Voici la réalisation de mon aquaterrarium pour cynops orientalis, avec un décors en mousse expansive et résine.
Je suis parti d'une cuve de 120x40x55 soit environ 250L.
.
J'ai décider de ne pas réaliser le décors directement dans l'aquarium, mais de le faire en trois parties que je collerai a la fin dedans. Pour cela comme base j'ai utilisé des plaques de plastique dur type forex, en les découpant de façon a ce que mon décors fasse un "L", je voulais un décors sur le fond plus sur un des coté. J'ai laisse un espace dans l'angle pour pouvoir camouflé mon filtre derrière, qui me servira aussi pour la cascade.
Ensuite sur ces plaques j'ai colle des sortes de plateformes découpe dans le même matériaux, de façon a donner une forme globale a mon décors.
J' ai collé au fond de l'aquarium un pvc qui fait quasiment la largeur du bac et qui retombera dans l'espace prévu pour la pompe, de façon un faire un léger circuit d'eau.
Ensuite j'ai appliqué la mousse expansive sur ma base en plaque de plastique, en recouvrant bien toute les plateforme et les espace (j'ai préalablement collé des petit pot sur les plateforme pour pouvoir y accueillir des plantes. ensuite on laisse bien gonfler et sécher avant le taillage.
https://i.servimg.com/u/f68/19/39/21/45/img_2014.jpgPour le taillage il faut laisser parler son imagination, essayer de reproduire des roches en taillant dans la mousse au cuter, puis arrondir quelques angles au papier de verre.
https://i.servimg.com/u/f68/19/39/21/45/img_2016.jpgEnsuite viens l’étape de la résine epoxy, j'y ajoute du colorant en poudre, pour la première couche peu importe la couleur. C'est une étape un peu fastidieuse car il faut bien faire chaque recoins, et ne rien oublier.
J'en passe 3 couche, plus une sur quelques parties pour les retouche a la fin avec une autre couleurs pour donner du relief. A part la premieres couche, sur toutes les autres je met du sable quand la résine n'as pas encore pris.
Ensuite j'ai bien laisser polymériser ( pour cette résine il faillait faire une cuisson a 40 degrés pendant au moins 8h).
Puis j'ai collé chaque élément au verre et attendu un semaine de séchage avant de mettre mon sol nutritifs fait maison, mon sable mon eau les racines et les plantes.
Si vous avez des questions, des remarques ou des conseils n’hésiter pas