Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Ponte Tylo Verrucosus

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Ponte Tylo Verrucosus Empty
MessageSujet: Ponte Tylo Verrucosus   Ponte Tylo Verrucosus EmptyDim 15 Juin 2014, 08:57

Ca y est mes tylo ont pondu, ce matin, plein d'oeufs dans le bac, sur les feuilles, les tiges et les racines des plantes (anubia, hygrophila, élodé). 1 male et 2 femelles, je ne sais laquelle a pondue pour le moment.
Les tylos faisaient 5 cm en mars 2012, c'est leur toute première ponte, j'espère qu'ils sont fécondés, ils sont bicolor blanc et noir, je pense que c'est bon mais on verra, environ une soixantaine d'oeufs comptés.
Seul hic, je déménage à la fin du mois et vais devoir vider les bacs, ça va surement me faire perdre quelques oeufs meme avec maintes précautions.

En regardant mieux et avec un peu de recul, je pense que c'est la femelle prise avec le male en septembre 2012, elle était grosse ces temps ci et me parait avoir dégonflée un peu.
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Ponte Tylo Verrucosus Empty
MessageSujet: Re: Ponte Tylo Verrucosus   Ponte Tylo Verrucosus EmptyDim 15 Juin 2014, 10:46

De toutes facons si tu laisses les oeufs dans le bac il y aura des pertes donc si tu veux les élever il faut en récolter dès maintenant et les incuber à part...

Je crois qu'il faut éviter de descendre trop bas en T°c avec les oeufs et les larves de cette sp., rester au dessus de 15°c.

Je suis en ce qui me concerne étonné par la taille modeste des oeufs de mes tylos qui viennent de pondre aussi, ils doivent avoir le meme age que toi c'est aussi une premiere ponte, j'imagine que la femelle n'est pas assez mature mais les oeufs semblent fécondés (j'ai vu pas mal de parades la semaine d'avant avec dépot de spermatophore).

Avec le biais soulevé lors du colloque, auquel j'essaie de faire attention dorénavant : si possible ne pas prélever d'un coup tout le groupe d'oeufs que l'on veut élever quand tout n'est pas encore pondu mais plutôt prélever régulièrement sur l'ensemble de la ponte, de même ne pas conserver que les premières larves écloses mais en garder parmi les premieres et les dernières larves écloses.

L'hypothèse étant que le ratio male/femelle est sans doute influencé par les paramètres de maintenance (température...) et qu'il est probable que certaines espèces pondent plus de mâles ou de femelles en début de ponte, voire que les femelles éclosent plus tot que les males...

Ca fait du boulot en plus pour l'éleveur (des larves de tailles différentes c'est plus galère) mais a priori en ne gardant que les oeufs pondus au meme moment/les larves écloses en premier

Tout ça reste largement à vérifier mais j'ai l'impression que les problèmes de ratio male/femelle sont monnaie courante dans les élevages, moi même j'ai un déficit de femelles pyrrhos (2/3 femelles sur 11 individus), et la plupart de mes groupes sont déséquilibrés chez les autres espèces.
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

Ponte Tylo Verrucosus Empty
MessageSujet: Re: Ponte Tylo Verrucosus   Ponte Tylo Verrucosus EmptyDim 15 Juin 2014, 12:06

Salut,

Génial comme première ponte.

En principe, tous les oeufs devraient être fécondés ou presque. Un bon moyen d'en être sûr, pour des oeufs bicolores, est de vérifier dans quel sens ils le sont : tous les oeufs fécondés doivent avoir le côté sombre tourné vers le haut. Des oeufs non fécondés seront orientés n'importe comment.

D'accord avec William.Blake sur les températures pour les oeufs et les larves. Toutefois, il y a avantage à garder les larves âgées dans des conditions plus fraîches pour une métamorphose plus tardive et des juvéniles plus gros (qui devront à leur tour retourner en conditions plus chaudes).

Pour le sex-ratio, ce n'est pas facile. En principe, le sexe est une question de chromosomes, donc le sex-ratio théorique est de 1/1. Après, s'il y a une différence de comportement ou d'exigences entre mâles et femelles au stade larvaire, ça influencera le sex-ratio final.
Avec, en prime, l'effet du hasard (indépendamment des facteurs de l'environnement) : si tu gardes de petits effectifs de ta repro, le sex-ratio peut s'écarter fortement du rapport 1/1 par le seul fait du hasard, et tu ne sauras le fin mot de l'histoire que quand les individus seront assez âgés pour être sexables.

Bon courage avec cette espèce superbe.
Revenir en haut Aller en bas
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Ponte Tylo Verrucosus Empty
MessageSujet: Re: Ponte Tylo Verrucosus   Ponte Tylo Verrucosus EmptyDim 15 Juin 2014, 13:22

Les oeufs ont bien le noir vers le haut, bon point.

Pour le prélèvement, je ne vais enlever que les oeufs sur élodés car je ne veux pas couper mes anubias et hygrophila, les oeufs étant sur les tiges. Peut etre avez vous une astuce pour les prélever sans tuer les oeufs ni couper les tiges?

Déménageant dans 15 jours, je ne peux vouer trop de temps aux oeufs, je vais donc simplement les transférer dans un sceau sécurisé à l'extérieur avec un ajout de daphnies et laisser faire la nature.

Le bac de ponte est à 20 C en ce moment. Mes oeufs sont aussi de faible taille.
Revenir en haut Aller en bas
Hal 1er

Hal 1er


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2013

Ponte Tylo Verrucosus Empty
MessageSujet: Re: Ponte Tylo Verrucosus   Ponte Tylo Verrucosus EmptyDim 15 Juin 2014, 13:39

C'est vrai que nos femelles serait plus inspirées de mieux choisir le moment de leur ponte, ma pyrrho a aussi pondu un mois avant le déménagement ! J'ai prélevé les œufs qui évoluaient de laqua des parent et les ai fait voyagé dans une glacière. J'ai eu zéro pertes sur une vingtaine d'oeufs quasi éclos et de larves, donc c'est jouable.
En revanche j'ai coupé les bouts de feuilles auxquels étaient attachés les œufs, du coup mon aqua fait un peu déplumé..
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Ponte Tylo Verrucosus Empty
MessageSujet: Re: Ponte Tylo Verrucosus   Ponte Tylo Verrucosus EmptyDim 15 Juin 2014, 13:41

Pour récupérer les œufs, tu peux le faire avec les ongles, ils se détachent facilement.
Il y a de grandes chances qu'en les laissant, les parents les bouffent.

Si tu les as captés juste après la ponte, c'est peut être pour ça qu'ils sont petits ? La guangue prend un peu de volume par la suite ; mais c'est vrai que malgré la grande taille des adultes, les œufs de verrucosus sont plus petits que ceux des espèces pondant à terre.

A la limite fais plusieurs seaux, comme ça si ça capote dans l'un il t'en restera ailleurs...
D'autant plus que les larves de verrucosus sont assez voraces.

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Ponte Tylo Verrucosus Empty
MessageSujet: Re: Ponte Tylo Verrucosus   Ponte Tylo Verrucosus EmptyDim 15 Juin 2014, 14:29

Tiens tout ça me donne envie de tenter l'expérience de mettre une poignée d'oeufs dans ma piscine à daphnies (1,20m carrés), de toutes façons elle donne pas des meules et est envahie de larves de moustiques et de quelques petits dytiques.

Ça a de grandes chances de donner mais le hic c'est le risque d'évasion...
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Ponte Tylo Verrucosus Empty
MessageSujet: Re: Ponte Tylo Verrucosus   Ponte Tylo Verrucosus EmptyDim 15 Juin 2014, 15:28

Les Tylos sortiront pas de l'eau avant 4-5 cm, donc t'as le temps de voir venir les choses et de les repêcher !

Par contre avec les larves de Tylos dedans elle risque de moins donner encore ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Ponte Tylo Verrucosus Empty
MessageSujet: Re: Ponte Tylo Verrucosus   Ponte Tylo Verrucosus EmptyDim 15 Juin 2014, 21:13

fredtriton a écrit:

Par contre avec les larves de Tylos dedans elle risque de moins donner encore ^^


lol c'est le principe, vu qu'elle donne pas des meules pour approvisionner les bacs autant qu'elle serve à quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ponte Tylo Verrucosus Empty
MessageSujet: Re: Ponte Tylo Verrucosus   Ponte Tylo Verrucosus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ponte Tylo Verrucosus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tylototriton verrucosus
» Besoin de conseil: jeunes tylo verruscosus
» Un tylo capricieux
» Tylo ou parameso !
» mes 3 petits tylo (qui sont chez yuku) ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: