Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 ponte chez [i]cynops orientalis[/i]

Aller en bas 
+5
cabri
chaostic
CrocRodile
Sophie
Matthieu
9 participants
AuteurMessage
Matthieu




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 48
Localisation : lye
Date d'inscription : 26/05/2008

ponte chez [i]cynops orientalis[/i] Empty
MessageSujet: ponte chez [i]cynops orientalis[/i]   ponte chez [i]cynops orientalis[/i] EmptyMar 03 Juin 2008, 16:43

Bonjour
dans ma présentation je vous annonçais que mon couple avait donné au minimum une 10aine de petits peu de temps après les avoir installé. Je me demandais combien de pontes une femelle peut elle faire par an. Et puis dans le cas où elle en fait plusieurs au bout de combien doit on lui faire faire une pause pour ne pas trop la fatiguer. dontknow
Je vous remercie d'avance
Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

ponte chez [i]cynops orientalis[/i] Empty
MessageSujet: Re: ponte chez [i]cynops orientalis[/i]   ponte chez [i]cynops orientalis[/i] EmptyVen 06 Juin 2008, 15:32

Dommage, personne ne semble vouloir répondre...Je me pose un peu la même question car mes deux femelles n'arrêtent pas de pondre depuis un plus d'un moi... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

ponte chez [i]cynops orientalis[/i] Empty
MessageSujet: Re: ponte chez [i]cynops orientalis[/i]   ponte chez [i]cynops orientalis[/i] EmptyVen 06 Juin 2008, 15:35

Bah si personne ne répond c'est que personne ici ne doit avoir la réponse tout simplement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

ponte chez [i]cynops orientalis[/i] Empty
MessageSujet: Re: ponte chez [i]cynops orientalis[/i]   ponte chez [i]cynops orientalis[/i] EmptyVen 06 Juin 2008, 15:37

C'est un peu ce que je m'étais dit ! happy1
Revenir en haut Aller en bas
chaostic




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 57
Localisation : RP
Date d'inscription : 13/05/2008

ponte chez [i]cynops orientalis[/i] Empty
MessageSujet: Re: ponte chez [i]cynops orientalis[/i]   ponte chez [i]cynops orientalis[/i] EmptyVen 06 Juin 2008, 16:19

moi ce que je me dis, c'est que je songe à redemarrer mon aqua avec des cynops, et que comme je ne veux pas si possible acheter en animalerie, plus vous aurez de pontes, plus vous pourrez m'en fournir Smile

mais bon, je reconnais que c'est une approche un peu nombriliste de la chose, hein.
crazy
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

ponte chez [i]cynops orientalis[/i] Empty
MessageSujet: Re: ponte chez [i]cynops orientalis[/i]   ponte chez [i]cynops orientalis[/i] EmptyVen 06 Juin 2008, 19:07

Non, non ça n'est pas nombriliste du tout. Ba ouais quoi, il va bien falloir que je m'en débarrasse de mes futurs Cynops... j'ai déja une vingtaine de larves... affraid Et à chaque ponte, les oeufs se transforment, pas comme le mois derniers où ils moisissaient...
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 48
Localisation : lye
Date d'inscription : 26/05/2008

ponte chez [i]cynops orientalis[/i] Empty
MessageSujet: Re: ponte chez [i]cynops orientalis[/i]   ponte chez [i]cynops orientalis[/i] EmptySam 07 Juin 2008, 17:52

je vois que ma question reste sans réponse claire et nette.
De par ma formation en élevage d'oiseaux exotiques (perroquets, rapaces...) je peux dire que chez les oiseaux il existe plusieurs pontes par an avec une pause durant la mauvaise saison, en revanche chez les reptiles, il me semble qu'il n'y en a qu'une (pas sûr du tout). C'est pour ça que je me posais la question. De plus je n'ai aucune envie que ma femelle cynops souffre de ça. Je préfèrerais déclencher une pause dans son rythme que de la voir se fatiguer.
Je vous remercie pour vos réponses.
Je suis en train de préparer (de transformer) un aquiarium en aquaterrarium pour mon couple, ça lui fera le plus grand bien pour cet automne (le temps que je le finisse et que l'eau se stabilise). Pour les jeunes, j'observe très patiemment leur développement et il n'y a aucun souci pour les personnes qui en voudront.
Revenir en haut Aller en bas
cabri

cabri


Féminin Nombre de messages : 567
Age : 43
Localisation : melun, seine et marne
Date d'inscription : 03/12/2007

ponte chez [i]cynops orientalis[/i] Empty
MessageSujet: Re: ponte chez [i]cynops orientalis[/i]   ponte chez [i]cynops orientalis[/i] EmptyMer 11 Juin 2008, 10:22

j'ai eu le même souci l'année dernière avec mon couple d'axo qui s'est reproduit 8 fois.
il y a peu de solutions, mise à part une maintenance séparée ou alors... prendre une autre femelle pour que la mâle répartisse ses pulsion sur 2 femelles! Laughing
mais là tu risques simplement de te retrouver avec 2 fois plus de pontes nesaitpas
Revenir en haut Aller en bas
sponyc
Membre de l'équipe



Masculin Nombre de messages : 490
Age : 55
Localisation : 44
Date d'inscription : 01/12/2007

ponte chez [i]cynops orientalis[/i] Empty
MessageSujet: Re: ponte chez [i]cynops orientalis[/i]   ponte chez [i]cynops orientalis[/i] EmptyMer 11 Juin 2008, 14:08

Tout dépend en fait des conditions de maintenance.
Si tu maintiens tes cynops à la température ambiante d'un appartement ou d'une maison, tu auras plusieurs pontes (pas très importantes) au cours de l'année. Pontes déclenchées à la moindre variation de température.
Si par contre, tu fais observer à tes animaux une nette baisse des températures pendant la période hivernale, tu auras une seule ponte au printemps mais beaucoup plus importante.
Il suffit juste de choisir !
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

ponte chez [i]cynops orientalis[/i] Empty
MessageSujet: Re: ponte chez [i]cynops orientalis[/i]   ponte chez [i]cynops orientalis[/i] EmptyMer 11 Juin 2008, 14:22

J'ai deux femelle et je les maintiens à température ambiante. Résultat il y a maintenant une quarantaine de larves...et elles continuent à pondre quotidiennement. J'ai lu sur un site qu'une femelle pouvait pondre de 10 à 250 oeufs par année, l'angoisse totale!!! A mon avis il n'y a pas vraiment de règles quant au rapport température/ quantité d'oeufs .
Revenir en haut Aller en bas
sponyc
Membre de l'équipe



Masculin Nombre de messages : 490
Age : 55
Localisation : 44
Date d'inscription : 01/12/2007

ponte chez [i]cynops orientalis[/i] Empty
MessageSujet: Re: ponte chez [i]cynops orientalis[/i]   ponte chez [i]cynops orientalis[/i] EmptyMer 11 Juin 2008, 15:17

Par expérience, j'ai cru constater qu'à température ambiante, les femelles pondent sur une année moins d'oeufs que celles qui supportent des variations significatives de températures (baisse jusqu'à environ 10 ° pendant 2 ou 3 mois).
Quand elles pondent en une seule fois leurs 200 oeufs, on y prête malgré tout moins d'attention que pour une petite série de qques dizaines. Donc, il y a un peu plus de sélection naturelle sans parler du cannibalisme, ce qui à l'arrivée donne à peu près le même nombre de larves !
Je pense également qu'il est plus sain que les animaux observent cette baisse significative de température qu'ils connaissent dans leur milieu naturel.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

ponte chez [i]cynops orientalis[/i] Empty
MessageSujet: Re: ponte chez [i]cynops orientalis[/i]   ponte chez [i]cynops orientalis[/i] EmptyMer 11 Juin 2008, 19:02

sponyc a écrit:
Quand elles pondent en une seule fois leurs 200 oeufs, on y prête malgré tout moins d'attention que pour une petite série de qques dizaines. Je pense également qu'il est plus sain que les animaux observent cette baisse significative de température qu'ils connaissent dans leur milieu naturel.

Là je suis entièrement d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 48
Localisation : lye
Date d'inscription : 26/05/2008

ponte chez [i]cynops orientalis[/i] Empty
MessageSujet: Re: ponte chez [i]cynops orientalis[/i]   ponte chez [i]cynops orientalis[/i] EmptyJeu 12 Juin 2008, 17:57

je suis d'accord avec tout ce qui a été dis
je crois que je vais faire un mix de tout, càd, prendre une à deux femelles en plus et opérer des changements de température.
Merci pour ces renseignements Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

ponte chez [i]cynops orientalis[/i] Empty
MessageSujet: Re: ponte chez [i]cynops orientalis[/i]   ponte chez [i]cynops orientalis[/i] EmptyJeu 12 Juin 2008, 18:42

une dernière façon un peu "sadique" si tu ne conte pas grader tes larves c'est de mettre tous tes larve dans un même aquarium (sans les parents) et de laisser la nature faire les chose comme ça tu ne les nourri pas et a la fin tu te retrouve avec une dizaine de larves qui auront bien manger aulieu d'une quarentaine de larve ou ont ne sais pas quoi en faire... je sais que c'est une méthode pas très "cool" je vais dire mais cela évite la surpopulation...
Revenir en haut Aller en bas
bhub1979

bhub1979


Masculin Nombre de messages : 63
Age : 44
Localisation : 78
Date d'inscription : 31/05/2008

ponte chez [i]cynops orientalis[/i] Empty
MessageSujet: Re: ponte chez [i]cynops orientalis[/i]   ponte chez [i]cynops orientalis[/i] EmptyJeu 12 Juin 2008, 19:18

oui tout à fait, je fais la même chose avec les poissons, je laisse faire la nature , je ne nourris pas les poissons pendant quelques jours les parents bouffent leur petits et les plus forts survivent, selection naturelle
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

ponte chez [i]cynops orientalis[/i] Empty
MessageSujet: Re: ponte chez [i]cynops orientalis[/i]   ponte chez [i]cynops orientalis[/i] EmptyJeu 12 Juin 2008, 19:45

Disons que moi j'ai choisi de donner des friandises à mes grenouilles... siffle
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

ponte chez [i]cynops orientalis[/i] Empty
MessageSujet: Re: ponte chez [i]cynops orientalis[/i]   ponte chez [i]cynops orientalis[/i] EmptyJeu 26 Juin 2008, 18:50

Bonjour,
j'aimerais me procurer des orientalis depuis deux mois,jecrois que je suis sur une bonne piste pompom !mais les jeunes se sont-ils déjà métamorphosés comprendpas ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ponte chez [i]cynops orientalis[/i] Empty
MessageSujet: Re: ponte chez [i]cynops orientalis[/i]   ponte chez [i]cynops orientalis[/i] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ponte chez [i]cynops orientalis[/i]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ponte cynops orientalis
» Ponte de cynops orientalis
» Ponte de Cynops Orientalis
» [Cynops Orientalis] Première ponte ! 31/05/09
» Cynops orientalis: ponte, éclosion, croissance...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: