Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 A quoi ressemble une Salamandra salamandra ssp. 10 jours avant exondation ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

A quoi ressemble une Salamandra salamandra ssp. 10 jours avant exondation ? Empty
MessageSujet: A quoi ressemble une Salamandra salamandra ssp. 10 jours avant exondation ?   A quoi ressemble une Salamandra salamandra ssp. 10 jours avant exondation ? EmptyMer 10 Juin 2015, 20:44

Bonjour,
je fais appel à vos connaissances pratiques sur cette espèce.
En effet, lors d'un herping, j'ai vu des larves de S. salamandra ssp. (sans doute terrestris) mais 15 jours après en y retournant, il n'y en avais plus qu'une quand je pouvais en voir une cinquantaine la fois précédente.

Ma question est donc : se sont-elles tout simplement exondées, ou bien ont-elle ont-elles été prédatées ?

Elle faisaient environ 4cm, et on commençait à distinguer des taches noires sur fond gris, pas de trace de jaune sauf le "brassard" en haut des membres...
Il y avait encore de l'eau dans leur trou, et une bonne épaisseur de feuilles plus ou moins décomposées sous l'eau...

Si vous aviez des photos, ce serait parfait...
Merci !!!

A+
Fenchurch pompom

Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

A quoi ressemble une Salamandra salamandra ssp. 10 jours avant exondation ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble une Salamandra salamandra ssp. 10 jours avant exondation ?   A quoi ressemble une Salamandra salamandra ssp. 10 jours avant exondation ? EmptyJeu 11 Juin 2015, 00:08

Salut,

J'ai pas de photos, mais pour avoir fait le même genre d'observations : ça peut aller super vite !! (comme très lentement).

Selon les conditions environnementales, les larves vont soit se métamorphoser hyper rapidement (elles sont alors toutes petites, à peine colorées, ...) soit rester larvaires plus longtemps (métamorphose à une plus grande taille, avec les marques jaunes bien nettes, ...).
Après la coloration c'est un truc qui met assez peu de temps à se mettre en place et qui a tendance à se finir chez l'imago, et ce chez beaucoup d'espèces. Donc l'hypothèse de la métamorphose se tient !

Après possible qu'elles se soient faites bouffer aussi...


Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

A quoi ressemble une Salamandra salamandra ssp. 10 jours avant exondation ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble une Salamandra salamandra ssp. 10 jours avant exondation ?   A quoi ressemble une Salamandra salamandra ssp. 10 jours avant exondation ? EmptyVen 12 Juin 2015, 12:29

Hello,
merci pour cette réponse rapide et pleine d'espoir ^^ Smile
Disons qu'en voyant que la seule restante repérée (difficile d'être sûre, c'est sombre et pas facile de changer de point de vue ("flaque" dans un bâti en pierre entouré de 3 murs) aussi bine il y en a d'autres), la seule repérée cette fois-ci, donc étant de petite taille, je me suis dit qu'il y avait une chance en effet que les autres soient sorties.
Il a fait plutôt chaud entre les 2 visites, c'est donc du domaine du possible...
En tout cas je l'espère...

Voilà ce qu'on voyait lors de ma première visite : à l'oeil nu, 3 larves repérées, mais sur la photo, on en compte au moins 7 au final !
A quoi ressemble une Salamandra salamandra ssp. 10 jours avant exondation ? Sbr_3210

La tronche des larves de plus près :
A quoi ressemble une Salamandra salamandra ssp. 10 jours avant exondation ? Sbr_3211

En fait, une autre chose qui m'a fait douter, c'est que... je n'ai jamais vu de larves de salamandres plus avancées que celles que j'ai vues... pas de "mini-adultes-avec-des-branchies", du coup je me disais que juste après ce stade elles pouvaient déjà sortir...


A+
Fenchurch pompom
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

A quoi ressemble une Salamandra salamandra ssp. 10 jours avant exondation ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble une Salamandra salamandra ssp. 10 jours avant exondation ?   A quoi ressemble une Salamandra salamandra ssp. 10 jours avant exondation ? EmptyVen 12 Juin 2015, 13:35

Au vu des photos elles semblent quand même bien jeunes pour s'exonder en 10 jours ??
Par contre ça semble blindé de planques... Tu y es allée de jour ou de nuit ? La nuit elles sont plus facilement visibles donc le comptage serait plus exhaustif (si l'on peut dire) ;
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

A quoi ressemble une Salamandra salamandra ssp. 10 jours avant exondation ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble une Salamandra salamandra ssp. 10 jours avant exondation ?   A quoi ressemble une Salamandra salamandra ssp. 10 jours avant exondation ? EmptyVen 12 Juin 2015, 13:41

hmmmm...
C'est vrai que la première fois c'était vers 16h alors que la seconde c'était plus tôt...

J'y retournerai alors !

A+
Fenchurch A quoi ressemble une Salamandra salamandra ssp. 10 jours avant exondation ? Smiley-fille-smiley-ipb-405-tns0
Revenir en haut Aller en bas
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

A quoi ressemble une Salamandra salamandra ssp. 10 jours avant exondation ? Empty
MessageSujet: larves   A quoi ressemble une Salamandra salamandra ssp. 10 jours avant exondation ? EmptySam 13 Juin 2015, 23:10

Effectivement elles sont loin de l'exondation au contraire elles ont du être déposées mai.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

A quoi ressemble une Salamandra salamandra ssp. 10 jours avant exondation ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble une Salamandra salamandra ssp. 10 jours avant exondation ?   A quoi ressemble une Salamandra salamandra ssp. 10 jours avant exondation ? EmptyLun 15 Juin 2015, 09:50

OK !

Merci pour vos réponses ! Smile
J'ai pu trouver des images de larves avec des couleurs proches de celles des adultes, donc OK, effectivement, elles ne se sont sans doute pas exondées... nesaitpas

A+
Fenchurch A quoi ressemble une Salamandra salamandra ssp. 10 jours avant exondation ? Smiley-fille-smiley-ipb-405-tns0
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quoi ressemble une Salamandra salamandra ssp. 10 jours avant exondation ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble une Salamandra salamandra ssp. 10 jours avant exondation ?   A quoi ressemble une Salamandra salamandra ssp. 10 jours avant exondation ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quoi ressemble une Salamandra salamandra ssp. 10 jours avant exondation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [FOTOLINK] Salamandra salamandra terrestris(Espèce soumise au CDC en France)
» [Info] Salamandra Salamandra Terrestris.
» Salamandra salamandra mais quelle sous espece
» Salamandra salamandra gallaica (soumise au CDC en France)
» salamandra salamandra terrestris de chez Dartfrog

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les salamandres-
Sauter vers: