Pour les amateurs d'Urodèles

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Bac extérieur, possible bac de repro d'Ambystoma ?

2 participants
AuteurMessage
Nouna-69

Masculin Nombre de messages : 6

Bac extérieur, possible bac de repro d'Ambystoma ? Empty
MessageSujet: Bac extérieur, possible bac de repro d'Ambystoma ?   Bac extérieur, possible bac de repro d'Ambystoma ? EmptyVen 28 Fév 2020, 09:04

Bonjour à tous !

Je reviens vers vous car le printemps arrive à grand pas et me balader en forêt et à observer les premiers amphibiens sortir pour se reproduire m'a fait penser à mon Ambystoma mavortium. Pas de repro pour elle (elle est seule donc ça risque d'être complique happy1 ) cette année mais je me tâte à me lancer dans l'aventure à lui trouver un n'amoureux.

Bref je voulais savoir si vous "simulez" en terra la reproduction ou si une repro naturelle en bac extérieur.

EN effet je possède un bac de 200L (un bac préformé en hors sol) que j'ai aménagé pour ma tortue (une Kinosternon leucostomum pour les curieux) mais qu'elle ne rejoindra qu'en été pour se dorer la pilule, remplit d'élodée pour une hauteur d'eau d'une bonne 50 aine de centimètres, le tout entouré d'une plage fait de sol naturel, de feuilles mortes, fougères etc... DOnc je me disais pourquoi pas tenter ! Mais je n'ai jamais reproduit d'urodèles et je sais que mon ambystoma en tout cas n'est pas une super nageuse, trop grande hauteur d'eau, pareil pour la sortie des eaux il y a des sorties aménagées avec un tronc couché dans l'eau, des amoncellements de pierres etc... mais est-ce suffisant ?

Je précise que ce bac est en hors sol (j'ai fait un bac de terre tout autour) il est abrité, orienté sud sur un balcon, donc pas de risque de prédation par des oiseaux, et au pire j'ai préparé un maillage pour recouvrir le tout, et pas de risque que des individus s'échappent dans la nature !!

Voilà j'ai beaucoup écrit et en plus je n'ai pas de photo du bac actuellement mais je voulais savoir si la repro d'Ambystoma (voir l'hibernation même si ça me fait un peu peur) de façon naturelle est envisageable !!

Merci à vous et bonne journée à tous !! Salut! Salut!
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton

Masculin Nombre de messages : 10146

MessageSujet: Re: Bac extérieur, possible bac de repro d'Ambystoma ?   Bac extérieur, possible bac de repro d'Ambystoma ? EmptyVen 28 Fév 2020, 22:51

Salut,

Si elles sont prêtes à reproduire rester dans l'eau ne les dérangera pas.
Par contre faut une bonne hivernation, donc suffisamment de froid.
Le transfert dans une eau froide ne pose pas de problèmes.

Par contre pour l'hivernation en hors-sol, faut faire gaffe quand même à pas se retrouver avec un gros bloc de substrat gelé...
Si c'est hors gel pas de pb. Mais sinon, attention...

Et si bac extérieur (aquatique ou terrestre), attention surtout aux évasions (plus qu'aux prédateurs). Donc faire des rebords assez larges pour empêcher les salamandres de remonter et de se barrer...

Perso j'ai toujours fait mes repros d'Ambystoma en extérieur, jamais réussi en intérieur.
J'ai eu des enclos extérieurs (semi enterrés), les bêtes passaient l'année dedans, je les récupérais en fin d'hiver/début de printemps pour les transvaser dans un aquarium voisin (toujours en extérieur). Et une fois la ponte obtenue, retour dans l'enclos habituel.
http://fredtriton.skyrock.com/
Nouna-69

Masculin Nombre de messages : 6

MessageSujet: Re: Bac extérieur, possible bac de repro d'Ambystoma ?   Bac extérieur, possible bac de repro d'Ambystoma ? EmptySam 29 Fév 2020, 09:17

Ah bah super fred merci ça me rassure ! Et ça donne envie pour cette année de trouver un mâle pour tenter l'expérience l'année prochaine !!
Tu aurais des photos de tes installs ? (je vais chercher sur le forum si le sujet a déjà été abordé j'imagine que oui !
Hors gel oui oui même par grand froid, c'est protégé en partie du vent aussi et pour l'anti évasion j'ai les bords en plexi qui arrêtent ma tortue alors que c'est puissant comme bestiole ! Je pense peut être rajouter un surplomb par dessus pour être encore plus safe.

Tu fais la repro en aquarium, même si c'est dehors ça reste plus pratique que dans un bac pour récolter et voir l'état des petits, en bac naturel vraiment ça pourrait passer ? Ou je devrais les récolter ? Je vais chercher de mon côté aussi mais ce bac qui devait être utile que pour l'été pourra gagner une deuxième vie en période printanière !!! Ca fait plaisir je suis content Supercool Supercool
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton

Masculin Nombre de messages : 10146

MessageSujet: Re: Bac extérieur, possible bac de repro d'Ambystoma ?   Bac extérieur, possible bac de repro d'Ambystoma ? EmptySam 29 Fév 2020, 10:50

Salut,

Non plus de photos, les hébergeurs d'image sont HS et mon disque dur de l'époque aussi. Le sujet doit toujours exister par contre (dans cette même section).
Mais bon y'avait rien de transcendant, juste des enclos en planches (au final, à déconseiller : ça tient pas avec le temps).

Faut que le substrat soit bien meuble pour qu'elles puissent s'y enterrer, si hivernation dans l'enclos.

Je fais la repro en aquarium... Parce que c'est ce que j'avais sous la main lol.
Après si tu laisses toutes les larves ensemble dans le même bac, elles vont se bouffer les unes les autres. Et vu la durée du stade larvaire (quelques mois), les larves finiront par se faire bouffer par la tortue.
Donc tu auras tout intérêt à récupérer quelques larves et les mettre dans des bacs à part si tu veux en élever.
http://fredtriton.skyrock.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bac extérieur, possible bac de repro d'Ambystoma ?   Bac extérieur, possible bac de repro d'Ambystoma ? Empty

Bac extérieur, possible bac de repro d'Ambystoma ?
Page 1 sur 1