Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Pyrrhogaster ou orientalis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Michyl




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 54
Localisation : PERTUIS (84)
Date d'inscription : 28/12/2012

Pyrrhogaster ou orientalis Empty
MessageSujet: Pyrrhogaster ou orientalis   Pyrrhogaster ou orientalis EmptyDim 30 Déc 2012, 12:29

Bonjour à tous,

Comme précisé dans ma présentation je débute et m'intéresse aux tritons.
Plus particulièrement aux pyrrho et orientalis, mais je ne sais lesquels choisir étant donné que j'ai trouvé un peu tout et son contraire sur la toile.
En commençant mes recherches, j'ai appris qu'orientalis était aquatique alors que pyrrho était semi-aquatique; puis, plus j'ai cherché et plus j'ai trouvé que les avis divergent, certains affirmant que les deux sont aquatiques.
Vous qui les côtoyez quotidiennement, dites-moi SVP ce qu'il en est vraiment.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
BEL32

BEL32


Masculin Nombre de messages : 176
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/10/2012

Pyrrhogaster ou orientalis Empty
MessageSujet: Re: Pyrrhogaster ou orientalis   Pyrrhogaster ou orientalis EmptyDim 30 Déc 2012, 12:51

pour les orientalis : juvéniles terrestres et adultes aquatiques mais il leur arrive dans de rares cas de sortir prendre l'air :p
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Pyrrhogaster ou orientalis Empty
MessageSujet: Re: Pyrrhogaster ou orientalis   Pyrrhogaster ou orientalis EmptyDim 30 Déc 2012, 21:43

Les pyrrho sont principalement aquatiques, mais ils sortent souvent de l'eau (en fait ça change pas mal d'un individu à un autre).

Pour les orientalis adultes, c'est 100% aquatique. S'ils vont à terre c'est généralement qu'il y a un problème (maladie, mauvais paramètres, stress...).

Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Pyrrhogaster ou orientalis Empty
MessageSujet: Re: Pyrrhogaster ou orientalis   Pyrrhogaster ou orientalis EmptyLun 31 Déc 2012, 00:18

Perso je maintiens les 2 dans le même genre de bacs : aquatique, avec une partie terrestre réduite sous forme de racine/pierres émergentes + écorce de liège coincée en surface.

Les juvéniles sont par contre exclusivement terrestres chez les deux espèces.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Michyl




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 54
Localisation : PERTUIS (84)
Date d'inscription : 28/12/2012

Pyrrhogaster ou orientalis Empty
MessageSujet: Re: Pyrrhogaster ou orientalis   Pyrrhogaster ou orientalis EmptyLun 31 Déc 2012, 10:03

Merci pour ces infos.
Est-ce que la maintenance des deux espèces dans un même bac est possible ou fortement déconseillée ?
Revenir en haut Aller en bas
BEL32

BEL32


Masculin Nombre de messages : 176
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/10/2012

Pyrrhogaster ou orientalis Empty
MessageSujet: Re: Pyrrhogaster ou orientalis   Pyrrhogaster ou orientalis EmptyLun 31 Déc 2012, 10:29

On déconseille tout mélange d'espèce. Je suppose que c'est par comportement interespèces et différence de maintenance. Puis ces deux cynops ne risquent-t-ils pas de s'hybrider ? (question au GRAND de ce forum :p)
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Pyrrhogaster ou orientalis Empty
MessageSujet: Re: Pyrrhogaster ou orientalis   Pyrrhogaster ou orientalis EmptyLun 31 Déc 2012, 14:41

Oui c'est plutôt déconseillé de mélanger les deux espèces.

Je ne pense pas que ça s'hybride, certaines populations de pyrrhogaster ne pouvant déjà pas se reproduire entre elles... Alors avec des orienalis ça m'étonnerait que ce soit possible (ces derniers faisant désormais partie du genre Hypselotriton et non plus Cynops).
Mais bon, sait on jamais... ?

En ce qui concerne la cohab' faut aussi noter que comme tous les tritons, ils produisent des toxines lorsqu'ils sont stressés ; la présence d'une autre espèce dans le même bac peut être source de stress...
Sans compter que les orientalis et les pyrrhogaster ne font pas la même taille ; entre un mâle orientalis et une femelle pyrrho, on passe facilement du simple au double. Et vu la voracité des bestioles, la concurrence/pression exercée par les plus gros est assez forte.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Michyl




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 54
Localisation : PERTUIS (84)
Date d'inscription : 28/12/2012

Pyrrhogaster ou orientalis Empty
MessageSujet: Re: Pyrrhogaster ou orientalis   Pyrrhogaster ou orientalis EmptyLun 31 Déc 2012, 15:39

Merci à tous, je pense que je vais rester sur mon idée de départ et tenter l'aventure avec des pyrrho.
Enfin, à condition d'en trouver autour d'Aix en Provence, pour le moment je n'ai vu que quelques rares Orientalis !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pyrrhogaster ou orientalis Empty
MessageSujet: Re: Pyrrhogaster ou orientalis   Pyrrhogaster ou orientalis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pyrrhogaster ou orientalis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pyrrhogaster ou orientalis ?
» Cynops pyrrhogaster ou orientalis ?
» orientalis ou pyrrhogaster?+ sexage
» Quel est ce cynops ? pyrrhogaster ? orientalis ?
» Hypselotriton orientalis ou/et pyrrhogaster d'Abyss

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: