ces salamandres fouisseuses, même si les autres sont moins craintives et plus visibles ;-)

Revenir en haut Aller en bas
AFP




Féminin Nombre de messages : 47
Age : 40
Localisation : caen
Date d'inscription : 30/03/2015

Nos Amby mavortium Empty
MessageSujet: Re: Nos Amby mavortium   Nos Amby mavortium EmptyLun 04 Mai 2015, 21:15

L'Armée des 3 (De gauche à droite : Rosalie , Tobi et Bertha)

Nos Amby mavortium Army_o10




Usopp à l' Affut, Mais où ?
(On aperçoit la tete de Rosalie sous la souche de gauche , la queue de Bertha et le corps de Tobi)

Nos Amby mavortium Usopp_10



Ici

Nos Amby mavortium Usopp_11
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

Nos Amby mavortium Empty
MessageSujet: Re: Nos Amby mavortium   Nos Amby mavortium EmptyMar 05 Mai 2015, 08:25

Super !

je crois que tu avais évoqué que les vers de terre n'appréciaient pas trop la tourbe, ce qui est vrai,

je teste un nouveau mélange qui devrait mieux leur convenir,

mélange de terre et tourbe, je récupère de la terre de taupinières, ces petits monticules rejetés par les taupes, la terre y est fragmentée et propre ( vérifier quand même on peut y trouver des déchets humains ( plastiques, verre), il n'y a qu'a récupérer avec une petite pelle, ( astuce que Goblin m'avait suggérée), ces taupinières se trouvent dans les parcs des villes, dans les pelouses et en lisière de bois...mieux vaut qu'il soit frais de la nuit...

le mélange devrait combiné l'action de la tourbe et le coté attractif pour les lombrics...

mélange de 50/50 bien brassé...il n'est pas compliqué de stocker un petit volume de terre pour le prochain renouvellement du substrat, voir même préparé le mélange à l'avance...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos Amby mavortium Empty
MessageSujet: Re: Nos Amby mavortium   Nos Amby mavortium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos Amby mavortium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium
» amby.mavortium question
» [Amby mavortium] nouveau terra
» Mes amby (ambystoma mavortium & maculatum)
» taille / sexage amby mavortium ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Images d'urodèles-
Sauter vers: