|
| Des plantes, oui! Mais pour eau "froide"?? | |
| | Auteur | Message |
---|
Elea&K
Nombre de messages : 53 Age : 37 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 02/04/2015
| Sujet: Des plantes, oui! Mais pour eau "froide"?? Lun 25 Jan 2016, 20:14 | |
| Bonjour à tous! Depuis que j'ai vu l'aquarium d'un ami aux dimensions relativement convenables (quelque chose comme 200x60x70 peut etre...) et admirablement planté, je lorgne mon bac (80x30x40) d'un autre oeil... J'ai l'impression qu'il devient limite pour notre couple de pleurodele de walt d'un an (la femelle faisant ses bons vingt centimètres bien enrobés). Du coup je pense passer dans quelques temps sur un bac de 150x40x50. On en est encore à la phase réflexion, mais je souhaiterais profiter de l’expérience générale pour m'aider à trouver des plantes d'aquarium pour eau froide.En effet, dans les jardineries, les plus belles espèces sont pour bacs chauffés. Mon bac (éclairage néon) actuel comporte: " /> -Mousse de java -Les traditionnelles Anubia nana -Des Vallisneria australis 'gigantea' (au fond à gauche) -Une Cryptocoryne parva (au milieu) -Une Anubia hastifolia (A tous ceux qui débutent en aquaterra, les plantes ci-dessus sont des valeurs sures, pour peu qu'il y ai un minimum d’éclairage!) Je test également des Egeria densa dans la zone sombre de droite, sous la partie terrestre...c'est pas gagné. Et puis il en reste deux dont je ne me rappel plus les noms... Étrangement, une plante d'origine aquatique, l'Hemianthus callitrichoides, se plait nettement plus a l'air libre (on l’aperçoit -mal- sur la souche, sur la photo). Que me conseillerez vous donc comme plantes pour eau froide, avec un futur éclairage en led (sauf sous partie terrestre). Je rêve devant les aquascaping à la palette végètale impressionante!! Si vous aviez des noms de plantes miniatures (mini graminées pour gazon, petites plantes genre Hemlanthus...) C'est audacieux, certes, mais j'aimerais m'inspirer de cette merveille pour mon prochain bac.... " /> Merci d'avance pour vos réponses!!! | |
| | | ancalagon12
Nombre de messages : 613 Age : 29 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 20/04/2010
| Sujet: Re: Des plantes, oui! Mais pour eau "froide"?? Mar 26 Jan 2016, 01:23 | |
| C'est difficile avec un bac en eau "froide" d'atteindre une esthétique comparable à celui d'un bac "chaud". Voire impossible car tout simplement différent. Après, qu'entends-tu par "froid" ? Tu veux dire non chauffé mais à température ambiante ? Car si c'est le cas il y à matière à réflexion. Ton bac à l'air très bien pour eux, vraiment. C'est sûr que les passer dans un plus grand n'est pas un mauvais choix. Tu as tout le genre cabomba sp aussi, et les robustes élodées que l'on ne présente plus. Ce sont les deux plantes que j'utilise le plus chez moi, avec la java. Elles tiennent même les hivers aux alentours de 0°. Mais je doute que ce soit le genre que tu cherches... J'avais eu des petites plantes qui ne grandissaient pas par manque de chaleur, seulement je ne me souvient plus de leur nom... J’essaierai de retrouver. Je ne peux pas trop aider à ce niveau là, y'a qu'à chercher sur le net ou dans des bouquins, car ça reste une question d'esthétique donc de goût Ps: C'est des veinards tes pleuro. | |
| | | Elea&K
Nombre de messages : 53 Age : 37 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 02/04/2015
| Sujet: Re: Des plantes, oui! Mais pour eau "froide"?? Mar 26 Jan 2016, 11:25 | |
| Merci Ancalagon! C'est très gentil à toi Les pleuro ont en effet l'air de se plairent dans ce bac (mais bon, du moment qu'ils ont de quoi manger ceux-là... ) Je devrais dire eau "tempérée" plutôt qu'eau froide, car elle est en effet à température ambiante. Comme tu l'as déjà compris ce n'est pas ce genre de plantes que je cherche (mais merci quand même!!), mais des spécimens plus petits et délicats comme on peut en voir sur cet aquascape vraiment impressionnant: " /> Je me doute bien qu'il est presque impossible de retrouver une gamme végétale aussi vaste pour un bac tempéré ... mais qui sait? Les articles pour aquarium et autres NAC évoluant avec la demande, il y aura peut être quelqu'un qui connaitrait l'existence de petites plantes originales pour eau "tempérée" ^^ (c'est ce que je me suis dis en ouvrant ce post ) | |
| | | Karaurus Membre de l'équipe
Nombre de messages : 413 Age : 61 Localisation : Far Ouest Date d'inscription : 31/03/2014
| Sujet: Re: Des plantes, oui! Mais pour eau "froide"?? Mar 26 Jan 2016, 11:58 | |
| Bonjour,
La plupart des Cryptocorynes tiennent mal en eau non chauffée. Par contre, j'ai déjà vu de beaux tapis de Lilaeopsis novae-zelandiae dans des bacs à Cynops (non chauffé, température d'une pièce habitable, bac éclairé, avec des Vallisnerias). Ca forme un gazon serré de quelques cm de haut. | |
| | | Elea&K
| Sujet: Re: Des plantes, oui! Mais pour eau "froide"?? Mar 26 Jan 2016, 19:33 | |
| Les Vallisnerias ont l'air plutôt hautes non? Quand aux Lilaeopsis, ils survivent dans mon bac, mais sur la souche, au plus près de la surface (mon éclairage laisse surement à désirer..). Peut être que nos pleuro devront se contenter de la palette végétale actuelle mais densifiée. D'ailleurs, à ce propos, je dilue une mini dose d'engrais à mon eau de renouvellement, une fois sur deux (=2x fois par mois maxi). J'ai également un diffuseur de CO², que je n'utilise plus car je n'ai pas vu d'effet. Je change mon néon une fois par an environ, et le fond de mon bac est composé de 4cm de substrat pour plantes de bassin, recouverts d'autant de sable. Enfin, j'avais des lentilles en surface, mais j'ai préféré les supprimer, récemment (voila pour un petit topo de ma configuration). Bref, est ce normale d'avoir une croissance relativement faible en eau "tempérée? Ou c'est moi qui ai raté quelque chose?? Utilisez vous de l'engrais? Ou autre? | |
| | | fredtriton Admin
Nombre de messages : 10146 Age : 33 Localisation : Picardie Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: Des plantes, oui! Mais pour eau "froide"?? Mar 26 Jan 2016, 20:03 | |
| Salut,
Effectivement ton bac actuel est sympa ! Limite tu pourrais le garder pour l'élevage des jeunes....
En eau tempérée, outre les Cabomba et Elodées, tu as la Ceratophylle, un peu dans le même genre... Comme les élodées, ce sont des plantes à croissance très rapide. Laissées flottantes ça fait rapidement tout un tapis de plantes sous la surface.
J'aime beaucoup la Vallisneria sinon. Effectivement les feuilles sont longues, mis vu le bac que tu prévois ce serait très bien. Puis les feuilles trop grandes se positionnent parallèlement à la surface, on peut vite avoir tout un "entremêlas" de feuilles de Vallisneria ! Après il doit exister plusieurs "variantes", un ami avait essayé de faire prendre celle de son aquarium tropical dans ses aquas d'eau froide, même avec acclimatation cela n'avait pas fonctionné.
Les Hygrophila sont jolies aussi, bonne croissance, et peuvent sortir de l'eau... Myriophylle c'est sympa aussi. En plantes flottantes à défaut des lentilles il existe des genres de laitues d'eau de petite taille, qui prolifèrent bien en aquarium... Je ne sais pas si c'est le genre Pistia mais le rendu est agréable. Et si on veut en retirer c'est moins relou que les lentilles d'eau.
Je pourrais pas t'aider sur le "boostage" des plantes... Mais en général on n'utilise ni CO2, ni engrais en plus dans nos aquariums. La matière organique libére par les tritons est en général suffisante. Après les Anubia ne sont pas réputées pour avoir une croissance très rapide. | |
| | | Elea&K
| Sujet: Re: Des plantes, oui! Mais pour eau "froide"?? Mer 27 Jan 2016, 20:07 | |
| Coooool! Merci Fredtriton! Je retiendrais particulièrement la famille des Hygrophila, trés sympas en effet! Je ne pensais pas forcement à du boostage (c’était plutôt un doute sur les conditions de mon bac, mais je prend bonne note de tes conseils et supprimerais également l'ajout d'engrais. Pour ce qui est des Anubias, leur croissance est certes lente, mais qu'est ce qu'elles sont robustes ces ptites la! Elles végètent sans aucun problème hors de l'eau! En tout cas, merci d'avoir pris le temps d'ajouter ton petit grain dans cette liste de plantes que je vais résumer: PLANTES SURES POUR BAC TEMPERE:-Anubia -Elodées -Cabomba -Lilaeopsis novae-zelandiae (tres gourmand en lumiere!) -Vallisnerias -Hygrophila -Myriophylle -Ceratophylle -Cryptocoryne parva -Anubia hastifolia -Mousse de java | |
| | | Karaurus Membre de l'équipe
Nombre de messages : 413 Age : 61 Localisation : Far Ouest Date d'inscription : 31/03/2014
| Sujet: Re: Des plantes, oui! Mais pour eau "froide"?? Mer 27 Jan 2016, 22:58 | |
| Tu peux ajouter à ta liste la fougère de Java (Microsorium pteropus), une fougère qu'il ne faut pas essayer de planter dans le substrat mais qui s'accroche volontiers à divers supports solides (roches rugueuses, bois). Cette espèce très facile à multiplier s'adapte bien à une large gamme de températures et de luminosités.
| |
| | | ancalagon12
Nombre de messages : 613 Age : 29 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 20/04/2010
| Sujet: Re: Des plantes, oui! Mais pour eau "froide"?? Jeu 28 Jan 2016, 08:12 | |
| Il y à aussi l'hydrocotyle, fort sympathique à mes yeux. | |
| | | chatoune33127
Nombre de messages : 302 Age : 23 Localisation : Gironde Date d'inscription : 12/01/2014
| Sujet: Re: Des plantes, oui! Mais pour eau "froide"?? Jeu 28 Jan 2016, 19:47 | |
| Pour avoir un aussi beau rendu que les images d'aquascaping que tu as mis en photo il faut du CO2, de l'engrais et un super bon éclairage. Donc ça doit pas être vraiment facile à faire... En plantes d'eau froide tu peu rajouter: -callitriche -Fontinalis Antypiretica, c'est une mousse, mais attention si il y a un peu d'algues dans l'aqua et qu'elle se met dans la mousse, elle est bonne pour être jetée... C'est un des inconvénients mais sinon elle est très belle. -potamos(je suis pas particulièrement fan) -Lysimachia nummularia -La riccia fuitans tenait super bien dans mon ancien bac et était légèrement envahissante même malgré un éclairage moyen. -Les echinodorus tiennent bien dans les bacs à axos je crois. -J'ai une plante aussi dans l'aqua de mes tritons mais je ne connais pas le nom, en tout cas elle pousse super bien et vite surtout. En quelques mois elle est passée dans côté de l'aqua à l'autre XD . Elle a des feuilles de largeur moyenne, je dirais légèrement plus petite que Hygrophila. Si on regarde dans certains points d'eau, ruisseau ou rivière on peu trouver toute sorte d'espèces incroyables, une fois, j'avais trouvée une plante un peu du style Mayaca fluviatilis ou pogostemon erectus mais un peu plus rigide et un peu plus petit, le plan que j'avais faisais environ une dizaine de centimètre de haut. Je l'avais trouvé en eau froide . Malheureusement j'ai eu des problèmes d'algues et l'aqua était à l'ombre donc la plante à dépérit. C'est ça aussi le problème quand on prend des espèces à l'extérieur, on risque de ramener pleins de saloperies en passant donc il faut faire super gaffe. Voilà, si je peux te conseiller un site qui énumère plein de noms de plantes et qui met une petite fiche de maintenance c'est celui-ci: http://www.aquaportail.com/modules/aquabdd/liste_simple2.php?base=1 | |
| | | Elea&K
| Sujet: Re: Des plantes, oui! Mais pour eau "froide"?? Sam 30 Jan 2016, 18:59 | |
| Super! Merci, merci!! Le site est impeccable! Merci Chatoune33127! | |
| | | Tylotriton
Nombre de messages : 81 Age : 35 Localisation : Aix-en-Provence Date d'inscription : 12/05/2015
| Sujet: Re: Des plantes, oui! Mais pour eau "froide"?? Mar 02 Fév 2016, 11:16 | |
| J'arrive un peu en retard mais je peux te donner les resultats de mes tests en extérieur, au plus froid de cet hiver l'eau est tombé durant 4/5 jours a 2/3° Asie (Aquarium Caridina et Neocaridina) Microsorum pteropus - ok Hygrophila polysperma, angustipholia, stricta, corymbosa - perd les feuilles aquatiques quand l'eau atteint 3 degrés mais les feuilles émergées sont persistantes Rotala indica - ok Cardamyne lyrata - ok car présent en Sibérie, mais aime le soleil Ophiopogon - ok, une periode émergée etant bénéfique pour leur développement Salvinia natans - ok mais caduque quand <5° Ceratopteris, Pistia, Lentille d'eau, Cladophora - ok Méditerranée (Aquarium Garra rufa) Hippuris vulgaris - ok et tres beau Vallisneria - ok Eleocharis - ok Ceratopteris, Pistia, Lentille d'eau, Cladophora - okElodea - ok Ameriques (Aquarium Axolotl) Thalia - ok mais plante de bassin Lobelia cardinalis - ok mais fleurit quand la tête a émergée Ludwigia repens, arcuata - ok Bacopa caroliniana, monnieri - ok Echinodorus grandiflorus - ok Hemianthus - non, morte en une semaine Micranthemum umbrosum - ok Proserpinaca palustris Cuba - ok, tres belle Limnobium - ok J'ai aussi fais quelques tests sur les plantes "aquatiques" en mode émergé et en exterieur (0°) si cela vous interesse Ophiopogon japonicus nana et gigantea, Microsorum pteropus, Cardamine lyrata, Cryptocorine wentii, Hygrophila ont bien tenu. Rotala ne tiennent pas, surement a cause du froid. et les autres restent a tester, encore du boulot ! Voilou voilou ! | |
| | | Elea&K
| Sujet: Re: Des plantes, oui! Mais pour eau "froide"?? Mar 29 Aoû 2017, 13:05 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des plantes, oui! Mais pour eau "froide"?? | |
| |
| | | | Des plantes, oui! Mais pour eau "froide"?? | |
|