Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Parade nuptiale... de la femelle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hal 1er

Hal 1er


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2013

Parade nuptiale... de la femelle  Empty
MessageSujet: Parade nuptiale... de la femelle    Parade nuptiale... de la femelle  EmptySam 01 Fév 2014, 12:14

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, pour la première fois depuis que j'ai commencé mon élevage de cynops, j'ai assisté à une parade nuptiale. Immobilisation, queue en S qui frétille, tout ça. Sauf que le problème, c'est que la parade a été exécutée par... la femelle !  comprendpas

Est-ce que c'est normal, ma tritonne est juste une fan de Mylène Farmer (=> sans contrefaçon), ou alors est-ce que je me suis complètement trompé dans le sexage de mes tritons ?

Merci et bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

Parade nuptiale... de la femelle  Empty
MessageSujet: sexage   Parade nuptiale... de la femelle  EmptySam 01 Fév 2014, 15:05

Tu as pu de gourrer dans le sexage mais sinon j'ai observé ça une fois chez une femelle dobrodicus.
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Parade nuptiale... de la femelle  Empty
MessageSujet: Re: Parade nuptiale... de la femelle    Parade nuptiale... de la femelle  EmptySam 01 Fév 2014, 15:40

C'est assez rare chez les cynops mais stressés lors de l'installation j'ai déjà vu ca.
Chez d'autres espèces ca arrive aussi, ex pachytriton quand dérangés à la lampe torche et acculés dans un recoin.

Les phéromones secrétées peuvent servir à marquer le territoire, affirmer une domination ou autre.

En dehors de phases de stress il me semble avoir deja vu des femelles battre le flanc, j'imagine que divers pics hormonaux peuvent déclencher ce comportement.
Revenir en haut Aller en bas
Hal 1er

Hal 1er


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2013

Parade nuptiale... de la femelle  Empty
MessageSujet: Re: Parade nuptiale... de la femelle    Parade nuptiale... de la femelle  EmptySam 01 Fév 2014, 17:12

Merci pour vos réponses..

Je suis quand même sûr (même si cette histoire me met le doute) du sexage.. Ci-dessous une photo (de mauvaise qualité, certes) où on voit le cloaque tout plat et la queue longue et fine. Comparée au mâle elle est très grande mais a de plus petites pattes arrières :
https://2img.net/r/ihimg/a/img856/8923/4fbh.jpg

J'espère que ce n'est pas du stress. Ces tritons sont chez moi depuis 3 mois et dans cet aquarium de 60x43 depuis un mois. Il n'y a que des red cherry, des planorbes et des physes avec eux.

Je vais continuer à observer pour voir si le phénomène se répète.
Revenir en haut Aller en bas
Hal 1er

Hal 1er


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2013

Parade nuptiale... de la femelle  Empty
MessageSujet: Re: Parade nuptiale... de la femelle    Parade nuptiale... de la femelle  EmptyVen 14 Fév 2014, 15:13

Petit update sur la situation :
Ce matin, j'ai assisté à une vraie parade dans le bon sens, avec en plus le mâle surexcité qui bouge dans tous les sens autour de la femelle. Conclusion : les femelles cynops pyrrhogaster peuvent battre du flanc à certaines occasions. Conclusion n°2 : je vais peut être avoir des œufs  Axo-smile 
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

Parade nuptiale... de la femelle  Empty
MessageSujet: Re: Parade nuptiale... de la femelle    Parade nuptiale... de la femelle  EmptySam 15 Fév 2014, 06:58

j'ai déjà observé ça chez mes NK aussi. Bonne chance pour la repro !
Revenir en haut Aller en bas
Hal 1er

Hal 1er


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2013

Parade nuptiale... de la femelle  Empty
MessageSujet: Re: Parade nuptiale... de la femelle    Parade nuptiale... de la femelle  EmptySam 15 Fév 2014, 11:46

Merci Smile pour le moment la femelle cherche à se planquer plutôt qu'à se reproduire, mais je garde espoir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parade nuptiale... de la femelle  Empty
MessageSujet: Re: Parade nuptiale... de la femelle    Parade nuptiale... de la femelle  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parade nuptiale... de la femelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» parade nuptiale cynops orientalis
» Parade nuptiale Neuregus kaiseri
» Parade chez mes Pleuros :D
» trop de parade tue la parade
» Parade pleuros

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: