Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 tylototriton, ou autre

Aller en bas 
+5
Triton
Sophie
william.blake
clem59150
louiscod
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

tylototriton, ou autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tylototriton, ou autre   tylototriton, ou autre - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2011, 11:00

Non, pas besoin d'hibernation. Très bon choix les tylos! happy1

Au fait, c'est surtout les apports d'eau fraiche couplés à une remontée progressive de température qui déclenche la repro. Wink
Revenir en haut Aller en bas
louiscod




Masculin Nombre de messages : 137
Age : 27
Localisation : 62000, Arras
Date d'inscription : 07/03/2011

tylototriton, ou autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tylototriton, ou autre   tylototriton, ou autre - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2011, 11:09

Donc, hibernation pour la repro ?

Je vais prendre ceux-ci, faut juste que j'arrive a en trouver ! Smile
Puis je avoir une photo d'un bac de tylos ? Taille ? Partie Aqua/terrestre ?
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

tylototriton, ou autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tylototriton, ou autre   tylototriton, ou autre - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2011, 11:30

Non, pas d'hibernation. Juste de l'eau fraiche au printemps, en même temps qu'une montée de la température (par exemple tu passe de 15°C en hiver à 20°C au printemps).
Revenir en haut Aller en bas
clem59150

clem59150


Masculin Nombre de messages : 298
Age : 27
Localisation : Belgique et Nord de la France
Date d'inscription : 19/06/2010

tylototriton, ou autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tylototriton, ou autre   tylototriton, ou autre - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2011, 11:37

Super choix les tylos, je crois qu'il ne faut pas de partie terrestre. donc si tu as le bac 100x40x40 tu peux y mettre trois tylos.
je ne dirais pas hibernation mais plus hivernation il suffit juste que vers octobre tu réduise progressivement l'éclairage de 12 heures à 9H/jour et ainsi faire baisser la température de l'eau et au printemps tu fait l'opération inverse ainsi stimuler les bêtes. mais pour avoir une repro y faut attendre la maturité sexuele des bêtes. Moi j'ai pas de tylo mais niveau bac tu peux regarder le mien qui est pour des pleuros donc l'aménagement c’est pareil et c'est pas sorcié, plantes: élodée, vallisneria, anubia...
avec écorce qui émerge si il veulent aller à terre. et des cachettes, style pierres creuses...
Voila je suis pas un expert en tylos mais d'après se que j'ai lu par ci par là, je crois que c'est bon, après tu a la fiche des tylos dans la section fiches.
Revenir en haut Aller en bas
louiscod




Masculin Nombre de messages : 137
Age : 27
Localisation : 62000, Arras
Date d'inscription : 07/03/2011

tylototriton, ou autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tylototriton, ou autre   tylototriton, ou autre - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2011, 11:38

T° ambiante en temps normal, et je chauffe un peu le printemps. Je peux en trouver ou ? Un 80x40x30cm c'est ok ? J'aménage de quelle façon ?

EDIT : Je ferais une petite partie de terrestre, pour l'eau, je doit faire un rodage ?
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

tylototriton, ou autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tylototriton, ou autre   tylototriton, ou autre - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2011, 12:01

Tu chauffe au printemps, mais pas au dessus de 23-24°C (les tylos sont sub-tropicaux). J'ai des larves, mais bon, je suis pas le seul. C'est une espèce assez courante chez les particuliers. C'est OK pour 80x40x30, c'est à peu près ce que j'avais pour mes trois adultes (maintenant plus que deux) Wink !

Pour l'aménagement, je te conseille un truc 100% aquatique avec une écorce de liège qui émerge. Il vaut mieux respecter le cycle de l'azote mais avec des tylos, c'est pas obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
clem59150

clem59150


Masculin Nombre de messages : 298
Age : 27
Localisation : Belgique et Nord de la France
Date d'inscription : 19/06/2010

tylototriton, ou autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tylototriton, ou autre   tylototriton, ou autre - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2011, 12:01

Pour la T° tu a une T° ambiante 18°.En octobre tu dessen progressivement ton éclairage à 9h/jour et tu dessen aussi la T° vers 14° environ tu attend mars et à mars tu remonte progressivement l'éclairage à 12h/jour et tu remontes la T° qui est à 14 (sachant que plus bas sera mieux donc si tu peux avoir 10° ça serai top) à T° ambiante donc sa va les stimuler. Les tylos tu peux en trouver chez des particuliers où des animalerie sachant que sa sera beaucoup mieux de les prendres chez un particulier.
80x30x40, je sais pas je crois que tu peux en mettre 2, mais au plus c'est grand au mieux c'est. Donc 100x40x40 tu peux en mettre 3 se qui te donne plus de chance pour la repro. Pour l'aménagement j'ai déjà répondu au dessus, c'est plantes naturelles, élodé, vallisneria, anubia... avec des écorces et des cachettes.
Te casse pas la tête à faire une vrai partie terrestre, tu prend une écorce de liège qui fait la taille de la largeur et tu la coince dans la largeur. Un rodage, bah tu peux cyclé l'eau.

Voila

EDIT: désolé Cerko j'avais pas vu que t'avais répondu.
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

tylototriton, ou autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tylototriton, ou autre   tylototriton, ou autre - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2011, 12:04

clem59150 a écrit:
Pour la T° tu a une T° ambiante 18°.En octobre tu dessen progressivement ton éclairage à 9h/jour et tu dessen aussi la T° vers 14° environ tu attend mars et à mars tu remonte progressivement l'éclairage à 12h/jour et tu remontes la T° qui est à 14 (sachant que plus bas sera mieux donc si tu peux avoir 10° ça serai top) à T° ambiante donc sa va les stimuler.

Pas la peine de se casser la tête comme ça, les tylos ça se reproduit tout seul. Si tu veux tu peux les mettre à la cave, mais c'est pas nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
louiscod




Masculin Nombre de messages : 137
Age : 27
Localisation : 62000, Arras
Date d'inscription : 07/03/2011

tylototriton, ou autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tylototriton, ou autre   tylototriton, ou autre - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2011, 12:29

Naaaan, je peux pas attendre 3 semaines ! Plus impatient que moi, c'est pas possible !
Revenir en haut Aller en bas
clem59150

clem59150


Masculin Nombre de messages : 298
Age : 27
Localisation : Belgique et Nord de la France
Date d'inscription : 19/06/2010

tylototriton, ou autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tylototriton, ou autre   tylototriton, ou autre - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2011, 12:42

Cerkopithèque a écrit:
clem59150 a écrit:
Pour la T° tu a une T° ambiante 18°.En octobre tu dessen progressivement ton éclairage à 9h/jour et tu dessen aussi la T° vers 14° environ tu attend mars et à mars tu remonte progressivement l'éclairage à 12h/jour et tu remontes la T° qui est à 14 (sachant que plus bas sera mieux donc si tu peux avoir 10° ça serai top) à T° ambiante donc sa va les stimuler.

Pas la peine de se casser la tête comme ça, les tylos ça se reproduit tout seul. Si tu veux tu peux les mettre à la cave, mais c'est pas nécessaire.

Ah ok ça peut peut être les stimuler encore plus nesaitpas , après comme j'ai dit précédemment, j'en maintient pas et en plus c'est toi qui en a et qui a des repro
Revenir en haut Aller en bas
louiscod




Masculin Nombre de messages : 137
Age : 27
Localisation : 62000, Arras
Date d'inscription : 07/03/2011

tylototriton, ou autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tylototriton, ou autre   tylototriton, ou autre - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2011, 13:02

Cycle obligatoire ou non ? De l'eau de pluie, de mare, de robinet ??
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

tylototriton, ou autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tylototriton, ou autre   tylototriton, ou autre - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2011, 13:36

louiscod a écrit:
Naaaan, je peux pas attendre 3 semaines ! Plus impatient que moi, c'est pas possible !

Bin un conseil, laisse tomber l'élevage d'urodèles alors. Il n'y a rien qui demande plus de patience que cette activité (acclimatation parfois fastidieuse, maladie, élevage des larves etc etc). Bref, c'est pas un truc pour les excités lol.

Eau du robinet.

C'est tjs mieux de cycler un bac, mais bcp d'entre nous achetant les animaux lorsqu'une occasion se présente, c'est bac non cyclé... ce qui faitq quand même prendre un risque aux animaux lors du pic de nitrite, nitrates et j'en passe.
Revenir en haut Aller en bas
louiscod




Masculin Nombre de messages : 137
Age : 27
Localisation : 62000, Arras
Date d'inscription : 07/03/2011

tylototriton, ou autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tylototriton, ou autre   tylototriton, ou autre - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2011, 13:45

J'éléve des phasmes, cétoines et bien d'autres, j'avais encore moins de patience avant Wink

Eau passée a la brita ? Parait que c'est encore plus toxique... Si je met d'abord de l'eau de robinet, je met de l'eau a cycler a part et je la change ensuite ca va ?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

tylototriton, ou autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tylototriton, ou autre   tylototriton, ou autre - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2011, 13:53

tkt, le temps que tu trouve des Tylotos, l'eau aura le temps de se cycler !

C'est une espèce facile à trouver, mais tu les auras pas demain non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
sponyc
Membre de l'équipe



Masculin Nombre de messages : 490
Age : 55
Localisation : 44
Date d'inscription : 01/12/2007

tylototriton, ou autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tylototriton, ou autre   tylototriton, ou autre - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2011, 14:08

Attention à ne pas trop baisser les températures des T. Verrucosus. A 10°, ils sont plus souvent morts qu'au top confused
Revenir en haut Aller en bas
louiscod




Masculin Nombre de messages : 137
Age : 27
Localisation : 62000, Arras
Date d'inscription : 07/03/2011

tylototriton, ou autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tylototriton, ou autre   tylototriton, ou autre - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2011, 14:11

Ok Smile
Je vais acheter : Bac, plantes, racines, filtre, substrat a Europrix, maintenant.
J'en profiterai pour refaire le bac de mon Cynops et de ma Trachemys tiens.

A tout a l'heure !
Revenir en haut Aller en bas
clem59150

clem59150


Masculin Nombre de messages : 298
Age : 27
Localisation : Belgique et Nord de la France
Date d'inscription : 19/06/2010

tylototriton, ou autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tylototriton, ou autre   tylototriton, ou autre - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2011, 14:34

sponyc a écrit:
Attention à ne pas trop baisser les températures des T. Verrucosus. A 10°, ils sont plus souvent morts qu'au top confused

bah je sais pas je dis 10° mais y faut quand même descendre vers les 12/13° pour vraiment les stimuler
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

tylototriton, ou autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tylototriton, ou autre   tylototriton, ou autre - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2011, 14:39

Même 12/13°C, c'est un peu trop bas. Comme j'ai dit, c'est une espèce subtropicale, donc c'est assez chaud toute l'année.
Revenir en haut Aller en bas
louiscod




Masculin Nombre de messages : 137
Age : 27
Localisation : 62000, Arras
Date d'inscription : 07/03/2011

tylototriton, ou autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tylototriton, ou autre   tylototriton, ou autre - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2011, 18:35

Bon !
Suis en nage, petit message vite fait je ferais un suivi ensuite.
Donc, un 100x30x26cm, Europrix a lens, 62€, petite partie terrestre intégréé et 15Kg de sable de loire. Pu de plantes par contre, Ala tak !
Revenir en haut Aller en bas
louiscod




Masculin Nombre de messages : 137
Age : 27
Localisation : 62000, Arras
Date d'inscription : 07/03/2011

tylototriton, ou autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tylototriton, ou autre   tylototriton, ou autre - Page 2 EmptyMar 23 Aoû 2011, 14:01

Salut !
Je met en eau cet aprem, J'achète plantes et tapis de mousse pour le placer direct sur le parquet.

J'ai eu une idée pour éviter trop de courant et donner un peu de beauté a l'aqua. Je fixe un tuyau au bout du filtre d'une trentaine de cm, coté qui renvoie l'eau, je le perce et le place sur l'arc de cercle qui sert de partie terrestre. Ca donnera un effet de fontaine sympa je pense.
Je mettrai une photo du bac, je m'explique mal.
Revenir en haut Aller en bas
louiscod




Masculin Nombre de messages : 137
Age : 27
Localisation : 62000, Arras
Date d'inscription : 07/03/2011

tylototriton, ou autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tylototriton, ou autre   tylototriton, ou autre - Page 2 EmptyMar 23 Aoû 2011, 17:52

Substrat ok.
Eau en cour Smile
Filtre ok.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tylototriton, ou autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tylototriton, ou autre   tylototriton, ou autre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tylototriton, ou autre
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tylototriton
» Tylototriton.
» Tylototriton
» Tylototriton
» Tylototriton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les salamandres-
Sauter vers: