Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 pleuro blessé ou malade?

Aller en bas 
+3
salaman01
yuku33
karalousi
7 participants
AuteurMessage
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

pleuro blessé ou malade? Empty
MessageSujet: pleuro blessé ou malade?   pleuro blessé ou malade? EmptyMer 19 Déc 2012, 16:50

peace
Bonjour suite au décès d'un de mes 2 pleuro, j'ai 2 femelles qui sont venus tenir compagnie au mâle restant il y a environ 1 mois.
Depuis c'est la fête dans l'aquarium, de multiple parade on lieu presque chaque jour.
J'ai eu plusieurs pondes (qui ont toutes été mangé)

Aujourd'hui j'ai remarqué que mon mâle à une tache blanche à la jointure de sa patte avant droite
Quand il a une posture normale, on ne la voit pas
Mais quand il attrape une femelle avec cette patte je vois cette tache blanche.

du coup je sais pas si c'est un début de mycose ou une blessure à force de parader...

J'essaye de télécharger des photos de mon tél portable que je mettrais ligne quand le téléchargement aura fonctionné.

Si vous avez déjà des pistes merci de partager
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

pleuro blessé ou malade? Empty
MessageSujet: Re: pleuro blessé ou malade?   pleuro blessé ou malade? EmptyMer 19 Déc 2012, 17:24

Voila quelques photos

là on voit une toute petite tâche
pleuro blessé ou malade? Ub1fvc8GTI

pâte en extension on commence à bien voir le problème
pleuro blessé ou malade? N6t7s3BL9Q

idem
pleuro blessé ou malade? AijdKXAvSr

plus gros plan que j'ai pu faire
pleuro blessé ou malade? Aadi0nsjsA

Que dois je faire?
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

pleuro blessé ou malade? Empty
MessageSujet: Re: pleuro blessé ou malade?   pleuro blessé ou malade? EmptyMer 19 Déc 2012, 17:37

tu dois l isoler! Ce n est pas joli en effet. Ca peut etre soit une blessure en train de cicatriser, au mieux, et au pire une mycose. Est ce que ça a un aspect cotonneux? est ce que ça évolue? peux tu faire une photo sans flash stp?
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

pleuro blessé ou malade? Empty
MessageSujet: Re: pleuro blessé ou malade?   pleuro blessé ou malade? EmptyMer 19 Déc 2012, 18:08

Cool que tu sois là Yuku
Je l'isole de suite,

De mon point de vus, ça n'a pas l'air cotonneux.
Pour savoir l'évolution c'est pas facile car ça dépend de la posture de sa pâte les photos j'essaye demain.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

pleuro blessé ou malade? Empty
MessageSujet: Re: pleuro blessé ou malade?   pleuro blessé ou malade? EmptyMer 19 Déc 2012, 18:15

si ca a un aspect "sec" ça peut etre une blessure en cours de cicatrisation...tu le sauras car il va se recolorer dessus...surveille de près, car une mycose avance vite. Si demain ça a grandi, ça sent pas bon et il faudra traiter. Ce que tu peux faire dès maintenant c est le tamponner (sur la plaie uniquement, au coton tige) avec de la betadine ou autre antiseptique http://urodeles.net/?p=2772 , le laisser au sec 5mn et le remettre ds son isoloir. Au passage, le gravier en quartz est tres coupant, il se peut que lors de ses amplexus il se soit blessé dessus!
Revenir en haut Aller en bas
salaman01

salaman01


Masculin Nombre de messages : 707
Age : 51
Localisation : Conflans Sainte Honorine (78)
Date d'inscription : 05/10/2012

pleuro blessé ou malade? Empty
MessageSujet: Re: pleuro blessé ou malade?   pleuro blessé ou malade? EmptyMer 19 Déc 2012, 18:43

De quoi est mort l'autre pleuro ???
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

pleuro blessé ou malade? Empty
MessageSujet: Re: pleuro blessé ou malade?   pleuro blessé ou malade? EmptyJeu 20 Déc 2012, 07:26

Salaman, l'autre est mort de je ne sais pas quoi exactement et le véto non plus. Il avait des plaies (très différente du problème actuel) sur le corps et un gros problème à la gueule.
A l'époque j'ai changer l'eau de l'aqua, fait bouillir tout les décors et rincé les plantes.

Pour moi c'est 2 cas de sont pas liés.
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

pleuro blessé ou malade? Empty
MessageSujet: Re: pleuro blessé ou malade?   pleuro blessé ou malade? EmptySam 22 Déc 2012, 09:35


Des nouvelles de Dragos, il a été vus hier par un véto NAC, ces conseils sont de continuer de suivre ceux de YUKU

Donc il reste en isoloir, avec désinfection de sa blessure tous les jours et surveiller l'évolution
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

pleuro blessé ou malade? Empty
MessageSujet: Re: pleuro blessé ou malade?   pleuro blessé ou malade? EmptySam 22 Déc 2012, 09:39


Dragos cherche à sortir de sa boite, il se sert de toutes ses pattes comme s'il n'avait rien, il mange normalement
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

pleuro blessé ou malade? Empty
MessageSujet: Re: pleuro blessé ou malade?   pleuro blessé ou malade? EmptySam 22 Déc 2012, 12:07

cheers super! Je suis contente pour le pépère. Si il se nourrit, il a toutes les chances de se rétablir. Je vais me reconvertir en veto NAC si ça continue Laughing
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

pleuro blessé ou malade? Empty
MessageSujet: Re: pleuro blessé ou malade?   pleuro blessé ou malade? EmptyDim 23 Déc 2012, 15:15

Voilà des photos du bac refait pour que les femelles ne se blessent pas à leur tour.
pleuro blessé ou malade? P8zJum9WYg

pleuro blessé ou malade? C43wUwGb2o

Changement de sable, rajout de plantes et de pierres non coupantes

Le mâle reste en quarantaine, ça plaie semble rétrécir
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

pleuro blessé ou malade? Empty
MessageSujet: Re: pleuro blessé ou malade?   pleuro blessé ou malade? EmptyDim 23 Déc 2012, 15:18

karalousi, t es une reine! Bravo pour ta reactivité t es au top! Voila un bac bien approprié pour les amplexus un peu ravageurs des pleuros et qui ne represente plus de danger de blessures pour eux! cheers

Je suis contente pour le bobo de ton pepere qui a l air d aller mieux
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

pleuro blessé ou malade? Empty
MessageSujet: Re: pleuro blessé ou malade?   pleuro blessé ou malade? EmptyDim 23 Déc 2012, 16:31

T'es pas radin sur le sable! happy1

Plus sérieusement, super bac et cool pour ta bestiole! cheers
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

pleuro blessé ou malade? Empty
MessageSujet: Re: pleuro blessé ou malade?   pleuro blessé ou malade? EmptyDim 23 Déc 2012, 17:57

Yuku, la chance que j'ai:
c'est d'avoir vos conseils respect
c'est de ne plus être étudiante (ce qui était le cas quand je me suis inscrite sur le forum)
et que l'élu ne mon cœur comprenne ma passion et y participe pour preuve mon cadeau de noël à l'avance (plage + néon + plante)

Cerkopithèque: pour le sable je suis fan des dénivelés, de plus j'espère qu'avec cette hauteur les plantes vont bien s'enraciner (sont costaux ces pleurodèles boulet ).


Vraiment les modérateur vous assurez grave bravo


Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

pleuro blessé ou malade? Empty
MessageSujet: Re: pleuro blessé ou malade?   pleuro blessé ou malade? EmptyDim 23 Déc 2012, 18:18

Embarassed merci...
C est vrai que les compagnons/compagnes compréhensifs facilitent notre passion Wink
Pour les plantes, chez les pleuros, mieux vaut privilégier les élodées flottantes ou les plantes à feuilles dures ou molles mais résistantes comme les hygophila.
Je vois que tu as mis une vallisneria géante en arrière plan?! C est bien ça! Et les autres devraient tenir aussi...sauf la cabomba...enfin tu verras ^^
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

pleuro blessé ou malade? Empty
MessageSujet: Re: pleuro blessé ou malade?   pleuro blessé ou malade? EmptySam 29 Déc 2012, 12:22

Mauvaise nouvelle mon pépère est décédé le 24 décembre j'ai eu besoin d'un peu de temps avant de vous l'annoncer.

Je n'ai pas compris sa blessure se refermait...

Yuku quand j'ai marqué qu'il a mangé ce n'était pas tout à fait juste car après avoir envoyé le message il a recraché le verre de terre qu'il avait avalé.

Je suis bien triste d'avoir perdu mes 2 premiers urodèle, ils ont vécus 6ans ce qui est peu quand on connait leur espérance de vie.

Je pense pas reprendre de mâle, je garde les 2 femelles, Hoty a à nouveau pondu, on verra s'il y en a qui arrive à échapper à la Cara qui est une vrai goulue.
Revenir en haut Aller en bas
BEL32

BEL32


Masculin Nombre de messages : 176
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/10/2012

pleuro blessé ou malade? Empty
MessageSujet: Re: pleuro blessé ou malade?   pleuro blessé ou malade? EmptySam 29 Déc 2012, 12:58

Désolé pour toi Sad courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

pleuro blessé ou malade? Empty
MessageSujet: Re: pleuro blessé ou malade?   pleuro blessé ou malade? EmptySam 29 Déc 2012, 13:58

Ha, c'est con...Je sais ce que c'est de perdre ses premiers urodèles... Neutral

Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

pleuro blessé ou malade? Empty
MessageSujet: Re: pleuro blessé ou malade?   pleuro blessé ou malade? EmptySam 29 Déc 2012, 16:14

Arf, désolée pour toi Axo-triste

Surveille bien tes femelles si elles ont été en contact avec nesaitpas

En fait les symptômes du 1er font penser à une infection à mycobactéries, la mort du second sans symptômes (à pat une plaie qui cicatrisait) peut aussi y faire penser (surtout que c'est souvent une infection qui se déclenche suite à une plaie) , il faut savoir que 20% des amphibiens seraient porteurs de ce type de bactéries (cousines de la tuberculose) donc il faut y penser quand on est devant des animaux qui présentent un amaigrissement puis une mortalité ou des ulcères de la peau (qui résistent à une antibiothérapie classique)
Donc méfie toi quand même car en cas de mycobactérie, les humains peuvent présenter une tuberculose donc lavez vous bien les mains après les avoir mises dans l'eau de l'aquarium Wink
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

pleuro blessé ou malade? Empty
MessageSujet: Re: pleuro blessé ou malade?   pleuro blessé ou malade? EmptySam 29 Déc 2012, 20:26

Virginie, les femelles ont été avec le mâle qui à fait de multiples parades avec Hoty, je pense que sa blessure vient de là. J'avais plusieurs décors et le sol qui étaient pas adaptés. (d'ou la blessure, supposition)

Du coup sur les conseils de Yuku j'ai tout refait le bac, les femelles se portent très bien, comportements et appétits +++ pourvus que ça dure.

Pour le lavage des mains, tu fait bien de le repréciser.

Cerkopithèque: oui c'est dur de perdre ses 1er urodèles, j'ai même eu envie de me séparer de mes femelles tellement que j'étai deug

Merci de votre soutien à tous
Revenir en haut Aller en bas


Gé


Féminin Nombre de messages : 387
Age : 52
Localisation : Enghien - Belgique
Date d'inscription : 20/08/2012

pleuro blessé ou malade? Empty
MessageSujet: Re: pleuro blessé ou malade?   pleuro blessé ou malade? EmptyDim 30 Déc 2012, 12:16

Crying or Very sad courage karalousi Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pleuro blessé ou malade? Empty
MessageSujet: Re: pleuro blessé ou malade?   pleuro blessé ou malade? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pleuro blessé ou malade?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pleuro malade
» Popei blessé!
» P'tit cynops blessé
» Triton blessé et qui ne mange pas!
» Axo malade ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: