Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Tylototriton

Aller en bas 
+10
GRABibus
bg
seth triton
karalousi
fredtriton
barnabé
Virginie&Chris
Sophie
letof57
Helyer
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Helyer

Helyer


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 32
Localisation : 77600
Date d'inscription : 09/04/2012

Tylototriton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton - Page 3 EmptyJeu 26 Juil 2012, 19:41

Bah moi je penchais vers orientalis car sur le guide il disait que le pyrrohgaster avait une période terrestre durant l'année, mais si tu dis qu'ils sont 100% aquatique !!!

Du coup pour les pyrrhogaster ( chez FT 9/13cm) il faut combien de hauteur d'eau ?

Combien je peut en mettre dans mon aqua de 100x30x40 ? 3 ou 4 non ?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Tylototriton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton - Page 3 EmptyJeu 26 Juil 2012, 20:10

Arrrf merde Sad
Bizarre qu'ils soit mort... L'autre avait peut être une sorte de maladie tout compte fait ?


Pour les Cynops (surtout orientalis), honnêtement je ne peux que te déconseiller ; ce sont des animaux importés, et par les chaleurs qu'il fait, je sais pas si ils sont en très bon état ;
Là t'as quand même sacrément joué de malchance avec les Tylo, qui pourtant étaient nés en captivité :/ Mais avec des orientalis importés, j'ai envie de dire "c'est encore pire"...


Les Pyrrhogaster sont en général en meilleur état, mais bon, ça reste à voir !
(Ils en ont d'ailleurs ? J'étais passé y'a une quinzaine de jours, on m'avait dit que non Embarassed )


Après, si tu prend des Cynops, dans ton bac tu peux largement en mettre 3 ou 4. Sans soucis. Le souci sera d'avoir des animaux sains...
D'après mes souvenirs, ils avaient des cyanurus assez cleans y'a 3 semaines. A voir si ils le sont toujours.

Hauteur d'eau, entre 10 et 20cm c'est bien, 15 c'est une bonne moyenne. Plus est faisable, selon ton aménagement !

En théorie Pyrrhogaster et Ensicauda sont plus terrestres, en pratique ils sont censés passer énormément de temps dans l'eau quand même.
Les seuls soucis de "Cynops terrestre" que j'ai eu perso c'était avec Orientalis et Cyanurus... Réputés les plus aquatiques.... Donc bon, tout est relatif on va dire ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Helyer

Helyer


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 32
Localisation : 77600
Date d'inscription : 09/04/2012

Tylototriton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton - Page 3 EmptyJeu 26 Juil 2012, 20:28

Ah ? Bon j'appellerai avant d'y allez alors !!!

Bah oui franchement avec les tylos là j'ai pas compris... j'ai fais un test de l'eau quand même au cas ou y a juste le KH qui est élevé mais je ne sais pas ce que c'est !


Bref c'est décidé ça sera des pyrrohgaster !!!
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Tylototriton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton - Page 3 EmptyJeu 26 Juil 2012, 21:32

Arf, les boules...

Pourtant c'est super résistant les tylos...Ca doit être bactérien, je vois que ça...
Revenir en haut Aller en bas
Helyer

Helyer


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 32
Localisation : 77600
Date d'inscription : 09/04/2012

Tylototriton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton - Page 3 EmptyDim 29 Juil 2012, 22:02

Euh j'ai une petite question con hien...
Mais lorsque l'on dit par exemple que tel espèse mesure environ 18 cm a l'age adulte, c'est 18cm avec la queue non ?
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Tylototriton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton - Page 3 EmptyDim 29 Juil 2012, 22:14

Oui, quoique sur certains sites, la longueur donnée est du museau au cloaque.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Tylototriton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton - Page 3 EmptyDim 29 Juil 2012, 23:20

Généralement oui, c'est la longueur totale.

Quand c'est la longueur museau/cloaque (donc sans la queue) c'est précisé "SVL" (Snout-Vent Lenght).
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Tylototriton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton - Page 3 EmptyJeu 02 Aoû 2012, 09:11

Bonjour à tous,

Je viens de rentrer de 3 semaines de vacances durant lesquelles un ami est venu nourrir mes tylos 2 fois (sans souci).
Or il s'avère que j'ai retrouvé un de mes tylos dans le même état que celui décrit dans le sujet : il est apathique, bouge peu, maigre, réticent à se nourrir (j'ai réussi hier péniblement à lui donner un morceau de ver de 1 cm), il me semble beaucoup plus pâle (le dos comme sur le ventre) que l'autre qui lui se porte bien et se nourrit bien. Je ne constate pas de voile blanc sur ses yeux comme certains ont pu avoir dernièrement)
Il n'a pas de tache blanche particulière, ni bouton, ni grosseur... Hormis sa couleur et son comportement, je ne vois rien d'anormal.

De plus, j'ai remarqué que mon programmateur de lumière n'avait pas fonctionné correctement, il est donc possible qu'ils soient restés dans le noir 3 semaines, hormis une faible lumière due à une petite fenêtre sans volet.
Je ne pense pas que ce soit la chaleur, la température est bonne. Les volets étaient fermés et les murs sont épais.
J'ai changé l'eau de l'aquarium hier, elle me paraissait sale.
Mon ami m'a confirmé que les 2 tritons avaient, jusqu'à son dernier passage, un comportement normal et se nourrissaient bien.

Je repars demain, un autre ami se chargera de les nourrir durant mon absence.
Avez-vous des conseils? Que dois-je faire?
Est-il bon de l'isoler dans une grande boîte terrestre humide, avec une cachette, afin d'éviter une éventuelle contamination?

Je précise que mes tritons viennent aussi de la FT et que je les ai achetés en même temps que Helyer, du coup, je m'inquiète pour eux.

J'ai un médicament à large spectre pour poissons d'eau froide,"goldoomed" qui selon sa couleur doit etre au bleu de méthylène (il y a écrit: formaldéhyde et oxalate de vert de malachite), dois je faire un bain à mes 2 tylos ou juste celui qui mal en point.
Le produit conseil un dosage de 5 ml pour 20L ou 5ml pour 10L si maladie grave.
Ce produit peut il convenir, si oui quel dosage appliquer?

Merci d'avance pour vos réponses rapides, je dois agir vite...
Revenir en haut Aller en bas
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Tylototriton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton - Page 3 EmptyJeu 02 Aoû 2012, 10:17

En vous écrivant le dernier message il bougeait encore, mais il vient tout juste de mourir, la gorge ne bouge plus et les pattes sont recroquevillés, je l'ai sorti du bac et mis au sec à tous hasrd mais j'y crois pas du tout.

L'autre semble impec mais ça me fous la trouille pour lui quand même, comment faut il faire pour nettoyer correctement un bac car je dois faire vite, aujourd'hui impérativement?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Tylototriton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton - Page 3 EmptyJeu 02 Aoû 2012, 10:56

Tu vides tout, tu désinfectes la cuve et les décors artificiels, tu vires les plantes. Le substrat, pierres, racines, tu peux les ébouillanter, en rinçant bien pour le sable (pas évident sans se cramer les doigts... donc je te conseille plutôt de le virer aussi).

A la limite un bain de produit pour celui qui va bien, sait on jamais ?

En tout cas désolé pour toi...

C'est quand même bizarre qu'ils meurent comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Tylototriton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton - Page 3 EmptyJeu 02 Aoû 2012, 11:06

Merçi Fredtriton,

Penses tu qu'il serait préférable d'emmener le survivant bien portant chez mon ami dans un bac de quarantaine (grande boite plastique avec peu d'eau, pas de sable, une pierre et un cachette) avec le minimum de décor (tout le bac serait neuf, rien de l'ancien) ce qui permettrait d'avoir le tylo à l'oeil tout les jours dans un environnement neuf et sain car j'ai peur de ne pas avoir le temps de nettoyer le bac parfaitement et d'en refaire 1 en 1 après midi.

Est il possibloe de sauver les plantes?
Quel est ce produit, peut le mettre directement dans l'aqua tel quel?

Encore merçi.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Tylototriton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton - Page 3 EmptyJeu 02 Aoû 2012, 11:16

Perso je ne l'emmènerai pas, c'est source de stress.

C'est peut être ça qui a achevé l'autre ? Coup de stress trop important, efficacité du système immunitaire diminué, pis voilà... Je sais pas si ce serait envisageable. Pour moi les verrucosus sont plutôt résistants mais bon...

Après tu peux faire un petit bac neuf chez toi en attendant.
C'est pas compliqué, 10cm de flotte, des décors émergents, et ça suffira jusqu'à ce que tu reviennes...

Pour les plantes je sais pas trop... Perso j'avais tout foutu dans un bac dehors... Au final le bac a gelé et tout a crevé.

Pour le produit non, pas direct dans l'aqua, mais sous forme de bains.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Tylototriton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton - Page 3 EmptyJeu 02 Aoû 2012, 11:22

L'autre est mort sans que j'ai rien changé, un ami venait chez moi le nourir.
J'avais pensez à l'emmener car il aurait été sous surveillance et nourissge tout les jours au lieu d'une fois par semaine ( 20min de trajet).
En tout cas je vais opter pour un changement d'environnement dans une boite minimaliste car je vais pas avoir le temps de refaire l'aqua comme il faudrait avant de partir.

le produit, c'est juste pour baigner la bete alors, le produit que j'ai décrit juste avant te parait il convenable, si oui dans quel dosage?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Tylototriton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton - Page 3 EmptyJeu 02 Aoû 2012, 11:40

Nan mais si par exemple il a été dans le noir tout le temps, cela a peut être eu un effet ?
Enfin, je sais pas.

Après mes Tylos mangent au plus souvent une fois par semaine, donc t'en fais pas pour le tien, il n'a pas forcément besoin de manger tous les jours.

Enfin, 20min de trajet c'est pas grand chose non plus. Mais bon, à toi de voir.
Perso je le laisserai tranquille là où il est mais bon.


Pour ton produit, j'en sais rien.
Chez moi j'ai divers produits "à poisson" à large spectre, quand je récupère des bêtes dans un état bizarre je les traite à ça, mais je saurais pas te dire si c'est une bonne chose.
Sans savoir de quoi l'autre est mort de toutes façons, pas évident... Donc autant traiter avec un truc antibactérien/antifongique à large spectre. Sait on jamais.
Pour le dosage je fais un peu à l'arrache... Est ce la bonne solution, je pense pas... Mais le dosage indiqué sur la boite, c'est pour que des poissons puissent y vivre... Nous on veut juste faire prendre un bain au triton, sans trop que le produit l'agresse... Donc généralement, je met qq gouttes dans un litre et je dilue jusqu'à ce que la couleur soit bien claire.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Tylototriton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton - Page 3 EmptyJeu 02 Aoû 2012, 12:06

Bon alors je vais lui faire prendre un bain de 5 min dans le produit bien dilué.
Je vais lui aménager une boite simpliste et le laisser chez moi, d'autant plus qu'il n'est pas maigre et se porte bien pour l'instant.

Si quelqu'un a des précisions pour sauver un maximum de plantes ( pothos, anubias, cripto ), et les désinfecter au mieux (produit, rinçage etc... ?), je suis preneur.
Racines, sable et pierres à ébouillanter si j'ai bien compris.
Quel produit utiliser pour désinfecter le bac?

Merçi.
Revenir en haut Aller en bas
Helyer

Helyer


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 32
Localisation : 77600
Date d'inscription : 09/04/2012

Tylototriton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton - Page 3 EmptyJeu 02 Aoû 2012, 16:49

Finalement c'était peut être pas mon eau salée le problème ! Razz

Je suis toujours à le recherche de pyrrhogaster voir orientalis... ( car pyrhrogatser ce fond rare !)

Courage pour ton tylo !
Revenir en haut Aller en bas
seth triton

seth triton


Masculin Nombre de messages : 643
Age : 39
Localisation : 36
Date d'inscription : 06/05/2012

Tylototriton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton - Page 3 EmptyJeu 02 Aoû 2012, 17:04

il y à une annonce pour un orientalis qui viens d'être posté mais il me semble que c'est de léchange..
Revenir en haut Aller en bas
Helyer

Helyer


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 32
Localisation : 77600
Date d'inscription : 09/04/2012

Tylototriton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton - Page 3 EmptyJeu 02 Aoû 2012, 21:12

Oui j'ai vu, mais j'ai rien en échange !
Revenir en haut Aller en bas
seth triton

seth triton


Masculin Nombre de messages : 643
Age : 39
Localisation : 36
Date d'inscription : 06/05/2012

Tylototriton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton - Page 3 EmptyVen 03 Aoû 2012, 08:57

ouai j'ai parlé trop vite Plaf!
désolé pour tes ptits
Revenir en haut Aller en bas
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Tylototriton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton - Page 3 EmptyDim 26 Aoû 2012, 18:59

Je suis revenu de vacance et le tylo est en forme, aucun problème il est toujours dans sa boite en attendant que je désinfecte son aqua.

Mais l'aqua a continué de tourner avec les planorbes, des red cherries et un tachnytis, tout le monde va bien, l'eau est belle et les plantes aussi.
Plus je réfléchis et plus je me dis que le tylo mort était un individu faible ou non viable. Il a rapidement pris un retard flagrant de croissance par rappot au second.
Etait il vraiment malade?
Du coup j'hésite à désinfecter l'aqua et perdre toute mes plantes.
J'ai envi de lui rendre son aqua.
Qu'en pensez vous, que feriez vous?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Tylototriton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton - Page 3 EmptyDim 26 Aoû 2012, 23:24

Tu peux en effet tenter le coup Axo-smile
Revenir en haut Aller en bas
ancalagon12

ancalagon12


Masculin Nombre de messages : 613
Age : 29
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/04/2010

Tylototriton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton - Page 3 EmptyLun 27 Aoû 2012, 02:28

Bonjour,
J'avais aussi deux Tylo Verrucosus de la même souche, achetés au même moment (ou presque). Je suis revenu de vacances (de 5 jours) et un était mort quand je suis rentré, mais à l'inverse de toi Barnabé, c'est celui qui avait beaucoup d'avance (niveau croissance) sur l'autre qui est mort. Alors que leur bac est récent... Je pense qu'il y a un problème à la source, je soupçonne pas la FT, mais l'éleveur (ou je ne sais qui) à qui ils les ont acheté. Donc ma question: est-il possible qu'une portée d'urodèles (j'ai pas le mot pour les urodèles) hérite de problèmes de ce genre là ?
Désolé j'ai du mal à formuler ce soir...
A +
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tylototriton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton   Tylototriton - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tylototriton
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Tylototriton
» tylototriton
» Tylototriton
» Tylototriton
» Tylototriton.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: