Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 conseils notophthalmus viridescens

Aller en bas 
+3
ancalagon12
fredtriton
Stalker
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

conseils notophthalmus viridescens Empty
MessageSujet: conseils notophthalmus viridescens   conseils notophthalmus viridescens EmptyDim 03 Juin 2012, 20:01

Bonjour.

Depuis que je suis sur ce forum, j'ai le projet d'adopter des tritons. J'hésite beaucoup entre des tritons chinois et des tritons verts, mais je penche de plus en plus vers les tritons verts.

Seulement, je ne trouve pas tellement d'informations sur cette bête via mon ami google. Je sais qu'entre le stade larvaire et le stade adulte aquatique il y a une phase terrestre ("elf"). La transition de l'un à l'autre, je n'ai pas trouvé grand chose.

J'aimerais savoir ce qu'il faut au niveau température et litrage. J'ai un 96L que je peux remplir en entier ou pas, avec des plateformes aquatiques etc. J'ai un bac déjà en eau avec des invertébrés, je pourrais y mettre les oeufs et les larves, le plancton y est abondant et je peux le rendre encore plus abondant. J'ai plusieurs autres petits bacs que je peux aménager en terra pour les elfes. Je pourrais peut être aussi aménager le 96L en aqua terra 50/50 avec beaucoup de cachettes pour que les trois stades cohabitent. Est-ce réaliste?

Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

conseils notophthalmus viridescens Empty
MessageSujet: Re: conseils notophthalmus viridescens   conseils notophthalmus viridescens EmptyDim 03 Juin 2012, 20:13

Salut,

Il y a une fiche sur le forum si tu veux ! Peut être pas complète sous tous les aspects mais ça donne quelques indications.

Pour le stade juvénile terrestre, même les Cynops passent par là.
Il y a certaines sous espèces de Notopthalmus viridescens qui peuvent se passer du stade terrestre : c'est le cas de la sous espèce N. v. louisianensis.
Sinon, le passage à l'eau d'un subadulte terrestre se fait sans soucis, à partir du moment où il est "prêt" ; pour ça suffit de proposer une partie aquatique, et si ils vont dedans, c'est bon... Ou alors tu peux les mettre de "force" dans la flotte, si ils y restent c'est que c'est bon.

Niveau température, pas trop chaud. Si tu peux éviter de dépasser les 22° c'est pas mal.
Sinon, le froid n'est pas un souci.

Niveau dimensions, on va dire que 60x30 est le minimum, donc avec ton 96L tu as de la marge.
Vaut mieux ne pas remplir trop je pense, enfin moi ça me stresse de voir un aqua rempli à ras bord... 20-25cm d'eau c'est déjà bien. Des tapis de plantes en surface sont très appréciés.
Si ton aqua est riche en microorganismes, les adultes peuvent cohabiter avec les larves (bon à l'occaz' y'en a une qui peut se faire croquer).
Par contre aménager en 50/50 n'est pas une bonne idée ; les adultes "aquatiques" vont avoir tendance à remonter sur terre, et généralement ils y crèvent ; il existe un "problème" avec ces bestioles, qui finissent par passer trop de temps à terre, refusent de se nourrir, et crèvent. Du coup les éleveurs conseillent de les maintenir en 100% aquatiques et plein de plantes en surface (éventuellement une petite île, mais rien de très sophistiqué).



Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

conseils notophthalmus viridescens Empty
MessageSujet: Re: conseils notophthalmus viridescens   conseils notophthalmus viridescens EmptyDim 03 Juin 2012, 20:22

Merci Wink

Bon ben le 96L sera alors remplis sur 20/25 cm avec un petit ilot. Par contre je ne vaus sans doutes pas avoir de vraies plantes vasculaires, je reve depuis longtemps de réaliser un bac avec uniquement des macroalgues et des bryophytes, et j'ai enfin les élements nécessaires. Alors je pense avoir plein de branches pour avoir des plateformes a mi hauteur d'eau.

En passant, ma copine adore tout ce qui est orange alors elle est intéressée par les elfs. Du coup j'ai pensé à lui préparer un terra et à le lui offrir. C'est dur de s'occuper des elfs?
Revenir en haut Aller en bas
ancalagon12

ancalagon12


Masculin Nombre de messages : 613
Age : 29
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/04/2010

conseils notophthalmus viridescens Empty
MessageSujet: Re: conseils notophthalmus viridescens   conseils notophthalmus viridescens EmptyDim 03 Juin 2012, 20:30

Les elfs Smile C'est exactement la même chose, puisque la même espèce, mais plus jeunes, en revanche eux ils passent la majeure partie de leur temps sur Terre il me semble, je laisse confirmer ou corriger Smile
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Solariz

Solariz


Masculin Nombre de messages : 183
Age : 33
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 18/10/2011

conseils notophthalmus viridescens Empty
MessageSujet: Elfs   conseils notophthalmus viridescens EmptyDim 03 Juin 2012, 20:32

Heu des elfs .... je penser que c'était exclusivement dans les compte de fée boulet

Ok --->
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

conseils notophthalmus viridescens Empty
MessageSujet: Re: conseils notophthalmus viridescens   conseils notophthalmus viridescens EmptyDim 03 Juin 2012, 20:34

C'est pas spécialement dur, mais la mortalité peut être plus importante. Cela dépend quand on les acquières.
Sinon, c'est surtout petit bac anti évasions, aménagé un minimum mais pas surchargé, et pas mal de bouffe genre micro grillons ou drosos.

Et tous les efts ne sont pas oranges, loin de là !

Mais sachant que 1: on les voit pas beaucoup, que 2: ceux que tu trouveras seront pas forcément oranges, 3: en 1-2ans ils seront adultes, je sais pas si ça vaut le coup...? Mais au moins tu aurais des individus NC.


Essaie de t'arranger pour avoir quand même suffisamment d'éléments juste sous la surface de l'eau. Je pense pas que ça change grand chose que ce soit des plantes vasculaires ou des algues, tant qu'ils peuvent se tenir dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

conseils notophthalmus viridescens Empty
MessageSujet: Re: conseils notophthalmus viridescens   conseils notophthalmus viridescens EmptyDim 03 Juin 2012, 20:38

Les algues Chara par exemple poussent en buissons et sont assez dures (on dirait des prèles). Je posterais des photos au cours de l'aménagement. S'il y a vraiment besoin de plantes véritables, vous me le direz et je mettrais ça.

Je pense aussi mettre des néons du pauvre.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

conseils notophthalmus viridescens Empty
MessageSujet: Re: conseils notophthalmus viridescens   conseils notophthalmus viridescens EmptyDim 03 Juin 2012, 21:21

Mwé, ça la cohab poissons/tritons, je suis plutôt réticent, surtout pour des Notos, qui restent des bêtes plus "fragiles" que d'autres urodèles ;
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

conseils notophthalmus viridescens Empty
MessageSujet: Re: conseils notophthalmus viridescens   conseils notophthalmus viridescens EmptyDim 03 Juin 2012, 21:22

Quels sont les risques?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

conseils notophthalmus viridescens Empty
MessageSujet: Re: conseils notophthalmus viridescens   conseils notophthalmus viridescens EmptyDim 03 Juin 2012, 21:43

Stress, principalement.
Etant donné qu'on les "force" plus ou moins à rester dans l'eau, si le milieu aquatique est inhospitalier ou stressant, ça va pas le faire ;

Après, truc que j'ai pu constater chez moi, l'équilibre d'un bac avec des poissons... C'est pas évident ; ça chie tout le temps...

Détail, je ne connais pas le mode alimentaire de ces poissons, mais si tu veux un bac riche en micro-organismes et petits invertébrés, ça va pas le faire si ils sont omnivores.

Enfin, c'est peut être pas des poissons très prolifiques, donc si ils occupent le milieu de la colonne d'eau ça pourrait passer, sachant que les Notos sont en général en surface ou sur le fond. Donc pour 96L si y'a 3 Notos et 6 poissons, ça doit quand même passer...

Au pire tu testes, et en fonction de la réaction des tritons tu retire l'une ou l'autre des espèces...
Mais bon, perso je ne le ferais pas, principalement pour les 2 premières raisons.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

conseils notophthalmus viridescens Empty
MessageSujet: Re: conseils notophthalmus viridescens   conseils notophthalmus viridescens EmptyDim 03 Juin 2012, 21:51

Bon je laisse tomber alors les poissons. Ces tritons sont suffisamment magnifiques à eux seuls.

J'ai lu qu'il fallait provoquer l'hibernation pour avoir des reproductions, c'est difficile?
Revenir en haut Aller en bas
ancalagon12

ancalagon12


Masculin Nombre de messages : 613
Age : 29
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/04/2010

conseils notophthalmus viridescens Empty
MessageSujet: Re: conseils notophthalmus viridescens   conseils notophthalmus viridescens EmptyDim 03 Juin 2012, 21:58

Ca a l'air plus complexe qu'en général niveau repro, je ne me suis pas encore penché dessus, ne possédant qu'une femelle, tout ce que je sais (selon ludm) c'est que niveau température pour le passage hivernal c'est entre 0° et 5°. La durée je ne sais pas, je laisse les autres répondre...
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

conseils notophthalmus viridescens Empty
MessageSujet: Re: conseils notophthalmus viridescens   conseils notophthalmus viridescens EmptyDim 03 Juin 2012, 22:59

J'avais stimulé mes subadultes (terrestres) en plaçant le bac entre 4 et 7° pendant 2 mois l'hiver (avec un pic vers 0° quand même). Au "printemps" je les ais mis dans la flotte sans ménagement, et y'a eu quelques oeufs de pondus.

Yuku (du forum) a réussi à reproduire les siens en laissant ses fenêtres ouvertes en plein hiver pendant 15 jours...

Et là, j'ai des femelles qui sont énormes, elles ont passé l'hiver dans une pièce où la température a bien descendu aussi (de façon naturelle).

Donc ça semble pas impossible à stimuler, mais faut quand même un minimum de froid.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

conseils notophthalmus viridescens Empty
MessageSujet: Re: conseils notophthalmus viridescens   conseils notophthalmus viridescens EmptyLun 04 Juin 2012, 06:05

Il faut donc qu'ils s'exondent. Les mettre dans un grand bac en plastique sur la fenêtre ça marche?

J'ai lu aussi qu'ils étaient très sensibles aux infections. Je suppose donc qu'ils apprécient l'eau douce et acide (pleine de tanins)

Est-ce une espèce dure à trouver chez les particuliers? (je ne souhaites éviter les animaux capturés dans la nature)
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

conseils notophthalmus viridescens Empty
MessageSujet: Re: conseils notophthalmus viridescens   conseils notophthalmus viridescens EmptyLun 04 Juin 2012, 11:33

Non non, pas besoin d'exondation.
Toute l'année dans l'eau, c'est bien. Y'a que les subadultes que j'avais fait hiverner en terrestre car ils étaient terrestres (ils n'auraient pas accepté d'aller à l'eau), tous les adultes sont sensés hiverner dans la flotte.

C'est justement quand des adultes restent trop longtemps à terre qu'ils ont tendance à chopper des infections :/

Sur le forum, y'a Yuku qui avait eu une ponte... Je sais pas si elle en a eu cette année à nouveau...
Peut être que Necture proposera des Louisianensis cet automne (il en avait l'an dernier)...
Sinon, je sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

conseils notophthalmus viridescens Empty
MessageSujet: Re: conseils notophthalmus viridescens   conseils notophthalmus viridescens EmptyLun 04 Juin 2012, 11:44

je préfère les viridescens.
Revenir en haut Aller en bas
domi03




Féminin Nombre de messages : 329
Age : 68
Localisation : Allier
Date d'inscription : 17/06/2011

conseils notophthalmus viridescens Empty
MessageSujet: Re: conseils notophthalmus viridescens   conseils notophthalmus viridescens EmptyLun 04 Juin 2012, 12:29

Si j'ai bien suivi, les Louisianensis sont une sous espèce des viridescens...
Revenir en haut Aller en bas
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

conseils notophthalmus viridescens Empty
MessageSujet: Re: conseils notophthalmus viridescens   conseils notophthalmus viridescens EmptyLun 04 Juin 2012, 13:21

Je voulais dire que je prefere les viridescens viridescens, on ne va pas jouer sur les mots Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

conseils notophthalmus viridescens Empty
MessageSujet: Re: conseils notophthalmus viridescens   conseils notophthalmus viridescens EmptyMar 05 Juin 2012, 07:40

La cohabitation avec des crevettes ne pose pas problème je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

conseils notophthalmus viridescens Empty
MessageSujet: Re: conseils notophthalmus viridescens   conseils notophthalmus viridescens EmptyMar 05 Juin 2012, 09:06

nan, tant que y'a suffisamment de nourriture pour elle dans le bac.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

conseils notophthalmus viridescens Empty
MessageSujet: Re: conseils notophthalmus viridescens   conseils notophthalmus viridescens EmptyMar 05 Juin 2012, 09:08

Bon ben Atyaephyra desmarestii ou heteropoda.
Revenir en haut Aller en bas
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

conseils notophthalmus viridescens Empty
MessageSujet: Re: conseils notophthalmus viridescens   conseils notophthalmus viridescens EmptyJeu 07 Juin 2012, 11:55

Comment conseillez vous d'aménager le terra des juvéniles?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

conseils notophthalmus viridescens Empty
MessageSujet: Re: conseils notophthalmus viridescens   conseils notophthalmus viridescens EmptyJeu 07 Juin 2012, 13:01

Une boite de taille adaptée (càd pas trop grande) avec un substrat retenant bien l'humidité (humus de coco ou de forêt), quelques feuilles mortes, 2-3 écorces leur permettant de s'abriter et de se poser sur qqchose de "sec", une mini touffe de mousse.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

conseils notophthalmus viridescens Empty
MessageSujet: Re: conseils notophthalmus viridescens   conseils notophthalmus viridescens EmptyJeu 07 Juin 2012, 13:04

C'est à dire pas trop grande?
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

conseils notophthalmus viridescens Empty
MessageSujet: Re: conseils notophthalmus viridescens   conseils notophthalmus viridescens EmptyJeu 07 Juin 2012, 13:40

ca dépend du nombre de jeune 20.20 pour une dizaine ou un peu moins ca permet d'avoir un milieu assez stable avec une humidité plus facile a gérer
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Contenu sponsorisé





conseils notophthalmus viridescens Empty
MessageSujet: Re: conseils notophthalmus viridescens   conseils notophthalmus viridescens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseils notophthalmus viridescens
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» J'ai choisi le notophthalmus viridescens viridescens
» Notophthalmus viridescens
» Notophthalmus viridescens.
» Notophthalmus Viridescens
» Notophthalmus viridescens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: