Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

  Neurergus crocatus à venir...

Aller en bas 
+2
fredtriton
AOD28
6 participants
AuteurMessage
AOD28




Féminin Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 04/01/2016

 Neurergus crocatus à venir... Empty
MessageSujet: Neurergus crocatus à venir...    Neurergus crocatus à venir... EmptyLun 04 Jan 2016, 12:20

Nous souhaitons acquérir 2 Neurergus crocatus (bac de 60*30*35), avec partie aquatique, partie terrestre.

3 questions :

- concernant le sexe, il est apparemment déconseillé d'avoir 2 mâles, mais le sexage ne semble pas forcément évident.
Sera-t-il problématique d'avoir au final 2 mâles ? Risque de bagarres ?
Si oui, est-il possible de ne prendre qu'un seul triton ? Ennui possible ?

- pour la lumière, je vois que beaucoup ont de GRAAAAANDS aquariums. Notre cuve sera relativement petite.
J'ai trouvé sur un site une lampe LED, indiqué que cela convient aux tritons et apporte une lumière suffisante pour les plantes. Quel est votre avis à ce sujet ?
Je n'ai pas vraiment de contraintes esthétiques, sachant qu'une lampe sur potence conviendrait tout à fait. Je n'ai pas besoin que ce soit sur le bac directement (je vais faire un encadrement avec filet) non plus.

- pour scinder la cuve, je voulais utiliser du plexiglas en plusieurs épaisseurs. J'en ai beaucoup utilisé pour les cages de mes rats, c'est une matière que j'apprécie car elle se travaille facilement, abordable (plus qu'une plaque de verre sur mesure...), en jointant avec du joint spécial aquarium.
Hors, certains semblent déconseiller le plexi, qui semble ne pas être très résistant (comme indiqué, je vais faire des renforts pour que rien ne bouge) et ensuite créer des infiltrations.

Merci d'avance pour vos lumières !
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

 Neurergus crocatus à venir... Empty
MessageSujet: Re: Neurergus crocatus à venir...    Neurergus crocatus à venir... EmptyLun 04 Jan 2016, 13:22

Bonjour,

Le bac prévu n'est pas très grand.
Une fois séparé en deux parties aquatique et terrestre, l'espace disponible dans chacune de ces parties sera trop faible.
Une fois adultes ils sont en phase aquatique 95% du temps, donc la partie terrestre sera une perte d'espace.
On peut se permettre une perte d'espace dans une grande cuve, pas dans un 60x30.

Concernant les neurergus en eux même il n'y a pas de soucis de cohabitation entre deux mâles, ni entre deux femelles... Ils n'ont pas de comportements sociaux. Juste d'éventuelles prises de bec lors des nourrissages.
Ils peuvent très bien vivre seuls.

Les tritons (et en particulier les neurergus) n'ont pas besoin d'un éclairage intense.
L'éclairage est surtout utile pour les plantes.
Donc peu importe le type d'éclairage utilisé... Tant que ça ne chauffe pas trop le bac et que les tritons ont des cachettes.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
AOD28




Féminin Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 04/01/2016

 Neurergus crocatus à venir... Empty
MessageSujet: Re: Neurergus crocatus à venir...    Neurergus crocatus à venir... EmptyLun 04 Jan 2016, 13:39

Aïe, j'avais lu qu'un 60*30*30 suffisait jusqu'à 3 tritons. Pas bien...

Est-ce qu'un 80*35*40 serait plus adapté pour 2 tritons, ou est-ce que cela ne conviendrait que pour 1 triton ?
Et dans ce cas, vaut-il mieux prévoir du 2/3 aqua 1/3 terrestre tout de suite ? Quitte à mettre plus d'écorces flottantes, îlots etc au départ pour augmenter la surface "au sol" ?

Encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

 Neurergus crocatus à venir... Empty
MessageSujet: Re: Neurergus crocatus à venir...    Neurergus crocatus à venir... EmptyLun 04 Jan 2016, 13:50

Tu as lu ça où ?
Après ça dépend des espèces, de l'aménagement du bac,...

Les neurergus crocatus juveniles ont des tendances plutôt terrestres mais peuvent rapidement passer à l'eau.
J'avais mes jeunes dans un bac avec une pente de sable/graviers, des pierres et écorces posées dessus. Et ça permet d'augmenter le niveau d'eau petit à petit.
L'idée étant d'avoir quasiment tout en eau lorsqu'ils sont adultes (enfin toujours une petite partie terrestre au cas où).

80x35 c'est déjà mieux. Ça te permet de faire une petite partie terrestre d'un quart du bac, et ça laisse 60x35 en eau... Ou bien 80x35 en eau avec des décors émergents. Personnellement j'ai opté pour ça, avec des blocs de roche assez plats empilés.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

 Neurergus crocatus à venir... Empty
MessageSujet: Re: Neurergus crocatus à venir...    Neurergus crocatus à venir... EmptyLun 04 Jan 2016, 19:43

Bonjour, on peut aussi prévoir 2 bacs, ou un réaménagement du bac...
Par exemple, un bac "terrestre" pour les juvéniles qui ne sont pas trop aquatique, avec une partie aquatique très réduite, voire un simple bac d'eau.
Et ensuite, un bac "aquatique", avec une zone terrestre très réduite, éventuellement uniquement constituée d'écorces flottantes entassées (afin d'avoir des zones émergées vraiment sèches).

Tout dépend si l'espèce peut rester en aquatique tout le temps, et comment tu souhaites gérer les adultes plus tard :
J'ai une espèce proche, qui "normalement" peut rester en aquatique toute l'année une fois adulte. Pourtant je n'aime pas trop le concept, sachant que dans la nature, pour ce qu'on en sait, ils ont chaque année une phase terrestre "forcée"...
Donc j'ai 2 bacs, en permanence, l'un des deux à tour de rôle étant toujours vide. En ce moment, mes adultes sont en phase terrestre dans le bac "terrestre" tel que brièvement décrit ci-dessus. L'aquarium est vide (à part quelques crevettes). Les juvéniles de l'année sont terrestres également, ils ne vont pas retourner à l'eau avant le printemps 2017.
Au printemps, en fait dès que je verrai les femelles sur les vitres, je mettrai les adultes à reproduire dans leur bac d'eau. Dans cet aquarium, il n'y a qu'un tas d'écorces de chêne-liège comme partie terrestre, et après 1 ou 2 semaines d'acclimatation ils n'y vont plus jusqu'à ce que je les sorte de l'aquarium pour les passer en terrestre.

L'inconvénient évident est d'avoir 2 bacs, avec toujours un vide....
Pour les N. kaiseri, je trouve ça plus en conformité avec leurs mœurs naturelles, et je ne sais pas si sur ce point les crocatus sont différents...

A+
Fenchurch  Neurergus crocatus à venir... Couett69
Revenir en haut Aller en bas
AOD28




Féminin Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 04/01/2016

 Neurergus crocatus à venir... Empty
MessageSujet: Re: Neurergus crocatus à venir...    Neurergus crocatus à venir... EmptyMar 05 Jan 2016, 21:50

C'est très très très compliqué tout cela happy1

Alors, déjà passer sur du 80cm, pour nous c'est beaucoup de changement, du coup le bac ira dans le salon (pour la température ça ira).

Par contre, question bête, mais est-ce que les préférences de vies aquatiques/terrestres varient beaucoup selon les espèces de tritons ?
Ma fille elle préfère les Cynops Orientalis, mais j'ai lu par exemple Ici que lui ne les fait vivre que dans une partie aquatique.
En fait on lit un peu tout, certains qui ont des tritons qui ne vivent qu'en aqua, d'autres qu'en terrestre... J'avoue j'ai du mal à m'y retrouver parfois.

Dans les faits, personnellement, pour l'esthétique, l'ambiance... je trouve qu'avoir une partie aquatique + une partie terrestre c'est vraiment plus joli.
Je suis plus fan sur l'esthétique du terrestre que de l'aquatique, quitte à devoir reproduire un mur végétal (avec de la sphaigne ça doit pouvoir le faire) s'il faut vraiment privilégier l'aquatique comme l'explique fredtriton.

J'ai eu un très bel aquarium par le passé, mais là ce ne sera pas pareil en terme de rendu, même si j'ai vu certaines photos à tomber sur ce forum.

J'ai prévenue ma fille que de toute façon ça prendrait sûrement plusieurs mois avant que les tritons n'arrivent. J'avais pris le temps pour faire mon aquarium par étape, et là c'est le but aussi. Éviter le truc à l'arrache galère à améliorer après, ou pire.... avec des tritons pas bien.
Et puis fredtriton, il n'est ps très loin de chez moi, au pire, je peux aller prendre des cours de triton LOL
Revenir en haut Aller en bas
Hal 1er

Hal 1er


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2013

 Neurergus crocatus à venir... Empty
MessageSujet: Re: Neurergus crocatus à venir...    Neurergus crocatus à venir... EmptyMar 05 Jan 2016, 22:25

Hello,

C'est en effet compliqué, chaque espèce à ses besoins propres en termes d'habitat Smile h. Orientalis peut en effet être élevé exclusivement dans l'eau, alors que d'autres espèces comme tylototriton shanjing n'iront faire trempette que très rarement !
Si tu préfères les bacs terrestres, il faut peut être jeter un œil aux espèces terrestres que tu pourrais aimer ! Tout en sachant que les espèces terrestres sont souvent bien plus discrètes que les aquatiques.

Perso, pour mes crocatus j'ai fait un bac ou je peux moduler ma hauteur d'eau comme je veux : ardoises et pierres plates empilées en forme de pyramide (pour schématiser), de sorte à faire des pentes et des cachettes accessibles quelque soit le niveau d'eau. C'est très minéral et ca n'a pas le même rendu que les bacs terrestres plantés mais je trouve ça sympa !
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

 Neurergus crocatus à venir... Empty
MessageSujet: Re: Neurergus crocatus à venir...    Neurergus crocatus à venir... EmptyMar 05 Jan 2016, 22:51

Perso mes crocatus adultes restent à l'eau tout le temps, même en ayant la possibilité d'en sortir.
Comme Hal je peux augmenter/diminuer la surface terrestre en faisant jouer le niveau de l'eau.

Mais même si les besoins varient d'une espèce à l'autre, en général les tritons fonctionnent par "phases". Phase aquatique de plusieurs mois/années, phase terrestre de plusieurs mois/années.
Les espèces qui "naviguent" très régulièrement entre terre et eau sont rare et ne sont pas les plus adaptées à la terrariophilie (espèces discrètes, peu communes et moins bien connues).

Les orientalis comme l'a dit Hal sont très aquatiques adultes, et ça peut aussi sembler être une 'solution de facilite', mais il faut savoir que tous les spécimens vendus 10 balles en animalerie sont issus de capture/exportation. Outre l'aspect éthique des choses, c'est pas forcément le meilleur plan pour commencer que de se retrouver avec des tritons qui crèvent d'une maladie inconnue au bout de deux mois...

Concernant l'aménagement du bac, ya moyen de faire de jolies choses avec du terrestre comme avec de l'aquatique...
Mais les murs végétaux, les décors de fond, et tout le tralala, c'est en général très peu important pour une bonne maintenance des animaux. On se fait plaisir avec ça... Mais faut pas s'encombrer avec ça, au détriment du reste.
Et en tout cas ce sera pas chez moi qu'il faudra venir pour les leçons d'esthétique des bacs Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Hal 1er

Hal 1er


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2013

 Neurergus crocatus à venir... Empty
MessageSujet: Re: Neurergus crocatus à venir...    Neurergus crocatus à venir... EmptyMar 05 Jan 2016, 23:22

Si j'ai bien compris Fred, tu es de la même école que shinobi en termes de bac, c'est du simple mais très efficace ! Mais je trouve que ce n'est pas dénué d'une certaine esthétique, surtout que comme les tritons s'y plaisent bien, on les voit beaucoup plus !
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

 Neurergus crocatus à venir... Empty
MessageSujet: Re: Neurergus crocatus à venir...    Neurergus crocatus à venir... EmptyMar 05 Jan 2016, 23:31

Ouais, c'est un copieur Laughing

C'est sur que c'est pas très joli de mettre des briques creuses dans les bacs, et c'est vrai que les elodées c'est pas les plantes les plus jolies qui soient... Mais les bestioles aiment ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
AOD28




Féminin Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 04/01/2016

 Neurergus crocatus à venir... Empty
MessageSujet: Re: Neurergus crocatus à venir...    Neurergus crocatus à venir... EmptyMer 06 Jan 2016, 00:04

Ha mais vous me donnez une idée avec vos histoires de niveau d'eau modulable...

On va dire que globalement, si j'ai bien suivi, il y a toujours une phase plus "terrestre" quand ils sont juvéniles, puis vraiment plus une phase aquatique. Et cela, globalement, pour tous les tritons.

Plutôt que de faire du 1/3 - 2/3, le plus simple serait de poser la plaque de plexi à la vertical pour faire un ilot, avec un rebord, puis jouer avec les branchages et autres pierres pour créer des accès faciles à la partie terrestre.
La partie inférieure pourra ainsi être remplie "au fur et à mesure" (suffisamment pour pouvoir y mettre des plantes petites au départ, en ajoutant des ardoises etc pour limiter le risque de noyade quand ils sont jeunes, puis augmenter au fur et à mesure le niveau d'eau, les plantations, et la hauteur des plantes (vous suivez mon délire ? Sinon je vous fait un dessin).

Est-ce que techniquement ça serait mieux ?
Et ainsi, ils auraient toute la partie inférieure en eau, sans déperdition de surface à cause de la partie terrestre.

Pour l'achat des bestioles, j'ai lu quelques sujets où on recommande pas forcément la ferme tropicale où je pensais me les procurer. Ils m'ont vite répondu, m'ont envoyé des photos des animaux qu'ils ont actuellement, et ont été honnête en me disant que vu leur âge (5 mois), il était difficile de les sexer.
Mais apparemment, c'est cher pour les animaux qu'ils vendent...
J'ai vu qu'il y avait un coin petites annonces sur le forum. happy1

Soit dit en passant, les élodées c'est super adapté, ne serait-ce que pour la pousse sans chauffage pour l'eau, et ça peut faire un joli tapis de fond quand on les entretien comça
En fait, ça va me rappeler des souvenirs quand je coupais les plantes de mon aquarium !

Je continue ma quête de la cuve de 80...
Revenir en haut Aller en bas
clm1777

clm1777


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 33
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 10/08/2013

 Neurergus crocatus à venir... Empty
MessageSujet: Re: Neurergus crocatus à venir...    Neurergus crocatus à venir... EmptyMer 06 Jan 2016, 01:32

Pour ta cuve, regarde sur le bon coin, j'ai trouvé la mienne (en 80) là dessus pour 50€ avec un système de fermeture au dessus grillagé, type cage à hamster (d'ailleurs ca doit etre une cage à hamster.. mais les cotés sont en verres et étanches donc parfait pour son utilisation actuel), il m'a juste suffit d'installer de la toile avec un maillage très fin sur le cadre existant

Pour la ferme tropicale, tu peux trouver du bon comme du moins bon.. Si ils te disent qu'ils ont 5 mois à l'heure actuelle, ça veut dire que c'est du NC, c'est déjà une bonne chose, mais faut voir après leur façon de les maintenir, et si ils ne les font pas cohabiter avec des spécimens WC qui eux pourraient être porteur de maladie..

Après fait attention si tu les prends juvéniles car c'est un peu plus compliquer à maintenir, surtout en terme de nourritures (la tailles des proies doit etre adapté à leur gabaries) et ils ont aussi des chances de se noyer lorsqu'ils passent aquatique.. bon c'est pas insurmontable non plus, hein! la preuve sur ce forum Smile mais tu ne choisis pas le plus simple pour commencer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

 Neurergus crocatus à venir... Empty
MessageSujet: Re: Neurergus crocatus à venir...    Neurergus crocatus à venir... EmptyMer 06 Jan 2016, 06:27

bonjour
la photo montre un exemple de partie terrestre que tu peux faire pour les crocatus, si ça peut aider.
Coté gauche , cette partie est plus sèche, tu rajoutes un peu de mousse pour cacher la tuile par exemple.
Coté gauche plus humide car la mousse est imprégnée d'eau; ce qui laisse le choix aux uros.
Attention aux évasions, les neurergus sont les champions; le filet c'est pas top, certains en ont fait les frais, opte plutôt pour un cadre en bois et moustiquaire.

triturus pygmaeus (CDC)
 Neurergus crocatus à venir... Dsc_0112
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

 Neurergus crocatus à venir... Empty
MessageSujet: Re: Neurergus crocatus à venir...    Neurergus crocatus à venir... EmptyMer 06 Jan 2016, 08:15

Sympa ton bac Vincent !!

Je vois l'idée du bac que tu veux faire. Ça peut être pas mal, même si ce genre de transition peut être "abrupte" (si j'ai bien compris peut y'avoir un dénivelé de 10 cm en plexiglas entre partie terrestre et partie aqua). C'est pour ça que je préfère les pentes de sable/graviers. C'est moins abrupt. Ou tu peux toujours faire ta plaque de 7 cm de haut, faire une pente dans la partie aqua pour rejoindre facilement la partie terrestre, et laisser comme ça tant qu'ils sont juvs.

Après les jeunes neurergus sont plutôt démerde, adaptables, et bons chasseurs (je trouve).
Donc ils devraient pouvoir bien s'adapter à ce genre de bac. Je trouve les jeunes neurergus moins chiants que les jeunes cynops personnellement.

Quand à les prendre à la ft... Pourquoi pas.
Il n'y a que des NC de dispo, et pour cette espèce ils ont un tarif plutôt honnête.
Ya un an et demi ils en vendaient à quasiment 80e, ce qui était pas donné...
Après si c'est pas une acquisition pressée tu peux aussi attendre de voir sur les petites annonces. Mais bon, sachant que ça se reproduit au printemps, le temps que les larves se développent, les premières dispo sont en général au cours de l'été.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
AOD28




Féminin Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 04/01/2016

 Neurergus crocatus à venir... Empty
MessageSujet: Re: Neurergus crocatus à venir...    Neurergus crocatus à venir... EmptyMer 06 Jan 2016, 11:17

Un grand merci pour vos réponses.

Alors je ne suis pas pressée du tout. La priorité étant le bac (je zieute bien le BC, mais pas eu de réponses sur les bacs que j'ai vu pour le moment).
Pour la fermeture, pas un soucis, je sais déjà exactement ce que je vais faire (le bricolage, c'est mon dada).

Pour le dénivelé, non, ce sera plus en bois / pierres etc. Le but étant d'avoir quelque chose de "facile".

Je vais voir pour faire un petit dessin, ça sera plus explicite. En tous cas encore merci, ça me permet d'avancer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Neurergus crocatus à venir... Empty
MessageSujet: Re: Neurergus crocatus à venir...    Neurergus crocatus à venir... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Neurergus crocatus à venir...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Neurergus crocatus
» Neurergus crocatus
» Repro' Neurergus crocatus
» Bac Neurergus crocatus
» Phase terrestre des Neurergus Crocatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: