Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 CDC urodèles européens

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tylotriton

Tylotriton


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 12/05/2015

CDC urodèles européens Empty
MessageSujet: CDC urodèles européens   CDC urodèles européens EmptyLun 22 Aoû 2022, 20:24

Bonjour à tous,

Je vous expose mon gros doute :
J'ai une amie qui vient d'entrer à la DDPP et qui me dit que certains urodèles européens (que je convoitait) ne sont pas soumis à CDC en France dans une limite de 40 individus.

Paris eux :
- les Lyciasalamandra
- Euproctus platycephalus
- Speleomantes ambrosii, S. flavus, S. genei, S. imperialis, S. italicus..... sauf Speleomantes strinatii
- les Salamandrina
- Salamandra longirostris

Et effectivement, lorsque je consulte le site https://www.zooexplore.com/ je tombe sur les mêmes résultats... Attention ce site n'est pas un site officiel...

Mais avoir ces deux mêmes versions me fait quand même me questionner.

L'exemple le plus probant serait la Salamandra longirostris, qui aux yeux de la loi française était encore reconnue comme une sous-espèce de Salamandra salamandra. Les choses auraient elles évoluées ?
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

CDC urodèles européens Empty
MessageSujet: Re: CDC urodèles européens   CDC urodèles européens EmptyLun 22 Aoû 2022, 20:59

Salut,

Alors pour les 4 premiers je suis d'accord.

Pour la Salamandra longirostris... Cela dépend de l'interprétation de chaque DDPP.
Le dernier texte de loi date de 2018, il me semble que la taxonomie de référence pour les amphibiens est celle de l'AMNH (amphibian species of the world).
Si Salamandra longirostris est considéré comme une bonne espèce, alors c'est bon. Si ils la considèrent toujours comme Salamandra salamandra... c'est pas bon.

Autre genre qui désormais n'est plus sous cdc : Ommatotriton. Ils ont été séparés des Triturus en 2006.

Par contre pour les espèces européennes je te conseille de bien avoir des papiers prouvant leur origine légale ! Même si elles ne sont pas sous cdc.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Tylotriton

Tylotriton


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 12/05/2015

CDC urodèles européens Empty
MessageSujet: Re: CDC urodèles européens   CDC urodèles européens EmptyLun 22 Aoû 2022, 23:35

Effectivement ça ne sont pas des espèces courantes.... A ma connaissance, seul Euproctus platycephalus pourrait se trouver chez de rares éleveurs.

Pour la longirostris effectivement, la base de données en ligne ne la place pas en espèce distincte de Salamandra salamandra. Donc soumise au CDC.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

CDC urodèles européens Empty
MessageSujet: Re: CDC urodèles européens   CDC urodèles européens EmptySam 27 Aoû 2022, 12:14

Après tu peux toujours prendre contact avec ta DDPP voir comment eux interprètent le texte de loi, et comment les longirostris sont considérées (espèce ou sous-espèce).
Si tu as une notification écrite de la DDPP comme quoi ils considèrent bien la longirostris comme une bonne espèce, et donc comme étant autorisée, c'est ok.

Par contre effectivement sur ta liste les plus facilement trouvables sont les E. platycephalus.

A noter que parmi les spéléomantes, S. ambrosii est également "interdit", car trop peu de distinction physique avec S. strinati.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





CDC urodèles européens Empty
MessageSujet: Re: CDC urodèles européens   CDC urodèles européens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CDC urodèles européens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» classement des urodeles les plus maintenue sur urodeles.forumpro
» Recherche urodeles terrestre
» nouveauté en législation
» Sortie du livre L'AXOLOTL et news urodèles dans ReptilMag
» Petit tour d'horizon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Autres amphibiens :: Maintenance et discussions-
Sauter vers: