Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau)

Aller en bas 
+14
Quentin Fournier
Del Stefo
Virginie&Chris
fredtriton
yuku33
tigri
sponyc
Cerkopithèque
Yohan27
jg
CrocRodile
shinobi
lucannibal
Sophie
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau)   Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) - Page 3 EmptyJeu 11 Nov 2010, 14:05

La classe Cerko Smile

Mais en décembre, ça risque d'être gelé lol.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau)   Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) - Page 3 EmptyJeu 11 Nov 2010, 14:13

Surtout, je pense que y'en a certains que je ne verrais pas à cause de l'hibernation, mais j'en verrais pas mal quand même oui

Au pire les aselles gelées, je peux essayer de les décongeler au micro-ondes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Del Stefo

Del Stefo


Nombre de messages : 1021
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 18/02/2008

Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau)   Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) - Page 3 EmptyJeu 11 Nov 2010, 18:50

Déjà essayé d'en élever mais comme vous, je n'ai reçu que 5-6 individus et ça n'a pas marché. Leur bac d'élevage ressemblait bcq au tien Sophie mais il n'y a pas eu de repro, sans doute parce que je n'avais rien préparé à l'avance ou autre. Je pense que leur milieu doit être déjà riche en matière organique en décomposition avant d'introduire la souche (me semble que ces animaux vivent uniquement en faciès lentique de type mare), un peu comme pour des cloportes terrestres qui se multiplient dès qu'on leur apporte des aliments pourris.

De toute façon, 6 individus, c'est trop juste pour entreprendre un élevage selon moi.

Sinon j'avais lu que les aselles étaient aussi utilisées dans les élevages piscicoles en débarassant les oeufs des micro-algues qui y poussent et en bouffant les oeufs pourris, sans toucher aux sains. Ca peut être une bonne idée d'en placer qqes uns dans nos pouponnières.
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau)   Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) - Page 3 EmptyJeu 11 Nov 2010, 20:21

oui del stefo il sont censé bouffer les oeufs non fertile.

pour ma part j'ai prit des feuilles, les ai laissé masserer 24h pour enlever le tanin et sont placer dans un bac avec de l'eau du robinet et de l'eau d'aqua.
j'ai mis quelque physe aussi en cas de panne de nourriture il y aura les escréments des cagouilles happy1
apparement il faut des feuilles a différent stade de décomposition pour que ce soit stable en nourriture.
je ferais de toute façon un post sous peu de ma souche
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau)   Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) - Page 3 EmptyJeu 11 Nov 2010, 20:59

Oui, suis bien du même avis, vu le nbr d'aselles dont je dispose ça fait juste pour lancer le cycle. Sans compter qu'elles ne sont peut être pas à l'âge adulte. C'est pour ça qu'au final je trouve qu'il vaut mieux lancer le test avec des individus attrapés dans la nature, ça permet de laisser les jeunes et de ne prendre que des adultes.

Shino, fais ton post ici, à la suite, ça évitera des disperser les infos Wink
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau)   Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) - Page 3 EmptyJeu 11 Nov 2010, 21:05

Oui chef!
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Quentin Fournier

Quentin Fournier


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Maisons-Alfort
Date d'inscription : 06/08/2010

Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau)   Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) - Page 3 EmptyMer 17 Nov 2010, 19:35

Les aselles étant des détritivores tout comme les crevettes, il doit sûrement y avoir moyen de bouster un peu la population en leur donnant des granulés pour crevette? J'ai une copine qui a des crevettes et qd elle les nourrit les escargots se multiplient à une vitesse grand V, sans granulés il n'y en a presque pas. Certes cela n'a rien à voir avec des aselles qui semblent être peut prolifiques mais ça pourrait peut être les aider, et c'est moins polluant dans un bac que des feuilles en décomposition?
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau)   Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) - Page 3 EmptyMer 17 Nov 2010, 19:39

Pour moi les aselles étant comme tu le dis détritivores, tu peux tout leur donner à condition que ce soit en décomposition Wink
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau)   Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) - Page 3 EmptyMer 17 Nov 2010, 19:44

oui tu peut leur mettre du vers de vase congeler, des morceaux de legume, des feuilles a différent stade de décomposition ...
j'ai meme mit 2 physe pour créer un peu d'escrement en cas de panne de nourriture Wink

il est possible qu'une nourriture trop pauvre ne leur donne pas envie de ce reproduire

dans des bac séparer tu peut même nettoyé tes vitre d'aqua avec ( j'ai perdu le nom ) , bref nettoyé et rincé tes algues dans leur bac
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau)   Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) - Page 3 EmptyMer 17 Nov 2010, 19:51

Qd je prends soin de mon elevage d'asselles jai plein de repros (je vois des petites aiselles blanches qui nagent de partout qd je les mets a la lumière), et pour ça je mets toutes les feuilles de mes plantes qui commencent a pourrir, des granulés pour poissons de fond, meme des bouts de viande, elles bouffent tout !

Donc le truc c'est qu'a part avoir des bacs digoulasses pleins de trucs pourris ça me semble plutôt difficile d'y maintenir une population conséquente.


Dernière édition par CrocRodile le Mer 17 Nov 2010, 20:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau)   Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) - Page 3 EmptyMer 17 Nov 2010, 19:55

as tu des odeur avec tes bac pourrie ?
car aucun prob si y a pas d'odeur, enfin pour moi happy1
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau)   Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) - Page 3 EmptyMer 17 Nov 2010, 20:20

Non aucune odeur
Sinon je mets des escargots avec aussi...je ne sais pas si ça joue un role quelconque .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
Quentin Fournier

Quentin Fournier


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Maisons-Alfort
Date d'inscription : 06/08/2010

Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau)   Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) - Page 3 EmptyJeu 18 Nov 2010, 20:20

Et quelqu'un aurait-il déjà tenté un élevage de cyclops? Et qu'en pensent nos amis les tritons? C'est équivalent aux aselles en gros?
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau)   Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) - Page 3 EmptyVen 19 Nov 2010, 19:55

C'est trop petit pour des adultes, plus adapté aux larves.
Et pas besoin de faire un élevage, tu en a naturellement (par les plantes ou la déco) qui viennent s'installer dans tes bacs.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin Fournier

Quentin Fournier


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Maisons-Alfort
Date d'inscription : 06/08/2010

Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau)   Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) - Page 3 EmptySam 20 Nov 2010, 14:41

Ah, merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau)   Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) - Page 3 EmptySam 20 Nov 2010, 14:50

De rien!
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau)   Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) - Page 3 EmptySam 20 Nov 2010, 15:25

perso j'en ai jamais eu cerko

moi je commence l'élevage justement pour avoir des proies de petites tailles pour les larves

la je tente aselle, cyclops, daphnies et paramecies
4 proies à 4 tailles différentes

d'ailleur vue la grosseur de la souche aqualiment, je suis passé en Allemagne chercher des grillons et 2 souches de Daphnies a 1.50 ou 2 euro la souche avec une centaine dedans.
dommage qui avait que le reste en congeler sinon j'aurais tous prit happy1
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau)   Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) - Page 3 EmptySam 20 Nov 2010, 15:39

Tiens nous au courant pour tes élevages!
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau)   Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) - Page 3 EmptySam 20 Nov 2010, 15:41

ça commence a peine donc no stress et j'espère que ça prendra pour essayé de les intégrer a part entiere dans mes bac Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau)   Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) - Page 3 EmptyLun 06 Déc 2010, 18:16

Voilà donc à peu près un mois et demi que j'ai reçu mes 3 pauvres souches ne devant pas totaliser plus de 15 aselles.... (pour 17E ça me laisse un goût un peu amer nesepakoidir ).

Aujourd'hui il doit bien y avoir le double de bébêtes dans le bac si ça n'est plus. Je me suis longuement appliquée à les pêcher, car le bac actuel ne me convient pas. Les voici donc sorties de leur bac.
Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) - Page 3 P1070010

Les tailles sont assez variées, de quoi aller de la larves bien avancée à l'adulte de 15cm.
Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) - Page 3 P1070012

Pour l'instant le constat est que ça a plutôt l'air de bien se reproduire (le double en un mois et demi), j'ai repéré de surcroit qq individus de 1mm de long et transparents correspondant aux nouveaux nés. Ma souche de départ étant de taille ridicule je pense que le rendement peut être nettement amélioré avec plus d'individus. Aucun entretien. Aucun achat de nourriture particulière. Bref, ça tourne tout seul.

Par contre pour ma part j'avais mis des feuilles ramassées dans mon jardin, j'éviterai par la suite. Le tanin des feuilles opacifie complétement l'eau, ce qui rend le contrôle de la population quasi impossible, et son extraction du bac plus que fastidieuse. Au risque de perdre les jeunes non repérés dans le bac, j'ai pêché toutes les aselles visibles et refait un bac avec des feuilles mortes provenant des plantes de mes aqua. Ca me facilitera le travail par la suite.

Autre remarque, 95% des aselles étaient planquées dans la mousse de java, donc je crois que je vais augmenter la dose.

Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau)   Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) - Page 3 EmptyLun 06 Déc 2010, 18:24

C'est un bon début! comça

Au lieu de mettre de la mousse de java, tu pourrais mettre de la mousse terrestre (moins coûteux)...
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau)   Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) - Page 3 EmptyLun 06 Déc 2010, 18:26

Oui, c'est ce que je viens tout juste de faire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau)   Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) - Page 3 EmptyMar 07 Déc 2010, 14:28

merci pour les astuces

moii j'ai pas encore regardé a combien ce porte ma population, j'ai des feuilles ramassé dehors et c'est vrai que le tanin fonce énormément l'eau.
malheureusement pas assez de feuille morte dans mes aqua pour le faire

je vais aussi essayé a l'occas de mettre de la mousse, c'est de la mousse de forêt normal ?
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau)   Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) - Page 3 EmptyMar 07 Déc 2010, 14:58

Mousse achetée en cagette en jardinerie pour mes terra à Amby.

Mais je pense en fait qu'il n'y a pas besoin de mettre trois tonnes de feuilles. Pour ma part je pense en avoir mis bcp trop au début. Il y a très vite une sorte d' écosystème qui se met en place, créant de la vase au fond etc etc. Donc qq feuilles devraient suffire à enclencher le mécanisme et à le faire perdurer.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau)   Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) - Page 3 EmptyMar 07 Déc 2010, 15:58

Nous, le bac à Aselles/ daphnies/ lumbriculus est dehors, il est donc gelé en ce moment, on verra si ça repart au printemps ou s'il faut remettre des souches ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau)   Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau)
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cloportes
» Recherche des cloportes pour mes ambystoma mavortium
» VERS AQUATIQUES
» RE (vers aquatiques)
» Tritons aquatiques ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Nourritures-
Sauter vers: