Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Projet Salamandra algira

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tylotriton

Tylotriton


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 12/05/2015

Projet Salamandra algira Empty
MessageSujet: Projet Salamandra algira   Projet Salamandra algira EmptyLun 14 Mar 2016, 23:05

Salut !

Depuis mon échec récent avec les Mantella, j'ai a disposition 3 vivariums. J'aimerais me tourner vers une espèce plus facile mais africaine, j'ai donc pensé aux salamandra algira.

Sur Dartfrog il se trouve qu'ils proposent trois ssp. : la splendens, la tingitana 'Beni Arouss' et la tingitana'Taghramet' 

J'aurai voulu savoir parmis les 3 laquelle est la plus rare en captivité ? Je n'ai pas le budget pour faire trois groupes donc je vais commencer par une d'entre elles, qui representera deja un certain budget (pour des salamandre de 4cm...) pour les autres, on verra le mois prochain.

Je penche pour la splendens. Ce qui m'ennuie c'est qu'il s'agit surement d'une même ponte, donc consanguinité... qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
ancalagon12

ancalagon12


Masculin Nombre de messages : 613
Age : 29
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/04/2010

Projet Salamandra algira Empty
MessageSujet: Re: Projet Salamandra algira   Projet Salamandra algira EmptyMar 15 Mar 2016, 06:52

Salut,
Très franchement, je ne saurais dire quelle ssp est la plus rare, car ce sont toujours ces trois mêmes que l'on croise à la vente. Il faut savoir qu'elles viennent d'une même souche depuis une dizaine d'années.
En revanche, celles que je trouve les plus intéressantes sont les "Tagrhamt", car elles sont ovovivipares et peuvent être de couleurs différentes, c'est une ssp qui s'est super bien adaptée je trouve.
Après, bien sûr que les splendens sont belles avec leurs fameuses taches rouges mais à mon sens, ce ne sont pas mes préférés.
Mets-nous des photos en tout cas lorsque tu les auras ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Projet Salamandra algira Empty
MessageSujet: Re: Projet Salamandra algira   Projet Salamandra algira EmptyMar 15 Mar 2016, 07:28

L'analyse d'Ancalagon est pas bête. J'avoue qu'en terme de moeurs les vivipares sont intéressantes... Et limitent le risque d'échec.

Un ami qui a des splendens est passé à côté d'une mise bas de larves, persuadé que les bêtes n'étaient pas cyclées...
Le sexage est pas aussi flagrant qu'avec les terrestris, et la femelle n'a pas beaucoup grossi avant mise bas, ce qui n'a pas mis la puce à l'oreille...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

Projet Salamandra algira Empty
MessageSujet: Re: Projet Salamandra algira   Projet Salamandra algira EmptyMar 15 Mar 2016, 10:03

Salut,

J'ai les tingitana vivipares et ovovivipares qui j'espère se reproduiront peut être cette année,

les ovovivipares de "Beni Arouss" sont les plus colorées, chez les "Tagrahmt" le jaune s'estompe et devient  plus "sale",

mes "Tagrahmt" sont de vraies ogres, et mangent énormément, par contre elles sont moins visibles que les Beni Arouss qui peuvent rester en pleine lumière sans problème...

la viviparité des unes peut en effet faciliter l'élevage des jeunes, il y a moins de risque...

il faut quand même leur mettre à disposition un petit bassin pour la trempette ou pour la mise bas au cas où...

l'eau est à changer toute les semaines ( j'utilise de l'eau de pluie)

les splendens ont une coloration qui attire le regard c'est sûr ( quand on voit la photo des géniteurs sur DartFrog...), et elles sont plus chères... ce sont celles ci à mon avis les plus rares...

pour le choix c'est une histoire de goût...

quand j'aurais reproduit mes tingitana, je chercherai à acquérir des splendens...


Dernière édition par axolotlman le Mar 15 Mar 2016, 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

Projet Salamandra algira Empty
MessageSujet: rareté   Projet Salamandra algira EmptyMar 15 Mar 2016, 18:42

Elles sont toutes quasiment de la même "rareté" , la valeur des splendens est simplement du au fait qu'elle soit plus recherchés. Tu devrais plutôt choisir en fonction de tes affinités personnelle et de tes conditions d'élevage, par exemple là vivipare est une forme de montagne qui se plait à basse température alors que la forme de plaine tolère de plus hautes températures. Sinon oui la consanguinité est présente toutefois les splendens ont été importés en grande quantités et il existe plusieurs lignés captives.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet Salamandra algira Empty
MessageSujet: Re: Projet Salamandra algira   Projet Salamandra algira Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet Salamandra algira
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» salamandra algira ;)
» Salamandra algira splendens
» Salamandra algira
» Salamandra algira
» salamandra algira

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les salamandres-
Sauter vers: