Pour les amateurs d'Urodèles

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Conseils et avis Cynops Orientalis

+2
Fabien-triton
AntoineTonio
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
AntoineTonio

Masculin Nombre de messages : 52

Conseils et avis Cynops Orientalis Empty
MessageSujet: Conseils et avis Cynops Orientalis   Conseils et avis Cynops Orientalis EmptyDim 28 Aoû 2016, 17:13

Bonjour à toutes et tous,

Je suis un petit nouveau sur le forum.

Grand passionné de tritons depuis mon enfance, je vous contacte afin d'avoir votre avis sur mon bac actuel dont voici une photo :

Conseils et avis Cynops Orientalis 1472397145-img-0655

Mon bac fait 96L : 80x30x40cm.
Mes plantes sont uniquement de vraies plantes naturelles et la seule partie "plastique" est l'ile flottante pour tortue.
Mon bac est actuellement occupé par 5 Cynops Orientalis ou plutôt Hypselotriton Orientalis.

Voici ce que je donne à manger :
- Vers de vase congelés
- Petits vers de terre du jardin

Sur les 5, j'en ai 3 qui mangent difficilement (tournent la tête quand je souhaite les nourrir à la pince).
Aussi, ils passent 100% de leur temps sur l'ile de tortue.
Certains sont tout sec... par contre ils ne présentent aucun signe de maladies ou autre...

Aucun n'est aquatique, je soupçonne donc que ce soient encore de très jeunes tritons.
Ces tritons proviennent d'une animalerie (Le Poisson d'Or en Belgique).

Je souhaitais passer par un particulier mais je n'ai pas trouvé et je regrette fortement car je n'ai pas réussi à avoir une traçabilité sur les tritons. (et beaucoup étaient en piteux état...)

Très prochainement, des planorbes, crevettes et des plantes flottantes viendront intégrer le bac.

Que pensez-vous de mon bac ?
Auriez-vous des conseils à me donner ?

J'envisage très sérieusement de revoir complètement mon installation voire de chercher une cuve nue plus grande.
Je souhaite vraiment le meilleur pour mes petites bébêtes...

Merci d'avance pour votre aide !

Edit : Le néon est allumé pour la photo
Revenir en haut Aller en bas
Fabien-triton

Fabien-triton

Masculin Nombre de messages : 177

MessageSujet: Re: Conseils et avis Cynops Orientalis   Conseils et avis Cynops Orientalis EmptyDim 28 Aoû 2016, 21:39

Salut !

Alors ton bac est vraiment bien, bien planté, bonne gueule, les dimensions sont tout à fait correct pour 5 cynops orientalis, je vois pas l’intérêt de mettre plus grand pour 5 individus, 96L c'est bien.

Tu les as depuis combien de temps ?

Poisson d'or = cynops prélevé donc pas forcément habitué à un aquarium ^^

Mon duo est aussi d'animalerie mais ils se sont bien acclimatés en peu de temps, n'essaie pas forcément le nourrissage à la pince, ou tente le ver de vase vivant si tu as l'occasion d'en trouver, ça stimulera leur instinct de chasse !

Après, peut être qu'il y a un peu trop de hauteur d'eau pour le moment, je vois les miens qui squatte la partie terrestre H-24 si ils ont "un peu trop d'eau", ou tente alors des plantes flottantes en plus, voir des "paliers" pour les aider a remonter plus facilement, en les amenant progressivement à quasiment 100% aquatique tu les nourriras plus facilement, après je pense que pour du WC il vaut mieux une install "simple" histoire de bien les acclimater niveau bouffe tout ça parc'que c'est pas forcément facile, la plupart sont mal en point etc..

Sinon l'aqua est vraiment bien ! ^^

AntoineTonio

MessageSujet: Re: Conseils et avis Cynops Orientalis   Conseils et avis Cynops Orientalis EmptyDim 28 Aoû 2016, 22:08

Hello Fabien,

Merci pour ta réponse et pour les compliments sur le bac ^^

Je pars du principe que plus c'est grand mieux c'est non ?
Quand j'aurais un peu plus de place je pense que je leur ferais plaisir avec un truc un peu plus naturel (diviser un bac en deux voir 3 et une partie terrestre "naturelle" et non un bout de plastique...

Je les ai depuis 11 jours et je suis pas convaincu que tous mangent les vers de vase congelés (sauf peut-être quand je ne regarde pas... Very Happy).

J'ai également acheté des vers de terreau, ils ont l'air vraiment intéressés (je suis certain que 4 Tritons sur 5 ont mangé) car ça frétille dans tous les sens !

En tout cas y'en a 2 qui mangent tranquille à la pince mais les autres reniflent et tournent la tête Sad

Niveau bac, je reçois des plantes flottantes début de semaine, ça sera déjà un gros plus je pense !

Qu'entends-tu par " en les amenant progressivement à quasiment 100% aquatique tu les nourriras plus facilement" ?

Par contre il y en a qui commence à avoir une tâche suspecte sur le dos, un peu plus claire, ça commence à me stresser...

Aussi, combien de temps peut jeuner un cynops ?
Ca m'embeterait que ces petites bebetes adorables meurent de faim.... SadSad
AntoineTonio

MessageSujet: Re: Conseils et avis Cynops Orientalis   Conseils et avis Cynops Orientalis EmptyDim 28 Aoû 2016, 22:09

Ah j'oubliais, pour la hauteur d'eau j'ai mis au minimum pour la pompe :/

Tu penses que je dois enlever combien de CM ?
Fabien-triton

Fabien-triton

MessageSujet: Re: Conseils et avis Cynops Orientalis   Conseils et avis Cynops Orientalis EmptyDim 28 Aoû 2016, 22:32

Plus c'est grand mieux ce sera, mais avec des tritons acclimatés ^^

Quelques choses dans le genre paludarium est pas mal pour des cynops effectivement ^^

En 11 jours, certains individus sont encore stressés surement, que ce soit peut être par leur voyage vers Poisson d'or (on ne parlera pas des superbes conditions de transports.....), ou le stress du nouveau bac qui est au moins 2 fois plus grand que le bac ou tu les as eu (si ça a pas changé depuis, les cynops a coté des pachytritons ^^).

Quand je dis "quasiment 100% aquatique" je parle d'un triton qui passera la majeure parti de son temps dans l'eau, il montra sur une écorce flottante se dorer la pilule de temps à autre, mais il y sera pas H-24; sachant qu'il est plus facile de les nourrir dans l'eau que dehors (après c'est mon point de vue, chacun procède à sa façon), tu peux déposer peu de proie sur une île a tortue, à moins d'avoir une vraie partie terrestre avec terre/mousse/cloportes/ver de terre etc.. Il faut essayer de les amener progressivement à l'eau.

Dépose les vers de vases à un endroit précis du bac, pour voir si le tas diminuent ou pas.

Le niveau de l'eau me perturbe pas dans le sens ou si tu as trop d'eau tu complètes avec des plantes, roches etc pour l'histoire des paliers, plutôt que d'enlever de l'eau, tu ré-adaptes légèrement, et c'est un "problème" dans le sens ou ils ont un peu de mal pour le moment, quand ils seront habitués ça ira mieux ^^

Si un des tritons te semble suspect, mise en quarantaine, petit bac à part avec sopalin humide, voir un petit morceau de mousse en plus, aménagement simple pour observer facilement et le retaper vite.

Ils ont pas l'air juvéniles, ils me paraissent assez grand quand même sur l’îlot.

Et niveau pompe, les experts confirmeront ou me corrigeront mais elle n'est pas nécessaire pour les cynops, c'est une espèce qui vit dans les eaux stagnantes des ruisseaux (contrairement au Neurergus par exemple qui vive avec un léger courant et apprécient une pompe à faible débit), ça leur plaira surement pas, ça réchauffera un peu l'eau, et une fois que le bac sera bien rodé, avec les escargots et crevettes ça devrait se réguler sans la pompe pour les déchets ^^

AntoineTonio

MessageSujet: Re: Conseils et avis Cynops Orientalis   Conseils et avis Cynops Orientalis EmptyDim 28 Aoû 2016, 22:40

Ya pas à dire, ça fait vraiment plaisir de discuter avec des passionnés Very Happy

Pour reparler du Poisson d'Or, beaucoup étaient vraiment mal en point...
J'aurais tellement aimé passer par un particulier mais introuvable Sad

Yes, ils sont encore à côté des pachy et du coup j'ai beaucoup hésité entre les deux car ils paraissaient vraiment bien.

Donc concrètement, je mets un peu à manger sur la partie qui descend dans l'eau et j'attends que les cocos vont faire la baignade ? ^^

Cette période peut durer longtemps ?
Les pauvres, ça veut dire qu'ils doivent être méga stressés...
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton

Masculin Nombre de messages : 10146

MessageSujet: Re: Conseils et avis Cynops Orientalis   Conseils et avis Cynops Orientalis EmptyLun 29 Aoû 2016, 10:11

En effet très beau bac!
Pour la pompe perso je n'en mettrai pas, tu as un beau bac bien planté, les tritons polluent peu (si tu ne surnourris pas). Un siphonnage partiel tous les X mois est suffisant, et comme cela a été dit, avec des petits escargots (planorbes, physes) et crevettes les "gros" déchets (crottes, nourriture non consommée, feuilles mortes) sont dégradés.

Pour ce qui est des tritons, ils viennent (plus ou moins) directement du milieu naturel. Ils ne sont donc pas habitués à se nourrir à la pince, ou avec de la nourriture inerte/décongelée.
Ils peuvent également être dans un état sanitaire assez mauvais... Un triton stressé ne mange pas, mais un triton malade non plus.
Surveille donc bien l'évolution de ces "taches"... Même si en général c'est trop tard lorsque les symptômes apparaissent, ça permet au moins d'isoler le malade des autres.

Pour le nourrissage, tu peux essayer des proies plus terrestres ; petits grillons, drosophiles ; des vers de vase vivants posés à terre, ça bouge et c'est plus attrayant.
Les jeunes sont terrestres (et bien souvent aussi les individus malades), physiologiquement ils ne "peuvent" pas aller dans l'eau. Ils sont matures et reviennent à l'eau au bout de deux ans environ.
http://fredtriton.skyrock.com/
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman

Masculin Nombre de messages : 1088

MessageSujet: Re: Conseils et avis Cynops Orientalis   Conseils et avis Cynops Orientalis EmptyLun 29 Aoû 2016, 10:22

pour les déstresser aussi, je mettrai un petit abri fait d'une écorce sur ton ilot, pour qu'ils puissent se cacher,

une fois dessous, tu peux leur proposer de la nourriture sur le devant, et peut être en les attirant de plus en plus vers l'eau, si ils accrochent une ver de terre, tire les délicatement dans l'eau...

essaie aussi de donner de "bons" vers de terre, vers de terre de jardin, de pelouse, j'éviterai les vers de terre du commerce...

pour le filtre interne, si tu peux, dirige le jet contre une vitre, ou utilise une de ces petites extensions, constitué d'un tube percé de trous qui crée un multijet que tu peux aussi diriger sur les vitres...et aussi, ne le fais pas tourner tous le temps...

AntoineTonio

MessageSujet: Re: Conseils et avis Cynops Orientalis   Conseils et avis Cynops Orientalis EmptyLun 29 Aoû 2016, 10:29

Hello Fredtriton !

Merci pour le bac Smile C'est notamment grâce à tes nombreux conseils trouvés ici et là sur internet !

OK très bien dès ce soir je vais enlever la pompe.
Je reçois planorbes, crevettes et plantes flottantes demain matin normalement ! (provenance particulier)

Pour le triton potentiellement malade, je l'isole dans un bac sans eau mais uniquement avec un sopalin humide ?

Pour la nourriture, c'est là qu'on remarque qu'ils n'ont pas le même "caractère".
Certains se laissent nourrir à l'aise à la pince et d'autres pas du tout Smile Les joies de la nature !

J'ai acheté des petits vers de terreau (decathlon), ils ont l'air très intéressés.
Quelle est la longueur max qu'ils peuvent ingérer ?

Par contre, sur l'ilot je vais mettre une demi noix de coco pour qu'ils puissent se cacher dedans, ça fera l'affaire ?
Trouvez-vous normal qu'ils sont souvent les uns sur les autres ?
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman

MessageSujet: Re: Conseils et avis Cynops Orientalis   Conseils et avis Cynops Orientalis EmptyLun 29 Aoû 2016, 10:45

Je me mets tout doucement aux bacs aquatiques pour tritons,

et j'ai l'espoir d'avoir des crevettes en élevage, dans mes bacs,

du coup je crois que la filtration reste nécessaire pour "adoucir l'eau", il faut un filtre biologique" ou les bactéries dénitrifiantes pourront jouer leur rôle ???

car en ce qui concerne les Red Cherry en particulier, même si ce sont les plus résistantes, il parait qu'il faut surveiller ces paramètres, aussi à l'installation, agir avec précaution et patience pour les acclimater à l'eau du bacs, température et chimie...

pour la noix de coco pourquoi pas, et y mettre un peu de mousse végétale dedans,

ce comportement d'empilement des tritons je l'ai souvent observé en animalerie, les tritons se grimpent les uns sur les autres...mais dans une partie terrestre avec plusieurs cachettes, je ne pense pas qu'il le ferait,

j'en revient à ta partie terrestre qui me parait trop "stérile", c'est juste une plaque ?, peut être peux tu la recouvrir de mousse végétale humide pour que les tritons prennent goût à l'humidité et y mettre 2 ou 3 cachettes et cassant ta noix de coco pour en faire 2 ou 3 morceaux...?

pour la quarantaine, oui isolé sur une feuille de sopalin mais avec une cachette ( une feuille morte, un bout d'écorce) et aussi proposer un traitement,

tes crevettes tu les as trouvées sur une annonce du bon coin ?

AntoineTonio

MessageSujet: Re: Conseils et avis Cynops Orientalis   Conseils et avis Cynops Orientalis EmptyLun 29 Aoû 2016, 10:59

Pour les crevettes, oui sur le bon coin.
J'avais sondé plusieurs annonces, et j'ai eu un bon feeling avec un seul contact.

Avez-vous des conseils pour les acclimater en douceur ?
Si j'ai bien compris, je dois finalement laisser le filtre ? ^^
J'ai dirigé le jet vers une paroi actuellement pour le "casser".

Effectivement la plateforme est actuellement simple et sans artifice.
Je vais mettre la noix de coco et ajouter d'autres cachettes sur cette dernière.

Pour la mousse végétale humide, celle du jardin conviendrait ou plutot de la mousse de java que j'humidifie tout le temps enfin tous les jours ?

Il est vrai que je ne vérifie pas trop les paramètres de l'eau, avez-vous du matériel à me conseiller ?
Les plantes poussent très bien (notamment les élodées), j'en ai déduit que le bac devait être plutôt bien équilibré (en plus de l'apparition de micro-vie dans l'eau)

Merci encore énormément pour vos précieux conseils !
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman

MessageSujet: Re: Conseils et avis Cynops Orientalis   Conseils et avis Cynops Orientalis EmptyLun 29 Aoû 2016, 11:13

j'ai commencé à élever des Red Cherry depuis 15 jours et avant ça j'ai parcouru les fiches, les forums que l'on trouve sur le net,

il semble que les nitrates ou nitrites leur sont néfastes, il faut donc que l'aquarium soit "cyclé" et qu'un filtre biologique avec bactéries soit en place,

pour l'acclimatation pareil, il faut faire tremper le contenant pour que la température s'égalise, et verser des petits volumes d'eau de l'aquarium vers le contenant...

c'est ce que j'ai cru comprendre...pour l'instant les miennes tiennent le coup, je les ai aussi acheter chez un particulier qui m'a dit ne pas se soucier des paramètres chimiques, mais ses aquariums semblaient bien rodés et tournaient biens...Je ne m'intéresse pas non plus aux paramètres chimiques, je les ai installées dans un aquarium planté et filtré de longue date, j'effectuerai un changement partiel d'eau à intervales réguliers

pour la mousse, mousse de jardin ou java à maintenir humide, ça doit le faire...

AntoineTonio

MessageSujet: Re: Conseils et avis Cynops Orientalis   Conseils et avis Cynops Orientalis EmptyLun 29 Aoû 2016, 11:29

C'est bien ce que j'avais lu également pour les crevettes, ça parait assez "simple".

Je vous tiendrais au courant de l'évolution de toute manière (avec photos Smile)
Fabien-triton

Fabien-triton

MessageSujet: Re: Conseils et avis Cynops Orientalis   Conseils et avis Cynops Orientalis EmptyLun 29 Aoû 2016, 22:16

Une fois le bac bien rodé ça va être cool ! Smile
AntoineTonio

MessageSujet: Re: Conseils et avis Cynops Orientalis   Conseils et avis Cynops Orientalis EmptyMar 30 Aoû 2016, 08:26

Carrément !

Pour vous donner des nouvelles du triton "malade", je l'ai isolé hier dans la journée dans un autre bac.
Il a un espèce de trou sur la tête qui s'agrandit de plus en plus...

Ca me rend fou de savoir que cette petite bébête va mourir a petit feu dans les jours qui arrivent... Sad
AntoineTonio

MessageSujet: Re: Conseils et avis Cynops Orientalis   Conseils et avis Cynops Orientalis EmptyMar 30 Aoû 2016, 14:19

Hello à tous,

Comme convenu, voici des nouvelles de mon bac :

Bac Entier :
Conseils et avis Cynops Orientalis 1472559189-img-0657

Partie Flottante :
Conseils et avis Cynops Orientalis 1472559257-img-0658

Sur la partie flottante, j'ai installé une racine de mangrove (où ils adorent se cacher !!) ainsi que de la mousse de java un peu partout et à moitié dans l'eau afin de rester humide.

20 Rili Red sont arrivées également ! Accompagnées d'une armada de planorbes de couleurs diverses.
J'ai également ajouté quelques plantes aquatiques afin de densifier les zones où les tritons pourront se poser.

Que pensez-vous de ces changements (mineurs) ?

Pour le malade, il est toujours isolé dans un autre bac.
Il passe son temps sur le sopalin humide, sous une demi coco.

Que puis-je faire de plus pour ce petit ?
AntoineTonio

MessageSujet: Re: Conseils et avis Cynops Orientalis   Conseils et avis Cynops Orientalis EmptyMar 30 Aoû 2016, 14:27

Information importante, j'ai également enlevé la pompe !
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman

MessageSujet: Re: Conseils et avis Cynops Orientalis   Conseils et avis Cynops Orientalis EmptyMar 30 Aoû 2016, 15:04

as tu parcouru la page "santé" du site ?

http://urodeles.net/?cat=20

peut être y trouveras tu quelque chose en fonction du problème que tu observes
AntoineTonio

MessageSujet: Re: Conseils et avis Cynops Orientalis   Conseils et avis Cynops Orientalis EmptyMar 30 Aoû 2016, 15:28

Non effectivement je n'avais pas regardé ce sujet !

Merci pour ton aide, je vais essayer cela.
On verra bien ce que ça donne...
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton

MessageSujet: Re: Conseils et avis Cynops Orientalis   Conseils et avis Cynops Orientalis EmptyMar 30 Aoû 2016, 22:38

A part faire un prélèvement et faire analyser par un labo (via un véto souvent), traiter a l'aveugle ne sauve pas les bêtes... Surtout quand ça s'est developpé ainsi, c'est souvent trop tard.
AntoineTonio

MessageSujet: Re: Conseils et avis Cynops Orientalis   Conseils et avis Cynops Orientalis EmptyMer 31 Aoû 2016, 08:54

Hello,

Un autre "trou" est apparu hier au dessus de sa tête..
Je pense qu'il en a plus pour longtemps !

Mis à part le stress, on sait à quoi est du cette maladie ? Un champignon par exemple ?
Sur internet on trouve plein de chose mais pas forcément le phénomène précis...
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton

MessageSujet: Re: Conseils et avis Cynops Orientalis   Conseils et avis Cynops Orientalis EmptyMer 31 Aoû 2016, 21:29

Dur de savoir quel est le problème et comment le traiter, c'est pour cela que seule une analyse par un labo permettrait d'être fixé sur le/les pathogène(s).
Champignon, bactérie, ou pourquoi pas virus ?
Selon les "lots" d'importation, les symptômes ne sont pas les mêmes. Ça me laisse penser qu'il y a plusieurs pathogènes. Et utiliser un antifongique alors qu'on est face à un Ranavirus, c'est probablement inutile ; de même qu'utiliser un antibio si l'animal a en fait la Chytride...

Les chytrides (B. dendrobatidis et B. salamandrivorans) font des ravages sur les populations d'amphibiens... Mais beaucoup d'entre eux sont naturellement porteurs sains de ces champignons, qui ne deviennent létaux que lorsque l'animal est très stressé (défenses immunitaire affaiblies ?) ou lorsqu'il est exposé à une souche différente de celle avec laquelle il a co-évolué (relations hôtes-parasites).
On peut imaginer que d'autres pathogènes fonctionnent sur le même principe... Il peut aussi s'agir d genres d'épidémies contractées pendant les conditions (apparemment désastreuses) de stockage des animaux, le temps qu'ils soient expédiés vers l'Europe... Apparemment il y a quelques années des lots entiers étaent victimes du Ranavirus (j'avais lu un article sur les Tylototriton, mais impossible de retrouver la source).

A l'époque j'avais soigné mes orientalis avec du permanganate de potassium ; ils avaient la peau lisse, brillante, comme tirée/tendue... Cela évoluait vite vers un genre de gangrène, trous dans la peau... Je me dis avec le recul que le permanganate de potassium était suffisamment toxique pour mettre KO les pathogènes, mais j'imagine que ça doit être lourd pour le triton (au vu des mues qu'ils faisaient suite aux bains). Mais bon en général quand les plaies apparaissent, c'est trop tard.

Bref, c'est le flou...

AntoineTonio

MessageSujet: Re: Conseils et avis Cynops Orientalis   Conseils et avis Cynops Orientalis EmptyJeu 01 Sep 2016, 09:00

Ouais le grand flou...

En tout cas, il est tjrs vivant dans son aquarium isolé.

Les 4 autres se portent,à priori, bien. Je ne remarque pas de gangrène ni de trous dans leur peau.
Par contre, ils ne vont toujours pas à l'eau malgré mes aménagements supplémentaires sur l'île.

J'espère qu'ils auront bientôt le "déclic" !
AntoineTonio

MessageSujet: Re: Conseils et avis Cynops Orientalis   Conseils et avis Cynops Orientalis EmptyMar 06 Sep 2016, 09:02

Hello,

Ce qui devait arriver arriva hier soir...
Le pauvre petit triton malade nous a quitté Sad

Les autres se portent plutôt bien, mais ne vont toujours pas à l'eau !! :/
karalousi

karalousi

Féminin Nombre de messages : 1325

MessageSujet: Re: Conseils et avis Cynops Orientalis   Conseils et avis Cynops Orientalis EmptyMar 06 Sep 2016, 11:42

désolé pour toi et lui.
Ton bac est très bien agencé, les autres vont vivres heureux chez toi petit sourire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseils et avis Cynops Orientalis   Conseils et avis Cynops Orientalis Empty

Conseils et avis Cynops Orientalis
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant