Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 [Urgent] pleurodele gonflée [photo]

Aller en bas 
+8
Triton
cagounette
Virginie&Chris
yuku33
fredtriton
tritonman
Sophie
appledream
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
appledream




Masculin Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : Loire
Date d'inscription : 03/02/2010

[Urgent] pleurodele gonflée [photo] Empty
MessageSujet: [Urgent] pleurodele gonflée [photo]   [Urgent] pleurodele gonflée [photo] EmptyMer 03 Fév 2010, 13:32

Bonjour, je suis tout nouveau sur ce forum, mais en rentrant chez moi ce soir, j'ai constaté que mon ou ma pleurodèle avait le ventre gonflé au niveau du bas ventre.

[Urgent] pleurodele gonflée [photo] Imag0010

Est-ce que cela peut être la suite d'une parade nuptiale ?

L'eau est a 18,5 °C, je n'ai pas de substrat, je renouvelle une fois par semaine minimum.

Mes tritons mangent grillons, blattes, ver de farine.

Est-ce que c'est du a un trop fort nourrissage ou est-ce une femelle gravide ?

J'attends vos réponses, j'ai peur.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

[Urgent] pleurodele gonflée [photo] Empty
MessageSujet: Re: [Urgent] pleurodele gonflée [photo]   [Urgent] pleurodele gonflée [photo] EmptyMer 03 Fév 2010, 13:40

Mfff... elle pourrait bien être gravide mais c'est pas super flagrant non plus. Généralement le bas du ventre est beaucoup plus proéminent que ça par rapport au reste du tronc. Pour moi, ton Pleuro il est juste gras happy1

Par contre son alimentation n'est pas vraiment adapté, hormis les grillons. Elle pourrait favoriser occlusion et autres désagrément du même genre.

Il vaudrait mieux privilégier les vers de terre, vers de vase, artémia...

Est ce que ta femelle flotte à la surface de l'eau ?

As tu une photo de ton bac à nous poster ?
Revenir en haut Aller en bas
appledream




Masculin Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : Loire
Date d'inscription : 03/02/2010

[Urgent] pleurodele gonflée [photo] Empty
MessageSujet: Re: [Urgent] pleurodele gonflée [photo]   [Urgent] pleurodele gonflée [photo] EmptyMer 03 Fév 2010, 14:04

Non, "ma femelle" ne flotte pas à la surface , je ne lui donne plus à manger depuis 2 ou 3 jours, son état reste identique.

Je dois avoir 3 centimètres d'eau dans un bac de 40 * 50 car j'ai peur qu'elle ai du mal a remonté à la surface pour respirer.

Je n'ai ni substrat, ni plantes.

J'ai mit une cachette au milieu du bac, elle peut aussi bien s'en servir pour se cacher que pour sortir de l'eau.

La parade nuptiale à duré 1 semaine, mais je ne sais pas si c'est une femelle, il parait qu'il se peut que ce soit 2 males ...

Si elle est gravide, combien de temps avant qu'elle ne ponde ?

Merci pour tes questions et tes réponses
Revenir en haut Aller en bas
tritonman
Membre de l'équipe
tritonman


Masculin Nombre de messages : 1347
Age : 44
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 01/12/2007

[Urgent] pleurodele gonflée [photo] Empty
MessageSujet: Re: [Urgent] pleurodele gonflée [photo]   [Urgent] pleurodele gonflée [photo] EmptyMer 03 Fév 2010, 14:09

Pas de souci pour l'instant!
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

[Urgent] pleurodele gonflée [photo] Empty
MessageSujet: Re: [Urgent] pleurodele gonflée [photo]   [Urgent] pleurodele gonflée [photo] EmptyMer 03 Fév 2010, 14:16

Le bac dont tu parles, sans plantes etc etc, est un bac de quarantaine j'imagine ? Comment est son bac habituel ?

La ponte ? Arf, ça varie, entre une semaine et 15 jours.

Et n'oublie pas de passer te présenter, c'est plus convivial Wink
Revenir en haut Aller en bas
appledream




Masculin Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : Loire
Date d'inscription : 03/02/2010

[Urgent] pleurodele gonflée [photo] Empty
MessageSujet: Re: [Urgent] pleurodele gonflée [photo]   [Urgent] pleurodele gonflée [photo] EmptyMer 03 Fév 2010, 14:41

Euh ... je sens que je vais me faire insulter ^^ mais, c'est son bac habituel ...
avec plus d'eau habituellement .

Je ne mets pas de substrat car lorsque je l'ai acheté en animalerie, elle faisait caca du gravier rose ... donc au risque que mon aquarium soit moche, mes pleurodèles n'avalent pas de gravier et trouve leur proies facilement.

Pour ce qui est des plantes, je n'ai pas d'argument
nesaitpas

Mais comme j'ai toujours dit, si nos animaux se reproduisent, c'est qu'ils se sentent bien ? ( en espérant qu'elle est vraiment gravide)
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

[Urgent] pleurodele gonflée [photo] Empty
MessageSujet: Re: [Urgent] pleurodele gonflée [photo]   [Urgent] pleurodele gonflée [photo] EmptyMer 03 Fév 2010, 15:17

Le bac n'est pas du tout adapté Rolling Eyes

Il va falloir commencer par prendre un bac beaucoup plus grand que ça. Les Pleuro atteignent les 25 cm une fois adultes et sont 100% aquatiques. Il faudra donc au moins un 100 ou 120L.

Pour le substrat pas de souci, tous les tritons en avalent quand ils mangent. Il suffit juste de prendre un sable de faible granulométrie pour que celui ci ne provoque pas d'occlusion.

Pour les plantes elles sont indispensables. Elles participent au bon équilibre des paramètres de l'eau dans le bac et surtout elle l'oxygènent.
Deuxième raison pour la quelle les plantes sont indispensables, elles fournissent de nombreuses cachettes aux tritons et diminuent donc leur stress.

Pour la hauteur de l'eau, elle doit être égale à au moins une fois la longueur de l'animal.

Allez, hop, hop, hop, au boulot ! papy
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

[Urgent] pleurodele gonflée [photo] Empty
MessageSujet: Re: [Urgent] pleurodele gonflée [photo]   [Urgent] pleurodele gonflée [photo] EmptyMer 03 Fév 2010, 18:07

Pour l'alimentation, possible qu'il ait du mal à digérer et que ça bloque un peu.

Et sinon, je suis du même avis que Sophie, faut réaménager un peu ton bac ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

[Urgent] pleurodele gonflée [photo] Empty
MessageSujet: Re: [Urgent] pleurodele gonflée [photo]   [Urgent] pleurodele gonflée [photo] EmptyMer 03 Fév 2010, 18:48

affraid 3cm d eau? c est comme si tu vivais dans 2m2!
Oulala alors petite précision le fait de penser que la repro est un signe de bonne santé c est une idée reçue!
Le stress peut déclencher une parade, une ponte etc...
J en ai fait l experience il y a un mois et les oeufs etaient meme fécondés!
Bref! Si il y a eu accouplement, tu dois savoir si c est la femelle ou pas. Ton pleurodele etait en dessous ou au dessus? celui qui se tient en dessous c est le mâle



https://urodeles.forumpro.fr/les-tritons-f2/non-ils-ne-se-battent-pas--t1671.htm

Ensuite comme la dream team te l a dit Razz l alimentation ne va pas. Les vers de farine ont une carapace trop dure qui peut faire une occlusion intestinale. Tu peux leur en donner mais il faut prendre que ceux qui viennent de se metamorphoser. Dans ce cas ils sont blancs et mous.

eh bin t as bien fait de venir en parler ici oui ca va aller mieux maintenant. Tu en as combien de pleurodeles?
Revenir en haut Aller en bas
appledream




Masculin Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : Loire
Date d'inscription : 03/02/2010

[Urgent] pleurodele gonflée [photo] Empty
MessageSujet: Re: [Urgent] pleurodele gonflée [photo]   [Urgent] pleurodele gonflée [photo] EmptyJeu 04 Fév 2010, 19:42

Voilà, j'ai investi, ils sont pour le moment dans 40 litres.
J'ai mis du substrat et de la végétation.

[Urgent] pleurodele gonflée [photo] Imag0011

Voilà, pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

[Urgent] pleurodele gonflée [photo] Empty
MessageSujet: Re: [Urgent] pleurodele gonflée [photo]   [Urgent] pleurodele gonflée [photo] EmptyJeu 04 Fév 2010, 19:44

c est déja mieux et celui qui est gonflé il va comment?
Revenir en haut Aller en bas
appledream




Masculin Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : Loire
Date d'inscription : 03/02/2010

[Urgent] pleurodele gonflée [photo] Empty
MessageSujet: Re: [Urgent] pleurodele gonflée [photo]   [Urgent] pleurodele gonflée [photo] EmptyJeu 04 Fév 2010, 19:48

Toujours pareil, même après un arrêt de l'alimentation de 2 - 3 jours.

Pour ce qui est de l'accouplement, mon pleuro qui a le ventre gonflé maintenant, était au dessus, j'en ai conclu que c'était une femelle.
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

[Urgent] pleurodele gonflée [photo] Empty
MessageSujet: Re: [Urgent] pleurodele gonflée [photo]   [Urgent] pleurodele gonflée [photo] EmptyJeu 04 Fév 2010, 19:57

oui c est la femelle. Les vers de farine (tenebrion) sont tres indigestes à cause de leur carapace. Si c est une constipation pour le coup tu devrais remettre la femelle dans 5 cm d eau et à la diete. Elle peut tenir sans manger assez longtemps (2 semaines). De toute facon faut arrêter de la nourrir.
Sinon ce que je fait pour les aider un peu, je me mouille les mains avec du serum physiologique je prends tres délicatement le pleurodele pour qu il ne fasse pas saillir ses côtes et je lui masse doucement le ventre de la gorge vers la queue. Attention il faut etre tres délicat pour ne pas stresser l animal.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

[Urgent] pleurodele gonflée [photo] Empty
MessageSujet: Re: [Urgent] pleurodele gonflée [photo]   [Urgent] pleurodele gonflée [photo] EmptyJeu 04 Fév 2010, 19:57

Au fait, un petit tour par la section présentation s'impose oui
Revenir en haut Aller en bas
appledream




Masculin Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : Loire
Date d'inscription : 03/02/2010

[Urgent] pleurodele gonflée [photo] Empty
MessageSujet: Re: [Urgent] pleurodele gonflée [photo]   [Urgent] pleurodele gonflée [photo] EmptyLun 08 Fév 2010, 16:58

Re bonjour à tous, voilà mon triton n'a rien mangé depuis 5 jours et il est toujours aussi énorme. Il lui est arrivé un jour ou deux de se retrouver à la surface du terra ...

Avez-vous des photos de ponte chez un pleurodèle de walt ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

[Urgent] pleurodele gonflée [photo] Empty
MessageSujet: Re: [Urgent] pleurodele gonflée [photo]   [Urgent] pleurodele gonflée [photo] EmptyLun 08 Fév 2010, 22:05

Il refuse la nourriture ou c'est toi qui ne l'alimente plus de peur que ?
Revenir en haut Aller en bas
appledream




Masculin Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : Loire
Date d'inscription : 03/02/2010

[Urgent] pleurodele gonflée [photo] Empty
MessageSujet: Re: [Urgent] pleurodele gonflée [photo]   [Urgent] pleurodele gonflée [photo] EmptyLun 08 Fév 2010, 22:18

Je ne l'alimente plus de peur qu'il explose ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

[Urgent] pleurodele gonflée [photo] Empty
MessageSujet: Re: [Urgent] pleurodele gonflée [photo]   [Urgent] pleurodele gonflée [photo] EmptyLun 08 Fév 2010, 22:20

Erreur, si jamais c'est une femelle et qu'elle est gravide c'est la dernière des choses à faire. Continue de l'alimenter normalement.

Et pour la 4 ème fois, merci de passer par la section présentation Laughing
Revenir en haut Aller en bas
appledream




Masculin Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : Loire
Date d'inscription : 03/02/2010

[Urgent] pleurodele gonflée [photo] Empty
MessageSujet: Re: [Urgent] pleurodele gonflée [photo]   [Urgent] pleurodele gonflée [photo] EmptyMar 09 Fév 2010, 21:04

Bonjour, je voulais savoir si ceci était des oeufs de pleurodèles de Waltl ?

http://essence42.free.fr/reptiles/IMAG0006333.JPG
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

[Urgent] pleurodele gonflée [photo] Empty
MessageSujet: Re: [Urgent] pleurodele gonflée [photo]   [Urgent] pleurodele gonflée [photo] EmptyMar 09 Fév 2010, 21:20

Tous les oeufs d'urodèles sont quasi identiques. Il est impossible d'identifier l'espèce à partir d'un oeuf.

Pi alors sur ta photo on voit rien. J'ai bien cru deviner 2 ou 3 points gris qui ressembleraient à des oeufs ...
Revenir en haut Aller en bas
appledream




Masculin Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : Loire
Date d'inscription : 03/02/2010

[Urgent] pleurodele gonflée [photo] Empty
MessageSujet: Re: [Urgent] pleurodele gonflée [photo]   [Urgent] pleurodele gonflée [photo] EmptyMar 09 Fév 2010, 21:24

Je ne cherche pas à connaitre l'espèce, mais a savoir si se sont des oeufs de pleurodel de walt
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

[Urgent] pleurodele gonflée [photo] Empty
MessageSujet: Re: [Urgent] pleurodele gonflée [photo]   [Urgent] pleurodele gonflée [photo] EmptyMar 09 Fév 2010, 21:30

Je peux te dire si se sont des oeufs ou non mais je ne peux pas te dire si se sont des oeufs de Pleurodèles ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

[Urgent] pleurodele gonflée [photo] Empty
MessageSujet: Re: [Urgent] pleurodele gonflée [photo]   [Urgent] pleurodele gonflée [photo] EmptyMar 09 Fév 2010, 22:14

Je plussoie Sophie, et en plus la photo n'est pas très nette mais si tu parles de la masse blanchâtre qui se trouve à la moitié de la plante, je ne pense pas que ce soit un œuf ou des œufs de pleuro, par contre peut être des œufs d'escargot, mais pas sur Wink
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

[Urgent] pleurodele gonflée [photo] Empty
MessageSujet: Re: [Urgent] pleurodele gonflée [photo]   [Urgent] pleurodele gonflée [photo] EmptyMer 10 Fév 2010, 07:08

refais une photo plus nette stp Wink
Les oeufs de pleurodele sont parfaitement ronds ils doivent faire un demi milimetre de diametre et contrairement aux autres urodeles ils sont souvent en grappe avec beaucoup de gelatine autour. Les paramesotritons par ex enroulent leurs oeufs un à un dans les feuilles de plante tandis que les pleurodeles ne se donnent pas cette peine ils larguent partout leurs oeufs. Si ils ne sont pas fécondés ils sont tres blancs et quand tu les attrappent ils se délitent comme du lait.
voilà oui
Revenir en haut Aller en bas
appledream




Masculin Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : Loire
Date d'inscription : 03/02/2010

[Urgent] pleurodele gonflée [photo] Empty
MessageSujet: Re: [Urgent] pleurodele gonflée [photo]   [Urgent] pleurodele gonflée [photo] EmptySam 13 Fév 2010, 05:48

Je n'ai pas d'escargot ^^ je vais essayer d'en faire une plus nette
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Urgent] pleurodele gonflée [photo] Empty
MessageSujet: Re: [Urgent] pleurodele gonflée [photo]   [Urgent] pleurodele gonflée [photo] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Urgent] pleurodele gonflée [photo]
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reproduction pleurodele waltl !!! urgent
» URGENT ! Boule sur la patte d'un pleurodèle
» Hypselotritron "dodue", "normale" ou "gonflée" ?
» urgent!
» Please ... help again! Urgent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: