Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Crevettes, Red Cherry, etc...

Aller en bas 
+4
clm1777
Portoss01
fredtriton
axolotlman
8 participants
AuteurMessage
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

Crevettes, Red Cherry, etc... Empty
MessageSujet: Crevettes, Red Cherry, etc...   Crevettes, Red Cherry, etc... EmptyMar 16 Aoû 2016, 11:37

Salut,

j'ai récemment fait l'acquisition de Laotriton (merci Yohan), et en lisant un max de posts sur l'espèce pour m'informer, je suis tombé sur des photos de Paul Bachhausen qui les reproduit justement avec succès,

sur une photo un de ses Lao est plus rouge que l'autre ( 1 mâle et une femelle WC), il explique que la raison de cette coloration est un nourrissage à base de curstacés...( daphnies, gammares, aselles, etc...)

Crevettes, Red Cherry, etc... Laotritonred
Paul Bachhausen sur Caudata


je me suis donc demandé ce que je pourrai leur proposer comme crustacés....m'est venu l'idée des crevettes Red Cherry qui sont déjà rouge et qui vivent en "eau chaude", d'après lui ça pourrait le faire, d'autres membres sur Caudata me le confirment aussi: les tritons peuvent consommer des Red Cherry

Crevettes, Red Cherry, etc... Shrimp
Chinadog sur Caudata

Je me suis donc mis en quête de trouver des Red Cherry à bon prix sur le BonCoin, 20 euros pour 45 individus, la personne qui les élevait en avait plein ses bacs à poissons exotiques...

pour l'instant je les ai installé dans un bac cyclé, filtré, aéré ou je fais pousser mes plants de Microsorium sur des bouts de bois...en espérant que ça va proliférer je pourrai alors peupler mes futurs bacs à Laotriton mais aussi Tylototriton verrucosus...

Qu'en pensez vous?, des conseils, des astuces pour l'élevage des crevettes?

merci.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Crevettes, Red Cherry, etc... Empty
MessageSujet: Re: Crevettes, Red Cherry, etc...   Crevettes, Red Cherry, etc... EmptyMar 16 Aoû 2016, 11:46

Tant qu'ils sont petits tu peux essayer les daphnies, vu que tu y as accès facilement ;
Et si tu peux te lancer un élevage d'aselles, ça peut être pratique aussi.
Sinon tu as les gammares ? Je sais pas si ça s'élève bien mais si tu connais un coin où en pêcher ça peut être pratique.

Après l'individu sur la photo est quand même exceptionnel ; tous ne peuvent peut être pas stocker des carotènes sur leur parties dorsales...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

Crevettes, Red Cherry, etc... Empty
MessageSujet: Re: Crevettes, Red Cherry, etc...   Crevettes, Red Cherry, etc... EmptyMar 16 Aoû 2016, 13:13

j'ai pensé au daphnies, mais malheureusement ce n'est plus la période, les plans d'eau sont envahis par la végétation, les lentilles d'eau et il n'y a plus de daphnies en quantité...

pas de gammares par chez moi, les aselles j'ai essayé c'est pas très prolifique du moins dans mon "élevage"...

et puis j'aime bien l'idée d'avoir des crevettes dans des bacs à tritons "d'eau chaude", quand je les ai vues chez l'éleveur dans ses bacs, j'ai trouvé ça pas mal...alors si elles peuvent faire partie du régime alimentaire des tritons, participer au "nettoyage" et donner un peu plus de vie au bac, c'est tout bon,

ne reste plus qu'à réussir à les maintenir, et les multiplier,

les Red Cherry semblent les plus faciles...
Revenir en haut Aller en bas
Portoss01

Portoss01


Masculin Nombre de messages : 146
Age : 28
Localisation : Cormoranche sur saone
Date d'inscription : 12/10/2014

Crevettes, Red Cherry, etc... Empty
MessageSujet: Re: Crevettes, Red Cherry, etc...   Crevettes, Red Cherry, etc... EmptyMar 16 Aoû 2016, 19:10

Salut, je connaît rien au crevette j'en avais avec des Hypselotriton mais elles se sont fait manger.

Mais pour la couleur rouge, sur Batracien, dans la fiche des Bombina il dis qu'il nourris les vers de terre à la carotte, ce qui permet de le renforcer en carotène et donc d'intensifier le rouge du ventre des Bombina

Donc sa peut marcher sur laotriton je pense
Revenir en haut Aller en bas
clm1777

clm1777


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 33
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 10/08/2013

Crevettes, Red Cherry, etc... Empty
MessageSujet: Re: Crevettes, Red Cherry, etc...   Crevettes, Red Cherry, etc... EmptyMar 16 Aoû 2016, 20:20

J'ai intégré à mon bac de popei une vingtaine de crevettes en Janvier.
Alors je ne sais pas si les lao sont rapides mais pour l'instant je n'ai pas vu mes tritons attraper de crevettes. Ils s'y intéressent, ça doit les tenir en forme pour la chasse mais elles sont trop rapides.

Maintenant elles font un bon boulot de nettoyage et elles sont agréables à regarder mais j'ai un vrai doute sur l'option garde-manger.

Par contre, je me demande si ils ne s'attaquent pas aux jeunes qui restent sur le rebord de la plate-forme qui sert de partie émergée à mon aquarium...

bref ca reste un bon choix Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fabien-triton

Fabien-triton


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 29
Localisation : Oise
Date d'inscription : 04/08/2015

Crevettes, Red Cherry, etc... Empty
MessageSujet: Re: Crevettes, Red Cherry, etc...   Crevettes, Red Cherry, etc... EmptyMer 17 Aoû 2016, 11:24

C'est pas une mauvaise idée, si ça nettoie et que ça peut servir de casse dalle, ça peut être intéressant dans certains bacs avec certaines espèces, du moment qu'il y a assez de planque pour se cacher et assez d'individu pour se reproduire ça devrait tenir dans le bac assez longtemps en autonomie.

A voir sur le long terme!
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

Crevettes, Red Cherry, etc... Empty
MessageSujet: Re: Crevettes, Red Cherry, etc...   Crevettes, Red Cherry, etc... EmptyMer 17 Aoû 2016, 14:11

"l'élevage" est lancé pour le moment en spécifique, si ça marche et qu'elles se multiplient elles iront coloniser mes futurs bacs à verrucosus et Laotriton, on verra bien, ça ne coutera pas cher à nourrir en plus, et elles participeront à "l'écosystème" des bacs ^^

Revenir en haut Aller en bas
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

Crevettes, Red Cherry, etc... Empty
MessageSujet: crevettes   Crevettes, Red Cherry, etc... EmptyMer 17 Aoû 2016, 22:47

Il ne faut surtout pas qu'il y est de planaires sinon finit les crevettes. Pour les Laotritons je trouve les individus normaux plus beaux le jaune dorsal est particulier, mais ça c'est juste une affaire de goût^^, (bien que si l'évolution leur a donné un dos jaune et non rouge c'est qu'il y a une raison).
Revenir en haut Aller en bas
alainsaintaubin




Masculin Nombre de messages : 83
Age : 51
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 06/05/2014

Crevettes, Red Cherry, etc... Empty
MessageSujet: Re: Crevettes, Red Cherry, etc...   Crevettes, Red Cherry, etc... EmptyLun 22 Aoû 2016, 11:20

Vraiment trop beau!
Pour tes crevettes, il faut les mettre dans un bac pas très grand (30x20x20 elles préfèrent) une eau PH 7 leur convient, mousse de java ou elodé bien garni, un peu de nourriture pour poisson tous les 3 jours, le surnourrissage est la première cause de mortalité, une température à 20°c et pas de soleil direct, en 3 mois t'auras le double!
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

Crevettes, Red Cherry, etc... Empty
MessageSujet: Re: Crevettes, Red Cherry, etc...   Crevettes, Red Cherry, etc... EmptyLun 22 Aoû 2016, 11:45

elles sont dans un 96 litres bien planté, ou je fais pousser mes microsorium et mousse de java sur des racines,

je suis d'ailleurs allé chercher d'autres plants chez un aquariophile qui en avait dans un 300 litres, il ne les voyait jamais, mais quand il a dû vider son aqua il m'a dit en avoir trouvé 300 !

je ne les voit pas beaucoup non plus pour l'instant, sauf la nuit, quand la lumière est éteinte, à la lampe de poche, là j'en voit....

je vais être patient, pour voir si elles se multiplient...

je ne contrôle pas les propriétés chimiques de mon eau, à la base de l'eau de pluie, et l'aquarium tournait depuis plusieurs mois avec un petit filtre interne, je pense qu'il était "cyclé"... température 24°C à l'abri des rayons du soleil...





Revenir en haut Aller en bas
alainsaintaubin




Masculin Nombre de messages : 83
Age : 51
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 06/05/2014

Crevettes, Red Cherry, etc... Empty
MessageSujet: Re: Crevettes, Red Cherry, etc...   Crevettes, Red Cherry, etc... EmptyLun 22 Aoû 2016, 19:27

C'est vraiment grand 96l pour 45 crevettes, la repro mettra plus de temps, un 30l avec un diffuseur d'air peut suffire, attention au filtre trop puissant ça les stress!
l'eau avec de la Red Cherry n'a pas beaucoup d'importance mais facilite la repro autour d'un PH à 7 (mini 6,5 et maxi 8).
Beaucoup de plantes à pousse rapide stabilisent également l'eau et surtout pas d'engrais, quand les propriétés de l'eau dévient trop, il suffit de jeter le premier ⅓ à partir de la base.
Après tu ne sauras plus quoi en faire tellement tu en auras confused
Revenir en haut Aller en bas
Fabien-triton

Fabien-triton


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 29
Localisation : Oise
Date d'inscription : 04/08/2015

Crevettes, Red Cherry, etc... Empty
MessageSujet: Re: Crevettes, Red Cherry, etc...   Crevettes, Red Cherry, etc... EmptyMar 13 Sep 2016, 15:47

Alors Paul ça donne quoi l'élevage des crevettes ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

Crevettes, Red Cherry, etc... Empty
MessageSujet: Re: Crevettes, Red Cherry, etc...   Crevettes, Red Cherry, etc... EmptyMar 13 Sep 2016, 16:11

toujours en phase de rodage de mon coté, les crevettes sont toujours vivantes et bien vivantes, c'est un plaisir de les voir évoluer dans leur aquarium, certaines femelles sont "grainées" ( porteuses d'oeufs ) ^^

je fais aussi pousser de le mousse de java, le coté aquario "chaude" chez les urodèles est un peu nouveau pour moi, si je mets de coté les axolotls d'eau froide,

du coup, pendant mes recherches j'ai découvert l'aquascaping

https://www.google.fr/search?q=aquascaping&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj17oOVwozPAhXJ2RoKHRHtAO8Q_AUICCgB&biw=1280&bih=890

les types d'aquarium sauvage et naturels m'inspirent pas mal pour mes futures bacs,

l'idée d'un fond en mousse de java ( java moss wall) me plait bien aussi...

https://www.google.fr/search?q=aquascaping&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj17oOVwozPAhXJ2RoKHRHtAO8Q_AUICCgB&biw=1280&bih=890#tbm=isch&q=java+moss+wall

^^
Revenir en haut Aller en bas
Fabien-triton

Fabien-triton


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 29
Localisation : Oise
Date d'inscription : 04/08/2015

Crevettes, Red Cherry, etc... Empty
MessageSujet: Re: Crevettes, Red Cherry, etc...   Crevettes, Red Cherry, etc... EmptyVen 16 Sep 2016, 07:45

Bon bas tant mieux, y a plus qu'à être patient!

L'aquascaping c'est cool effectivement, à voir si ça résiste dans le temps à toutes les espèces à terme.. mais c'est un bon plan, surtout si les crevettes peuvent se développer dans le tapis de mousse, elles pourront pleinement jouer leur rôle sans se faire becter à chaque fois qu'elles sortent la tête.
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

Crevettes, Red Cherry, etc... Empty
MessageSujet: Re: Crevettes, Red Cherry, etc...   Crevettes, Red Cherry, etc... EmptyVen 16 Sep 2016, 10:02

ouais ça sera de l'aquascaping Low tech ^^

la semaine dernière j'ai récupéré une 50aine de crevettes "Red Cherry" mais pas vraiment rouge, un quasi don de la part d'une jeune femme qui devait se séparer de son bac communautaire,

je les ai donc installé dans un 60 litres, rempli à moitié, avec microsorium et mousse de java, une fine couche de sable de loire, et quelques feuilles de chêne coincées dans le fond, un petit filtre et éclairage...

et là c'est autre chose que mon 96 litres, les crevettes sont super actives, je les vois vachement mieux, il y en a des vertes, des brunes, des presque noires...

ce week end, je vais passer les "Red Cherry" dans un second 60 litres...^^ça sera mieux...je laisserai tourné le 96 litres encore quelques semaines au cas ou il y aurait eu des pontes, la nuit dernière j'ai vu de minuscules bestioles qui couraient sur les vitres, malheureusement ma vue baisse, mes yeux ne font plus la macro comme dans le temps...:-(
Revenir en haut Aller en bas
Fabien-triton

Fabien-triton


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 29
Localisation : Oise
Date d'inscription : 04/08/2015

Crevettes, Red Cherry, etc... Empty
MessageSujet: Re: Crevettes, Red Cherry, etc...   Crevettes, Red Cherry, etc... EmptySam 17 Sep 2016, 14:04

Ah bas ça va te faire un bon début d'élevage, une fois que tu auras trouvé le modèle de repro' idéale ça tournera tranquille!

Tu as récupéré que de la "red cherry" ou tu as plusieurs espèces différentes si les couleurs sont "différentes d'un individu à l'autre" chez cette femme ?

Après pour les petits faut être patient, si les juvéniles ont pas de prédateurs dans l'aquarium, d'ici une semaine ou deux tu devrais voir de l'animation dans le bac quand ça va grandir ^^
Revenir en haut Aller en bas
lovecrabs




Masculin Nombre de messages : 141
Age : 24
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 09/03/2015

Crevettes, Red Cherry, etc... Empty
MessageSujet: Re: Crevettes, Red Cherry, etc...   Crevettes, Red Cherry, etc... EmptySam 17 Sep 2016, 22:52

Ce que tu as récupérer sont des neocaridina heteropoda "de base" c'est à dire sans sélection donc les couleurs sont variables d'un individus à l'autre Wink
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

Crevettes, Red Cherry, etc... Empty
MessageSujet: Re: Crevettes, Red Cherry, etc...   Crevettes, Red Cherry, etc... EmptyDim 18 Sep 2016, 16:38

oui, j'allais dire "de type "sauvage", le type de lumière joue aussi sur la façon dont on perçoit les couleurs,

un tube fluo "rose" donne une lumière différente d'un "daylight"...
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

Crevettes, Red Cherry, etc... Empty
MessageSujet: Re: Crevettes, Red Cherry, etc...   Crevettes, Red Cherry, etc... EmptyDim 25 Sep 2016, 15:13

l'élevage est bien parti, j'ai une première nouvelle génération de petites crevettes, que je distingue maintenant très bien, elles nagent librement dans l'aquarium, s'accrochant à la mousse de Java qui se développe aussi de façon satisfaisante...^^

celles ci sont de ma souche la moins rouge, mais elles paraissent rouges quand même ^^

Crevettes, Red Cherry, etc... Crevettes
Revenir en haut Aller en bas
Fabien-triton

Fabien-triton


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 29
Localisation : Oise
Date d'inscription : 04/08/2015

Crevettes, Red Cherry, etc... Empty
MessageSujet: Re: Crevettes, Red Cherry, etc...   Crevettes, Red Cherry, etc... EmptyDim 25 Sep 2016, 23:06

Bonne nouvelle, on peut dire que c'est une affaire qui roule ! comça
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

Crevettes, Red Cherry, etc... Empty
MessageSujet: Re: Crevettes, Red Cherry, etc...   Crevettes, Red Cherry, etc... EmptyMar 11 Oct 2016, 10:11

quelques vues de mes bacs à crevettes,

le premier sous néon "GRO LUX" qui intensifie les rouges,

dans le fond le système de double grillage pour coincer la mousse de java qui devra constituer le mur du fond,

Crevettes, Red Cherry, etc... RC_05

Crevettes, Red Cherry, etc... RC_03

Crevettes, Red Cherry, etc... RC_01

un simple sable de Loire, quelques feuilles mortes de chênes, des plants de Microsorium ( fougère de java) coincés entre des pierre et la mousse de java qui forme de belles boules

photo avec Flash, moins rouge, lors du repas du soir, les planorbes participent aussi au festin !

Crevettes, Red Cherry, etc... RC_02

le secon bac avec les crevettes moins rouges, installé depuis plus longtemps que le précédent, la végétation commence à être luxuriante, toujours mousse et fougère de java, sous un éclairage "Daylight"

Crevettes, Red Cherry, etc... RC_04

Crevettes, Red Cherry, etc... RC_06

Crevettes, Red Cherry, etc... RC_07

Crevettes, Red Cherry, etc... RC_08

Crevettes, Red Cherry, etc... RC_09

j'ai observé des jeunes de qq mm dans les 2 bacs cheers  et il y a plein de femelles grainées...

le futur grand aquarium à Tylototriton verrucosus, ne devrait pas tarder à accueillir ses crevettes et planorbes ^^

il y a des crevettes de toutes les tailles en fonction de leur age, je pense donc que même des tritons plus petit peuvent trouver des proies de taille adéquate, si ils ne consomment pas les plus grosses, celles ci produisent des jeunes et participent au nettoyage du bac !
Revenir en haut Aller en bas
Fabien-triton

Fabien-triton


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 29
Localisation : Oise
Date d'inscription : 04/08/2015

Crevettes, Red Cherry, etc... Empty
MessageSujet: Re: Crevettes, Red Cherry, etc...   Crevettes, Red Cherry, etc... EmptyMer 12 Oct 2016, 13:14

Tu vas avoir des bacs bien propre avec une telle population!

Je testerai bien également, ça à l'air pas mal comme système de "nettoyeur naturelle" sur le papier (je précise car avec des tylo ça peut vite passer de sur le papier à dans leur estomac) ^^
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

Crevettes, Red Cherry, etc... Empty
MessageSujet: Re: Crevettes, Red Cherry, etc...   Crevettes, Red Cherry, etc... EmptyMer 12 Oct 2016, 13:22

dans mon cas les tylo arriveront bien après,

l'aquarium est en cours de végétalisation ^^, je vais introduire des planorbes sous peu, pour diminuer un peu la compétition avec les crevettes, en même temps c'est bien d'avoir des planorbes, la compétition avec les crevettes évite qu'elles se goinfrent à en crever...

viendront ensuite des crevettes adultes, qui se reproduiront rapidement je l'espère, avec une bonne végétation et les racines, il y aura pas mal de cachettes pour elles,

j'introduirai enfin les verrucosus dans ce petit "écosystème",

si ils ont l'habitude d'être nourris à la main, ils sauront revenir manger et ne chasseront pas toutes les crevettes, ça serait trop...^^

en tout cas les crevettes sont passionnantes, je m'attarde de longs moments à les observer, chercher des yeux les juvéniles dans la mousse et les plantes, il y en a pas mal qui se mettent la tête en bas accrochées aux lentilles d'eau...^^

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crevettes, Red Cherry, etc... Empty
MessageSujet: Re: Crevettes, Red Cherry, etc...   Crevettes, Red Cherry, etc... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Crevettes, Red Cherry, etc...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crevettes red cherry avec cynops : quarantaine obligatoire ?
» Crevettes Red Cherry, petits commentaires pour bac à Pleurodeles de walt
» red cherry
» Massacre red cherry
» cohabitation red cherry et NK

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Nourritures-
Sauter vers: