Pour les amateurs d'Urodèles

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Gros problème de digestion - t. shanjing

+4
laurant
axolotlman
fredtriton
Hal 1er
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hal 1er

Hal 1er

Masculin Nombre de messages : 412

Gros problème de digestion - t. shanjing Empty
MessageSujet: Gros problème de digestion - t. shanjing   Gros problème de digestion - t. shanjing EmptyLun 05 Déc 2016, 22:46

Hello,

C'est la première fois que je viens ici avec un problème qui m'inquiète sur un de mes animaux, et ce n'est pas de gaieté de cœur.. Je viens de me rentre compte que l'un de mes t. shanjing a l'air d'avoir eu un petit problème de digestion. Il a dû être constipé assez longtemps, si bien qu'il vient de lâcher une crotte de la taille de son tronc, et qui a un peu tout amoché sur le passage. L'animal est vivant, mais complètement apathique, et a la peau du ventre est toute distendue, comme quelque chose de plein qu'on aurait vidé.

Voici une photo de la dite crotte :
Gros problème de digestion - t. shanjing Img_1912

Et du pauvre triton, dont le cloaque a souffert :
Gros problème de digestion - t. shanjing Img_1911

Et donc ma question : selon votre expérience, est-ce que ça arrive, que c'est juste le caca du siècle et que grâce à ses capacités de régénération ça va le faire, ou est-ce que c'est le symptôme d'une maladie pas très sympa ?

Je précise que les tritons se sont toujours bien portés, bon appétit jusqu'à la semaine dernière encore. Il fait 14° environs dans leur pièce, et en dessous de 18 depuis octobre. Je n'arrose quasi plus depuis la fin de l'été, donc c'est assez sec en surface. Les deux autres tritons du bac ont l'air en pleine forme.

Merci à vous !
E
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton

Masculin Nombre de messages : 10146

MessageSujet: Re: Gros problème de digestion - t. shanjing   Gros problème de digestion - t. shanjing EmptyMar 06 Déc 2016, 07:32

Ca fait comme un prolapsus ? :/
http://fredtriton.skyrock.com/
Hal 1er

Hal 1er

MessageSujet: Re: Gros problème de digestion - t. shanjing   Gros problème de digestion - t. shanjing EmptyMar 06 Déc 2016, 08:06

Oui c'est un peu ca.. je n'ai pas trop inspecté pour le moment, pour ne pas lui rajouter du stress inutilement. Il a bougé depuis hier : il a passé la soirée dans la cachette la plus sèche du terra, et ce matin il était dans l'eau. C'est déjà bon signe ^^
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman

Masculin Nombre de messages : 1088

MessageSujet: Re: Gros problème de digestion - t. shanjing   Gros problème de digestion - t. shanjing EmptyMar 06 Déc 2016, 08:41

Oui, si il a bougé, c'est déjà ça,

les urodèles font parfois des crottes impressionnantes en taille, on se demande comment ça peut sortir,

la température ambiante peut ralentir le métabolisme de l'animal donc le transit, j'ai souvent lu qu'il fallait que les animaux se "vident" avant l'hibernation...

par contre sur ta photo j'ai l'impression de voir du rose au niveau du cloaque, est ce qu'il n'y pas un prolapsus ( comme le disait Fred ) avec sortie de l'intestin, c'est peut être sérieux ?

j'essaierai peut être de le réchauffer...?

Hal 1er

Hal 1er

MessageSujet: Re: Gros problème de digestion - t. shanjing   Gros problème de digestion - t. shanjing EmptyMar 06 Déc 2016, 10:14

Oui effectivement, il y a une grosse masse rose qui ressort du cloaque, c'est pas très beau à voir. Je vais essayer de le réchauffer un peu ce soir du coup, et de voir ce que ça donne...
laurant

Masculin Nombre de messages : 132

MessageSujet: Re: Gros problème de digestion - t. shanjing   Gros problème de digestion - t. shanjing EmptyMar 06 Déc 2016, 11:29

Bonjour Hal,

J'ai un problème similaire avec un Gecko léopard,

La masse rose est très certainement un prolapsus, il faut impérativement que cette masse retourne à sa place il faut que tu l'aide en repoussant avec tes doigts la masse dans son abdomen. les prolapsus viennent souvent soit par bouchon (ingestion de gravier ou autre petit éléments ou la cause peut être aussi bactérienne) il pousse tellement fort que tous sort ... Si il a les entrailles à l'air il va être encore plus sensible et faire des sur infection. si sa masse rose seche ce n'est pas bon..

Je crois aussi que de l'eau légèrement sucré peut aider (mais je ne suis pas sur)

A L'époque le gecko leopard à été emmener chez un véto Nac, il a remis ses organes en place et à même mis un petit points pour tenir le cloaque le temps que celui-ci ce résorbe. il avait des bain d'eau tiède aussi pour aider la résorbassions.

Malheureusement ce n'est pas du tous le même genre d'espèce.

Je te conseillerais de lui passer un coup de fil pour savoir ce que tu pourrais faire.

Adresse : 4 Rue Théodore de Banville, 75017 Paris
Téléphone : 01 47 66 53 56

Appel moi si besoins.

Courage.

Hal 1er

Hal 1er

MessageSujet: Re: Gros problème de digestion - t. shanjing   Gros problème de digestion - t. shanjing EmptyMar 06 Déc 2016, 11:55

Merci !

Je vais essayer d'y aller à la main alors, ça va être sympa ^^.. Et puis le mettre au chaud pour accélérer la régénération. Peut être un petit tour par du bleu de méthylène au cas où ? Les bains d'eau tiède je pense que ça ne va pas le faire ^^ mais je vais le mettre en observation le temps que ça se répare. Du ringer pour réhydrater tout ça si ça a séché ? En tout cas il a l'air de lutter contre, en se mettant au sec pour endiguer une attaque fongique, et aujourd'hui à l'eau pour se réhydrater.

Là visiblement ça n'a pas l'air bactérien, il a juste fait une crotte de la taille de son tronc, ça a dû faire mal. Ca me ferait vraiment ch** de le perdre, mais déjà si c'est ça et que les autres ne sont pas touchés c'est rassurant.

Je vois comment il se porte ce soir, et j'appellerai ton véto en fonction..

E
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton

Masculin Nombre de messages : 10146

MessageSujet: Re: Gros problème de digestion - t. shanjing   Gros problème de digestion - t. shanjing EmptyMar 06 Déc 2016, 12:55

A mon avis si tu veux pas le perdre le mieux serait de contacter le véto, un prolapsus c'est sérieux.
Et faire l'apprenti sorcier en testant divers produits ça n'aidera pas.
Si les dosages sont mauvais ça peut détraquer l'osmolarité de la bestiole. C'est une partie du corps qui est très sensible.
En attendant attention a ce que ça ne sèche pas effectivement...
http://fredtriton.skyrock.com/
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman

MessageSujet: Re: Gros problème de digestion - t. shanjing   Gros problème de digestion - t. shanjing EmptyMar 06 Déc 2016, 13:08

si il faut remettre la masse dans l'abdomen, peut être peux tu utiliser un coton tige que tu auras trempé dans du liquide physiologique, et y aller délicatement...?
Hal 1er

Hal 1er

MessageSujet: Re: Gros problème de digestion - t. shanjing   Gros problème de digestion - t. shanjing EmptyMar 06 Déc 2016, 14:47

Hmm.. OK vous avez raison.. Je vais voir où il en est ce soir, tenter de faire ça au coton tige, et bien inspecter pour voir s'il y a un début d'infection. Je verrai avec un véto demain s'il n'est pas mort ou guéri miraculeusement d'ici là..
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris

Féminin Nombre de messages : 4165

MessageSujet: Re: Gros problème de digestion - t. shanjing   Gros problème de digestion - t. shanjing EmptyMar 06 Déc 2016, 22:02

axolotlman a écrit:
si il faut remettre la masse dans l'abdomen, peut être peux tu utiliser un coton tige que tu auras trempé dans du liquide physiologique, et y aller délicatement...?
Coton tige trempé dans de l'eau sucrée ça marche bien, en appuyant sur les bords pour faire rentrer. Sinon, si ça marche pas tu peux essayer de rentrer le rectum avec soit un thermomètre et un peu de vaseline (si c'est un triton adulte) ou pour un petit, j'utilisais un catheter en plastique (ou quelque chose de plutôt fin, très propre et non blessant) et de la vaseline (j'avais une grenouille comme ça), il faut mettre le thermomètre ou le cathé dans le trou et le rectum rentre.
Par contre même si tu arrives à remettre en place le rectum, vois avec ton véto où faire une copro car c'est souvent associé à des parasites intestinaux Wink
Hal 1er

Hal 1er

MessageSujet: Re: Gros problème de digestion - t. shanjing   Gros problème de digestion - t. shanjing EmptyMar 06 Déc 2016, 23:22

Salut,

J'ai suivi vos conseils, plus quelque petites astuces que j'ai vues sur des blogs sur les reptiles, et j'y suis allé. ça s'est plutôt bien passé, même si c'est un peu traumatisant ^^. Il ne reste plus qu'à attendre et à espérer qu'il n'y ait pas de rechute.

Je vais faire un petit compte rendu, au cas où d'autres rencontrent le même problème dans le futur.
Le cloaque du tylo :
Gros problème de digestion - t. shanjing Img_1915

Je lui ai fait un bain de 10 - 15 minutes dans une solution d'eau sucrée. Puis je l'ai sorti, et je lui ai appliqué du froid (glaçon emballé dans du sopalin) sur la zone à rentrer pour la faire se résorber un petit peu.

Le glaçon :
Gros problème de digestion - t. shanjing Img_1914

Puis c'est parti au coton tige, trempé dans du sérum physiologique sucré et froid :
Gros problème de digestion - t. shanjing Img_1916

Le problème c'est que quand j'ai fini par oser y aller assez franco pour que ça rentre, ça ressortait immédiatement en retirant le coton tige. J'ai dû enlever quasiment toute la ouate, et sortir le bâtonnet en le faisant tourner tout doucement d'un côté puis de l'autre pour que ça passe.
Edit : j'ai dû enfoncer le bâtonnet largement au delà du bassin pour que ça marche, au dessus du nombril, s'il en avait un. C'est intuitif que les intestins se situent au delà du bassin, mais comme j'ai eu du mal à y aller autant, je préfère préciser ^^

Résultat :
Gros problème de digestion - t. shanjing Img_1913

Puis je l'ai mis dans un petit bac d'observation, avec du sérum physiologique. Il reste assez vif, et bouge beaucoup, mais sans précipitation, malgré la douleur que ça a dû lui causer et malgré l'intervention (sauf au moment où il avait le coton dans le cloaque, là il se tortillait pas mal).

Voilà, wait and see. J'ai essayé plusieurs fois de contacter le vétérinaire conseillé par Laurant sans succès, je retente ma chance demain.

Bonne soirée, et merci encore pour vos précieux conseils !

E

Dernière édition par Hal 1er le Mer 07 Déc 2016, 11:48, édité 1 fois
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman

MessageSujet: Re: Gros problème de digestion - t. shanjing   Gros problème de digestion - t. shanjing EmptyMer 07 Déc 2016, 09:16

ça a l'air pas mal,

peut être le faire tremper dans un anti bactérien/antifongique pour "nettoyer" la zone,

la partie terminale de l'intestin qui est sorti à du frotter sur le substrat, peut être ramassée des bactéries...

ou alors une pommade en local à appliquer au coton tige encore pour désinfecter...?

laurant

Masculin Nombre de messages : 132

MessageSujet: Re: Gros problème de digestion - t. shanjing   Gros problème de digestion - t. shanjing EmptyMer 07 Déc 2016, 10:01

Salut Hal,

Super intervention, au moins les suivant aurons un tuto pour remettre les intestin en place si le cas se présente. respect

Je croise les doigts pour ton petit tylototriton, en espérant qu'il se remette.

Hal 1er

Hal 1er

MessageSujet: Re: Gros problème de digestion - t. shanjing   Gros problème de digestion - t. shanjing EmptyMer 07 Déc 2016, 11:07

J'ai revérifié ce matin, ça s'est bien refermé, ça ressemble à un cloaque normal maintenant Smile je l'ai laissé en quarantaine dans un petit bac, je pense qu'il va rester là au moins une semaine, puis on verra. C'est une bonne idée de le désinfecter un peu, je vais lui faire un petit bain de bleu de méthylène. En espérant qu'il ne garde pas la couleur ^^ remarquez, un tylo bleu, ça peut être sympa.

Je suis moyen chaud pour lui remettre une couche de coton tige, je me demande si le stress que ça va lui générer ne va pas l'affaiblir..
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman

MessageSujet: Re: Gros problème de digestion - t. shanjing   Gros problème de digestion - t. shanjing EmptyMer 07 Déc 2016, 11:36

pour le coton tige, je pensais juste à une petite tamponnade en surface, pour que l'action soit localisée,

au niveau nourriture qu'est ce que tu donnes ? tu n'as rien vu dans la crotte qui aurait pû gêner le transit ?r
Hal 1er

Hal 1er

MessageSujet: Re: Gros problème de digestion - t. shanjing   Gros problème de digestion - t. shanjing EmptyMer 07 Déc 2016, 11:46

Ah OK ^^ ça devrait aller alors !

Principalement du ver de terre/terreau, lombric quand je peux mais en général dendrobena.. Ils ont aussi des cloportes dans le bac, et des red runners que j'ai mis là pour tester, mais elles ont l'air de cohabiter pacifiquement avec les tylos. Et des collemboles, mais bon, c'est pas avec ça qu'ils vont avoir des problèmes.

Ma théorie c'est que vu la baisse des températures, ils ont trop mangé ces derniers temps, du coup la digestion ne s'est pas bien faite. Je nourris les larves en coupant la queue du ver, et je balance le reste dans le bac en me disant qu'il y vivra sa vie, mais les tylos sautent souvent dessus. Comme c'est la première fois que je peux baisser la température en dessous de 18 et si tôt dans l'année, je pense que j'ai mal dosé tout ça...

morph92i

morph92i

Masculin Nombre de messages : 108

MessageSujet: Re: Gros problème de digestion - t. shanjing   Gros problème de digestion - t. shanjing EmptyMer 07 Déc 2016, 12:33

Bien joué l'intervention .
Pour l'eau sucrée je suis sceptique sur l'utilité, voir limite dangereux niveaux bacterio .
Mes shanjing sont à 10 / 12° et sont super actifs . Les deux mâles de Yohan semblent même être en rut comprendpas
Hal 1er

Hal 1er

MessageSujet: Re: Gros problème de digestion - t. shanjing   Gros problème de digestion - t. shanjing EmptyMer 07 Déc 2016, 12:55

C'est possible pour l'eau sucrée. J'étais et reste sceptique, notamment parce que je ne trouve pas d'explication scientifique à la chose (nos amis biologistes peuvent peut être nous éclairer ? Smile ). Mais c'est conseillé par beaucoup de gens qui ont déjà réussi ce genre d'interventions, donc je n'ai pas jugé utile de m'en priver..

Sur les températures manger et être actif ne vont pas forcément ensemble chez les tritons je crois ^^ les miens aussi sont toujours bien actifs. Mes pyrrhos, avant que je ne les rentre, ont été entre 0 et 10° pendant 2 mois, n'ont rien mangé (j'étais obligé d'aller chercher les bouts de ver de terre non consommés à chaque fois), et pourtant étaient super actifs, les mâles étaient bien bleus et paradaient dès qu'ils pouvaient. Un jeune mâle a même paradé devant un ver de terre à 3°, c'est dire l'état d'excitation ^^
morph92i

morph92i

Masculin Nombre de messages : 108

MessageSujet: Re: Gros problème de digestion - t. shanjing   Gros problème de digestion - t. shanjing EmptyMer 07 Déc 2016, 13:17

Bah par actif là je voulait dire qu'ils bougent et mangent pas mal .
Par contre j'ais arrêté de donner des vers depuis quelques temps . Ils étaient un peu trop gros pour des mâles, on aurait dit des femelles gestantes riauxlarmes
Hal 1er

Hal 1er

MessageSujet: Re: Gros problème de digestion - t. shanjing   Gros problème de digestion - t. shanjing EmptyMer 07 Déc 2016, 15:45

Je pense que tu fais bien, les miens ont bien mangé aussi et tu vois comment ça a fini ^^ bon j'imagine que ça doit être assez rare, et les autres vont bien chez moi en étant plus goinfres que celui là !
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris

MessageSujet: Re: Gros problème de digestion - t. shanjing   Gros problème de digestion - t. shanjing EmptyMer 07 Déc 2016, 22:01

Super, tu as bien remis ça comça
morph92i a écrit:
Bien joué l'intervention .
Pour l'eau sucrée je suis sceptique sur l'utilité, voir limite dangereux niveaux bacterio .
Mes shanjing sont à 10 / 12° et sont super actifs . Les deux mâles de Yohan semblent même être en rut comprendpas
Pourquoi dangeureux niveau bactério? Question  C'est un intestin (enfin sa partie terminale) pas une plaie hein (donc déjà niveau bactério c'est loin d'être stérile et d'autre part je vois pas ce qui vous pose un problème dans le fait de mettre un peu de sucre dans un endroit un peu fait pour ça à la base)
Sinon, pour l'explication: d'abord le but est d'obtenir une solution hypertonique (plus concentrée que l'organisme) afin de résorber le gonflement lié à l'inflammation (ben oui, une fois sorti, il a tendence à gonfler le cloaque), alors oui, vous pouvez avoir une solution hypertonique de NaCl mais d'abord ça risque d'irriter le popotin sensible de votre triton et d'autre part c'est pas bien terrible pour la flore intestinale déjà bien malmenée,.
La deuxième propriété du glucose, c'est qu'un peu sera absorbé par l'organisme et que du coup, on a un petit effet sur l'hypocalcémie (qui est responsable de certains prolapsus) Wink

Hal 1er

Hal 1er

MessageSujet: Re: Gros problème de digestion - t. shanjing   Gros problème de digestion - t. shanjing EmptyJeu 08 Déc 2016, 10:01

Merci beaucoup ! C'est très clair Smile
Juste une petite question : pour faire la solution sucrée, je n'ai trouvé nulle part de conseil sur la quantité de sucre à mettre. Or pour que la solution soit hypertonique il faut quand même une grosse concentration non ? Perso j'ai fait ça un peu au pif ^^

En tout cas je remarque aussi l'extraordinaire ponctualité dans tes messages ! 22:02 pour le premier, 22:01 pour le second, comme du papier à musique !
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris

MessageSujet: Re: Gros problème de digestion - t. shanjing   Gros problème de digestion - t. shanjing EmptyJeu 08 Déc 2016, 15:17

Hal 1er a écrit:
Merci beaucoup ! C'est très clair Smile
Juste une petite question : pour faire la solution sucrée, je n'ai trouvé nulle part de conseil sur la quantité de sucre à mettre. Or pour que la solution soit hypertonique il faut quand même une grosse concentration non ? Perso j'ai fait ça un peu au pif ^^

En tout cas je remarque aussi l'extraordinaire ponctualité dans tes messages ! 22:02 pour le premier, 22:01 pour le second, comme du papier à musique !

Pour le sucre, perso, je faisais au pif (pendant les 7 ans où j'ai fait ça régulièrement pour une Aga) mais une solution hypertonique utilisée en médecine c'est du 30% mais comme là c'est mis dans le trou de balle tu mettrais un peu de canadou que ça irait aussi, le tout est de ne pas tartiner le triton Wink

Pour la ponctualité des messages, j'ai plus beaucoup de temps pour poster ici et en l’occurrence, c'est carrément le hasard lol! (d'ailleurs j'ai cassé le truc là Plaf! )
Hal 1er

Hal 1er

MessageSujet: Re: Gros problème de digestion - t. shanjing   Gros problème de digestion - t. shanjing EmptyJeu 08 Déc 2016, 18:52

Ok merci Smile
Pour la ponctualité, je m'en doutais un peu Smile tu aurais pu poster ta réponse encore à la même heure pour entretenir le mythe ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gros problème de digestion - t. shanjing   Gros problème de digestion - t. shanjing Empty

Gros problème de digestion - t. shanjing
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant