Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 vertus du bleu de méthylène

Aller en bas 
+6
Fenchurch
yanbell2000
tritonman
Sophie
Virginie&Chris
cabri
10 participants
AuteurMessage
cabri

cabri


Féminin Nombre de messages : 567
Age : 43
Localisation : melun, seine et marne
Date d'inscription : 03/12/2007

vertus du bleu de méthylène Empty
MessageSujet: vertus du bleu de méthylène   vertus du bleu de méthylène EmptyMar 27 Mai 2008, 12:15

il semble que le bleu de méthylène soit pas mal utilisé par vous, éleveurs d'urodèles.
quelles sont ses vertus?
antifongique? antibactérien?
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

vertus du bleu de méthylène Empty
MessageSujet: Re: vertus du bleu de méthylène   vertus du bleu de méthylène EmptyMar 27 Mai 2008, 12:37

Traitement d'appoint d'infections cutanées, il est antifongique et antibactérien .
Revenir en haut Aller en bas
cabri

cabri


Féminin Nombre de messages : 567
Age : 43
Localisation : melun, seine et marne
Date d'inscription : 03/12/2007

vertus du bleu de méthylène Empty
MessageSujet: Re: vertus du bleu de méthylène   vertus du bleu de méthylène EmptyMar 27 Mai 2008, 14:53

et comment on l'utilise? il peut être appliqué directement sur un urodèle terrestre? il doit être dilué? quelle dilution?
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

vertus du bleu de méthylène Empty
MessageSujet: Re: vertus du bleu de méthylène   vertus du bleu de méthylène EmptyMar 27 Mai 2008, 15:56

En général, il est appliqué par bains à la concentration de 2 à 4 mg/litre d eau, pour les animaux terrestres, on fait des bains d au moins 10 minutes/ jour Wink
Appliqué sur la peau ( par badigeonnage ou vaporisation ), ça risque de sécher, donc c est pas terrible Neutral
Revenir en haut Aller en bas
cabri

cabri


Féminin Nombre de messages : 567
Age : 43
Localisation : melun, seine et marne
Date d'inscription : 03/12/2007

vertus du bleu de méthylène Empty
MessageSujet: Re: vertus du bleu de méthylène   vertus du bleu de méthylène EmptyMar 27 Mai 2008, 16:22

ok super merci pour ces infos.
jusque là j'utilisais un antibactérien aquariophile mais c'est bien d'avoir d'autres solutions et surtout un traitement dont on connait la composition Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

vertus du bleu de méthylène Empty
MessageSujet: Re: vertus du bleu de méthylène   vertus du bleu de méthylène EmptyVen 30 Mai 2008, 18:09

Par contre il y a un truc qui me chiffonne.... tous les pharmaciens à qui j'ai demandé m'ont dit que ça ne se vendait plus...alors où en trouver ? Je sais que certains traitements pour poissons en contiennent mais je pense que l'on ne parle pas de ça... scratch
Revenir en haut Aller en bas
tritonman
Membre de l'équipe
tritonman


Masculin Nombre de messages : 1347
Age : 44
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 01/12/2007

vertus du bleu de méthylène Empty
MessageSujet: Re: vertus du bleu de méthylène   vertus du bleu de méthylène EmptyVen 30 Mai 2008, 18:21

je me procure du bleu de méthylène en poudre à la pharmacie ou un produit en animalerie A.P.B..
Revenir en haut Aller en bas
yanbell2000




Masculin Nombre de messages : 62
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 31/03/2008

vertus du bleu de méthylène Empty
MessageSujet: Re: vertus du bleu de méthylène   vertus du bleu de méthylène EmptyVen 01 Aoû 2008, 17:04

Bonjour,

Comment utilisez-vous le bleu de methylène en poudre ? Vous le diluez dans de l'eau et procédez à un bain journalier aussi ? A quelle concentration ?

Merci beaucoup d'avance pour mon ambystoma opacum
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

vertus du bleu de méthylène Empty
MessageSujet: Re: vertus du bleu de méthylène   vertus du bleu de méthylène EmptyVen 27 Juil 2012, 11:24

Juste pour info (ça peut servir pour ceux qui n'ont pas des pharmaciens compréhensifs) j'ai commandé du bleu de méthylène (sans doute en poudre ?) ici :
http://www.waterconcept.fr/bleu-methylene-boite-60-ml-p-396.html

A+
Fenchurch pompom
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

vertus du bleu de méthylène Empty
MessageSujet: Re: vertus du bleu de méthylène   vertus du bleu de méthylène EmptyVen 27 Juil 2012, 11:44

+1 pour le bleu, utilisé cet été pour deux problèmes différents sur des larves de cynops =
- infection type fongique genre Saprolegnia selon V&C, puis gangrene foudroyante d'une larve qui a perdu ses pates (qui ont maintenant repousé \o/ "grace"" au bleu)

Et à chaque fois le remède a miraculeusement stoppé net le problème et requinqué les animaux, comme je suis pas sur de ma concentration, je mets du bleu dans leur bac jusqu'à ce que l'eau soit colorée genre diabolo menthe fraiche : les plantes n'aiment pas trop ca mais les larves encaissent bien, traitement de 4 à 7 jours dans mon cas.

A savoir que le bleu perd de son efficacité en présence de matière organique.
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

vertus du bleu de méthylène Empty
MessageSujet: Re: vertus du bleu de méthylène   vertus du bleu de méthylène EmptyVen 27 Juil 2012, 12:22

Moi aussi le bleu de méthylène a fait des miracles cette année, il a sauver mes 3 dobrogicus.

C'est vraiment efficace, le seul truc embêtant c'est qu'il faut s'y prendre à temps car c'est pas en deux-trois joursque le problème est réglé...
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

vertus du bleu de méthylène Empty
MessageSujet: Re: vertus du bleu de méthylène   vertus du bleu de méthylène EmptyVen 27 Juil 2012, 13:11

demande la dose exact a V&C, c'est eux qui me l'on donner et j'ai fait la dose exact avec ma pharmacienne, donc vue que ton bleu viens de chez moi tu n'a aucun souci a te faire

normalement la solution est en poudre et tu mélange avec de l'eau, généralement c'est la pharmacie qui te fait le mélange directement tu viens juste en disant je veux 1 litre de solution de bleu de 3% par exemple Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

vertus du bleu de méthylène Empty
MessageSujet: Re: vertus du bleu de méthylène   vertus du bleu de méthylène EmptyVen 27 Juil 2012, 15:30

Citation :
Traitement d'appoint d'infections cutanées, il est antifongique et antibactérien .
En général, il est appliqué par bains à la concentration de 2 à 4 mg/litre d eau.
Pour les animaux terrestres, on fait des bains d au moins 10 minutes/ jour

A partir du bleu "pur", en poudre :
Pour ceux qui ont des balances de cuisine assez précises (ou de bonnes veilles balances Roberval avec des poids de 1 ou 2 g), peser soigneusement par exemple 4g de poudre et les mettre dans un litre d'eau (= solution-mère), puis diluer au 1000e.

Pour diluer au 1000e :
Par exemple, prendre 10ml de la solution mère (à 4g/l), mettre ces 10ml dans un une bouteille d'au moins 1l Smile et ajouter 990ml d'eau autrement dit, compléter à 1L. On a une solution (appelons-là B) à 0.04g/l, ce qui est encore trop concentré (c'est juste une dilution au 100e de la solution mère).
Prendre 100ml de cette solution B, les mettre dans une autre bouteille d'au moins 1 litre et rajouter 900ml , ça dilue la solution B au dixième, on obtient 1litre d'une solution d'une concentration de 0.004g par litre, soit 4mg/L, c'est à dire la concentration qu'on souhaite !  cheers

***

Autre solution pour ceux qui ont accès à des seringues ou autre mesureurs précis, prendre 1ml de la solution mère et la mettre dans 1L d'eau. Ca donne directement 1 litre de solution cible à 4mg/l cheers (on néglige le fait que le volume total fasse 1001ml  Razz .).  

A+
Fenchurch  Laughing


Dernière édition par Fenchurch le Jeu 09 Juil 2015, 11:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

vertus du bleu de méthylène Empty
MessageSujet: Re: vertus du bleu de méthylène   vertus du bleu de méthylène EmptyJeu 19 Sep 2013, 18:22


J'ai un problème avec une Hypselotriton orientalis qui a les doigts de la pâte arrière droite comme rogné.

Au vus de biens fait du bleu de méthylène
Virginie&Chris a écrit:
Traitement d'appoint d'infections cutanées, il est antifongique et antibactérien

J'ai acheté ça
vertus du bleu de méthylène MNXpdkoCGu

Je voudrais pas faire de surdose et je n'arrive pas à comprendre la dose de solution que je dois mettre dans 1 litre d'eau. boulet 

Merci de m'aider pour que les soins commence au plus tôt
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

vertus du bleu de méthylène Empty
MessageSujet: Re: vertus du bleu de méthylène   vertus du bleu de méthylène EmptyJeu 19 Sep 2013, 19:19

Il te faut une solution à 2 à 4 mg par litre d'eau, dans ta solution tu as 0.2 g pour 100 ml donc tu devrais mettre 1 à 2 ml de ta solution dans 1 litre de bain Wink
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

vertus du bleu de méthylène Empty
MessageSujet: Re: vertus du bleu de méthylène   vertus du bleu de méthylène EmptyJeu 19 Sep 2013, 20:12


Merci Virginie&Chris pour ta réponse, je vais faire le mélange pour ta Tatoute
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

vertus du bleu de méthylène Empty
MessageSujet: Re: vertus du bleu de méthylène   vertus du bleu de méthylène EmptySam 21 Sep 2013, 13:23


Voilà une photo ou on voit bien les doigts rognés patte arrière droite.
Il semble que ce soit le seul endroit touché.

vertus du bleu de méthylène ItuHyH1pjS

Ce soir ça fera 48h que la "tritonne" trempe dans le bleu de méthylène.
A votre avis combien de jour doit continuer le traitement.
petit sourire 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vertus du bleu de méthylène Empty
MessageSujet: Re: vertus du bleu de méthylène   vertus du bleu de méthylène Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vertus du bleu de méthylène
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bleu de méthylène
» Bébés apuanus malades
» Bleue de Methylène
» mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos
» Pleurodèle de Waltl yeux voile bleu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: