Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Biofilm et mort de certaines plantes

Aller en bas 
AuteurMessage
Blopog




Masculin Nombre de messages : 103
Age : 25
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 30/06/2014

Biofilm et mort de certaines plantes Empty
MessageSujet: Biofilm et mort de certaines plantes   Biofilm et mort de certaines plantes EmptyVen 12 Sep 2014, 17:01

Bonjour à tous, j'ai un petit problème avec mon aquarium en plein cycle de l'azote (depuis 2 semaines) :

- Certaines de mes plantes, mes alternantheras (je ne connais pas la variété) commencent à pourrir ; les feuilles perdent leurs belles couleurs pour devenir transparentes. J'ai donc cherché des renseignements et cela pourrait venir du faits qu'elles ont besoin d'un apport en CO², ce que j'ignorais car ce n'était pas détaillé dans la fiche de description des alternantheras que j'avais lu avant l'achat...
Pour les précisions (ça peut toujours aider) : Mon bac a actuellement une quantité de NO² très faibles (entre 0,01 et 0,025 mg/l) et il n'ai pas soumis à un éclairage direct (le soleil en fin d'après midi éclaire 1/4 de l'aquarium qui comprend des alternantheras elles aussi touchées par la chose. Je n'ai pas de filtre.
Donc pour en venir à la question que je me pose : dois-je enlever TOUTES mes alternantheras ou bien dois-je quand même essayer de tailler celles qui ne sont pas totalement touchées ? En sachant qu'elles sont presque toutes touchées et une d'elles est complètement écroulée au sol (que je vais enlever à la fin de mon message car à mon avis elle n'a plus aucun espoir et est susceptible de polluer l'eau Sad )
Toutes les autres espèces se portent bien (ceratophyllums demersum, egeria densea, anubia nana).
PS : Je ne peux pas acheter de dispositif pour apport de CO² car cela irait hors de mon budget pour l'aquarium et même si je décide quand même d'en prendre un ça ne pourra pas être avant plusieurs jours et d'ici là elles seront probablement irrécupérables...

- J'ai une autre petite question (je m'inquiète moins pour celle-ci) :
A la surface de mon eau il y a ce que je pense être un biofilm qui s'est formé et j'ai l'impression qu'il s'est légèrement épaissit, à un endroit un "trou" s'est formé mais il n'a plus l'air de s’agrandir. Et une petite odeur de vase se fait sentir quand on est très près de l'aquarium. Je m'inquiète pas plus que ça puisque j'ai pus lire qu'il s'agit de quelque chose de naturel qui est bon pour l'aquarium car il sert de support aux bonnes bactéries mais comme il s'agit de mon 1er aquarium cyclé je me demande à peu près combien de temps il risque de rester et si cela est normal (même si je pense que oui je préfère demander) ?

Je vous envoie quelques photos des plantes mal en point et de ce que je pense être un biofilm :
- Biofilm : Biofilm et mort de certaines plantes 1410533731-img-20140912-155434-1

- Alternanthera 1 : Biofilm et mort de certaines plantes 1410533746-img-20140912-161608-1

- Alternanthera 2 :Biofilm et mort de certaines plantes 1410534021-img-20140912-165831-1

Je remercie ceux qui prendront le temps de lire ce gros pavé (dont je m'excuse) et de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Blopog




Masculin Nombre de messages : 103
Age : 25
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 30/06/2014

Biofilm et mort de certaines plantes Empty
MessageSujet: Re: Biofilm et mort de certaines plantes   Biofilm et mort de certaines plantes EmptyVen 12 Sep 2014, 17:51

Bon, juste pour rajouter que c'est très mal barré pour mes alternantheras car en voulant retirer celle qui était complètement foutue, j'ai découvert que toutes mes plantes avaient la base de leur tige toutes molles et d'ailleurs certaines ce sont déchirée au moindre contact (j'ai manipulé avec précautions comme d'habitude). Bilan de la chose : la moitié des plantes est foutue et celles que j'ai pus sauver sont presque nues (quelques feuilles par ci par là qui étaient en bonne santé) et toutes petites (j'ai du couper la partie de la tige qui avait pourrie). Autant vous dire qu'elles font extrêmement pitié et que je m'en veux d'avoir appris qu'il leur fallait un apport de CO² après 2 semaines de maintiens (après c'est peut-être pas la cause mais je pense que c'est dû à ça). Je les ai plantées moins profondément cette fois pour voir si je n'avais pas planté trop profond.

Petit soucis en plus, il m'a fallut me mouiller les mains pour récupérer tous les morceaux de tiges et de feuilles qui voyageaient par-ci par-là, du coup avec les vibrations, des morceaux du "biofilm" se sont détachés et ont coulés. J'en ai ramassé un maximum mais il reste des petits bouts qui se faufilent entre les doigts...
Est-ce que ces morceaux qui ont coulés sont un danger pour l'eau et les plantes (ils s'accrochent à elles) ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Biofilm et mort de certaines plantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identifications plantes
» plantes sympas
» Ou trouver les plantes
» Quelles plantes?
» Plantes énorme ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Plantes-
Sauter vers: