Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 P'tit cynops blessé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tit-gars

Tit-gars


Masculin Nombre de messages : 112
Age : 38
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/08/2011

P'tit cynops blessé Empty
MessageSujet: P'tit cynops blessé   P'tit cynops blessé EmptyDim 02 Oct 2011, 00:55

Salut,

J'ai un petit cynops qui ne sortait pas de sa cachette dans un trou d'un morceau de bois. Après avoir observé une plaie sur sa patte arrière j'ai essayer de le sortir mais je ne voulais pas trop le brusquer. Aujourd'hui j'ai réussi à le sortir. Il a donc un doigt qui lui manque à la patte arrière. D'après mes observations ça l'air moins pire qu'il y a deux jours. Plaie de couleur jaunâtre.

Il n'est pas très vif mais il ne se laisse pas faire.

Pour l'instant il est isolé dans un petit pot avec une anubia naine et deux pouces d'eau. Le substrat est du même type que dans l'aquarium.

J'aimerais savoir qu'elles sont mes options pour l'aider à guérir plus rapidement ???

Aidez-moi à l'aider svp.

Merci,

Tit-gars
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

P'tit cynops blessé Empty
MessageSujet: Re: P'tit cynops blessé   P'tit cynops blessé EmptyDim 02 Oct 2011, 01:26

Faudrait déjà espérer que cela soit juste une blessure, et non un truc de type "gangrène".

Ses anciens colocataires ne présentent rien d'inquiétant ?

En attendant je pense que tu peux toujours lui apposer de la bétadine diluée au niveau de la plaie, ça pourra peut être désinfecter un peu. En attente d'une réponse plus précise...

Le triton est en phase terrestre donc ?
Il mange ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Tit-gars

Tit-gars


Masculin Nombre de messages : 112
Age : 38
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/08/2011

P'tit cynops blessé Empty
MessageSujet: Re: P'tit cynops blessé   P'tit cynops blessé EmptyDim 02 Oct 2011, 06:18

Je ne sais pas si il est en phase terrestre car cela ne fait qu'une semaine que je l'ai. À l'animalerie il était dans de l'eau. Sa collègue à l'air de bien aller pour le moment. Soit il est sortie de l'eau pour soigner sa blessure, soit il est encore très jeune. En tout cas il n'est pas très grand.

Je ne l'ai pas vu manger encore pour le moment. Mais il n'est pas maigrichon non plus.

Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

P'tit cynops blessé Empty
MessageSujet: Re: P'tit cynops blessé   P'tit cynops blessé EmptyDim 02 Oct 2011, 09:54

Observe sa plaie quotidiennement pour voir si le doigts continue de rétrécir et si d'autres subissent le même sort.

Si le doigts continue de rétrécir, comme le dit Fred: "gangrène", il faudra traiter par antibio.

Si pas d'évolution négative de la plaie, des bain de bétadine/chlorexidine couplés à des bains d'un antifongique x ou y devraient suffire.
Revenir en haut Aller en bas
Tit-gars

Tit-gars


Masculin Nombre de messages : 112
Age : 38
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/08/2011

P'tit cynops blessé Empty
MessageSujet: Re: P'tit cynops blessé   P'tit cynops blessé EmptyDim 02 Oct 2011, 16:37

Comment on s'y prend pour ces fameux bains?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

P'tit cynops blessé Empty
MessageSujet: Re: P'tit cynops blessé   P'tit cynops blessé EmptyDim 02 Oct 2011, 17:52

Mettre la dose préconisée selon le produit utilisé dans un fond d'eau. Y faire tremper la bête 10 min par jour.

Si deux produits différents sont utilisés, on fera un bain le matin avec l'un des produit, un bain le soir avec l'autre produit.
Revenir en haut Aller en bas
Tit-gars

Tit-gars


Masculin Nombre de messages : 112
Age : 38
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/08/2011

P'tit cynops blessé Empty
MessageSujet: Re: P'tit cynops blessé   P'tit cynops blessé EmptyMar 04 Oct 2011, 01:05

Juste vous laisser savoir que j'ai commencer le traitement au chlorhexidine ce soir. Voyons voir les résultats. Pour l'instant le petit membre est enflé mais la plaie n'a pas l'air de s'agrandir. Il lui reste toujours 3 doigts.

À suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
GRABibus

GRABibus


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 56
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 22/11/2010

P'tit cynops blessé Empty
MessageSujet: Re: P'tit cynops blessé   P'tit cynops blessé EmptyMar 04 Oct 2011, 21:47

Attention à l'effet de la bethadine sur les yeux : c'est irritant. Dilue donc bien.

J'ai fait un ou deux bains de Bethadine pour ma Cerato il y a 2 mois et effectivement, du bain ayant touché ses yeux, elle se les ai frottés un moment...
Revenir en haut Aller en bas
Tit-gars

Tit-gars


Masculin Nombre de messages : 112
Age : 38
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/08/2011

P'tit cynops blessé Empty
MessageSujet: Re: P'tit cynops blessé   P'tit cynops blessé EmptyJeu 06 Oct 2011, 13:19

Pour l'instant je met 1ml du liquide dans 40ml d'eau. Est-ce trop ou pas assez ? Sur la bouteille il n'y a aucune indication précise niveau quantité.

Mon cynops répond bien au traitement. Il a repris un peu d'énergie. Au niveau de la plaie il n'y a pas vraiment d'amélioration mais aucune détérioration. C'est stable disons.

Pour les quantités quelqu'un peut m'éclairer ?

Merci,

Tit-gars
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

P'tit cynops blessé Empty
MessageSujet: Re: P'tit cynops blessé   P'tit cynops blessé EmptyJeu 06 Oct 2011, 21:46

Pour ma part je mets tjs ça au pif, 3 ou 4 gouttes dans 1cm d'eau. En terme de ml tu ne dois pas être loin du compte.
Revenir en haut Aller en bas
Tit-gars

Tit-gars


Masculin Nombre de messages : 112
Age : 38
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/08/2011

P'tit cynops blessé Empty
MessageSujet: Re: P'tit cynops blessé   P'tit cynops blessé EmptySam 08 Oct 2011, 20:07

Bon voici deux petites nouvelles, une bonne et une mauvaise.

La bonne : Le petit va beaucoup mieux, il avait beaucoup plus de vie en lui et se promenait plus dans son petit bac de réhabilitation.

La mauvaise : Il allait tellement bien qui a réussi à s'échapper. Je reviens de mon training et il n'y est plus. J'ai fouillé ma chambre mais rien. Si il est sorti de ma chambre il y a deux chiens qui lui ont surement fait la passe... Sad

C'est de la merde ... Sa coloc se retrouve maintenant seule. Je vais peut-être la changer de bac pour aller avec les 3 autres. Et chercher pour un autre type d'urodèle petit pour mon petit bac. Peut-être aller à la chasse d'urodèles du Québec.

On verra...

Tit-gars
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

P'tit cynops blessé Empty
MessageSujet: Re: P'tit cynops blessé   P'tit cynops blessé EmptySam 08 Oct 2011, 20:36

arf ! fouille bien partout et pas trop loin du bac, le plus gros risque pour lui est de finir désseché ! Regarde bien partout au sol, sous et derrière les meubles !
y'a de fortes chances que tu le retrouves 3 fois plus maigre et plein de poussière, genre comme ça :

P'tit cynops blessé U8sP38OPFe

Courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





P'tit cynops blessé Empty
MessageSujet: Re: P'tit cynops blessé   P'tit cynops blessé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
P'tit cynops blessé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pleuro blessé ou malade?
» Mon premier bac pour Cynops Orientalis
» Popei blessé!
» cinops orientalis blessé?
» Chat éétrangement blessé...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: