Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Besoin d'aide pour Cynops Orientalis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Loïc77




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : 77
Date d'inscription : 13/02/2018

Besoin d'aide pour Cynops Orientalis Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour Cynops Orientalis   Besoin d'aide pour Cynops Orientalis EmptyMar 13 Fév 2018, 19:16

Bonjour, comme dis dans ma présentation voici mes questions... siffle

Alors d'après le vendeur un aquarium est plus adapter a cette espèce avec une toute petite partit terrestre
Un simple 20l suffit pour débuter... (MOUAIS les tritons sont presque adulte...)
Il faut un cyclage de l'eau comme en aquariophilie
Plantes non obligatoire ou pastique
Nourriture grillons lombrics verre de vase et même du congeler

Voici donc mon point de vu... et idées...

Aquarium ou terrarium les deux sont aménageable en aquatique-terrestre donc peu importe... (surtout que la l'histoire des aérations ne sont pas le point numéro 1 comme pour les reptiles)
20l en temporaire pour 1 individu... ok si c'est temporaire genre quelques jours mais pas plus...
Niveau du cyclage... La j'avoue que je ne sais pas trop... la logique voudrait que oui... mais... comprendpas
Plantes non obligatoire la aussi... je sèche un peu... Plastique hors de question... pas de sa chez moi nonono
Nourriture... bon sa me semble correct du moment que la taille de la proie est acceptable pour la taille du triton... bien que le congeler pas fan non plus...

Voila un peu le résumé vendeur et mes pensées...

Qu'en dites vous ?

Merci a vous comça
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Besoin d'aide pour Cynops Orientalis Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour Cynops Orientalis   Besoin d'aide pour Cynops Orientalis EmptyMar 13 Fév 2018, 19:55

Salut,

Effectivement ça me semble branlant comme conseils.

Pour la taille du bac comme tu dis, 20L pas de soucis pour une quarantaine... ou pour des juvéniles. Mais pour du définitif, un bac de 50x30 minimum.
Aménagement terrestre pour des juvéniles, aquatique avec petite partie émergée pour des adultes.

Pas besoin de cyclage... du moins perso j'en ai jamais fait. Pas de filtration non plus.

Des plantes vivantes ! Avec un petit éclairage pour les faire pousser.

Les cynops d'animalerie proviennent du milieu naturel... donc la nourriture inerte en général ils acceptent pas tout de suite! Ver de terre, vers de vase vivant... petits grillons pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Loïc77




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : 77
Date d'inscription : 13/02/2018

Besoin d'aide pour Cynops Orientalis Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour Cynops Orientalis   Besoin d'aide pour Cynops Orientalis EmptyMar 13 Fév 2018, 20:12

fredtriton a écrit:
Salut,

Effectivement ça me semble branlant comme conseils.

Pour la taille du bac comme tu dis, 20L pas de soucis pour une quarantaine... ou pour des juvéniles. Mais pour du définitif, un bac de 50x30 minimum.
Aménagement terrestre pour des juvéniles, aquatique avec petite partie émergée pour des adultes.

Pas besoin de cyclage... du moins perso j'en ai jamais fait. Pas de filtration non plus.

Des plantes vivantes ! Avec un petit éclairage pour les faire pousser.

Les cynops d'animalerie proviennent du milieu naturel... donc la nourriture inerte en général ils acceptent pas tout de suite! Ver de terre, vers de vase vivant... petits grillons pourquoi pas.

Salut tous d'abord, merci de ta réponse

Le 20l... mouais ca je laisse de coté vu que tous les tritons viendront de la même animalerie et qu'ils sont bien entendu tous ensemble... pas besoin de quarantaine de se coté la

Le cyclage... la je suis étonner vu que des qu'il y a un support (sable donc) les bactéries se développent et donc ça lance le cyclage... (enfin en aquariophilie en tous cas) mais si tu me dis pas besoin... je te fais confiance

Plantes, on est d'accord plantes dans le milieu aquatique et terrestre comça

La, les tritons sont d'après lui juvénile, au vu de leurs tailles, j'ai un doute je les placerais plus en sub-adultes et n'ont que de l'eau sur 10cm de hauteur et une ou deux écorces qui flottes...

Pas de précisions si nc ou sauvage par contre...

Mon idée était de faire un petit trio dans un aquarium de 1m de long sur 30 de large sur 30 de haut avec 60/70% aquatique et 40/30% terrestre mais... bien planter (sur les deux parties) et avec de la mousse sur la partie terrestre avec des "dénivelés" de terrain faite par des racines et pierre non calcaire et une hauteur de 20cm d'eau voir plus...

As tu un avis ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Besoin d'aide pour Cynops Orientalis Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour Cynops Orientalis   Besoin d'aide pour Cynops Orientalis EmptyMar 13 Fév 2018, 20:58

Les cynops et d'une manière générale les tritons d'eau stagnante sont assez peu délicats quant à la qualité de l'eau.
Un cyclage va se faire, mais il n'y a pas besoin d'attendre que le cycle de l'azote se mette en palce avant d'introduire les tritons.
Puis si tu ne surnourris pas, avec les plantes l'équilibre va se faire, les nitrates seront absorbés... les petits tritons comme ça polluent peu.

Après le problème de ces tritons en aquaterrarium, c'est qu'ils fonctionnent par 'phase'. Tantôt phase terrestre (surtout les jeunes), tantôt phase aquatique (généralement, les adultes). Mais il arrive qu'un adutle entre en phase terrestre, et il va passer 6 mois a terre.
Donc c'est illusoire de penser qu'ils vont régulièrement aller d'un milieu a l'autre.
Perso je trouve qu'une partie terrestre telle que tu la décris n'est pas nécessaire. Et les tritons sont vite inacessibles dans ce genre de milieu : ils se terrent dans un coin et bougent peu.
Pour nous ça peut être frustrant. Mais pour les animaux ça ne pose pas de soucis.

Et en animalerie pas besoin de se poser la question, c'est forcément du sauvage qui est vendu.
Donc prévoir plutôt des proies vivantes..
Regarde si ils sont dans l'eau ou a terre, a priori ils devraient rester dans ce milieu là une fois dans un nouvel environnement... a moins qu'il soit vraiment inhospitalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Loïc77




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : 77
Date d'inscription : 13/02/2018

Besoin d'aide pour Cynops Orientalis Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour Cynops Orientalis   Besoin d'aide pour Cynops Orientalis EmptyMar 13 Fév 2018, 21:43

fredtriton a écrit:
Les cynops et d'une manière générale les tritons d'eau stagnante sont assez peu délicats quant à la qualité de l'eau.
Un cyclage va se faire, mais il n'y a pas besoin d'attendre que le cycle de l'azote se mette en palce avant d'introduire les tritons.
Puis si tu ne surnourris pas, avec les plantes l'équilibre va se faire, les nitrates seront absorbés... les petits tritons comme ça polluent peu.

Après le problème de ces tritons en aquaterrarium, c'est qu'ils fonctionnent par 'phase'. Tantôt phase terrestre (surtout les jeunes), tantôt phase aquatique (généralement, les adultes). Mais il arrive qu'un adutle entre en phase terrestre, et il va passer 6 mois a terre.
Donc c'est illusoire de penser qu'ils vont régulièrement aller d'un milieu a l'autre.
Perso je trouve qu'une partie terrestre telle que tu la décris n'est pas nécessaire. Et les tritons sont vite inacessibles dans ce genre de milieu : ils se terrent dans un coin et bougent peu.
Pour nous ça peut être frustrant. Mais pour les animaux ça ne pose pas de soucis.

Et en animalerie pas besoin de se poser la question, c'est forcément du sauvage qui est vendu.
Donc prévoir plutôt des proies vivantes..
Regarde si ils sont dans l'eau ou a terre, a priori ils devraient rester dans ce milieu là une fois dans un nouvel environnement... a moins qu'il soit vraiment inhospitalier.

Leur "bac" est 100% eau avec quelques écorces qui flottes
Tu miserais plus sur un équilibre 80% eau et 20% terre par exemple ? J'avoue que le coter terrestre m’intéresse pour le coté naturel
Niveau proies vivante pas de soucis, j'en ai toujours pour les Litoria (grillons, criquets, lombrics, vers de farine...)
Revenir en haut Aller en bas
belreyan




Masculin Nombre de messages : 402
Age : 42
Localisation : 07 France
Date d'inscription : 07/04/2008

Besoin d'aide pour Cynops Orientalis Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour Cynops Orientalis   Besoin d'aide pour Cynops Orientalis EmptyMer 14 Fév 2018, 10:57

Salut,

Sur le cyclage, je rejoins Fred; il peut se faire sans problème avec les tritons dans le bac.

Le risque avec une partie terrestre très plantée est de multiplier les bonnes cachettes pour les tritons... et bien qu'aquatique adulte, il peut arriver qu'ils passent par des phases plus terrestre et là, tu ne les verras plus !
J'ai simplifié ma zone terrestre au maximum (et c'est encore trop!), 10% du bac avec 1 cm d'eau et des cailloux qui affleurent (+mousse de java) et au milieu un carré surélevé de 5*5 pour le ficus qui colonise le mur du fond... et régulièrement, je retrouve une ptite bête noir au ventre de feu caché sous le ficus... ou sur un caillou.... mais il retourne régulièrement dans l'eau (et je l'y pousse pour le nourrir)

Pour un premier bac, je conseillerais de simplifier la partie terrestre de manière à pouvoir toujours l'observer et bien le motiver à aller dans l'eau ( plus facile à nourrir dans l'eau que sur terre)

a+
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

Besoin d'aide pour Cynops Orientalis Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour Cynops Orientalis   Besoin d'aide pour Cynops Orientalis EmptyMer 14 Fév 2018, 13:15

tu peux aussi peupler ton bac de petites crevettes d'eau douve, de planorbes et de daphnies qui participent à la dégradation des déchets et qui peuvent servir de proies...

j'ai des jeunes aquatiques depuis quelques semaines et un bout de racine qui sort de l'eau leur suffit pour s'exonder...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour Cynops Orientalis Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour Cynops Orientalis   Besoin d'aide pour Cynops Orientalis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour Cynops Orientalis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renseignements pour faire un bac pour cynops orientalis
» Besoin d'aide sur cynops orientalis.
» Besoin de conseils pour futurs C.Orientalis!
» besoin de conseil pour un cynops
» Besoin d'aide pour mes larves de Cynops

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: