Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Je les ai enfin, mes tritons...

Aller en bas 
+13
Triton
Fenchurch
Triturus-60
vincent
seth triton
ancalagon12
Cerkopithèque
Solariz
shinobi
Sophie
fredtriton
domi03
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ancalagon12

ancalagon12


Masculin Nombre de messages : 613
Age : 29
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/04/2010

Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je les ai enfin, mes tritons...   Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 EmptySam 02 Juin 2012, 21:12

3 sont ressortis, c'est à dire ? Partie terrestre ou sortie du bac ?
Pourquoi tes tritons devraient mourir ? Sinon j'ai déjà vu un orientalis mort qui flottait (pas chez moi hein) mais j'ai un de mes pyrrho qui était mort au fond de l'eau, je pense qu'ils flotte tant que leur corps ne s'est pas rempli d'eau, puis une fois qu'il n'y à plus d'air ils coulent, mais chez toi si l'un d'eux meurt et qu'il se trouve dans les plantes, je doute fort qu'il remonte, ou même qu'il coule. Et oui un triton mort pollue vraiment le bac si ça fait un bout de temps qu'il est mort, si c'est dans l'heure ça va niveau bac.
Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
domi03




Féminin Nombre de messages : 329
Age : 68
Localisation : Allier
Date d'inscription : 17/06/2011

Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je les ai enfin, mes tritons...   Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 EmptyMer 06 Juin 2012, 14:38

Mes tritons ne doivent pas mourir, c'est sûr, c'est juste que, comme je ne peux pas les voir tous, je m'inquiète de ce qui se passe si l'un d'eux meurt, et que je ne m'en aperçois pas assez vite...

J'ai enfin pu aménager un peu l'aquarium, enlever de la terre dans le compartiment de droite, la remplacer par du sable en enlevant un peu de plantes, et ceci pour augmenter un peu le niveau d'eau. Voici où çà en est:

Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 Aquate20

Je rajouterai encore de l'eau demain...

La partie de droite, où j'ai délimité une plage de sable pour le nourrissage

Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 Aquate21

La partie de gauche, avec une hauteur d'eau de 10cm environ, à terme:

Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 Aquate22

4 tritons sont redevenus terrestres, vont-ils finir par retourner à l'eau, ou dois-je les remettre dans le bac en plastique, où ce sera plus facile de les "forcer", quoique... ils grimpent sur le bord de cette boîte...!
Revenir en haut Aller en bas
seth triton

seth triton


Masculin Nombre de messages : 643
Age : 39
Localisation : 36
Date d'inscription : 06/05/2012

Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je les ai enfin, mes tritons...   Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 EmptyMer 06 Juin 2012, 17:01

je pense que tu devrai te calmer tu à lair stressé et tu vas les stressé aussi à les changer d'endroit tous les deux jour
tu te pause trop de question.
détant toi laisse passer quelque jour sans y toucher ils ne mourrons pas de fain et à partir de là tu verra leur comportement car la tu na pas assé de recule pour voir leur comportement au repo sans stresse ou changement de bac
Revenir en haut Aller en bas
domi03




Féminin Nombre de messages : 329
Age : 68
Localisation : Allier
Date d'inscription : 17/06/2011

Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je les ai enfin, mes tritons...   Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 EmptyMer 06 Juin 2012, 17:27

Je ne les change pas d'endroit, j'ai modifié l'aquaterrarium sur les conseils de Fredtriton... Je pensais remettre un peu plus d'eau pour réduire la partie terrestre, et cela demain, pour ne pas modifier trop vite... Peut-être vaut-il attendre pour cela...
Revenir en haut Aller en bas
seth triton

seth triton


Masculin Nombre de messages : 643
Age : 39
Localisation : 36
Date d'inscription : 06/05/2012

Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je les ai enfin, mes tritons...   Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 EmptyMer 06 Juin 2012, 18:50

pour les changements c'est pas moi qui est le plus expérimenté, je te conseil juste de prendre du recul car dans la précipitation on fais des erreur confused
mais sinon ton bac à l'air top Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ancalagon12

ancalagon12


Masculin Nombre de messages : 613
Age : 29
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/04/2010

Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je les ai enfin, mes tritons...   Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 EmptyMer 06 Juin 2012, 19:55

Qu'est-ce qui cloche je ne comprend pas trop, le fait qu'ils n'aillent plus à l'eau ? Ils viennent de la ferme trop tes petits non ? Si c'est le cas j'en ai aussi de la même provenance, on va devoir se montrer patient avec eux, je sens qu'ils vont mettre un bon petit bout de temps à y aller les miens, mais après tout, c'est leur choix Smile D'accord ils sont plus vulnérable aux allergies et mycoses sur terre mais, je leur fais personnellement confiance, puis ils mangent...
Laisses leur le temps, ils vont se débrouiller seuls à ce niveau là, surtout avec les derniers changements dans ton bac, je doute fort qu'ils restent leur vie sur cette partie terrestre Wink
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je les ai enfin, mes tritons...   Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 EmptyJeu 07 Juin 2012, 06:35

même avis, le bac est bien planté donc pas de soucis. Les miens n'ont pas de partie terrestre mais beaucoup de plantes en surfaces comme toi et se reposent dessus. Quand tu les nourris, tu mets tout le monde à l'eau, c'est tout. Un bac bien planté est le clé de leur adaptation!!
Revenir en haut Aller en bas
domi03




Féminin Nombre de messages : 329
Age : 68
Localisation : Allier
Date d'inscription : 17/06/2011

Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je les ai enfin, mes tritons...   Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 EmptyDim 10 Juin 2012, 18:51

Ils viennent de chez un jeune de Toulouse, qui avait mis une annonce... Mais je n'avais pas réussi à savoir leur âge, il m'a juste dit qu'ils étaient pour la plupart aquatiques...

Avant hier, je leur ai mis une tournée de larves de moustiques et de vers de vase, pêchés dans un seau, dehors, et hier, j'en ai vu 5 sur 6 à l'eau. Je pense que le dernier suivra bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
seth triton

seth triton


Masculin Nombre de messages : 643
Age : 39
Localisation : 36
Date d'inscription : 06/05/2012

Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je les ai enfin, mes tritons...   Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2012, 08:39

cool ça avance bravo comça
Revenir en haut Aller en bas
domi03




Féminin Nombre de messages : 329
Age : 68
Localisation : Allier
Date d'inscription : 17/06/2011

Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je les ai enfin, mes tritons...   Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 EmptyDim 12 Aoû 2012, 21:30

Aujourd'hui, j'ai enlevé un peu de lentilles et de riccia de mon bac, je n'y voyais plus rien, et la lumière ne rentrait plus dans l'eau! J'en ai profité pour compter mon monde, car avec toute la végétation, je n'arrive jamais à les voir tous les 6. J'ai bien peiné à trouver le 6°, il est toujours terrestre, planqué sous les plantes du petit coin hors de l'eau. Ce qui m'inquiète, c'est qu'il me semble maigre: je donne à manger dans l'eau, et je ne l'ai pas vu pour le mettre à l'eau pour les repas... Il n'a sans doute rien mangé depuis un moment! Je l'ai mis dans un petit pot avec 3 tout petits vers de terre, en espérant qu'il mange... Ai-je bien fait?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je les ai enfin, mes tritons...   Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 EmptyLun 13 Aoû 2012, 00:27

Si il n'est pas totalement adulte, ouais, c'est pê mieux de l'isoler dans un petit bac terrestre histoire de voir si il mange...
Sinon, peut être lui proposer des proies plus adaptées (mini grillons ?) directement dans l'aqua.

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
domi03




Féminin Nombre de messages : 329
Age : 68
Localisation : Allier
Date d'inscription : 17/06/2011

Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je les ai enfin, mes tritons...   Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2012, 15:04

Mon triton est toujours dans son petit fauna, il mange les vers de terre, il a 1cm d'eau et trois cailloux, mais il est tout le temps collé à la paroi... Combien de temps puis-je le laisser là-dedans? Si je le remets avec les autres, il va encore se planquer dans les plantes, et je ne le trouverai pas au moment de donner à manger, et il va encore jeuner... Ou bien je dois augmenter le niveau d'eau pour réduire encore la partie terrestre, c'est peut-être le mieux?
Pour les mini grillons, c'est pas gagné, il n'y en a pas en jardinerie vers chez moi, ou alors je pêche du plancton des prés, çà, çà ne manque pas...
Revenir en haut Aller en bas


Gé


Féminin Nombre de messages : 387
Age : 52
Localisation : Enghien - Belgique
Date d'inscription : 20/08/2012

Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je les ai enfin, mes tritons...   Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2012, 17:16

Très joli "aquarium", très naturel comça
Revenir en haut Aller en bas
Triturus-60

Triturus-60


Masculin Nombre de messages : 1279
Age : 42
Localisation : Creil 60
Date d'inscription : 15/04/2011

Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je les ai enfin, mes tritons...   Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2012, 22:46

tre beau bravo
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je les ai enfin, mes tritons...   Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2012, 10:41

domi03 a écrit:

Pour les mini grillons, c'est pas gagné, il n'y en a pas en jardinerie vers chez moi, ou alors je pêche du plancton des prés, çà, çà ne manque pas...
Le plus simple c'est d'acheter des grillons adultes et de les faire se reproduire (c'est très facile). Après tu auras des grillons "tête d'épingle" (nouveaux-nés), ceux qu'on donne par exemple aux petites dendrobatesou aux grenouillettes, et en les laissant grandir, ces grillons arriveront bien à un moment à la taille adéquate pour ton triton... Wink
Par contre ça prend un peu de temps, entre l'incubation et la croissance des grillons, mais en été c'est plus rapide qu'en hiver...
A+
Fenchurch pompom
Revenir en haut Aller en bas
domi03




Féminin Nombre de messages : 329
Age : 68
Localisation : Allier
Date d'inscription : 17/06/2011

Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je les ai enfin, mes tritons...   Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2014, 22:25

Après une longue absence sur ce forum, je resors mon sujet... J'ai des déboires. La végétation est tellement dense que je ne me suis pas aperçue que le nombre de tritons diminuait. J'en avais 6 il y a bientôt 2 ans, au début de l'hiver il n'y en avait plus que 3... Le troisième étant bien maigre, j'ai donné à manger plus souvent et plus régulièrement des vers de terre que je prends dans le jardin. Il n'a pas repris de volume, si bien que je l'ai isolé dans un petit fauna, pour surveiller ce qu'il mangeait, et en trois jours il est mort... Crying or Very sad 

Il ne me reste que 2 femelles, bien rondes et bien vives. Pourront-elles pondre leurs oeufs sans mâle, histoire qu'ils ne s'enkystent pas comme çà arrive chez certains animaux?

J'ai eu des pontes au printemps, j'ai commencé par isoler 6 larves, et elles se sont mangées entre elles, il n'en ai resté qu'une! Voyant cela, j'en ai retrouvé avec les parents, que j'ai séparées une par une. Il me reste 3 ou 4 jeunes, dont un bien maigre. Ils ont de tout petits vers de terre, et quelques cloportes.

Je suis un peu déçue, je ne peux pas prendre beaucoup de temps pour eux, mais je ne sais pas ce qui cloche, j'en suis au point de les proposer au premier d'entre vous qui passe près de chez moi... et de me rabattre sur des poissons, plus dans mes cordes
Revenir en haut Aller en bas
seth triton

seth triton


Masculin Nombre de messages : 643
Age : 39
Localisation : 36
Date d'inscription : 06/05/2012

Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je les ai enfin, mes tritons...   Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 EmptySam 25 Jan 2014, 08:30

Vraiment désolé pour toi  Sad 
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je les ai enfin, mes tritons...   Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 EmptySam 25 Jan 2014, 12:34

Oui, c'est dommage ; mais il ne faut pas baisser les bras pour autant.

Il y a peut être eu des pertes, mais ils étaient suffisamment bien pour se reproduire.

Il aurait juste fallu offrir un suivi un peu plus régulier, en évitant que le bac devienne une trop grosse jungle Smile

Perso je ne m'occupe de mes tritons qu'une fois par semaine, cela ne pose pas de soucis, et ce n'est pas un gros investissement de temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je les ai enfin, mes tritons...   Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 EmptySam 25 Jan 2014, 14:03

+1 avec Fred.
On a tous eu des déceptions, eu des cécès ou fait des erreurs.
On appelle ca de l'expérience.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
domi03




Féminin Nombre de messages : 329
Age : 68
Localisation : Allier
Date d'inscription : 17/06/2011

Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je les ai enfin, mes tritons...   Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 EmptyDim 26 Jan 2014, 21:12

Merci pour vos réponses! Je n'ai pas répondu tout de suite parce que j'ai été prise de doute, je ne sais plus si c'est bien 2 femelles. Je me suis basée sur leur gros ventre... Mais dans le doute, je vous mets des photos. J'ai pris du temps avant d'en avoir quelques-unes de correctes!

Le premier, qui a une échancrure sous la queue:

Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 Janvie10

Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 Janvie11

L'autre:

Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 Janvie12

Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 Janvie13

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je les ai enfin, mes tritons...   Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 EmptyDim 26 Jan 2014, 21:17

On dirait un couple.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
domi03




Féminin Nombre de messages : 329
Age : 68
Localisation : Allier
Date d'inscription : 17/06/2011

Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je les ai enfin, mes tritons...   Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 EmptyDim 26 Jan 2014, 21:21

Je vois les deux queues pareilles Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je les ai enfin, mes tritons...   Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 EmptyDim 26 Jan 2014, 22:11

Je vois les deux queue pareilles également, et pour moi ce serait deux mâles... Comme quoi le sexage par photo est pas toujours simple (ou même le sexage en général ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
domi03




Féminin Nombre de messages : 329
Age : 68
Localisation : Allier
Date d'inscription : 17/06/2011

Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je les ai enfin, mes tritons...   Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 EmptyDim 26 Jan 2014, 22:30

C'est bien ce que craignais finalement... Après avoir cru avoir deux femelles, j'ai deux mâles Crying or Very sad 
Je pensais pouvoir faire un échange avec Seth triton, c'est loupé!
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je les ai enfin, mes tritons...   Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 EmptyLun 27 Jan 2014, 11:37

Les queues sont pareilles, mais les cloaques et la séparation entre ces deux derniers sont différents.
Ce qui me laisse penser que le premier pourrait être une femelle. Mais j'ai peut être tout faux... papy 
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je les ai enfin, mes tritons...   Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je les ai enfin, mes tritons...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enfin
» Enfin!
» Enfin trouvées
» enfin ils se décident...
» Nouvelle novice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: