Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Circulation des amphibiens stoppée en europe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Twinchaos




Masculin Nombre de messages : 88
Age : 32
Localisation : Caen
Date d'inscription : 05/02/2016

Circulation des amphibiens stoppée en europe Empty
MessageSujet: Circulation des amphibiens stoppée en europe   Circulation des amphibiens stoppée en europe EmptyMer 16 Jan 2019, 14:27

Bonjour, ayant eu un contact avec un magasin belge pour acquérir des urodèles celui-ci me réponds cela :

Malheureusement, une nouvelle loi Européenne interdit maintenant la libre circulation de tous les amphibiens entre tous les pays de l'UE en raison d'un champignon parasite qui contamine la faune locale!

En pratique, seuls les éleveurs/grossistes très solides financièrement pourraient s'offrir les frais vétérinaires attestant de l'absence du champignon sur ses animaux pour les faire circuler d'un pays à l'autre: plusieurs milliers d'euros sont nécessaires pour ces tests!

Autant dire que personne ne dépensera jamais cette somme pour un lot d'animaux se revendant quelques dizaines d'euros...

Seuls nos clients Allemands peuvent profiter de l'espèce que vous avez sélectionnée

Malheureusement, mis à part vous vendre des amphibiens nés dans le pays de nos clients potentiels, depuis 2019 il n'est plus possible de proposer d'amphibiens à nos clients...



Un peu plus bas il me propose de me rendre en Allemagne pour les obtenir lors de la bourse d'HAMM en mars, mais j'imagine que si je me fais contrôler d'une manière ou d'une autre en rentrant en France je risque de prendre tarif... Vos impressions ? Avez vous entendu parler de cette loi ?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Circulation des amphibiens stoppée en europe Empty
MessageSujet: Re: Circulation des amphibiens stoppée en europe   Circulation des amphibiens stoppée en europe EmptyMer 16 Jan 2019, 15:38

Salut,

Oui ça date de fin février 2018.
Comme te l'a dit ton contact, pour autoriser les animaux à passer les frontières il faut que le lot aie subi un genre de quarantaine, avec test chytride négatif, le tout avec certificat vétérinaire...

La seule "bonne nouvelle" c'est que dans le texte de loi, ils prévoient cela jusque décembre 2019. Donc à priori si rien de nouveau d'ici là, les urodèles pourront à nouveau passer les frontières...

Pour la bourse de Hamm, cela fait 2 sessions que les urodèles en sont exclus. A priori cela continuera pour l'édition de mars.
Après je ne sais pas à quel point les autorités ont connaissance de cette loi. Si tu te fais contrôler au retour de Hamm avec des animaux sous CDC, les bêtes sont saisies (et peut être une amende, j'en sais rien ?), j'imagine que ça doit être la même avec les urodèles. Sauf que comme c'est pour des raisons sanitaires, les bêtes ont plus de chances d'être euthanasiées, que placées... Enfin j'imagine.

Après le plus simple reste de trouver un éleveur/revendeur en France pour cette espèce.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Twinchaos




Masculin Nombre de messages : 88
Age : 32
Localisation : Caen
Date d'inscription : 05/02/2016

Circulation des amphibiens stoppée en europe Empty
MessageSujet: Re: Circulation des amphibiens stoppée en europe   Circulation des amphibiens stoppée en europe EmptyMer 16 Jan 2019, 15:57

Entendu merci pour tes éclaircissements Fred, toujours au top !

J'aimerais bien pouvoir trouver les espèces que je souhaite élever en France, mais nous ne sommes déjà pas légion dans ce hobby particulier alors trouver des spécimens déjà peu maintenus en UE qui sont NC cocorico...

ça fait bien une paire d'année que je recherche activement pas mal de SP, en vrac :

laotriton laoensis
cynops cyanurus
cynops pyrrogaster
ambystoma andersoni
ambystoma durmerili
neurergus derjugini
neurergus strauchii
notophtalmus viridescens
paramesotriton labiatus

Je n'ai pas vu une seule annonce à ce sujet dans notre beau pays, c'est pourtant pas faute de chercher !

Sur un autre sujet je désespère de voir les miens se reproduire... Sans doute une bonne partie est encore un peu jeune, peut être qu'il ne fait pas suffisamment froid dans la pièce d'élevage ? Ce qui est sûr c'est qu'à part mes louloutes mexicanum réglée comme des horloges niveau pontes je n'ai rien.
Revenir en haut Aller en bas
dialgalex59

dialgalex59


Féminin Nombre de messages : 131
Age : 24
Localisation : Cambrai/Lille/Roubaix
Date d'inscription : 11/02/2018

Circulation des amphibiens stoppée en europe Empty
MessageSujet: Re: Circulation des amphibiens stoppée en europe   Circulation des amphibiens stoppée en europe EmptyMer 16 Jan 2019, 19:13

Salut,
@Fredtriton L'interdiction de ttansit en zone UE s'applique aussi aux particuliers?
J' en profutes qu'on pose des questions sur la législation te demander ce que va concrètement changer le passage de Tylototriton sp. en annexe II du CITES pour nous?
Et a ton avis, le retrait de N. kaiseri de l'annexe III est envisageable?

Sinon @Twinchaos, il me semble que A. dumerillii est soumis puisque II CITES.
Pour les espèces que tu sites, hormis pour N. derjugini et paramesotriton labiatus, je pense qu'il est possible de les trouver en France, même si c'est pas courant ^^

Pour la repro, si tu n'arrives pas a baisser convenablement la temp°, as-tu essayé de les cycler avec la durée d'eclairage variable?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Circulation des amphibiens stoppée en europe Empty
MessageSujet: Re: Circulation des amphibiens stoppée en europe   Circulation des amphibiens stoppée en europe EmptyMer 16 Jan 2019, 23:20

Oui c'est pas évident à trouver... Après beaucoup d'espèces mettent du temps à atteindre leur maturité sexuelle, et sont chiantes à élever (pas mal de mortalité). Ca explique la rareté.
Au final même à l'étranger, des mecs qui reproduisent des Laotriton ou des Pachytriton tu les comptes sur les doigts d'une main. Pour d'autres espèces comme les Neurergus derjugini, ils ne sont pas depuis très longtemps en captivité, les gens qui ont acheté des jeunes il y a 3-4 ans commencent à espérer les premières repros maintenant. Ca prend du temps...
Idem pour tes animaux je pense ; illeur faut encore du temps avant d'être adultes (les popei et crocatus qui venaient de chez moi, je sais plus de quand ça date, mais c'est normal qu'ils n'aient encore rien fait).

Dialgalex :
Par rapport aux urodèles qui passent les frontières en UE, à priori même pour les particuliers c'est interdit. Je ne crois pas qu'il y aie de spécificités.

La Cites c'est international, donc ça réglemente le commerce de manière internationale.
C'est pas comme les annexes A, B, C, D qui sont propres à l'Europe.
Les Tylo étaient en annexe D du règlement européen. Mais il n'y a pas de correspondance entre cet annexe D et la Cites. Si ils sont en annexe II de la Cites, ils se retrouveront en annexe B du règlement européen.
Tout animal inscrit en annexe II de la Cites doit avoir une traçabilité, et une origine légale. Certificat de cession obligatoire, ou facture avec numéro Cites (le certificat de cession est déjà obligatoire en France pour le non domestique du coup ça change pas grand chose sur ce point pour nous). Mais du coup un animal sans papiers est considéré comme illégal et peut être saisi. C'est des animaux qui deviennent "protégés" au niveau international, si on veut.
Et du coup on peut penser que ça va fortement limiter les importations de Tylototriton d'Asie. Et de Paramesotriton, eux aussi sont concernés.
Enfin ça ne reste que des propositions, pour le moment.

Pour les kaiseri, ils ne sont pas en annexe III (ça ne poserait aucun souci) mais en annexe I. Et je ne pense pas qu'ils perdent du temps à essayer de refaire passer une telle espèce en annexe II ou III... Y'a aucun enjeu à le faire. Y'a peu d'individus en milieu naturel, y'a eu plein d'importations illégales, et tout le monde s'en fout, à part quelques gugusses terrariophiles.


Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Circulation des amphibiens stoppée en europe Empty
MessageSujet: Re: Circulation des amphibiens stoppée en europe   Circulation des amphibiens stoppée en europe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Circulation des amphibiens stoppée en europe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Super" encore une nouvelle espèce, en Europe.
» Alerte Amphibiens, Chytride
» Projet de cdc amphibien
» Oeufs Ambystoma opacum
» séance photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Le coin des bavards :: Ca se discute-
Sauter vers: