Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Besoin d'aide pour le déménagement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ophélie




Féminin Nombre de messages : 64
Age : 35
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 16/06/2010

Besoin d'aide pour le déménagement Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour le déménagement   Besoin d'aide pour le déménagement EmptyLun 30 Juin 2014, 14:06

Bonjour à tous,

Je déménage de Lyon, et on a 1h30 de trajet en voiture (si pas de bouchon) entre l'appartement et la maison.
On a essayé de déménager nos amby mavortium de 4 ans ce week end sans que cela ne soit prévu bien en avance (sans doute la première des bêtises). Elles s'étaient enterrées vu la chaleur des dernières semaines, donc je les ai sorties de terre (sans doute la seconde des bêtises). On les a placées chacune dans des maxi boites à grillons, avec sopalin bien mouillé au fond. Elles n'ont pas eu beaucoup d'attente entre le moment où elles ont été placées en boite et le moment où on a décollé (le seul bon truc à mon avis). Comme il faisait un peu chaud mais que ce n'était pas non plus pesant, j'ai bien fait attention à ce qu'elles ne soient pas au soleil dans la voiture et j'ai mis la soufflerie à fond (avec le recul, pas sur que cela ait été l'idée du siècle), mais j'étais toute seule (certainement la troisième des bêtises), et je ne pouvais pas les garder à l'oeil. Résultat à l'arrivée : mortes toutes les deux, la madame avait aussi commencé à muer. Outre l'envie de me pendre qui est assez forte, je n'ai absolument pas envie de réitérer avec les tyloto verrucosus le week-end prochain.
Eux sont adultes (même age que les salamandres) et totalement aquatiques (c'est assez rare qu'il se mettent sur la branche qui émerge), ils sont aussi plus vifs que les ambys. J'ai lu qu'il faudrait aussi les placer dans des boites percées pour l'aération, avec sopalin bien mouillé. Ou est-ce qu'il vaut mieux les garder dans de l'eau pour maintenir la température et surveiller qu'ils ne se noient pas (sachant que cette fois, je suis en passager et plus en conducteur, je pense que mes yeux vont être rivés dessus)? Je pense que je vais aussi me mettre à la recherche d'une glacière en dur pour les caler à l'intérieur, ça sera peut être mieux. Autre chose, j'avais mis les ambys chacune dans une boite. Je garde l'idée ou je les regroupe tout les deux dans la même boite ? Et s'il ne s'agissait d'enlever "que" de la terre pour le terra des ambys, pour les tyloto il faut que je prenne le temps d'enlever toute l'eau, et le sable, et les plantes, et les crevettes, et qu'idéalement je fasse ça la veille pour qu'on ne les trimballe pas à 15h. J'ai un doute sur le fait que les tylo apprécient beaucoup de rester si longtemps dans une boite. En bref, c'est la panique. J'ai vraiment besoin d'un coup de main !
Merci d'avance aux bonnes âmes...
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Besoin d'aide pour le déménagement Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le déménagement   Besoin d'aide pour le déménagement EmptyMar 01 Juil 2014, 08:11

Salut,
Désolé pour tes Ambys... Neutral 
La solution, c'est boite percée avec du sopalin mouillé et un peu de sphaigne pour les caler, même pour tes tyloto très aquatique. Ca évite tout risque de noyade si ils sont trop secoués. Tu t’achètes une glacière avec un pain de glace. Tu cales tout et c'est bon.
Pour mon déménagement j'avais juste laissé 3-4cm d'eau dans l'aqua pour que les plantes ne sèchent pas et enlevé tous les éléments lourds qui risquaient de tomber ou casser l'aqua.
Pour tes crevettes, enlève ce que tu peux pour éviter qu'elles crèvent et pourrissent pendant le voyage. Mets les dans une boite et dans la glacière avec ses collègues.

Bon courage!  complice
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Ophélie




Féminin Nombre de messages : 64
Age : 35
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 16/06/2010

Besoin d'aide pour le déménagement Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le déménagement   Besoin d'aide pour le déménagement EmptyMar 01 Juil 2014, 12:46

Merci beaucoup ! Very Happy 
J'ai trouvé de la sphaigne pour maintenir l'humidité dans leur boite. Ça marchera peut être mieux que du sopalin... Je croise mes doigts !
Je ne m'inquiète pas trop pour le transfert des crevettes : leurs arrières arrières grands parents ont déjà fait un déménagement sans aucune casse, et les générations présentes vivent avec les tritons : elles sont donc assez robustes.
Le bac étant un 200 litres quand même, et l'appart étant au troisième étage (sans ascenseur of course), je suis obligée de le vider totalement. Impossible à soulever, même juste avec du sable. Je mettrais les plantes dans un seau avec de l'eau, je ne m'en fait fait pas pour ça.
Le seul truc qui me fait vraiment peur, c'est que les tritons y passent...
D'ailleurs, une question : est-ce que c'est mieux de les faire jeuner quelques jours avant le déménagement, ou au contraire il vaut mieux qu'ils aient le ventre plein ? Les salamandres avaient jeuner une semaine avant (mais quand on sait le résultat...).
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Besoin d'aide pour le déménagement Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le déménagement   Besoin d'aide pour le déménagement EmptyMar 01 Juil 2014, 19:08

Fais comme d'hab!  oui
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Ophélie




Féminin Nombre de messages : 64
Age : 35
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 16/06/2010

Besoin d'aide pour le déménagement Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le déménagement   Besoin d'aide pour le déménagement EmptyLun 07 Juil 2014, 20:20

Tritons sains et sauf dans leur nouvelle maison !!! Supercool 
Du coup on a fait une halte à mi-parcours pour qu'ils se dégourdissent dans l'eau. Vu l'entrain d'un des pépères, ce n'était peut-être pas du luxe. Le plus vif est déjà à l'eau ! Je suis bien rassurée  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Besoin d'aide pour le déménagement Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le déménagement   Besoin d'aide pour le déménagement EmptyLun 07 Juil 2014, 20:44

Bonne nouvelle!  comça
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour le déménagement Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le déménagement   Besoin d'aide pour le déménagement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour le déménagement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour démarer
» Bac pour juvéniles besoin de conseils
» Besoin d'aide pour démarrer
» Besoin de validation pour les oeufs
» besoin de conseil pour un cynops

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: