Bonjour à tous,
Un article très intéressant sur un nouveau champignon qui semble faire des ravages, en particulier sur les Salamandra des Pays bas et qui pourrait avoir des répercutions sur les échanges (nos échanges!) d'urodeles.
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.2903/j.efsa.2017.4739/fullRésumé du résumé:
" Un nouveau champignon, Batrachochytrium salamandrivorans (Bsal), a été identifié dans des populations sauvages de salamandres aux Pays-Bas, en Belgique et dans des populations conservées en Allemagne et au Royaume-Uni. L'EFSA a évalué le potentiel de Bsal pour affecter la santé des salamandres sauvages et élevées dans l'UE, l'efficacité et la faisabilité d'une interdiction de mouvement des salamandres échangées, la validité, la fiabilité et la robustesse des méthodes diagnostiques disponibles pour la détection de Bsal et d'autres méthodes possibles et des mesures d'atténuation des risques réalisables pour garantir un commerce international et européen sûr des salamandres et de leurs produits.
Ce champignon isolé et caractérisé en 2013 sur une population hollandaise de Salamandra salamandra.
D'apres les connaissances actuelles, Bsal pourrait causer la mort de salamandres (tant en labo qu'en milieu sauvage : 12 urodeles européens et 3 asiatiques (Salamandridae, Plethodontidae, Hynobiidae et Sirenidae).
Les interdictions de mouvement constituent des mesures d'atténuation des risques clés pour prévenir la propagation des agents pathogènes dans les zones et les populations aujourd’hui indemnes.
L'efficacité d'une interdiction de circulation dépend principalement du volume des importations, de la possibilité pour Bsal de rester viable en dehors des espèces sensibles / tolérantes et de la capacité de limiter les mouvements illégaux.
La mise en quarantaine des salamandres, la promulgation d'une législation qui exige que l’on puisse prouver que les animaux sont indemnes de Bsal avant tout mouvement, la limitation des déplacements des salamandres, la surveillance de toutes les espèces échangées, les procédures d'hygiène / mesures de biosécurité avant et pendant les mouvements et la sensibilisation du public sont les mesures les plus pertinentes pour garantir la sécurité sanitaire tant au niveau européen qu’international du commerce/échange de salamandres. "
Pas cool, mais alors pas cool du tout...