Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Aqua-terrarium pour triturus cristatus

Aller en bas 
+6
jiraya
shinobi
CrocRodile
Sophie
bg
Fufu
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fufu

Fufu


Masculin Nombre de messages : 804
Age : 32
Localisation : Belgique ~~> Mons
Date d'inscription : 06/05/2011

Aqua-terrarium pour triturus cristatus Empty
MessageSujet: Aqua-terrarium pour triturus cristatus   Aqua-terrarium pour triturus cristatus EmptySam 20 Aoû 2011, 16:58

Bonjour à vous ; je vous présente mon projet ; un aqua-terrarium pour triturus ; celui-ci sera habité dans une période allant de 3 à 6 mois Smile

Alors pour cela il a fallu prendre en compte leur besoin et mes attentes ^^

En terme d'attentes :

je voulais un bac planté avec un beau décor naturel fais avec des racines et des roches .. une cascade .. ainsi que la possibilité de mettre un mur végétale

Les besoins des triturus doivent être respecté :

- taille du bac : 80 cm de long / 35 cm de large / 40 cm de haut
- température ambiante
- un quart de l'aquarium doit être terrestre
- le bac doit être fermé bien évidemment
- la hauteur d'eau doit être de +ou- 30 cm
- éclairage et filtration pas obligatoire
- substrat : sable de loire dans la partie aquatique et tourbe + feuille morte sur la partie terrestre

------------------------------------------------------------------------------------------------------


Eclairage :

Vu que je le veut bien planté ... je dois être entre 54W pour un éclairage intense et 27 w pour un éclairage fort (( sur base que la partie aquatique fera 54 Litre ))

J'ai donc choisis comme éclairage de mettre 3 fois 18 Watt

Par contre ... Quel type mettre ? Et de quel manière ( 3 tube ou 3 lampe ) ?

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Filtration :

Elle n'est pas obligatoire pour eux .. Mais je décide mettre une filtration qui fera 6 Fois le volume du bac mais avec 3 pompes différente Smile

une pompe "filtre externe" en 150 Litres par heure

une pompe "filtre décantation" en 75 litres par heure

et enfin une pompe "filtre gouttière" en 75 litres par heure

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Décor aquatique :

je vais partir sur de l'aquabasis plus ou de l'akadama pour la pousse des plantes et celui-ci sera recouvert de sable de loire

Il y aura des racines et roches comme décor ;

Bac bien planté avec ... mes envies

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Décor extérieur + mur végétale :

En substrat : tourbe + feuille morte et du feutre pour le mur

Toujours des racines et des roches comme décor

Toujours aussi bien planté avec de l'helxine ; dracena ; fittona ; cordyline ; spathuphyllum ; tillandsia et quelques autres

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Population :

Donc le bac sera pour des triturus cristatus

mais je tenterai l'expérience p-e de mettre des crevettes ; planorbes ; daphnies ; ostrocodes et aselles ; il y aura prédation c'est sur .. mais je verrai comment cela se passe

------------------------------------------------------------------------------------------------------

A vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
bg

bg


Masculin Nombre de messages : 1126
Age : 27
Localisation : Parthenay (Deux-Sèvres)
Date d'inscription : 31/10/2010

Aqua-terrarium pour triturus cristatus Empty
MessageSujet: Re: Aqua-terrarium pour triturus cristatus   Aqua-terrarium pour triturus cristatus EmptySam 20 Aoû 2011, 18:29

ton problème va sûrement être la hauteur ( 10 cm de haut pour une partie terrestre+mur végétal c'est difficile ). À mon avis, soit tu baisse le niveau de l'eau, soit tu ouvres le bac mais dans ce cas là tu auras des évasions... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Aqua-terrarium pour triturus cristatus Empty
MessageSujet: Re: Aqua-terrarium pour triturus cristatus   Aqua-terrarium pour triturus cristatus EmptySam 20 Aoû 2011, 18:36

Le cristatus peut être maintenu 100% aquatique sans aucun souci (avec juste une racine qui émerge), ce qui résoudrait ton prb de partie terrestre trop proche de l'éclairage. Souvent il ne manifeste pas du tout l'envie de sortir de l'eau, c'est peut être le plus aquatique du genre.
Revenir en haut Aller en bas
Fufu

Fufu


Masculin Nombre de messages : 804
Age : 32
Localisation : Belgique ~~> Mons
Date d'inscription : 06/05/2011

Aqua-terrarium pour triturus cristatus Empty
MessageSujet: Re: Aqua-terrarium pour triturus cristatus   Aqua-terrarium pour triturus cristatus EmptySam 20 Aoû 2011, 20:18

merci du conseil donc en fais le problèmes qui se pose majoritairement (( ben oui le mur je peut facileemnt m'en apsser ^^ ))

c'est que ma partie terrestre est trop proche ?

donc mon bac fais en réalité 48 cm de haut (( en fais je dis 40 car je mettais les 8 cm pour justement l'éclairage ^^ ))

si je laisse 25 cm d'eau ... ça donne 15 cm + l'emplacement de 8cm de l'eclairage .. c'est pas suffisant ? vous préconisais combien ?
Revenir en haut Aller en bas
bg

bg


Masculin Nombre de messages : 1126
Age : 27
Localisation : Parthenay (Deux-Sèvres)
Date d'inscription : 31/10/2010

Aqua-terrarium pour triturus cristatus Empty
MessageSujet: Re: Aqua-terrarium pour triturus cristatus   Aqua-terrarium pour triturus cristatus EmptySam 20 Aoû 2011, 20:31

à moins de mettre des plantes rases, c'est pas énorme Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Fufu

Fufu


Masculin Nombre de messages : 804
Age : 32
Localisation : Belgique ~~> Mons
Date d'inscription : 06/05/2011

Aqua-terrarium pour triturus cristatus Empty
MessageSujet: Re: Aqua-terrarium pour triturus cristatus   Aqua-terrarium pour triturus cristatus EmptySam 20 Aoû 2011, 20:39

ok ok Very Happy donc je dois prévoir un réhaussement de mon bac ... de combien ? 20 centimètre ?

je ferai ça avec genre ... du moustiquaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Aqua-terrarium pour triturus cristatus Empty
MessageSujet: Re: Aqua-terrarium pour triturus cristatus   Aqua-terrarium pour triturus cristatus EmptySam 20 Aoû 2011, 22:30

Pour ma part je trouve que tu te prends bcp la tête pour pas grand chose, laisse tomber l'idée de surélever ton bac avec de la moustiquaire.

Le cristatus étant à dominante aquatique en fait, je trouve qu'un quart de partie terrestre c'est trop, surtout dans un bac de 80x35, ce qui ne laisserait alors que peu de place à la partie aquatique.

Pour moi, si tu veux réellement faire un aquaterra avec une bonne partie terrestre, il vaudrait mieux partir sur un bac plus grand que ça. les Cristatus sont quand même d'un bon gabarit.

En ce qui concerne l'aménagement:

Fufu a écrit:

Eclairage :

Vu que je le veut bien planté ... je dois être entre 54W pour un éclairage intense et 27 w pour un éclairage fort (( sur base que la partie aquatique fera 54 Litre ))

J'ai donc choisis comme éclairage de mettre 3 fois 18 Watt

Par contre ... Quel type mettre ? Et de quel manière ( 3 tube ou 3 lampe ) ?

Tu mets une ampoule de 25W et ça suffira largement à avoir de belles plantes, pas besoin de plus. Pour ma part j'évite les néons qui bien souvent favorisent l'apparition d'algue.


Fufu a écrit:

Filtration :

Elle n'est pas obligatoire pour eux .. Mais je décide mettre une filtration qui fera 6 Fois le volume du bac mais avec 3 pompes différente Smile

une pompe "filtre externe" en 150 Litres par heure

une pompe "filtre décantation" en 75 litres par heure

et enfin une pompe "filtre gouttière" en 75 litres par heure

T'es dingue ou quoi ! Laughing dans un si petit volume (54L d'eau) ça ne sert à rien et tu vas les faire fliper grave tes tritons !


En conclusion: un bac, une ampoule, de l'eau, du sable, des plantes, une ou deux roches ou racines émergentes, des tritons.
Revenir en haut Aller en bas
Fufu

Fufu


Masculin Nombre de messages : 804
Age : 32
Localisation : Belgique ~~> Mons
Date d'inscription : 06/05/2011

Aqua-terrarium pour triturus cristatus Empty
MessageSujet: Re: Aqua-terrarium pour triturus cristatus   Aqua-terrarium pour triturus cristatus EmptySam 20 Aoû 2011, 22:37

ha oui ... ça fais plus facile comme toi xD

wep la lampe .. comme dis ; je me base mini sur du 27 Watte ~~< pour ça que j'avais prevu 3 X 18 ... achat de 1 puis un autre .. puis un autre xD

Pour les 3 pompe ... y'en avais une pour le bac lui même ...

une pour mon mur végétale et une pour le décor de ma partie terrestre ..



Donc il est évident que si je me prend moins la tête ... ben je passe à une seule pompe ^^

merci pour tes conseil Very Happy


au final je vais finir par faire deux bac xD

un comme toi tu dis pour les acceuillir et un projet comme le mien plus complexe pour mon plaisir Very Happy

en fait j'ai aps envie de tomber trop dans la facilité ... j'ai peur que ça me motive pas ^^


EDIT : t'a oublié le filtre nan ? sans filtre ça implique un changement d'eau tous les 3 jours ? ... fin j'ai surtout l'habitude des aquariums ^^
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Aqua-terrarium pour triturus cristatus Empty
MessageSujet: Re: Aqua-terrarium pour triturus cristatus   Aqua-terrarium pour triturus cristatus EmptySam 20 Aoû 2011, 22:43

Franchement pour les pompes, vu qu'il y aura une pompe externe et donc la totale inutilité d'une pompe interne dans ce cas (surtout pour un si petit volume!), tu peux deja au moins leur épargner celle de décantation ne serait ce pour le bruit et les vibrations stressantes qu'elle génère dans le bac ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Aqua-terrarium pour triturus cristatus Empty
MessageSujet: Re: Aqua-terrarium pour triturus cristatus   Aqua-terrarium pour triturus cristatus EmptySam 20 Aoû 2011, 22:54

Fufu a écrit:
au final je vais finir par faire deux bac xD

un comme toi tu dis pour les acceuillir et un projet comme le mien plus complexe pour mon plaisir Very Happy

Bin... faire deux bacs c'est tout autant prise de tête lol. Le but est quand même que le bac te satisfasse. Ton projet initial est top mais pour moi complétement inadapté à un 80x35. Tu n'as pas la possibilité de prendre un bac plus grand pour pouvoir réaliser ce projet ?



Fufu a écrit:
EDIT : t'a oublié le filtre nan ? sans filtre ça implique un changement d'eau tous les 3 jours ? ... fin j'ai surtout l'habitude des aquariums ^^

Sans filtre il n'y a pas besoin de changer l'eau toutes les semaines. Une fois par mois c'est suffisant.

Sinon comme le dit Crocro, un seul filtre fera l'affaire. Et là je lui renvoie une question (je n'ai de filtre dans aucun de mes bacs donc suis has been sur le sjt). Les filtres externes ne sont ils pas plutôt à gros débit et donc réservés à des bacs bien plus grands que ceux ayant une contenance de 54L ?


Dernière édition par Sophie le Sam 20 Aoû 2011, 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fufu

Fufu


Masculin Nombre de messages : 804
Age : 32
Localisation : Belgique ~~> Mons
Date d'inscription : 06/05/2011

Aqua-terrarium pour triturus cristatus Empty
MessageSujet: Re: Aqua-terrarium pour triturus cristatus   Aqua-terrarium pour triturus cristatus EmptySam 20 Aoû 2011, 22:57

@croc :

oui si je prend une seule pompe .. l'externe gagnera Smile

@sophie

non pas de bac plus grand :/

j'avais un 150*50*60 pour ce projet ... qui a cassé ><

merci .. une fois par mois c'est vrai que c'est pas beaucoup en fait ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Aqua-terrarium pour triturus cristatus Empty
MessageSujet: Re: Aqua-terrarium pour triturus cristatus   Aqua-terrarium pour triturus cristatus EmptySam 20 Aoû 2011, 23:04

Arf mince Axo-triste et bien sûr pas la possibilité d'en acheter un autre ?

Si tu restes sur un 80x35 je te conseille donc de simplifier à mort ton projet, ce qui ne signifie pas pour autant que tu ne peux pas faire un super bac.
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Aqua-terrarium pour triturus cristatus Empty
MessageSujet: Re: Aqua-terrarium pour triturus cristatus   Aqua-terrarium pour triturus cristatus EmptySam 20 Aoû 2011, 23:28

Sophie a écrit:

Sinon comme le dit Crocro, un seul filtre fera l'affaire. Et là je lui renvoie une question (je n'ai de filtre dans aucun de mes bacs donc suis has been sur le sjt). Les filtres externes ne sont ils pas plutôt à gros débit et donc réservés à des bacs bien plus grands que ceux ayant une contenance de 54L ?

Oui, en dessous de 80-90L même le filtre externe le plus petit genre un machin de base a 50-60 € est sous-exploité ... sans compter que nos bacs ne sont souvent pas remplis a ras bord comme pour ceux des poissons vu qu'il faut une partie terrestre et un minimum d'espace entre elle et le couvercle. Cela dit un filtre externe garde qd meme l'avantage de ne pas utiliser de la place dans le bac, d’éviter vibrations + bruit dans le bac, et d'etre plus accessible pour les nettoyages.
Sinon pour un 54L bien cyclé un petit filtre interne (ou pas de filtre du tout a condition que ça soit très bien planté et de faire effectivement des changements d'une partie de l'eau style tout les mois- ) c'est largement suffisant pour des tritons... les urodèles sont beaucoup moins salissants que les poissons !


Dernière édition par CrocRodile le Sam 20 Aoû 2011, 23:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
Fufu

Fufu


Masculin Nombre de messages : 804
Age : 32
Localisation : Belgique ~~> Mons
Date d'inscription : 06/05/2011

Aqua-terrarium pour triturus cristatus Empty
MessageSujet: Re: Aqua-terrarium pour triturus cristatus   Aqua-terrarium pour triturus cristatus EmptySam 20 Aoû 2011, 23:34

donc il faut que je simplifie mon projet alors ^^

ou du moin trouver un systemes pour faire un truc zoli facilement Smile

disosn que j'ai la possibillité d'acheter un bac ... mais j'aimerai éviter pour plusieurs raison ... dépense d'argent inutile (( si j'ai un bac dispo ... pourquoi en racheter un ^^ )) et de plus manque de place dans ma chambre ^^

ben oui d'ic 3-4 mois je vais récupérer un 1m50 .. mais ças fais long dans une chambre de 4 m ><


EDIT : ok ça marche pour le filtre ^^ je verrai au moment voulu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Aqua-terrarium pour triturus cristatus Empty
MessageSujet: Re: Aqua-terrarium pour triturus cristatus   Aqua-terrarium pour triturus cristatus EmptyDim 21 Aoû 2011, 09:33

Merci pour le complément Crocro Axo-smile

Tiens nous au courant de l'évolution Fufu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fufu

Fufu


Masculin Nombre de messages : 804
Age : 32
Localisation : Belgique ~~> Mons
Date d'inscription : 06/05/2011

Aqua-terrarium pour triturus cristatus Empty
MessageSujet: Re: Aqua-terrarium pour triturus cristatus   Aqua-terrarium pour triturus cristatus EmptyMar 27 Déc 2011, 00:22

J'avait oublié mon poste ^^

Alors pour les triturus j'ai fait simple comme préconisé : bac de 40*60*20 avec une racine qui émerge de l'eau ; pas de filtre ni de lampe (( j'éclaire le bac avec la lampe de mon aquarium d'à côté ))

Pour le projet ""complexe"" j'avait dis que j'allais avoir un bac d'1m50 dans 3-4 mois (( c'est à dire pour ma noel =D )) ha ben j'lai pas eu ><

Donc j'ai commencé de faire un bac dans l'aquarium de base prévu (( y'as 3 jours )) ; ça avance doucement (( structure du bac fait ; pose de la mousse dans 1 ou 2 jours )) ; au final j'ai préféré commencer par ce bac car si je le rate ; ça sera petit ^^ ; bien sur il ne sera pas habité





En attendant : petit Screenshots des triturus

le premier : Aqua-terrarium pour triturus cristatus 64709375

le deuxième : Aqua-terrarium pour triturus cristatus 22014431
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Aqua-terrarium pour triturus cristatus Empty
MessageSujet: Re: Aqua-terrarium pour triturus cristatus   Aqua-terrarium pour triturus cristatus EmptyMar 27 Déc 2011, 13:09

il parai un peu maigre ton cristatus mais il a belle gueule
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Fufu

Fufu


Masculin Nombre de messages : 804
Age : 32
Localisation : Belgique ~~> Mons
Date d'inscription : 06/05/2011

Aqua-terrarium pour triturus cristatus Empty
MessageSujet: Re: Aqua-terrarium pour triturus cristatus   Aqua-terrarium pour triturus cristatus EmptyMar 27 Déc 2011, 13:25

Merci

Sinon il est maigre mais il mange jamais ce que je lui donne entièrement :/ 2 fois par semaine je donne un carre de vers de vase congelé par triturus mais il ne mange en générale que un demi ou un peu plus

Les autres nourriture ; il n'acceptent pas :/ (( testé = vers de terre ; vers de farine ; daphnies ; artemia ))

EDIT : j'augmente le nombre de repas par semaine alors ? Ou je le force à manger autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Aqua-terrarium pour triturus cristatus Empty
MessageSujet: Re: Aqua-terrarium pour triturus cristatus   Aqua-terrarium pour triturus cristatus EmptyMar 27 Déc 2011, 13:32

bizare qu'il refuse le vers de terre et autre proie qui sont plutot d'origine dans le milieu naturel, tu les donne vivants ou congeler? congeler je comprend mais vivant c'est vraiment bizarre.
tu peux tester plusieurs variété de vers de terre mais normalement il devrait en manger, vue la taille c'est plus simple au nourrissage
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Fufu

Fufu


Masculin Nombre de messages : 804
Age : 32
Localisation : Belgique ~~> Mons
Date d'inscription : 06/05/2011

Aqua-terrarium pour triturus cristatus Empty
MessageSujet: Re: Aqua-terrarium pour triturus cristatus   Aqua-terrarium pour triturus cristatus EmptyMar 27 Déc 2011, 13:35

daphnies et artémia ; il chope une au passage mais ne va pas à elle donc elle comprennent vite

Vers de terre et de farine ; il les prend dans sa gueule ; les retourne dans tout les sens et le laisse dans l'eau après


il le prend comme ceci : tourne sa tête dans tout les sens et le relâche : testé avec plusieurs taille .. toujours la même :/

Aqua-terrarium pour triturus cristatus 17569040

EDIT : vivant ; sauf le vers de farine ; j'le noie d'abord (( sinon il le prend même pas en bouche ))
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Aqua-terrarium pour triturus cristatus Empty
MessageSujet: Re: Aqua-terrarium pour triturus cristatus   Aqua-terrarium pour triturus cristatus EmptyMar 27 Déc 2011, 13:43

il a peu etre pas assez de force pour les vers de terre, coupe des petit bout genre 1 a 2 cm que tu peux donner en plusieurs fois.
les popei ne mange pas ca en milieu naturel et il s'adapte après quelque nourrissage mais les vers entier ont de la force, mes pachy n'y arrive pas ni meme les NK en 1 morceaux si ce sont des bon vers alors je coupe en 2,3 voire meme 4 morceaux un seul vers.

il faut etre patient le temps de retapper une bete

tu peux aussi tenter les grillons et les blattes si t'en a sous la main
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Fufu

Fufu


Masculin Nombre de messages : 804
Age : 32
Localisation : Belgique ~~> Mons
Date d'inscription : 06/05/2011

Aqua-terrarium pour triturus cristatus Empty
MessageSujet: Re: Aqua-terrarium pour triturus cristatus   Aqua-terrarium pour triturus cristatus EmptyMar 27 Déc 2011, 13:55

Ok merci =)

j'vais tenter des grillons ; mais j'voyait mal mes triton les manger :/
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Aqua-terrarium pour triturus cristatus Empty
MessageSujet: Re: Aqua-terrarium pour triturus cristatus   Aqua-terrarium pour triturus cristatus EmptyMar 27 Déc 2011, 14:20

plusieur en donne meme en aqua, pas moi certe mais a priori ca marche aussi happy1
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Aqua-terrarium pour triturus cristatus Empty
MessageSujet: Re: Aqua-terrarium pour triturus cristatus   Aqua-terrarium pour triturus cristatus EmptyMar 27 Déc 2011, 14:31

Sont bien beaux tes cristatus Axo-smile

Pour la bouffe tu peux aussi essayer de lui lâcher 2-3 grillons sur sa racine quand il y est, pour voir sa réaction. C'est peut être le maintien un peu forcé en mode aquatique qui lui fait faire la fine bouche... à voir.
Revenir en haut Aller en bas
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

Aqua-terrarium pour triturus cristatus Empty
MessageSujet: Cristatus   Aqua-terrarium pour triturus cristatus EmptyMar 27 Déc 2011, 22:09

Content de voir qu'ils vont bien Very Happy , sinon les 2 refuses la nourriture ? Chez moi ils ont été nourris à la pince de grillons décapités et de cubes de vers de vases congelés. Sinon la partie terrestre ne doit pas être grande mais il en faut une les cristatus aimes se reposer sur la terre ferme, après tout c'est l'une des races de Triturus les plus terrestre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aqua-terrarium pour triturus cristatus Empty
MessageSujet: Re: Aqua-terrarium pour triturus cristatus   Aqua-terrarium pour triturus cristatus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aqua-terrarium pour triturus cristatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bac pour juvénil triturus cristatus
» Triturus cristatus
» Triturus Cristatus
» Mes triturus Cristatus
» Triturus Marmoratus et Cristatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: