Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [Article] Elevage des enchytrés

Aller en bas 
+7
sponyc
salaman01
xsnt
karalousi
vincent
Goblin
william.blake
11 participants
AuteurMessage
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

[Article] Elevage des enchytrés Empty
MessageSujet: [Article] Elevage des enchytrés   [Article] Elevage des enchytrés EmptyJeu 28 Nov 2013, 23:07

Bonjour,

Pour fêter ma "promotion" en tant que membre de l'équipe, et remercier l'ensemble du forum, j'ai enfin trouvé un moment pour écrire un petit article sur une proie qui gagnerait à être plus connue, l'enchytré.

A mon avis cela sera utile à de nombreuses personnes, sachant que très peu d'infos fiables sur ce sujet précis sont disponibles (je me tâte d'ailleurs à en faire un article Wikipedia).

C'est d'autant dommage que son rapport rendement/prise de tête en fait une proie d'élevage un peu miracle.


Je vous le soumets dans un premier temps pour commentaire, améliorations, à savoir que je reçois avec grand intérêt toutes les critiques, mais ce n'est pas pour autant que je remettrai forcément en question ma façon de faire riauxlarmesenerve 

En particulier, non, je n'aurai pas envie de réduire la taille de l'article désolé
madly



Let’s go !



La culture des enchytrés : une proie d’élevage sous-évaluée


Cet article décrit comment élever une nourriture prolifique et polyvalente pour les urodèles : les enchytrés (ou encore appelés vers blancs).


[Article] Elevage des enchytrés F4al
©️Urodèles


Enchytraeus albidus (Henle, 1837)  est une espèce d’annélides, cousine du ver grindal (Enchytraeus buchholzi) connu en aquariophilie. Les deux sont de lointains cousins des lombrics.
Originaire d’Europe, on la retrouve dans la nature en détritivore, sous les couches de feuilles mortes, survivant jusqu’en bordure des milieux marins, se nourrissant de varech.

Pour nous, l’intérêt de l’enchytré par rapport au grindal réside dans sa taille : elle fait le double, soit jusqu’à 3,5cm pour 0.8mm de diamètre.

Contrairement à une croyance populaire (basée sur l’apparence blanchâtre et brillante des vers ?)  ce n’est pas une nourriture grasse. Sa composition en nutriments semble même plutôt bonne, s'approchant de celle du lombric :


Analyse nutritionnelle* :

Protéines : 70%
Graisses : 14.5%
Minéraux : 5.5%
Carbohydrates: 10%


[Article] Elevage des enchytrés 7rtm
Je sais pas vous mais moi ca me met l'eau à la bouche ©️Urodèles


Si le bon sens recommande de varier l’alimentation des animaux, les enchytrés peuvent donc sans souci représenter une part importante de leur régime.

La culture en masse d’enchytrés s’avère économique, résistante et surtout prolifique. L’élevage bien réalisé est propre, inodore et ne demande quasiment aucun entretien.

Ce sont de plus des organismes réputés exempt de germes pathogènes.

Elles sont utilisables comme proie pour les animaux aquatiques autant que terrestres et ce à partir de la larve de 15 jours jusqu’à l’adulte !
Elles survivent en effet très bien dans l’eau (j’en retrouve vivantes au bout de plus de 10 jours passés dans un bac d’eau froide).

Les juvs en phase terrestres les chassent sans relâche. Il est de plus très facile et même recommandé de laisser s’installer une souche viable dans chaque terra, ce qui sera utile en cas d’absence prolongée.
Elles sont aussi un très bon auxiliaire, participant à l’hygiène du bac en creusant des galeries aérant le substrat, et se nourrissant des détritus.

On peut en donner en dépannage aux adultes aquatiques, si le bac est sans substrat, et ce jusqu’à la taille cynops : dans l’eau, les enchytrés s’agglutinent au fond du bac et forment une sorte de boule pouvant intéresser même les plus gros tritons.

C’est une nourriture très appétente pour tous les animaux (j’ai même vu des dendrobates en faire un carton…) notamment les larves qui s'en remplissent à outrance.


Maintien :


Ce sont des championnes de la survie, qui tolèrent des conditions de maintien assez vastes.


[Article] Elevage des enchytrés Hgd5
L'un de mes pot à enchytrés. Une nourriture miracle !


Le principe est proche du compost à lombrics. Il est possible de lancer la souche dans un élevage de vers de terreau. La cohabitation est bonne mais je le déconseille si vous tenez à avoir du rendement ; les deux espèces entrant en compétition - souvent en faveur des enchytrés d’ailleurs.
Un nombre infime d’enchytrés qu’on aura laissé tomber dans un compost à lombrics risque d’ailleurs de s’y installer… définitivement.

Je recommande l’usage d’un contenant dédié, en matière respirante : style boite en bois, ou mieux un gros pot de fleur en terre cuite (la solution que j’ai adoptée).
Une contenance de l’ordre de 3 à 5 litres est parfaite. Un couvercle occultant sera un plus pour occulter la lumière et éviter l’invasion de moucherons et autres mites, le fond du pot sera percé pour permettre une évacuation de l’eau d’arrosage.


[Article] Elevage des enchytrés Bj03
Sous l'appétissante couche de bouffe, les enchytrés grouillent... mais fuient rapidement la lumière au grand dam du photographe


On remplit aux 9/10èmes le pot de fleur avec du terreau (sans engrais !), le terreau sera mélangé avec un quart de sable pour le drainage (facultatif).

Niveau température, leur range de survie s’étend de 0° à 29°c.
Au-delà de 25°c, la culture risque de tourner plus facilement.
Au-delà de 30°C c’est la soupe d’enchytrés assurée.

En-dessous de zéro, je ne garantis rien. Cependant une année j’avais laissé geler complètement un compost « communautaire » (enchytrés+vers de terreau) et j’avais retrouvé au printemps des milliers d’enchytrés qui se nourrissaient des… cadavres des vers de terre décongelés.

Le substrat devra rester humide, voire très humide pour un maximum de rendement. En pratique on arrose copieusement le terreau une fois par semaine, qui doit rester très gras…

A contrario elles peuvent survivre à un substrat très sec (j’en ai retrouvé des milliers dans un sac de terreau entamé des mois auparavant que j’avais refermé, j’avais dû y laisser tomber quelques individus par mégarde…)

[Article] Elevage des enchytrés O1my
Le taux d'humidité est important. Miam !


Reproduction :


Les enchytrés sont hermaphrodites.
Un individu vit plusieurs semaines, donne vie à environ 1000 petits dans sa vie**, pondus dans des cocons transparents de 5 à 35 œufs en fonction de la maturité du specimen.
Les œufs éclosent sous 12 jours, et les vers commencent à se reproduire à partir de 20-28 jours en fonction de la température.
Une colonie « jeune » a un meilleur rendement, je suppose que leur taux de reproduction se régularise en fonction de la densité de population, et de l’acidité du sol.

Le taux de reproduction sera bon entre 15 et 21°c avec un optimum à 18-20°c.

A 20°c, le rendement mesurable en pratique est de :

x10 au bout du premier mois,
x15 au bout de 2 mois,
x40 en 3 mois***


[Article] Elevage des enchytrés 1i58
Mon épouse fait également des tartes d'enchytrés. Toute la famille en profite !


Si ce rendement n’est pas au rendez-vous, le pH du substrat est sans doute à changer (trop acide), la nourriture inadéquate/trop peu abondante ou alors l’humidité est trop faible.


On peut commencer à prélever à partir d’1 à 3 mois.


Au bout d’1 à 2 ans, du fait de leur forte concentration dans le substrat leur milieu s’acidifie (cadavres, déjections…). Comme elles préfèrent un milieu légèrement alcalin, il vaut mieux alors « rempoter » la colonie.

On s’aperçoit immédiatement d'un problème d'acidité puisque quand le pH du substrat devient inférieur à 5 (très acide), les enchytrés s’agglutinent en masse sur les bords du contenant, sans toutefois s’en échapper.

C’est d’ailleurs à cette occasion qu’on réalise à quel point il y en a vraiment, vraiment beaucoup dans le pot de fleur (une population de 75cl d’enchytrés "pures" dans un pot de 3l est vite atteinte même en prélevant…)


Nourriture :


Elles sont omnivores.

Pour lancer l’élevage il suffit de déposer une petite quantité de nourriture (1 cuillère à café au départ) en boule sur le substrat. Renouveler l’opération dès que la nourriture a disparu, s’il en reste au bout de 3-4 jours il vaut mieux la remplacer pour éviter les moisissures.

Ensuite une fois la colonie lancée, elle tolère bien l’absence de nourriture. Cependant lorsque l’on souhaitera du rendement il faudra nourrir au moins une fois par semaine, surtout en été.

Les aliments riches en protéines, et retenant bien l'humidité sont les plus appréciés. C’est un peu selon ce qu’on a sous la main mais voici les aliments top rendement :


- Croquettes à chat trempées dans de l’eau ou mieux, du lait (éventuellement écrémé)
- Pain trempé dans de l’eau/ du lait
- Céréales pour bébé
- Pâtes alimentaires cuites (pâtes de blé ou aux oeufs)
- Riz cuit
- Flocons d’avoine trempés dans du lait
- Flocons pour poissons
- Testé avec un succès correct : la peau de banane, l’avocat, les noix, les dates


Après, tout est une question de rendement désiré.
Dans l’ordre, le meilleur rendement est obtenu avec des granulés commerciaux pour l’élevage des truites, puis avec les céréales pour bébé et le pain mouillé/les pâtes, et enfin l’avocat+banane***.

Je n’ai pas trouvé d’étude incluant les croquettes pour chat mais d’expérience elles se trouvent entre les céréales bébé et le pain mouillé, avec l’avantage de ne pas pourrir trop vite.

Le prélèvement se fera facilement car elles s'agglutinent en masse sous la nourriture dès le lendemain du nourrissage (notamment avec le pain au lait).


Maladies / Problèmes :


Globalement c’est un élevage facile, sans problème.

La seule préoccupation est liée à leur alimentation. Si trop de nourriture est distribuée d’un coup, elle risque de pourrir et d’attirer toutes sortes de moisissures, moucherons (et leurs asticots), et autres acariens.

Le risque de problème est faible, mais augmente avec un taux d’humidité trop élevé, une température trop élevée (trop longtemps au-dessus de 25°c), et avec l’acidification du milieu (inévitable au bout de 2 ans).

La colonie pouvant alors crasher sans prévenir, il vaut mieux lancer deux souches séparées, afin de ne pas tout perdre.

Il est prudent également de rempoter la souche tous les 1 à 3 ans pour éviter les problèmes, d’autant qu’une colonie jeune donne un meilleur rendement.

FIN

Les photos de cet article restent la propriété du forum merci


Sources:
*Mass Cultivation of Invertebrates, I.V. Ivleva (1969)
** Ivleva, 1969
*** Source http://www.trjfas.org/pdf/issue_4_1/05_07.pdf
http://en.wikipedia.org/wiki/Enchytraeus_buchholzi


Dernière édition par william.blake le Dim 08 Déc 2013, 11:56, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Goblin

Goblin


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 41
Localisation : Wimereux
Date d'inscription : 21/08/2013

[Article] Elevage des enchytrés Empty
MessageSujet: Re: [Article] Elevage des enchytrés   [Article] Elevage des enchytrés EmptyVen 29 Nov 2013, 00:02

Félicitations pour la promotion !
La Fiche est très intéressante, merci Smile

Ces vers se trouve facilement, tu connais des magasins/ sites avec de bonnes souches?
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

[Article] Elevage des enchytrés Empty
MessageSujet: Re: [Article] Elevage des enchytrés   [Article] Elevage des enchytrés EmptyVen 29 Nov 2013, 06:58

il est très complet ton article , rien à dire . Personnellement, depuis que Sponic m'a mis le pied à l'étrier, je suis un adepte de cette nourriture très pratique pour les larves et juv.
Je les nourrie au déchets alimentaire et croquette pour chat.
Goblin: je n'ai pas une grosse souche mais pourrais t'en envoyer dans un mois si tu veux ou là http://www.leboncoin.fr/animaux/560911228.htm?ca=8_s
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

[Article] Elevage des enchytrés Empty
MessageSujet: Re: [Article] Elevage des enchytrés   [Article] Elevage des enchytrés EmptyVen 29 Nov 2013, 08:34

Merci !

A mon avis ta souche de sponyc vient elle-meme de chez moi Vincent !

Je peux bien sûr fournir quelques souches aux premières demandes, moyennant échange (je recherche des anguillules du vinaigre suite à un crash de ma souche, et des oeufs de toute espèce )
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

[Article] Elevage des enchytrés Empty
MessageSujet: Re: [Article] Elevage des enchytrés   [Article] Elevage des enchytrés EmptyVen 29 Nov 2013, 11:01

Très intéressant tout ça, je me tenterais bien un élevage au printemps pour le moment j'ai rien à troquer

william.blake bravo pour ta promotion qui me semble bien mérité petit sourire
Revenir en haut Aller en bas
xsnt

xsnt


Masculin Nombre de messages : 165
Age : 48
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 30/09/2011

[Article] Elevage des enchytrés Empty
MessageSujet: Re: [Article] Elevage des enchytrés   [Article] Elevage des enchytrés EmptyVen 29 Nov 2013, 17:41

Bel article en effet. Je vais voir si j'ai pas des oeufs qui trainent....
Revenir en haut Aller en bas
salaman01

salaman01


Masculin Nombre de messages : 707
Age : 51
Localisation : Conflans Sainte Honorine (78)
Date d'inscription : 05/10/2012

[Article] Elevage des enchytrés Empty
MessageSujet: Re: [Article] Elevage des enchytrés   [Article] Elevage des enchytrés EmptyLun 02 Déc 2013, 20:51

Super intéressant et appétissant !!! Comment les prelèves-tu ???
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

[Article] Elevage des enchytrés Empty
MessageSujet: Re: [Article] Elevage des enchytrés   [Article] Elevage des enchytrés EmptyMer 04 Déc 2013, 19:35

Merci

Quand la densité est bonne suffit de nourrir d'un truc qu'elles aiment bien la veille, genre du pain au lait. Ensuite on en trouve "pures" ou en densité tellement importante sous la bouffe qu'il y a plus qu'à prélever à la cuillère
Revenir en haut Aller en bas
sponyc
Membre de l'équipe



Masculin Nombre de messages : 490
Age : 55
Localisation : 44
Date d'inscription : 01/12/2007

[Article] Elevage des enchytrés Empty
MessageSujet: Re: [Article] Elevage des enchytrés   [Article] Elevage des enchytrés EmptyMer 04 Déc 2013, 21:23

Génial !
En plus je suis déculpabilisé par rapport au côté soit disant gras quand j'abusais d'eux auprès de mes larves.
Revenir en haut Aller en bas
seth triton

seth triton


Masculin Nombre de messages : 643
Age : 39
Localisation : 36
Date d'inscription : 06/05/2012

[Article] Elevage des enchytrés Empty
MessageSujet: Re: [Article] Elevage des enchytrés   [Article] Elevage des enchytrés EmptyJeu 05 Déc 2013, 09:18

Très intéressant je vais surement essayer  merci Oui chef!
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

[Article] Elevage des enchytrés Empty
MessageSujet: Re: [Article] Elevage des enchytrés   [Article] Elevage des enchytrés EmptySam 07 Déc 2013, 11:32

Merci

On ne peut pas dire que ce sujet rencontre un succès fou par contre Attend 

sponyc a écrit:
Génial !
En plus je suis déculpabilisé par rapport au côté soit disant gras quand j'abusais d'eux auprès de mes larves.
Oui j'ai essayé de me baser uniquement sur des données scientifiques, ou au moins le plus sérieuses possibles.

Je n'ai pas trouvé d'analyse nutritionnelle plus complète alors qu'elles seraient utilisées dans l'élevage des esturgeons.
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

[Article] Elevage des enchytrés Empty
MessageSujet: Re: [Article] Elevage des enchytrés   [Article] Elevage des enchytrés EmptySam 07 Déc 2013, 14:26

J'étais passé à côté! Super! Very Happy 
Tu aurais quelques images pour illustrer cette article?
Je pourrais ensuite le mettre sur le site.
Merci! happy1 

PS: On ne passe pas toujours par cette section où les questions sont le plus souvent "que dois donner à mes orientalis?... Razz 
Je déplace donc cette article dans "pour les articles" Wink

A plus et encore merci!
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

[Article] Elevage des enchytrés Empty
MessageSujet: Re: [Article] Elevage des enchytrés   [Article] Elevage des enchytrés EmptySam 07 Déc 2013, 15:03

Suer cette fiche, merci cheers 
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

[Article] Elevage des enchytrés Empty
MessageSujet: Re: [Article] Elevage des enchytrés   [Article] Elevage des enchytrés EmptySam 07 Déc 2013, 15:14

Ah, je me disais bien !

C'est dommage, j'avais justement mis pas mal de photos dont de belles macros pour agrémenter, mais elles s'emblent pas s'afficher correctement aujourd'hui.

Imageshack doit être down aujourd'hui. Si d'ici demain elles ne s'affichent toujours pas je les reuploaderai
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

[Article] Elevage des enchytrés Empty
MessageSujet: Re: [Article] Elevage des enchytrés   [Article] Elevage des enchytrés EmptySam 07 Déc 2013, 19:58


Je n'ai jamais eu de soucis pour visualiser les photos ou que soit l'article
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

[Article] Elevage des enchytrés Empty
MessageSujet: Re: [Article] Elevage des enchytrés   [Article] Elevage des enchytrés EmptyDim 08 Déc 2013, 09:34

Ca marche! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

[Article] Elevage des enchytrés Empty
MessageSujet: article   [Article] Elevage des enchytrés EmptyDim 08 Déc 2013, 10:04

Très bon article, juste une chose pour changer la nature d'un sol acide vers alcalin il est possible de faire des apports avec des produits concentrés en calcium ou des dérivées ( coquilles d'oeufs, os de sèche concassés) si le bac à tout de même une certaine taille.
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

[Article] Elevage des enchytrés Empty
MessageSujet: Re: [Article] Elevage des enchytrés   [Article] Elevage des enchytrés EmptySam 21 Déc 2013, 11:46

C'est en ligne sur le site!  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

[Article] Elevage des enchytrés Empty
MessageSujet: Re: [Article] Elevage des enchytrés   [Article] Elevage des enchytrés EmptyDim 22 Déc 2013, 16:35

Cool une fiche de plus !  comça 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Article] Elevage des enchytrés Empty
MessageSujet: Re: [Article] Elevage des enchytrés   [Article] Elevage des enchytrés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Article] Elevage des enchytrés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Article Laotriton
» Article sur l'Axolotl (l'Internaute)
» Article sur les pleurodèles de Waltl
» petit article sur les kaiseri
» Article parue dans l'Est Républicain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Le coin des bavards :: Pour les articles-
Sauter vers: