Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Besoin d'aide pour mes larves de Cynops

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Charlotte14210




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 32
Localisation : 14210
Date d'inscription : 03/05/2016

Besoin d'aide pour mes larves de Cynops Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour mes larves de Cynops   Besoin d'aide pour mes larves de Cynops EmptyMer 04 Mai 2016, 08:51

Bonjour,
comme on me l'a demandé je déplace mon post en espérant que cette fois ci il soit au bon endroit...
Je suis nouvelle sur le forum je ne sais donc pas du tout si mon message est au bon endroit.
Je possède un couple de cynops depuis bientôt 2 ans et j'ai eu depuis début Avril des œufs puis des larves. Depuis j'en ai bien une vingtaine qui on éclos et encore pas mal d'œuf. J'ai fait des recherches et je ne sais pas trop si je leur donne ce qu'il faut pour les nourrir. Ils ont eu pour le moment des artemias fraîchement éclosent puis des daphnies et des vers de vase mais je ne sais pas si ils mangent est ce correct comme nourriture ?
J'ai également une autre question concernant la sortie de l'eau, j'aimerai savoir à quel moment ils commencent à sortir et ce qu'il faut prévoir à leur sortie ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte14210




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 32
Localisation : 14210
Date d'inscription : 03/05/2016

Besoin d'aide pour mes larves de Cynops Empty
MessageSujet: petites précisions...   Besoin d'aide pour mes larves de Cynops EmptyMer 04 Mai 2016, 08:53

Ce sont des Cynops Orientalis.
J'aimerai savoir si il y a beaucoup de mortalité sur ces animaux après la naissance ?
Peut on vendre ou confier les petits ? est ce légal ?
Car si ils deviennet tous adultes ça fera beaucoup...
merci
Revenir en haut Aller en bas
Hal 1er

Hal 1er


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2013

Besoin d'aide pour mes larves de Cynops Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mes larves de Cynops   Besoin d'aide pour mes larves de Cynops EmptyMer 04 Mai 2016, 10:05

Salut,
Deja, pas de stress sur la vente des petits, c'est légal Smile

à l'éclosion, les larves vont avoir un grand sac blanc sur le ventre, qui leur sert de réserve de nourriture pour leurs premiers jours (une semaine environs). Donc ils ne mangeront pas avant que le sac se soit résorbé. Ensuite, la nourriture que tu donnes semble bonne Smile

Pour la sortie de l'eau, il y a quelques signes que la métamorphose approche : couleur qui s'assombrit, branchies qui se résorbent, etc. Il fait en tout cas qu'ils puissent sortir de l'eau facilement (pierre, écorce de Liège, etc). Il leir faudra ensuite un petit terrarium, où ils pourront manger des collemboles, drosophiles, ou tout insecte qui peut tenir dans leur bouche.
Concernant la mortalité, j'ai envie de dire que ça dépend. Il y en a forcément, mais ça peut être plus ou moins important. En tout cas c'est très intéressant et un beau challenge de réussir à en élever certains jusqu'à l'âge d'un-adulte ou adulte Smile
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte14210




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 32
Localisation : 14210
Date d'inscription : 03/05/2016

Besoin d'aide pour mes larves de Cynops Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mes larves de Cynops   Besoin d'aide pour mes larves de Cynops EmptyMer 04 Mai 2016, 11:46

oui j'espère vraiment qu'un maximum survive...
Mes premières larves sont nées le 06/04 donc vu qu'elles sont toujours vivantes, je peux considéré qu'elles mangent ? je ne vois plus la petite masse jaune sous leur ventre que je voyait au début.
et j'aimerai savoir si il y a des risques de cannibalisme ou si je peux les laisser toutes ensembles vu qu'elles naissent avec beaucoup d'écart ?
enfin vers quel age ils commencent à sortir de l'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte14210




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 32
Localisation : 14210
Date d'inscription : 03/05/2016

Besoin d'aide pour mes larves de Cynops Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mes larves de Cynops   Besoin d'aide pour mes larves de Cynops EmptyMer 04 Mai 2016, 11:48

Hal 1er a écrit:

"Pour la sortie de l'eau, il y a quelques signes que la métamorphose approche : couleur qui s'assombrit, branchies qui se résorbent, etc. Il fait en tout cas qu'ils puissent sortir de l'eau facilement (pierre, écorce de Liège, etc)")
j'ai mis des petits morceaux d'écorces qui flottent...
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

Besoin d'aide pour mes larves de Cynops Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mes larves de Cynops   Besoin d'aide pour mes larves de Cynops EmptyMer 04 Mai 2016, 11:49

Bonjour,

Il n'est pas possible de donner un pourcentage de pertes après l'éclosion.
Ca dépend de tellement de choses : nombre de larves à élever, conditions d'élevage...

Pour la nourriture, tu peux continuer comme ça pour les larves.

Pour la sortie de l'eau, suis les recommandations de Hal 1er, en gardant à l'esprit que ça peut aller très vite (2 ou 3 jours si ça se passe en été). Ceci dit, ça n'arrivera sans doute pas avant au moins 2 mois, à une taille de 3 ou 4 cm.
Ensuite, le plus difficile : donner à manger régulièrement de petites proies vivantes à des jeunes tritons terrestres.

Parmi les articles du site, il y a une rubrique alimentation qui parle de petits élevages, notamment drosphiles, enchytrées, collemboles. Il faut penser à développer ces élevages bien avant la sortie des eaux.

Personnellement, j'ai adopté une autre méthode qui fonctionne bien depuis un mois et demi : j'élève des juvéniles terrestres sur un substrat qui est tout simplement du compost de mon jardin, riche en petits animaux de toutes sortes. je change ce substrat assez souvent, avant qu'il ne s'épuise. Je ne donne pas d'autre nourriture pour le moment. Mes juvénile sont toujours le ventre plein et sont très vifs.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte14210




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 32
Localisation : 14210
Date d'inscription : 03/05/2016

Besoin d'aide pour mes larves de Cynops Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mes larves de Cynops   Besoin d'aide pour mes larves de Cynops EmptyMer 04 Mai 2016, 11:52

je voulais aussi savoir si c'était normal que ma femelle est commencé à pondre depuis plus d'un mois et qu'elle continue. Elle ne va pas s'épuiser, est ce qu'il faut la séparer du mâle ?
Depuis le début elle a du pondre pas loin de 100 œufs mais la moitié environ ne se développent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte14210




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 32
Localisation : 14210
Date d'inscription : 03/05/2016

Besoin d'aide pour mes larves de Cynops Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mes larves de Cynops   Besoin d'aide pour mes larves de Cynops EmptyMer 04 Mai 2016, 11:54

D'accord, merci beaucoup pour l'info je vais commencer à trouver de quoi les nourrir à leur sortie, en espérant qu'ils sortent...
Revenir en haut Aller en bas
Hal 1er

Hal 1er


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2013

Besoin d'aide pour mes larves de Cynops Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mes larves de Cynops   Besoin d'aide pour mes larves de Cynops EmptyMer 04 Mai 2016, 12:11

Aucune raison qu'ils ne sortent pas Smile

Le cannibalisme est possible (voire fréquent) chez les larves, elles sont hyper voraces et parfois elles ont faim et jugent leurs petits potes appétissants. Mais ca repousse bien ^^ c'est un équilibre à trouver pour la quantité de nourriture : trop pollue l'eau, pas assez entraîné du cannibalisme.

J'ai tendance à penser qu'il est moins dangereux de les laisser ensemble ou en triant en trois groupes de taille, plutôt que de séparer tout le monde. Je préfère en garder 20, mais qui soient bien costauds, plutôt que d'essayer de sauver tout le monde : la métamorphose est assez éprouvante pour les tritons, et s'ils sont un peu faiblards ils peuvent mourir dans la semaine qui suit, surtout les cynops / hypselotritons qui se métamorphosent très petits. Après c'est à toi de voir ce qui te convient le mieux Smile

Pour la femelle je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter, la mienne pond depuis février et elle y est encore, il n'y a pas une feuille dans leur aqua où il y ait moins de 4 œufs !
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte14210




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 32
Localisation : 14210
Date d'inscription : 03/05/2016

Besoin d'aide pour mes larves de Cynops Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mes larves de Cynops   Besoin d'aide pour mes larves de Cynops EmptyMer 04 Mai 2016, 13:02

D'accord merci beaucoup pour vos conseils. J'espère vraiment que je vais réussir à les faire grandir correctement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour mes larves de Cynops Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mes larves de Cynops   Besoin d'aide pour mes larves de Cynops Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour mes larves de Cynops
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» larves Cynops Cyanurus
» larves de cynops orientalis
» Besoin de conseil pour Cynops Orientalis
» Besoin d'aide pour Cynops Orientalis
» Des larves de cynops !?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: