| A quoi ressemble une Salamandra salamandra ssp. 10 jours avant exondation ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Fenchurch
Nombre de messages : 377 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Date d'inscription : 28/10/2009
| Sujet: A quoi ressemble une Salamandra salamandra ssp. 10 jours avant exondation ? Mer 10 Juin 2015, 20:44 | |
| Bonjour, je fais appel à vos connaissances pratiques sur cette espèce. En effet, lors d'un herping, j'ai vu des larves de S. salamandra ssp. (sans doute terrestris) mais 15 jours après en y retournant, il n'y en avais plus qu'une quand je pouvais en voir une cinquantaine la fois précédente. Ma question est donc : se sont-elles tout simplement exondées, ou bien ont-elle ont-elles été prédatées ?Elle faisaient environ 4cm, et on commençait à distinguer des taches noires sur fond gris, pas de trace de jaune sauf le "brassard" en haut des membres... Il y avait encore de l'eau dans leur trou, et une bonne épaisseur de feuilles plus ou moins décomposées sous l'eau... Si vous aviez des photos, ce serait parfait... Merci !!! A+ Fenchurch | |
|
| |
fredtriton Admin
Nombre de messages : 10146 Age : 33 Localisation : Picardie Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: A quoi ressemble une Salamandra salamandra ssp. 10 jours avant exondation ? Jeu 11 Juin 2015, 00:08 | |
| Salut,
J'ai pas de photos, mais pour avoir fait le même genre d'observations : ça peut aller super vite !! (comme très lentement).
Selon les conditions environnementales, les larves vont soit se métamorphoser hyper rapidement (elles sont alors toutes petites, à peine colorées, ...) soit rester larvaires plus longtemps (métamorphose à une plus grande taille, avec les marques jaunes bien nettes, ...). Après la coloration c'est un truc qui met assez peu de temps à se mettre en place et qui a tendance à se finir chez l'imago, et ce chez beaucoup d'espèces. Donc l'hypothèse de la métamorphose se tient !
Après possible qu'elles se soient faites bouffer aussi...
| |
|
| |
Fenchurch
Nombre de messages : 377 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Date d'inscription : 28/10/2009
| Sujet: Re: A quoi ressemble une Salamandra salamandra ssp. 10 jours avant exondation ? Ven 12 Juin 2015, 12:29 | |
| Hello, merci pour cette réponse rapide et pleine d'espoir ^^ Disons qu'en voyant que la seule restante repérée (difficile d'être sûre, c'est sombre et pas facile de changer de point de vue ("flaque" dans un bâti en pierre entouré de 3 murs) aussi bine il y en a d'autres), la seule repérée cette fois-ci, donc étant de petite taille, je me suis dit qu'il y avait une chance en effet que les autres soient sorties. Il a fait plutôt chaud entre les 2 visites, c'est donc du domaine du possible... En tout cas je l'espère... Voilà ce qu'on voyait lors de ma première visite : à l'oeil nu, 3 larves repérées, mais sur la photo, on en compte au moins 7 au final ! La tronche des larves de plus près : En fait, une autre chose qui m'a fait douter, c'est que... je n'ai jamais vu de larves de salamandres plus avancées que celles que j'ai vues... pas de "mini-adultes-avec-des-branchies", du coup je me disais que juste après ce stade elles pouvaient déjà sortir... A+ Fenchurch | |
|
| |
fredtriton Admin
Nombre de messages : 10146 Age : 33 Localisation : Picardie Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: A quoi ressemble une Salamandra salamandra ssp. 10 jours avant exondation ? Ven 12 Juin 2015, 13:35 | |
| Au vu des photos elles semblent quand même bien jeunes pour s'exonder en 10 jours ?? Par contre ça semble blindé de planques... Tu y es allée de jour ou de nuit ? La nuit elles sont plus facilement visibles donc le comptage serait plus exhaustif (si l'on peut dire) ;
| |
|
| |
Fenchurch
| Sujet: Re: A quoi ressemble une Salamandra salamandra ssp. 10 jours avant exondation ? Ven 12 Juin 2015, 13:41 | |
| hmmmm... C'est vrai que la première fois c'était vers 16h alors que la seconde c'était plus tôt... J'y retournerai alors ! A+ Fenchurch | |
|
| |
jiraya Modérateur
Nombre de messages : 714 Age : 31 Localisation : Belgique'la louvièrre Date d'inscription : 01/12/2010
| Sujet: larves Sam 13 Juin 2015, 23:10 | |
| Effectivement elles sont loin de l'exondation au contraire elles ont du être déposées mai. | |
|
| |
Fenchurch
| Sujet: Re: A quoi ressemble une Salamandra salamandra ssp. 10 jours avant exondation ? Lun 15 Juin 2015, 09:50 | |
| OK ! Merci pour vos réponses ! J'ai pu trouver des images de larves avec des couleurs proches de celles des adultes, donc OK, effectivement, elles ne se sont sans doute pas exondées... A+ Fenchurch | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A quoi ressemble une Salamandra salamandra ssp. 10 jours avant exondation ? | |
| |
|
| |
| A quoi ressemble une Salamandra salamandra ssp. 10 jours avant exondation ? | |
|