Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 [Info] Salamandra Salamandra Terrestris.

Aller en bas 
+10
olilie
Del Stefo
Triton
docteurfrog
Crayssius
Sophie
sponyc
oeil-nature
fredtriton
Sifaka
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

[Info] Salamandra Salamandra Terrestris. Empty
MessageSujet: [Info] Salamandra Salamandra Terrestris.   [Info] Salamandra Salamandra Terrestris. EmptyMar 07 Juil 2009, 22:36

Salut tout le monde,

Voilà, bientot c'est mon annif, mes parents mon promis des nouveaux tritons happy1 et j'ai hesiter longement sur l'espece aue je voulais.

J'hesitait entre les Notophthalmus Viridescens Viridescens, Les Plethodons Glutinosus, Ambystoma Mavortium et Salamandra s. terrestris...

(je sais me procurer ces 4 espece legalement)

Alors j'ai un bac de 70*40 pour les acceulir, mon choix c'est finalement portee sur la salamandra terrestris car je ne sais pas si c'est bien ou pas mais je me suis dit aue si un jour j'aurai de la repro je pourrais relacher les juv. dans une zone deja habiter par la meme espece...

Pour en revenir au sujet du post je voulait savoir si un 70*40 sufirait pour un couple de cette espece ? Je pense que se seront des juvenils mais je demandrai toujours a avoir un couple Very Happy

Sachant que c'est une espece protege, je pense aue je n'aurai peu d'information de maintient ou de conseil ou autre observation de votre par... Par contre les observation en milieu naturel m'interresse Very Happy

Et aussi votre idee d'amenagement du terrarium sont la bienvenue Smile

Merci, Sif Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

[Info] Salamandra Salamandra Terrestris. Empty
MessageSujet: Re: [Info] Salamandra Salamandra Terrestris.   [Info] Salamandra Salamandra Terrestris. EmptyMar 07 Juil 2009, 22:40

Pour moi ça ne pose pas de problèmes pour un couple adulte d'une vingtaine de cm. Un 70*40 convient bien.

Pour le sexe, tu peux le distinguer à partir de 10cm... les mâles ont vraiment un beau cloaque.

Et niveau aménagement, c'est en sous bois. Point d'eau très peu profond, écorces en nombre suffisant, et pas de lumière trop vive.

Niveau bouffe, grillons et vers de terre.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
oeil-nature

oeil-nature


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 31
Localisation : Lot
Date d'inscription : 21/03/2009

[Info] Salamandra Salamandra Terrestris. Empty
MessageSujet: Re: [Info] Salamandra Salamandra Terrestris.   [Info] Salamandra Salamandra Terrestris. EmptyMar 07 Juil 2009, 22:47

Et bien que dire du maintient de salamandres, d'abord, ce sont des animaux fouisseurs donc ils se cachent aménage avec beaucoup de petites souches, tu peux creuser un trou dans la litière et recouvrir d'une pierre e, laissant une ouverture.met leur juste un petit bac avec de l'eau fraiche qu'ils aient pied sinon, c'est la noyade si ils y vont.arose abondament de temps en temps avec un vapo, elles sortent apres les gros orages dans la nature.tu peux metre des mousses un peu partout,elles aiment s'y prélasser quand elle est mouillée.nouris les avec des petits vers ou des limaces, laisse les chasser donc pas de cuillere comme tes marmo.Voila laisse un peu sécher la terre avant de re vaporiser.l'éclairage pas trop longtemps, elles n'aime pas particulièrement la lumière.elles sont nocturnes donc procure toi une ampoule éffet lune si tu veu pouvoirs les observer... BONNE CHANCE cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://oeuil-nature.skyblog.com
sponyc
Membre de l'équipe



Masculin Nombre de messages : 490
Age : 55
Localisation : 44
Date d'inscription : 01/12/2007

[Info] Salamandra Salamandra Terrestris. Empty
MessageSujet: Re: [Info] Salamandra Salamandra Terrestris.   [Info] Salamandra Salamandra Terrestris. EmptyMer 08 Juil 2009, 08:59

Des feuilles mortes, des feuilles mortes, des feuilles mortes .....
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

[Info] Salamandra Salamandra Terrestris. Empty
MessageSujet: Re: [Info] Salamandra Salamandra Terrestris.   [Info] Salamandra Salamandra Terrestris. EmptyMer 08 Juil 2009, 10:24

ok merci Smile

Pour l'amenagement du terra j'avait pense a un terrarium type foret avec surtout de nombreuse branche d'arbre...
Pour la partie aquatique je vai surement mettre un petit bac d'eau pas tres grand 20*10.

Le substrate sera d'abord compose d'une couche de pierre, puis une couche de tourbe melanger a du sable et ensuite un bon 3-4 cm de feuille de chene...

Je pense faire un coin humide et un coin sec.
Je metterai une dizaine de vers de terre (petits) quelques jours avant l'arriver des salamandras.

Pour l'eclairage je ne sais pas trop, si je metterai des plantes je pense eclairer 5 heures par jour avec un eclairage LED blanches, si je ne metterai pas de plantes je laisserai le bac sur l'etagere pres de ma fenetre qui n'eclaire pas directement sur le bac...

Voila, je vous tiens au courant de l'arriver des monstres Very Happy (en photos Wink )

Ah oui, et si se sont des juvenils je les metterais dans un terra 40*30 que j'ai en reserve, pour qu'elle puisse mieux trouver leur nourriture et aussi cela me permettera de mieux amenager le bac "finale"
Revenir en haut Aller en bas
oeil-nature

oeil-nature


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 31
Localisation : Lot
Date d'inscription : 21/03/2009

[Info] Salamandra Salamandra Terrestris. Empty
MessageSujet: Re: [Info] Salamandra Salamandra Terrestris.   [Info] Salamandra Salamandra Terrestris. EmptyMer 08 Juil 2009, 13:42

n'oublie pas la quarantaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://oeuil-nature.skyblog.com
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

[Info] Salamandra Salamandra Terrestris. Empty
MessageSujet: Re: [Info] Salamandra Salamandra Terrestris.   [Info] Salamandra Salamandra Terrestris. EmptyMer 08 Juil 2009, 13:48

Sifaka a écrit:
Le substrate sera d'abord compose d'une couche de pierre, puis une couche de tourbe melanger a du sable et ensuite un bon 3-4 cm de feuille de chene...

Le sable c 'est pas top pour la partie terrestre (peau fragile des salamandres), et puis il ne servira pas à grand chose.

On attend les photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

[Info] Salamandra Salamandra Terrestris. Empty
MessageSujet: Re: [Info] Salamandra Salamandra Terrestris.   [Info] Salamandra Salamandra Terrestris. EmptyMer 08 Juil 2009, 21:50

ok merci, je pensais que en mettant du sable les salamandras auront plus facile a creuse leur "tagnaire" car la tourbe serait plus compacte...

pour les photos se ne sera pas avant le 5 aout je dois encore les commander au pret de mon magasin et la je suis a l'etranger donc je ne saurais les commander pas avant le 16 juillet Wink
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

[Info] Salamandra Salamandra Terrestris. Empty
MessageSujet: Re: [Info] Salamandra Salamandra Terrestris.   [Info] Salamandra Salamandra Terrestris. EmptyMer 08 Juil 2009, 22:14

de la tourbe un peu humide est suffisamment compacte.

par exemple, mes ambys arrivent parfaitement à creuser leurs galeries. Ce qu'il faut, c'est un élément de décor qui serve d'appui et de paroi (comme une racine, une souche, ...)

Pareil, pour le bac d'eau je te conseille de ne pas le laisser nu ; par exemple, mets du gravier sur le fond, ou un assortiment de sable +- grossier accompagné de petits galets... ensuite, tu mets de l'eau de façon à ce que ça dépasse un peu du "substrat" aquatique.
Ainsi, ça s'évaporera moins vite, et ça offrira un appui aux bestioles.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

[Info] Salamandra Salamandra Terrestris. Empty
MessageSujet: Re: [Info] Salamandra Salamandra Terrestris.   [Info] Salamandra Salamandra Terrestris. EmptyMer 08 Juil 2009, 22:44

ok c'est note merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Crayssius

Crayssius


Masculin Nombre de messages : 168
Age : 33
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 17/11/2008

[Info] Salamandra Salamandra Terrestris. Empty
MessageSujet: Re: [Info] Salamandra Salamandra Terrestris.   [Info] Salamandra Salamandra Terrestris. EmptyJeu 09 Juil 2009, 11:34

Mon amby creuse partout , je me demande si ses galeries ne s'étendent pas sous tout le sol du terrarium . En ce moment elle y passe toutes ses journées , je l'ai revue il y a deux jours . Comme quoi les galleries sont bien faites (mon substrat se compose de terreau + une couche de 2-3 cm de tourbe).
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

[Info] Salamandra Salamandra Terrestris. Empty
MessageSujet: Re: [Info] Salamandra Salamandra Terrestris.   [Info] Salamandra Salamandra Terrestris. EmptyJeu 09 Juil 2009, 20:35

merci pour l'info je metterai un bon 5 cm de substrat (sans compter les feuilles mort)
Revenir en haut Aller en bas
Crayssius

Crayssius


Masculin Nombre de messages : 168
Age : 33
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 17/11/2008

[Info] Salamandra Salamandra Terrestris. Empty
MessageSujet: Re: [Info] Salamandra Salamandra Terrestris.   [Info] Salamandra Salamandra Terrestris. EmptyVen 10 Juil 2009, 11:27

Je te conseillerai plutot de mettre 10 cm de substrat , car les galerie ne sont pas toujours horizontale , dans mon terra il y en a une qui va jusqu'a au verre alors qu'il y a plus de 10 cm de substrat Razz
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

[Info] Salamandra Salamandra Terrestris. Empty
MessageSujet: Re: [Info] Salamandra Salamandra Terrestris.   [Info] Salamandra Salamandra Terrestris. EmptyVen 10 Juil 2009, 11:36

Les Salamandra ne sont pas non plus de grandes "creuseuses".
Elles préfèrent profiter des cavités déjà formées, quitte à les agrandir un peu.

Par contre, étant moins destructrices que les Ambys, tu peux essayer de faire pousser quelque chose dans ton substrat, style fougère.

Et pareil, on retrouve beaucoup de Salamandra sous les tas de bois dans le milieu naturel, donc je pense que si tu pouvais recréer un amoncellement d'écorces de liège, ou de branches coupées de petit diamètre, ça pourrait le faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

[Info] Salamandra Salamandra Terrestris. Empty
MessageSujet: Re: [Info] Salamandra Salamandra Terrestris.   [Info] Salamandra Salamandra Terrestris. EmptyVen 10 Juil 2009, 13:49

fredtriton a écrit:
Les Salamandra ne sont pas non plus de grandes "creuseuses".
Elles préfèrent profiter des cavités déjà formées

Exact. On ne trouve quasi jamais les salamandra enfouies que se soit en milieu naturel ou en captivité.
Les algira que j' ai eu ne s' enterraient pas plus loin que sous les écorces.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

[Info] Salamandra Salamandra Terrestris. Empty
MessageSujet: Re: [Info] Salamandra Salamandra Terrestris.   [Info] Salamandra Salamandra Terrestris. EmptyVen 10 Juil 2009, 14:40

Hop, j'ai retrouvé dans un vieux livre de terrario quelques infos sur les Salamandra.
En ps de ce que l'on a dit, il y est dit qu'apparemment :

"elles ont un sens du territoire assez marqué, et il est conseillé de les garder seules. Terra de 90*40 voire 120*50 pour une ou deux bestioles."

Ça me parait un peu excessif, mais après tout pourquoi pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

[Info] Salamandra Salamandra Terrestris. Empty
MessageSujet: Re: [Info] Salamandra Salamandra Terrestris.   [Info] Salamandra Salamandra Terrestris. EmptySam 11 Juil 2009, 10:45

Salut tout le monde Smile
alors voila, pour la taille du bac, j'ai pris contacte avec un eleveur de Salamandra sur un autre forum.
Selon lui il eleve un groupe de 4 individus dans un 80x40x40. Pour un couple il ma conseiller un 60x40 et si se sont des juvenils un 40x30 est suffisant jusqu'a ce que les individus mesure 10-12 cm.
voila Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
docteurfrog

docteurfrog


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : belgique la louviere
Date d'inscription : 13/07/2009

[Info] Salamandra Salamandra Terrestris. Empty
MessageSujet: salamandres   [Info] Salamandra Salamandra Terrestris. EmptyLun 13 Juil 2009, 21:55

j en ais deja maintenu une est je peux te dire quelle n est pas du tout fouisseuse et quelle aiment comme cachetent les nois de coco le jour elle reste caché et la nuit elle sort mais jamais loin de sa cachette ce n est pas une grande gourmande et la repro n est pas aussi simple que pour une amby j avais reusie a avoir des larves mais aucune n est mhaleureusement arrivé adult le mieux pour une repro ses de separer les 2 sexes pendant l hibernation est de les reunires fin de l ete dans la nature le male rejoint la femmelle en septembre et la femmelle liberent les larves apres l hibernation dans des ruisseaux limpides avec inpeux de courant dans la nature elles ont des territoires quelles ne quitte pas sauf repro et qui est proche du lieux de naissance .
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

[Info] Salamandra Salamandra Terrestris. Empty
MessageSujet: Re: [Info] Salamandra Salamandra Terrestris.   [Info] Salamandra Salamandra Terrestris. EmptyLun 13 Juil 2009, 22:09

Tu sais que le clavier de ton ordi est doté d' une touche permettant de faire des points. Le point termine une phrase. Ainsi, on peut passer à l' idée suivante. Il permet aussi au lecteur de mieux comprendre ce qui est écrit. happy1
Revenir en haut Aller en bas
docteurfrog

docteurfrog


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : belgique la louviere
Date d'inscription : 13/07/2009

[Info] Salamandra Salamandra Terrestris. Empty
MessageSujet: desoler   [Info] Salamandra Salamandra Terrestris. EmptyLun 13 Juil 2009, 22:13

desoler ses can on ecrit sur msn en meme temps lol.
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

[Info] Salamandra Salamandra Terrestris. Empty
MessageSujet: Re: [Info] Salamandra Salamandra Terrestris.   [Info] Salamandra Salamandra Terrestris. EmptyLun 13 Juil 2009, 22:47

Sa tombe bien j'ai deux noix de coco vide happy1
Comment as tu eu de la repro si tu n'en a maintenu qu'une comprendpas scratch
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

[Info] Salamandra Salamandra Terrestris. Empty
MessageSujet: Re: [Info] Salamandra Salamandra Terrestris.   [Info] Salamandra Salamandra Terrestris. EmptyMar 14 Juil 2009, 08:42

C'est vrai que la lecture est difficile mais je pense qu'il explique ce qu'il se passe dans la nature.Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
docteurfrog

docteurfrog


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : belgique la louviere
Date d'inscription : 13/07/2009

[Info] Salamandra Salamandra Terrestris. Empty
MessageSujet: salamandre   [Info] Salamandra Salamandra Terrestris. EmptyMar 14 Juil 2009, 10:21

elle etait pleine quand je l ais eus .
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

[Info] Salamandra Salamandra Terrestris. Empty
MessageSujet: Re: [Info] Salamandra Salamandra Terrestris.   [Info] Salamandra Salamandra Terrestris. EmptyMar 14 Juil 2009, 11:44

Ah ok, dit tu l'avais prelever dans la nature ?
Si non le fait qu'elle soit pleinne peux expliquer qu'elle soit plus a la surface si jamais elle pert ses os Razz qu'elle soit pret de l'eau
Revenir en haut Aller en bas
Del Stefo

Del Stefo


Nombre de messages : 1021
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 18/02/2008

[Info] Salamandra Salamandra Terrestris. Empty
MessageSujet: Re: [Info] Salamandra Salamandra Terrestris.   [Info] Salamandra Salamandra Terrestris. EmptyMar 14 Juil 2009, 14:26

Les "anciens" sont largués study Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Info] Salamandra Salamandra Terrestris. Empty
MessageSujet: Re: [Info] Salamandra Salamandra Terrestris.   [Info] Salamandra Salamandra Terrestris. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Info] Salamandra Salamandra Terrestris.
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [FOTOLINK] Salamandra salamandra terrestris(Espèce soumise au CDC en France)
» salamandra salamandra terrestris de chez Dartfrog
» Salamandra salamandra terrestris - CDC en France
» Amenagement bac salamandra terrestris???????
» Salamandra terrestris - Vidéo intéressante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les salamandres-
Sauter vers: