Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Décors aquatiques en résine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
irenedelse

irenedelse


Féminin Nombre de messages : 279
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2014

Décors aquatiques en résine Empty
MessageSujet: Décors aquatiques en résine   Décors aquatiques en résine EmptyJeu 01 Oct 2015, 20:32

J'avais mis deux bûches creuses en résine dans l'aqua de mes axolotls. Vous savez, ce genre de décorations aquatiques pour tortues et autres animaux aquatiques ? Je voulais éviter de mettre une vraie racine à cause des tanins que le bois dégage... Et les axos adorent ce genre de cachette.

Décors aquatiques en résine Dsc_1111

Hélas, j'en reviens ! Celles que j'avais mises (marque Zoo***) ont à peine tenu six mois. Résumé des problèmes :

1) Ce n'est pas teint dans la masse, mais recouvert d'une couche de peinture qui ne tient pas bien, et s'écaille au bout d'un moment. Allez savoir quels produits chimiques ça aura relâché dans l'eau entre temps !

2) C'est un nid à algues ! À quoi bon retirer un paquet d'algues sur les plantes quand il en reste autant accroché aux crevasses de la bûche ? Et qu'on ne peut enlever qu'en raclant, au risque de faire sauter la fameuse peinture...

Bref, pour moi, fini la résine en milieu aqueux. Les cachettes en céramique (moule à kouglof cassé...) ont eu le bon goût de servir d'appui à des mousses, eux, et se perdent dans la verdure. Tout le monde est content. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.tumblr.com
laurant




Masculin Nombre de messages : 132
Age : 35
Localisation : 78180
Date d'inscription : 11/09/2014

Décors aquatiques en résine Empty
MessageSujet: Re: Décors aquatiques en résine   Décors aquatiques en résine EmptyVen 02 Oct 2015, 11:36

Moi je préfère des éléments naturels Smile. je pense que le produit que tu as mis dois être plus pour les Terrariums. La fausse ecorce ressemble pas mal à du chêne liège, peut être que avec un poids lester sur l'écorce tu pourrais l'immerger. A voir.

Dans tous les cas merci de ton retour d'expérience Smile

J'ai une question, Pourquoi tu ne veux pas mettre de racine, le tanin est nocif pour les axos ?



Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Décors aquatiques en résine Empty
MessageSujet: Re: Décors aquatiques en résine   Décors aquatiques en résine EmptyVen 02 Oct 2015, 12:02

Oui sur certains forums ils déconseillent de mettre des racines avec les axos, à cause du tanin... Mais en pratique j'ai jamais été vraiment convaincu...?

Perso j'utilise des éléments de chêne liège aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
irenedelse

irenedelse


Féminin Nombre de messages : 279
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2014

Décors aquatiques en résine Empty
MessageSujet: Re: Décors aquatiques en résine   Décors aquatiques en résine EmptyVen 02 Oct 2015, 13:34

@laurant : La bûche en résine est bien considérée comme "déco aquatique" pour tortues d'eau par exemple...

@Fred : Tu utilises des plaques de liège dans tes bacs à Urodèles, c'est ça ? Pas de problème de pH ? Pas que je pense que ça puisse gêner, le liège ne dégage pas de tanins ou alors très peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.tumblr.com
laurant




Masculin Nombre de messages : 132
Age : 35
Localisation : 78180
Date d'inscription : 11/09/2014

Décors aquatiques en résine Empty
MessageSujet: Re: Décors aquatiques en résine   Décors aquatiques en résine EmptyVen 02 Oct 2015, 13:58

Et tu sais pourquoi le tanin est mauvais pour les axo ?

J'utilise du chêne liège pour créer des parties terrestres dans mes bacs. ça flotte très bien et tu peux mettre de la mousse dessus ça pousse bien, en plus c'est imputrescible. Le chêne liège libère un peu de tanin dans l'eau au début mais après j'ai l'impression qu'une fois le chène " bien imbibé" il n'y a plus de tanin, dans tous les cas, ce n'est pas comme des racine de mangrove par exemple qui libère plus de tanin je trouve (obs personnel)

le plus souvent les écorce de chêne lige sont en plaque (ou morceau plus ou moins plat) mais tu peux trouver aussi des petit rondin d'écorce comme sur ta photo.

Si le tanin n'est pas bon pour les axo..., je pense que de la terre cuite leur fera de belle cachette Smile

Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Décors aquatiques en résine Empty
MessageSujet: Re: Décors aquatiques en résine   Décors aquatiques en résine EmptyVen 02 Oct 2015, 14:02

Ça dépend du morceau en fait.
Certains sont bien nettoyés et il ne reste vraiment que le liège, donc ya aucun tanin visible.
Par contre d'autres morceaux sont moins bien "nettoyés" et rejettent du tanin (tout en restant imputrescibles).
Après je fais l'amalgame eau colorée = tanin = acidité, car en pratique je n'ai jamais testé mon eau.

Mais oui du coup il y en a dans quasi tous mes bacs à urodèles d'eau stagnante.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
irenedelse

irenedelse


Féminin Nombre de messages : 279
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2014

Décors aquatiques en résine Empty
MessageSujet: Re: Décors aquatiques en résine   Décors aquatiques en résine EmptyVen 02 Oct 2015, 18:14

Merci, c'est vrai que n'avais pas songé au liège bien nettoyé, quand on l'achète, il y aa souvent des résidus.

Et sinon, la terre cuite est très bien pour les cachettes en effet ! Axo-smile
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.tumblr.com
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Décors aquatiques en résine Empty
MessageSujet: Re: Décors aquatiques en résine   Décors aquatiques en résine EmptyLun 05 Oct 2015, 12:41

perso j'utilise des racines aquario dans tout mes bacs jamais de souci, bac a axo comprit et espèce plus sensible qu'eux aussi, sans compter les différentes roches.

un bac trop stérile ne vaux pas grand chose (pour moi), il faut créer un équilibre et un bac équilibré avec racine marche sans souci même sans pompe (95% de mes bacs aqua sont sans pompe), après le côté coloration reste qu'un temps.
Il faut que ta déco reste un choix, adapté au animaux mais une multitude de possibilité existe Wink

Par contre je suis de ton avis, les décors en résine sont pas terrible pour les raisons que tu cite (j'ai aussi essayé)
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
irenedelse

irenedelse


Féminin Nombre de messages : 279
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2014

Décors aquatiques en résine Empty
MessageSujet: Re: Décors aquatiques en résine   Décors aquatiques en résine EmptyLun 05 Oct 2015, 12:53

Merci de ces infos, c'est utile à savoir. La prochaine fois, je n'aurai pas d'inquiétude à mettre un tunnel de liège flottant pour les axos, ils ont l'air d'apprécier ce genre de déco.
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.tumblr.com
Contenu sponsorisé





Décors aquatiques en résine Empty
MessageSujet: Re: Décors aquatiques en résine   Décors aquatiques en résine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décors aquatiques en résine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réalisation d'un aquaterrarium avec décors en resine
» Blanchiment de résine R123
» toxicité polyuréthane/polystyrène? ciment colle /resine?
» Bac de 1OO litres avec décors de fond
» première partie du chantier(décors pyrrhogaster)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Bricolage et matériel-
Sauter vers: