Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tylototriton

Aller en bas 
+10
GRABibus
bg
seth triton
karalousi
fredtriton
barnabé
Virginie&Chris
Sophie
letof57
Helyer
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Helyer

Helyer


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 32
Localisation : 77600
Date d'inscription : 09/04/2012

Tylototriton Empty
MessageSujet: Tylototriton   Tylototriton EmptyMar 10 Avr 2012, 23:25

J'ai acheté aujourd'hui 2 tylototritons verru. qui sont pas sexable d'après le vendeur.
J'ai un aqua de 100x30x45.
Je comptais faire un aqua terrarium, avec environ 15 cm d'eau partout, avec un assemblage de racine qui créeraient une petite ile teressetre au dessus de l'eau. En attendant d'avoir les racines, j'ai acheté de bout de liège flottant.
Mais j'ai l'impression qu'ils ne sont que terrestre... dès qu'ils vont dans l'eau ils s'empressent de retourner sur le liège et de se poser sur une plante.
Je précise qu'ils mesurent environ 6cm ( avec la queue ).
Je m'inquiéte, sur internet on en voit qui sont exclusivement aquatique, et les miens c'est a peine s'ils leur faut pas une bouée !!!
Je ne connais pas leur cycle terrestre/ ou aquatique, cela dépend de leur age ?

bref merci d'avance de m'éclairer un peu ! ^^
edit: je viens de trouver ce site : http://www.batraciens.net/tylototritons_sp.php
apparament ils seraient peut être un peu trop jeune pour etre aquatique, quelqu'un peut me confirmer que ce qu'ils disent sur le verru. est correcte s'il vous plait ? je m'imquiète pour mes petites bestioles, elles sont si mignones !
D’ailleurs y en a un qui bouge pas mal sur son bout de bois ! Il réagit bien lorsque je mets mon doigt sur la vitre ! l'autre c'est une vraie marmotte !
Revenir en haut Aller en bas
letof57

letof57


Masculin Nombre de messages : 473
Age : 48
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 05/08/2010

Tylototriton Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton EmptyMar 10 Avr 2012, 23:56

les tylos verrucosus peuvent rester aquatiques une fois le stade larvaire terminé mais ce n'est pas systématique, si l'aménagement de leur bac le permet certains vont s'exonder et rester terrestres d'autres préfereront rester à l'eau.
De toutes façons c'est une espèce qui peut redevenir aquatique tout de suite mais s'ils ont été élevés jusqu'à présent en terrestre il faut leur laisser un peu de temps. Certains ne laissent pas le choix aux jeunes en ne laissant qu'une très faible partie terrestre au moment de l'exondation pour les inciter à retourner directement à l'eau, mais si les tiens ont été élevés en terrestre il faut réduire progressivement leur partie terrestre pour les obliger à aller à l'eau par contre il faut une faible profondeur d'eau au début que tu monteras progressivement pour éviter les noyades, il faut qu'ils puissent facilement remonter à la surface (faible profondeur et/ou plantes pour fournir des paliers).
L'idéal étant de distribuer de la nourriture vivante dans la partie aquatique pour les inciter à aller dans l'eau.

En tout cas pas d'inquiétude, moi j'ai un petit groupe j'en ai 2 qui sont restés aquatiques et 7 qui sont terrestres et qu'il va falloir que je passe aussi en aqua (ils mesurent entre 8 et 10 cm) oui
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Tylototriton Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton EmptyMer 11 Avr 2012, 09:22

Revenir en haut Aller en bas
Helyer

Helyer


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 32
Localisation : 77600
Date d'inscription : 09/04/2012

Tylototriton Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton EmptyMer 11 Avr 2012, 13:24

En faite ce que je voudrais savoir et que je n'ai pas trouvé c'est :

Les juvéniles : Age ? Taille ? Aquatique/ terrestre ? Peut on dès cet age les pousser a l'eau ?

Les sub-adultes : Age ? Taille ? Aquatique/ terrestre ? Peut on à cet age les pousser a l'eau ?

Les adultes : Age ? Taille ? Aquatique/ terrestre ? Peut on à cet age les pousser a l'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Tylototriton Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton EmptyMer 11 Avr 2012, 15:04

Il n'y a pas vraiment de taille type, parfois ils se métamorphosent très petits (genre 2 cm queue comprise ), d'autres fois plus gros ( 4 cm queue comprise ), ensuite ce sont des juvéniles jusqu'à ce qu'ils atteignent leur taille d’adulte, à ce stade ils sont aquatiques si leur éleveur ne leur a pas laissé le choix, sinon, ils restent généralement terrestres jusqu'à la maturité sexuelle ( c'est ce qui c'est passé pour les notres )
Les sub adultes sont des animaux de taille adulte ou presque mais qui ne se sont pas encore reproduits, l'âge auquel on peut considérer un verrucosus comme sub adulte dépendra beaucoup de ses conditions d'élevage.
Les adultes sont des animaux mesurant entre 16 et 24 cm ( sachant que ça varie en fonction de la forme ), ils sont considérés comme adultes quand ils peuvent se reproduire.

A titre d'exemple, nos verrucosus adultes sont nés en 2006, on a réussi à les rendre aquatiques en 2009 (ça n'a pas été sans mal ) et ils se sont reproduis pour la 1ère fois en 2010. Ils étaient terrestres quand on les a eu, on leur avait aménagé un bac terrestre la 1ère année puis on les a mis dans un bac 1/3 terrestre, 2/3 aquatique avec un adulte , on a été obligés d'inonder complètement (et progressivement) le bac pour qu'ils acceptent de reter dans l'eau (ils s'y nourrissaient mais n'y restaient pas )
Les juvéniles qui sont nés chez nous sont restés aquatiques après leur métamorphose Wink
Revenir en haut Aller en bas
Helyer

Helyer


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 32
Localisation : 77600
Date d'inscription : 09/04/2012

Tylototriton Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton EmptyMer 11 Avr 2012, 17:48

Hum d'accord, mais alors j'ai une autre question, comment sait on s'ils ont métamorphosé ou non ?

Voici mon aquaterra ! L'eau est un peu trouble car j'ai remué le sable en installant les racines. Puis-je mettre de la mousse que je trouve dans mon jardin sur ces racines ?
Tylototriton 20120410

Coté gauche :
Tylototriton 20120411

Coté droit :
Tylototriton 20120412

Les voilà sur leur nouvelle racine :
Tylototriton 20120413

A l'heure du repas, c'est un remake de la belle et le clochard version triton ! love2
Tylototriton 20120414

Depuis que j'ai installé les racines et que je l'ai ai donné des vers de vase vivants ( j'en ai aussi acheté des congelés ) ils bougent beaucoup plus, l'un fait une petite trempette dans l'eau puis remonte au sec. Je suis rassurée !
Revenir en haut Aller en bas
Helyer

Helyer


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 32
Localisation : 77600
Date d'inscription : 09/04/2012

Tylototriton Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton EmptyMer 11 Avr 2012, 17:52

Et voici une petite video du premier repas du plus courageux des deux !

Revenir en haut Aller en bas
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Tylototriton Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton EmptyMer 11 Avr 2012, 18:06

Salut Helyer,

J'ai fais l'acquisition de deux verrucosus il y a peu de temps, ils mesurent la meme taille que les tiens, n'aurais tu pas pris ceux ci à la FT?
Les miens ont le meme comportement, il s'approche de plus en plus de l'eau , y trempe un peu mais ne se lancent pas encore vraiment dans la nage.
Sur la video, le tiens a l'air très vif, c'est sympa.
Pour la metamorphose, je crois si je ne dis pas de betise que l'on voit des branchies externes sur les cotes de la tete donc les tiens seraient deja metamorphoses, mais je laisse le soin aux connaisseurs de t'eclairer.
Je suis dans le meme cas que toi et espere qu'ils vont aller à l'eau le plus rapidement possible.
Pour ton eau, je crois que tu devrais laisser la taille du tylos en profondeur max d'eau pour eviter la noyade.
Revenir en haut Aller en bas
Helyer

Helyer


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 32
Localisation : 77600
Date d'inscription : 09/04/2012

Tylototriton Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton EmptyMer 11 Avr 2012, 18:13

Oui chez FT !

bah en faite ils ne peuvent pas se noyer je pense, a gauche la racine, au centre la plante qui a ses feuilles en surface ( on ne la voit pas sur la photo car trop trouble), et a droite encore une racine.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Tylototriton Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton EmptyMer 11 Avr 2012, 20:21

En effet la hauteur d'eau est trop importante pour des jeunes non aquatiques. Comme ça a été dit, la hauteur d'eau doit en gros être égale à une fois la longueur de l'animal maxi.

Une fois les jeunes plus à l'aise avec le milieu aquatique, tu pourras progressivement, en fonction de leur croissance, envisager de monter le niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Tylototriton Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton EmptyJeu 12 Avr 2012, 23:36

Ils sont effectivement métamorphosés Wink
Tu peux mettre la mousse e ton jardin s'il n'est pas traité et en veillant à ne pas mettre de fourmis, ce sera toujours plus joli que de la sphaigne .
Comme Sophie, je te conseille e baisser le niveau d'eau actuel Merci Sophie!
Tu peux mettre des cloportes ainsi que des petits vers de terre de ton jardin dans la mousse si tu en trouves, ils feront le ménage et serviront d'apéro à tes Tylo happy1
De même si tu en trouves, n'hésite pas à mettre une petite population d'aselles, de daphnies et de vers aquatiques Lombriculus , ça peut les aider à aller plus facilement à l'eau et au pire s'ils ne s'y intéressent pas, c'est pas grave, ce sont aussi es nettoyeurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Helyer

Helyer


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 32
Localisation : 77600
Date d'inscription : 09/04/2012

Tylototriton Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton EmptyJeu 19 Avr 2012, 23:56

Je vous apporte des petites nouvelles !

J'avais pas eu le temps d'effectuer vos conseils avant, alors je l'ai fais se soir !
J'ai enlevé les racines et mis environ 3/4 cm d'eau dans le bas avec d'une coté un endroit plus profond d'environ 5 cm.
Ouah l'un des tritons a courru dans l'eau, 1h plus tard il avait le corps entièrement sous l'eau j'ai cru qu'il s'était noyer je me suis précipité ! Mais non il barbotait dans la petit au porfond tout content ! Il est donc aquatique 100% !
L'autre par contre c'est un flamard... il reste sur sa feuille et essaye de monter au vitre, je n'augmente pas le niveau de l'eau pour l'instant je vais lui laisser le temps !

Revenir en haut Aller en bas
Helyer

Helyer


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 32
Localisation : 77600
Date d'inscription : 09/04/2012

Tylototriton Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton EmptyJeu 31 Mai 2012, 17:11

Réaménagement du bac fini !

Voilà quelques photos du bac maintenant que les tritons sont moins craintifs.

Tylototriton 20120511
Tylototriton 20120510

Les plantes :
-Anubia nana (x3 +une jeune pousse)
-Spathiphyllum wallisii (x2 à droite et a gauche)
-Echinodorus Tenellus ( multiple pousse un peu partout sur le devant)
-Bambou ( petite pousse au millieu)
- Mousses (récoltées sur des souches en forêt et rincées)
- Des lentilles d'eau clandestines qui tombe a pic ! happy1
Voici un petit truc que j'ai bricoler pour empêcher les tritons de sortir tout en maintenant une aération, ce système me permet de l'ouvrir comme une "porte" et j'ai également fixé l'éclairage dessus. study

Tylototriton 20120512

Et voilà la petite frimousse dont j'arrive toujours pas a distinguer le sexe ! Encore combien de temps a attendre ?! Du calme
Ils sont nourris aux artémias et vers de vase le plus souvent possible vivant.

Tylototriton 20120513

Si vous avez des suggestions n'hésitez pas ! oui


Dernière édition par Helyer le Jeu 31 Mai 2012, 17:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Tylototriton Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton EmptyJeu 31 Mai 2012, 17:21

Le bac est pas mal ! très esthétique je trouve.
Et le système de couvercle aussi, tant que les tritons passent pas à travers les mailles ^^ Mais en tout cas c'est clean et classe !
en nourrissant au ver de terre, ça devrait leur remplir plus l'estomac.

Pour le sexage, suffit d'écarter le cloaque... Mais vu leur taille on verra pas grand chose.
De toutes façons leur sexe ne change rien, et y'a pas de problèmes d'incompatibilité/cohabitation selon le sexe chez les tylototriton. Donc soit pas pressé Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

Tylototriton Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton EmptyJeu 31 Mai 2012, 17:45

juste pour te dire que je trouve ton bac est magnifique et très naturelle. Bravo cheers
Revenir en haut Aller en bas
Helyer

Helyer


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 32
Localisation : 77600
Date d'inscription : 09/04/2012

Tylototriton Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton EmptyJeu 31 Mai 2012, 18:00

Merci merci !

Euh j'ai peut être une question stupide mais le cloaque on l'écarte avec quoi ? les doigts ? j'veux pas les blesser moi !

Car il y en a un juste en regardant en dessous on dirait une fente qui ferait penser a un male

ps: je crois que leur cloaque n'est meme pas formé encore ! Fut-fut
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Tylototriton Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton EmptyJeu 31 Mai 2012, 19:28

normalement les doigts, mais vu leur petite taille ça sert à rien d'aller les stresser avec ça !!
surtout qu'à cet âge là la différence n'est peut être pas aussi visibles que quand ils seront subadultes...
laisse les grandir tranquillement, de toutes façons entre maintenant et dans 5 mois leur sexe ne changera pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Helyer

Helyer


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 32
Localisation : 77600
Date d'inscription : 09/04/2012

Tylototriton Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton EmptyJeu 31 Mai 2012, 19:35

Ils ont l'air de bien aimer leur nouvelle maison :

Tylototriton 20120514
Tylototriton 20120515
Revenir en haut Aller en bas
seth triton

seth triton


Masculin Nombre de messages : 643
Age : 39
Localisation : 36
Date d'inscription : 06/05/2012

Tylototriton Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton EmptyJeu 31 Mai 2012, 21:18

ton bac et son couvercle est magnifique ainsi que tes ptits pensionnaires Tylototriton 389729
Revenir en haut Aller en bas
Helyer

Helyer


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 32
Localisation : 77600
Date d'inscription : 09/04/2012

Tylototriton Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton EmptyJeu 31 Mai 2012, 22:46

Oui merci, c'est vrai qu'ils sont mignon avec leur petite bouille parfois qui dépasse d'une plante ou d'une racine.

Parfois j'ai le plus petit qui ouvre la bouche on dirai qu'il essaye de dire quelque chose, il a faim ? ou c'est une piplette ?
Toute a l'heure il a baillé c'était trop mignon !!! love2
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Tylototriton Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton EmptyVen 01 Juin 2012, 00:01

Non les tritons ça parle pas ^^

Si il baille, ça peut être pour mieux avaler (genre après un repas), ou pour décoller la peau autour des mâchoires avant la mue ; doit bien y'avoir d'autres significations mais ces 2 là sont les plus fréquentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Helyer

Helyer


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 32
Localisation : 77600
Date d'inscription : 09/04/2012

Tylototriton Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton EmptyJeu 21 Juin 2012, 12:26

Bonjour,

Voilà les tritons grandissent ils vont maintenant dans l'eau facilement, néanmoins jai remarqué comme des petites lentes au dessus de l'eau, sur le sol et le long des vitres, c'est minuscule ya t il un risque pour les tritons ?... il n'y a pas de mouvement dans l'eau est ce pour cela ? je voulais rajouté un fogger pour créer un peu de mouvement de temps en temps c'est une bonne idée ? Et si ces petites betes sont dangereuses pour les tritons comment m'en débarrasser sans agresser mes tritons ?

*inquiéte* enerve
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Tylototriton Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton EmptyJeu 21 Juin 2012, 12:47

Fogger je te déconseille ;

Pour les petites bêtes, ça saute ? C'est probablement des collemboles, donc rien de dangereux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Helyer

Helyer


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 32
Localisation : 77600
Date d'inscription : 09/04/2012

Tylototriton Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton EmptyJeu 21 Juin 2012, 15:45

Oui on dirait que ça sautille même dans l'eau !

Ok je m’inquiète pas alors.

Sinon pourquoi pas de fogger ?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Tylototriton Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton EmptyJeu 21 Juin 2012, 17:44

ben le fogger, ça humidifie.

humidifier les tritons alors qu'ils veulent justement sortir pour être au sec... je pense pas que ce soit forcément une bonne idée ^^ chez d'autres espèces de Tylos (et de tritons) un coin "sec" est quand même important, là avec une hygro à 100% tout le temps...
ensuite, il parait (mais je fais confiance aux gens qui ont expérimenté) que ça a tendance à vite "surchauffer". Et le chaud, les tritons aiment pas...
et pour finir, détail, ce genre d'appareil est à ultrasons je crois, donc bon moins y'en a mieux les bestioles se portent j'imagine ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Tylototriton Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tylototriton
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» tylototriton
» Tylototriton
» Tylototriton
» Tylototriton.
» Tylototriton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: