Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Quel bacs choisir

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Zell




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 10/11/2014

Quel bacs choisir Empty
MessageSujet: Quel bacs choisir   Quel bacs choisir EmptyMer 10 Juil 2019, 19:24

Bonjour à tous,

Je voudrais quelques conseils car je vais débuté et je souhaite acquérir selon vos témoignages aussi car c'est un projet que je souhaite concrétisé d'ici quelques semaines.

1ere question : Etant débutant est-ce possible de commencé en ayant deux couples de Cynops Orientalis pour une surface approximative du bac de 90x45x60 L x l x h.

Je dis approximatif car je n'ai pas encore fait mon choix effectivement concernant le modèle et la dimension du bac, j'ai déjà un soucis car je regardais pour un terrarium d'une grande marque connu ex. terr. et je trouve que la hauteur d'eau est insuffisante environ 11cm et 15cm pour le modèle d'une hauteur de 90cm car je l'avoue j'aime la porte qui peux s'ouvrir pour nourrir et observé c'est super.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos réactions.



Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Quel bacs choisir Empty
MessageSujet: Re: Quel bacs choisir   Quel bacs choisir EmptyMer 10 Juil 2019, 20:02

Salut,

Pour avoir une bonne hauteur d'eau rien de mieux qu'un aquarium.

Après les orientalis sont de petits tritons, donc un niveau d'eau entre 11-15 cm leur suffit.

Mais après un bac de 60 cm de haut, si tu n'as que 15 cm d'eau, ça fait pas mal de volume de 'perdu'.

Sinon 90x45 au sol c'est très bien, ils auront la place.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Zell




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 10/11/2014

Quel bacs choisir Empty
MessageSujet: Re: Quel bacs choisir   Quel bacs choisir EmptyMer 10 Juil 2019, 21:40

D'accord ça leur suffirait cette hauteur d'eau, c'est une bonne nouvelle.
J'aurais pensé à aménagé une partie terrestre en partie haute du bac mais peut être qu'il n'aime pas escaladé sur le décor ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
chris39

chris39


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 53
Localisation : AUXERRE
Date d'inscription : 17/05/2009

Quel bacs choisir Empty
MessageSujet: Re: Quel bacs choisir   Quel bacs choisir EmptyJeu 11 Juil 2019, 09:14

Une partie terrestre n'est pas nécessaire pour les Orientalis et pour 2 couples un bac plus modeste peut convenir.
Revenir en haut Aller en bas
Zell




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 10/11/2014

Quel bacs choisir Empty
MessageSujet: Re: Quel bacs choisir   Quel bacs choisir EmptyJeu 11 Juil 2019, 09:39

Du coup un terrarium n'est pas très adapté car il manquerait une bonne quantité d'eau mine de rien.
Je reviendrais vers vous pour vous dire ce que j'aurais acheté, pour 2 couples je note bien que la dimensions est largement suffisante, je préfère avoir plus pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Zell




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 10/11/2014

Quel bacs choisir Empty
MessageSujet: Re: Quel bacs choisir   Quel bacs choisir EmptyJeu 11 Juil 2019, 13:52

Etant donné que je suis passé au magasin hier et que j'ai vue la taille des cynops environ 4cm de long je vais acheté un fauna en attendant car la vendeuse m'a dit qu'un nouveau modèle de terrarium avec la porte plus haute aller bientôt arrivé et je pense que ça fera grand pour les petits.

En magasin leur fauna n’était pas grand et il y en n'avais pas mal dedans il y avait 5 cm d'eau minimum et une petite plate forme seulement.

D'après vous est ce que je fais comme eux c'est à dire je remplis le fauna d'eau mais pas trop avec de la tourbe en profondeur, dans le futur grand bac je mettrais bien du sable de Loire.

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Quel bacs choisir Empty
MessageSujet: Re: Quel bacs choisir   Quel bacs choisir EmptyJeu 11 Juil 2019, 19:15

Ils sont adultes aquatiques ou bien jeunes terrestres?
Je les ai pas vus la dernière fois que j'y suis passé.

Pour contrôler au début ça peut être pas mal d'avoir un fauna sans substrat, quelques cm d'eau, et une petite partie terrestre. Et des cachettes ça peut aider.

Si ils sont terrestres, faut aménager un bac type sous bois (humus, écorces, ...).
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Zell




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 10/11/2014

Quel bacs choisir Empty
MessageSujet: Re: Quel bacs choisir   Quel bacs choisir EmptyJeu 11 Juil 2019, 21:00

Ils était jeunes et terrestre en majorité mais il y en avait dans l'eau aussi.

Mais pour définir mon choix sur un petit bac ou un fauna pour commencé, peux me dire à la vitesse que ça grossi ?

Quel bacs choisir 52699010


Voila la taille, peut être un tout petit peu petit.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Quel bacs choisir Empty
MessageSujet: Re: Quel bacs choisir   Quel bacs choisir EmptyVen 12 Juil 2019, 10:00

Ouais certains semblent pas ouf. Éviter ceux qui semblent émaciés avec les os apparents...

Ils sont pas si petits que ça, ils sont presque adultes pour la plupart.
Mais comme ils sont maigres ça fausse cette impression.
Si ils s'acclimatent bien, il leur faudra moins d'un an pour être à taille adulte. Une femelle mesure une dizaine de cm, un mâle est plus petit, 8 cm c'est déjà bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Zell




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 10/11/2014

Quel bacs choisir Empty
MessageSujet: Re: Quel bacs choisir   Quel bacs choisir EmptyVen 12 Juil 2019, 15:19

Ah oui d'accord, c'est parfait ça veux dire aucun risque de noyade possible et donc je peux déjà prendre un bac de 90x45.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Quel bacs choisir Empty
MessageSujet: Re: Quel bacs choisir   Quel bacs choisir EmptyVen 12 Juil 2019, 18:07

J'ai jamais parlé de noyades ?
Si ils sont terrestres et qu'ils se retrouvent soudainement dans l'eau, sans accès facile à la terre ferme, le risque existe ;
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Zell




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 10/11/2014

Quel bacs choisir Empty
MessageSujet: Re: Quel bacs choisir   Quel bacs choisir EmptyVen 12 Juil 2019, 21:30

Non c'est moi qui en parle car j'ai lu que ça pouvait arrivé mais quand tu me dis qu'ils sont pas si petit que ça au final il sont autonome sur terre comme en mer.

Je dois donc leur facilité au mieux l’accès et juste d’après toi je met combien de cm d'eau vue leur taille ?

Et aussi j'ai une question, peux t'on savoir le sexe vue leur taille sur la photo précédemment posté ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel bacs choisir Empty
MessageSujet: Re: Quel bacs choisir   Quel bacs choisir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel bacs choisir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel Triton semi-aquatique choisir?
» [Besoin de conseil] Quel filtre choisir pour cette pompe?
» Que choisir ?
» Choisir un opacum
» choisir son escpeces ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Bricolage et matériel-
Sauter vers: