Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Aquaterrarium nature.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fast38

fast38


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 65
Localisation : Isère - France
Date d'inscription : 13/05/2009

Aquaterrarium nature. Empty
MessageSujet: Aquaterrarium nature.   Aquaterrarium nature. EmptyMar 04 Aoû 2009, 13:24

Bonjour,
En lisant les réponses aux messages de 'stefy', j'ai cru comprendre que vous étiez intéressé(e)s par les photos de zones humides artificielles.
Mon 'aquaterrarium', où j'ai mis les deux tritons trouvés ce matin (voir précédent message), est comme ça, en 'pleine' Nature.
Aquaterrarium nature. Aquariuma.thAquaterrarium nature. Aquariumbr.th
En ce moment, c'est plutôt marée basse. Ici, il ne pleut pas beaucoup depuis début juillet (moins de 25 mm).
Les plantes qui flottent sont des fougères salvinia natans. Compte tenu de la taille du plan d'eau, je trouve que c'est mieux que les jacinthes et autres laitues d'eau qui satureraient la surface en un rien de temps.
A noter que je n'ai mis que trois ou quatre spécimens au printemps dans ce plan d'eau neuf. La plante a beaucoup proliféré malgré la pauvreté en nutriments du milieu.
La plus grande dimension du 'bassin' est d'environ un mètre (à droite sur la 2e photo). La profondeur peut atteinte 40 cm quand le niveau est maximal. En ce moment c'est 14 cm seulement ! Je conserve de l'eau de pluie pour faire remonter le niveau si celui-ci devient critique.
A noter que les gerris sont très présentes. Une plante aquatique s'est installée spontanément (au 1e plan sur la 2e image).
Le premier visiteur visible était l'éristale (Eristalis tenax). Ses larves, au siphon remarquable, étaient très nombreuses !
Pour en revenir aux tritons, lorsque je les ai posés sur les fougères flottantes, ils ont regagné la berge avec la lenteur qui les caractérise...
Fast38
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Aquaterrarium nature. Empty
MessageSujet: Re: Aquaterrarium nature.   Aquaterrarium nature. EmptyMar 04 Aoû 2009, 17:50

Quelle chance que d'avoir des terra en pleine nature ! Belle initiative! comça

As tu remarqué d'autres individus que ceux que tu y avais mis ?
Revenir en haut Aller en bas
fast38

fast38


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 65
Localisation : Isère - France
Date d'inscription : 13/05/2009

Aquaterrarium nature. Empty
MessageSujet: Pleine nature.   Aquaterrarium nature. EmptyMar 04 Aoû 2009, 18:44

Bonsoir,
Attention, quand je parle de terrarium en pleine Nature, il ne s'agit que l'illustrer le fait que j'ai déposé, dans ce mini plan d'eau, les deux tritons que j'ai trouvé ce matin dans un tas de pierres.
Ils n'ont d'ailleurs pas profité de l'eau. En effet, lorsque je les ai déposés sur les fougères flottantes, ils ont immédiatement regagné la berge (avec lenteur toutefois). Leur amour de l'eau viendra plus tard dans leur évolution...
Ils trouveront tout ce qui leur faut dans ce milieu : humidité, proies*, cachettes dans les galets (extraction locale dans mon jardin). Ils auront, par contre, à faire face aux prédateurs. C'est la Loi !
Sinon, j'ai en effet trouvé d'autres tritons alpestres et palmés dans l'autre mare artificielle présente ici. Elle est nettement plus étendue. Cela fait l'objet d'autres messages postés au printemps.
Fast38

* La grande liberté que je laisse à la végétation dans cet endroit est très propice à la présence d'insectes, d'araignées, de gastéropodes, etc. mais aussi d'au moins une couleuvre verte et jaune !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aquaterrarium nature. Empty
MessageSujet: Re: Aquaterrarium nature.   Aquaterrarium nature. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aquaterrarium nature.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon aquaterrarium
» mon aquaterrarium
» Mon aquaterrarium
» aquaterrarium 2012
» aquaterrarium casquade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: