Pour les amateurs d'Urodèles

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

terra pour ambystoma mavortium de rob38

5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rob38

rob38

Masculin Nombre de messages : 54

terra pour ambystoma mavortium de rob38 Empty
MessageSujet: terra pour ambystoma mavortium de rob38   terra pour ambystoma mavortium de rob38 EmptyJeu 03 Aoû 2017, 17:44

aller je me lance a mon tour
j'ai donc un aquarium qui ne me sert a rien ,et comme j'ai tres envie d'avoir des salamandres du texas je vais donc l'amenager en consequence
donc l'aqua mesure 100x50 pour une hauteur de 60 cm
j'ai donc mis pour le moment de la tourbe blonde et des cocos sur au moins 10 cm , bon ou plus ?
j'ai aussi installé de la mousse du jardin , et aussi une auge a beton pour faire office de bassin (10/12 litres)utile ou pas ?
(sur la photo ,je vais tourner l'auge dans l'autre sens c prendra moins de place )
je vais rajouter des feuilles mortes de chene ,quelques ecorces d'arbres ,du bois en decomposition et de la spaigne ,ansi qu'une pierre ou autre pour sortir du bassin
pour le couvercle je vais faire ca avec des tasseaux de bois et filet moustiquaire
j'ai mis des cloportes du jardin et bien arroser tout ca ,j'ai aussi mis deux plantes

Revenir en haut Aller en bas
rob38

rob38

MessageSujet: Re: terra pour ambystoma mavortium de rob38   terra pour ambystoma mavortium de rob38 EmptyJeu 03 Aoû 2017, 17:46

terra pour ambystoma mavortium de rob38 Img_2010
rob38

rob38

MessageSujet: Re: terra pour ambystoma mavortium de rob38   terra pour ambystoma mavortium de rob38 EmptyJeu 03 Aoû 2017, 17:48

terra pour ambystoma mavortium de rob38 Img_2011
rob38

rob38

MessageSujet: Re: terra pour ambystoma mavortium de rob38   terra pour ambystoma mavortium de rob38 EmptyJeu 03 Aoû 2017, 17:52

on dirait pas mais l'aqua fait bien 1 metre de long

questions , encore !!!

puis-je rajouter quelques branches en hauteur ,histoire de donner du relief

pour les cloportes j'ai mis une pomme de terre coupé cela suffit ,si je rajoute des criquets pour l'alimentation des salamandres ,de quoi les nourrir ,et puis-je les laisser dans le terra comme nourriture a volonté ?
enfin combien de salamandres je pourrais y mettre ( taille adulte ) je pensais 3
si 2 , 2 mâles ou 2 femelles ou 1 couple
si 3 , 2 mâles 1 femelle ou 1 mâle 2 femelles ou ???
merci pour vos reponses
belreyan

Masculin Nombre de messages : 402

MessageSujet: Re: terra pour ambystoma mavortium de rob38   terra pour ambystoma mavortium de rob38 EmptyJeu 03 Aoû 2017, 21:56

salut,
si tu ajoutes une belle plaque de mousse et une grande écorce ce sera parfait!
les amby sortent tres bien de l eau seules mais les.grillons et cloportes non! ☺ une écorce peut faire l affaire aussi.
c est peut être une impression mais je trouve le substrat presque détrempé. .. humide suffirait. dans le mien j ai une zone bien humide avec une plaque de mousse dans la moitié autour du bassin et de l autre une zone plus sèche avec de grandes écorces. Les amby choisirontla zone qui leur convient.
sinon je dirais qu' un trio se plairait bien dans ton bac.

bonne soiree
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton

Masculin Nombre de messages : 10146

MessageSujet: Re: terra pour ambystoma mavortium de rob38   terra pour ambystoma mavortium de rob38 EmptyVen 04 Aoû 2017, 01:40

Salut,

Beau bac de bonnes dimensions !

Comme Belreyan j'ai l'impression que le substrat est détrempé, mais vu que tu viens d'arroser ça doit être normal, ça semble d'ailleurs plus sec en profondeur. En tout cas il ne faut pas que cela soit trop humide.

Tu peux encore rajouter qq cm de substrat, ainsi que des feuilles mortes ; c'est leur milieu de vie.
Et comme ça a été dit aussi, une paire d'écorces directement posées sur le sol en guise de cachettes.
Des branches ne serviraient à rien : les Ambystoma ne grimpent pas. Au contraire, ça permettra juste aux insectes de se mettre hors d'atteinte des salamandres.

Des grosses pierres dans l'eau sont bienvenues, c'est pas forcément la peine de remplir à ras bord, si elles vont dans l'eau en général elles "préfèrent" avoir pied.
Perso je leur met un point d'eau (auge à maçon aussi) mais bcp plus petit.

Pour le sex ratio peu importe... Y'a pas de territorialité. 3 seront bien dedans.
http://fredtriton.skyrock.com/
rob38

rob38

MessageSujet: Re: terra pour ambystoma mavortium de rob38   terra pour ambystoma mavortium de rob38 EmptyVen 04 Aoû 2017, 04:25

Ok mercide vos réponses
Je vais donc rajouter de la tourbe ...oui j'ai pas mal trempé le substrat je pensais qu'il fallait que ce soit très humide ..
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman

Masculin Nombre de messages : 1088

MessageSujet: Re: terra pour ambystoma mavortium de rob38   terra pour ambystoma mavortium de rob38 EmptyVen 04 Aoû 2017, 06:49

la dimension du terra est bien, 100x50 c'est idéal pour 3 animaux voir plus...par contre avec ce genre de bac il y a une trop grande hauteur, c'est 30 cm de "gaché" ...il faudrait mettre des écorces plates sur le fond et créer une suspension pour un lierre ou une fougère qui retomberai...

le bac à eau est trop grand voir superflu, franchement, hors reproduction, les ambys n'en n'ont pas besoin...
les petits cailloux aussi, à enlever !

pour le substrat, il faut l'aérer, l'alléger avec des feuilles mortes à mélanger, là il est trop compacté et surtout trop mouillé !!!

avec une ou 2 belles écorces de chêne liège comme cachettes et de la mousse végétale... l'arrosage ne se fait qu'en surface...
rob38

rob38

MessageSujet: Re: terra pour ambystoma mavortium de rob38   terra pour ambystoma mavortium de rob38 EmptyVen 04 Aoû 2017, 15:30

SI JE MET UNE SUSPENSION TYPE LIERRE OU FOUGERE , les criquets ne risquent ils pas de se cacher dedans ,et d'etres hors d'ateinte des ambys ?
donc je vais aerer ce substrat en rajoutant deja un sac de sable type sable d'aquarium quartz rose cela convient ,?
avec un sac de tourbe blonde en plus ou du terreau ,mais quels type de terreau utilisé ,je suppose sans engrais rajouté avez vous une marque ?
et bien sur des feuilles mortes
des ecorces plates sur le fonc ,tu veux dire collé sur la vitre du fond a la verticale ? pour faire genre un decor de fond ?les ambys ne risquent ils pas de grimper dessus et de tomber ?
pour le bac a eau oui il est trop grand je vais le virer ainsi que les cailloux , donc les ambys boiront comment ?
combien maxi de bebettes a la taille d'adulte ?
Salut!
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton

MessageSujet: Re: terra pour ambystoma mavortium de rob38   terra pour ambystoma mavortium de rob38 EmptyVen 04 Aoû 2017, 15:36

Les salamandres ne boivent pas, elles s'hydratent par la peau.

Pour aérer le substrat, utilises les feuilles mortes, suffit de mélanger les feuilles a la tourbe.
rob38

rob38

MessageSujet: Re: terra pour ambystoma mavortium de rob38   terra pour ambystoma mavortium de rob38 EmptyVen 04 Aoû 2017, 15:38

ok juste ca ,pas de sable ?
donc elles boivent pas ,j'en apprend tout les jours , c'est nouveaux pour moi .
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton

MessageSujet: Re: terra pour ambystoma mavortium de rob38   terra pour ambystoma mavortium de rob38 EmptyVen 04 Aoû 2017, 15:46

Non pas besoin de sable Smile

Les Ambys sont de mauvaises grimpeuses, donc un truc à peu près vertical, elles ne chercheront pas à y aller. Après y'a des exceptions, mais bon, si elle tombe c'est pas très grave, ce n'est pas haut.

Pour le nombre, un trio d'adultes comme ça a été dit cela semble bien !
rob38

rob38

MessageSujet: Re: terra pour ambystoma mavortium de rob38   terra pour ambystoma mavortium de rob38 EmptyVen 04 Aoû 2017, 15:52

ok je rajouterai donc de la tourbe et j'habillerai la vitre du fond d'ecorce de liege ou autres avec des plantes qui retombent en cascade ca ferait pas mal , je vais voir pour des plantes carnivores ca aiment bien l'humidite
rob38

rob38

MessageSujet: Re: terra pour ambystoma mavortium de rob38   terra pour ambystoma mavortium de rob38 EmptySam 05 Aoû 2017, 11:14

questions bete , est ce que je peut en remplacement de la tourbe rajouter de la veritable terre de bruyere de foret (fertiligene ) ca me parait naturel et sans engrais
puisque dans mon cas le sol et deja composé de 20 litres de tourbe blonde et 30 ou 40 litres de coco
la terre de bruyere comme terreau ? ou je rajoute 20 litres de tourbe
merci
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton

MessageSujet: Re: terra pour ambystoma mavortium de rob38   terra pour ambystoma mavortium de rob38 EmptySam 05 Aoû 2017, 13:48

J'en ai déjà utilisé sans problèmes.

Par contre les plantes carnivores... a moins de les avoir en hauteur (nepenthes) elles vont se faire écraser...
rob38

rob38

MessageSujet: Re: terra pour ambystoma mavortium de rob38   terra pour ambystoma mavortium de rob38 EmptySam 05 Aoû 2017, 14:03

ok merci ,je mettrais donc un sac de terreau et des feuilles mortes
rob38

rob38

MessageSujet: Re: terra pour ambystoma mavortium de rob38   terra pour ambystoma mavortium de rob38 EmptyDim 06 Aoû 2017, 12:30

finalement j'ai commander un decor de fond tout fait ,plus qu'a le collé c'est de la marque background exo terra ,deux plaque de 60x60
avec des plantes en plastique et soie que j'acrocherai dessus , ca ,c'est juste pour le plaisir des yeux de moa
rob38

rob38

MessageSujet: Re: terra pour ambystoma mavortium de rob38   terra pour ambystoma mavortium de rob38 EmptyDim 06 Aoû 2017, 18:58

petite ballade en foret cet aprem pour ramasser de la mousse et des ecorces ,je voulais trouver des feuilles mortes mais en cette saison c'est pas le top ,j'ai trouver une branche cassé de chene avec des feuilles séche mais je sais pas si cela conviendra ,elles sont friables et si je les frottent elles se cassent ,donc je peut les utiliser ou j'attend l'automne pour en ramasser d'autres ?
rob38

rob38

MessageSujet: Re: terra pour ambystoma mavortium de rob38   terra pour ambystoma mavortium de rob38 EmptyDim 06 Aoû 2017, 19:01

terra pour ambystoma mavortium de rob38 Img_2012

donc voici les ecorces ,je crois que c'est des marronniers , c'est bon ou faut que du lieges ?
rob38

rob38

MessageSujet: Re: terra pour ambystoma mavortium de rob38   terra pour ambystoma mavortium de rob38 EmptyDim 06 Aoû 2017, 19:03

terra pour ambystoma mavortium de rob38 Img_2013

ca c'est les diverses mousses que j'ai mis dans un bac humide histoire qu'elles s'hydratent ,c'etait sec de chez sec
rob38

rob38

MessageSujet: Re: terra pour ambystoma mavortium de rob38   terra pour ambystoma mavortium de rob38 EmptyDim 06 Aoû 2017, 20:53

j'ai regarder pas mal de video sur l'installation de terrarium pour les salamandres et je vois que beaucoup mettent des billes cuite comme drainage sur le fond du terra et ils recouvrent avec un feutre geotextille ,histoire d'assurer un bon drainage , par dessus le feutre ils mettent le sol de tourbe etc etc
est ce utile de faire ainsi ,n'y a t-il pas un risque que la salamandre passe dessous le feutre et reste coincé dessous .
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton

MessageSujet: Re: terra pour ambystoma mavortium de rob38   terra pour ambystoma mavortium de rob38 EmptyDim 06 Aoû 2017, 22:32

Nan ca sert pas a grand chose le drainage en billes, sauf si tu t'amuses à vider des arrosoirs pleins dans le terra.

Impec pour les écorces!
rob38

rob38

MessageSujet: Re: terra pour ambystoma mavortium de rob38   terra pour ambystoma mavortium de rob38 EmptyDim 06 Aoû 2017, 22:49

ok super ça m'arrange bien
dernière petite chose
pour le couvercle ,je pense faire un cadre en tasseaux et dessus une moustiquaire de fenêtre , c'est suffisant pour laisser passer l'air ,les mailles sont quand même très serré ,sinon j'ai vu du grillage inoxydable avec des mailles de 6mnx6mn ça permettrai d'avoir une meilleure circulation de l'air et plus costaud aussi
rob38

rob38

MessageSujet: Re: terra pour ambystoma mavortium de rob38   terra pour ambystoma mavortium de rob38 EmptyLun 07 Aoû 2017, 12:15

question bete

au niveau nourrissage , c'est tout les combiens ,tous les jours ou une fois semaine ?
je suppose les juveniles tout les jours ,les adultes ???
rob38

rob38

MessageSujet: Re: terra pour ambystoma mavortium de rob38   terra pour ambystoma mavortium de rob38 EmptyVen 11 Aoû 2017, 12:35

bon on peut pas dire que ca se bouscule au portillon les reponses !!! heureusement qu'il y a fred triton !!!

La suite bientôt ....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: terra pour ambystoma mavortium de rob38   terra pour ambystoma mavortium de rob38 Empty

terra pour ambystoma mavortium de rob38
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant