Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Paramesotriton et noyade

Aller en bas 
+2
Hal 1er
Bryan-003
6 participants
AuteurMessage
Bryan-003




Masculin Nombre de messages : 17
Age : 30
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/07/2014

Paramesotriton et noyade Empty
MessageSujet: Paramesotriton et noyade   Paramesotriton et noyade EmptyLun 20 Avr 2015, 22:11

Bonsoir, j'ai acheté un paramesotriton il y a une semaine et je lui ai aménagé un bac de 60cm planté, filtré et assez comblé en cachette.
Le problème est que je trouve le triton assez maladroit, il me donne l'impression de toujours vouloir remonter a la surface mais il n'y arrive que rarement.
J'aimerais savoir si il était possible qu'il se noie ? Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hal 1er

Hal 1er


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2013

Paramesotriton et noyade Empty
MessageSujet: Re: Paramesotriton et noyade   Paramesotriton et noyade EmptyLun 20 Avr 2015, 22:14

Salut,
D'expérience, un triton qui ne sait pas nager ne va pas au fond, il panique totalement et essaye de rester en surface.. Je pense que si le tiens ne remonte pas souvent c'est quil n'en ressent pas le besoin.. Tu sais s'il est adulte ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Bryan-003




Masculin Nombre de messages : 17
Age : 30
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/07/2014

Paramesotriton et noyade Empty
MessageSujet: Re: Paramesotriton et noyade   Paramesotriton et noyade EmptyLun 20 Avr 2015, 22:21

Le problème est qu'il me donne vraiment l'impression de ne pas y arriver.
Je ne pense pas qu'il soit juvénil, il doit faire une dizaine de centimètres.
Merci pour la réponse rapide Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hal 1er

Hal 1er


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2013

Paramesotriton et noyade Empty
MessageSujet: Re: Paramesotriton et noyade   Paramesotriton et noyade EmptyLun 20 Avr 2015, 22:28

Alors les paramesotritons chinensis font plutôt 15 cm à l'âge adulte.. Je te conseille de baisser le niveau d'eau pour garder environs 5 cm, avec la possibilité de sortir de l'eau completement s'il le souhaite, le temps de voir comment il évolue..
Revenir en haut Aller en bas
Bryan-003




Masculin Nombre de messages : 17
Age : 30
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/07/2014

Paramesotriton et noyade Empty
MessageSujet: Re: Paramesotriton et noyade   Paramesotriton et noyade EmptyLun 20 Avr 2015, 22:35

Paramesotriton et noyade Img_2012
Paramesotriton et noyade Img_2013

Quelques photos pour être sur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hal 1er

Hal 1er


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2013

Paramesotriton et noyade Empty
MessageSujet: Re: Paramesotriton et noyade   Paramesotriton et noyade EmptyLun 20 Avr 2015, 22:52

Joli animal !
Après je n'ai jamais élevé de paramesotriton, donc je ne peux pas trop juger de son âge sur la base d'une photo scratch
En tout cas si tu es inquiet d'une éventuelle noyade, niveau d'eau plus faible + possibilite de sortir facilement de leau te feront passer une nuit plus tranquille je pense
Revenir en haut Aller en bas
Bryan-003




Masculin Nombre de messages : 17
Age : 30
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/07/2014

Paramesotriton et noyade Empty
MessageSujet: Re: Paramesotriton et noyade   Paramesotriton et noyade EmptyLun 20 Avr 2015, 23:06

Merci Smile Il était au Tom&Co.. un "pleurodele hongkongensis" scratch

J'ai suivi ton conseille, il y arrive plus facilement Wink J'augmenterais le niveau en fonction de sa taille bien qu'il me semble adulte nesaitpas
Merci à toi en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Paramesotriton et noyade Empty
MessageSujet: Re: Paramesotriton et noyade   Paramesotriton et noyade EmptyLun 20 Avr 2015, 23:09

Tous les Paramesotriton du commerce sont des animaux adultes, ils sont prélevés en milieu naturel pendant leur période de reproduction...

Pas de soucis concernant la noyade (même si les tritons peuvent se noyer, un adulte en bonne santé sait très bien remonter à la surface pour respirer).
Et si le bac présente une petite partie terrestre facile d'accès, et des plantes aquatiques sous la surface pouvant servir d'appui, les chances de noyades sont quasi nulles.

Sur les photos il semble en bonne forme.
Il ne fait pas s'attendre d'un triton qu'il nage comme un poisson, encore plus avec les Paramesotriton ; à part pour fuir ou chasser, c'est des animaux aux mouvements assez lents.

Concernant l'espèce, il s'agit d'un Paramesotriton chinensis.
Ces dernières années, beaucoup de chinensis sont vendus sous le nom hongkongensis.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Bryan-003




Masculin Nombre de messages : 17
Age : 30
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/07/2014

Paramesotriton et noyade Empty
MessageSujet: Re: Paramesotriton et noyade   Paramesotriton et noyade EmptyLun 20 Avr 2015, 23:23

Oui je n'ai pas cru le vendeur quand il m'a parlé d'elevage mais la bête n'avais pas l'aire d'être stressé ni même malade alors je me suis dis pourquoi pas nesaitpas
J'ai du chercher pour savoir que c'etait un Chinensis en effet, il n'y avait rien de bon dans le nom affiché.. D'ailleurs c'est l'un des tritons ou l'on trouve le moins d'info je trouve  scratch
J’essaierais de faire une plage plus accessible avant de remettre l'eau au niveau des 15-20 cm
Revenir en haut Aller en bas
Bryan-003




Masculin Nombre de messages : 17
Age : 30
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/07/2014

Paramesotriton et noyade Empty
MessageSujet: Re: Paramesotriton et noyade   Paramesotriton et noyade EmptyVen 15 Mai 2015, 13:15

Bonjour a tous, je reviens profiter de votre expérience car le triton a un problème depuis quelques jours, il n'arrive plus a atteindre le fond de l'aqua, c'est comme si le bas de son corps était attiré par la surface (il lui arrive même de se retourner en essayant) du coup, il reste sur une plante a la surface ou il dors (les yeux fermés).
Il n'arrive d'ailleurs plus a atteindre les vers de vases, je lui donnais quelques vers de terre a la pince mais je n'en ai plus.. Donc il ne mange plus :/

Est ce normal ? Peuvent ils avoir des "gaz" ? Parce que la dernière fois que j'ai vu un triton aquatique se laisser approcher a moitié endormi a la surface pendant une semaine, ça a mal fini pour lui..
Revenir en haut Aller en bas
Hal 1er

Hal 1er


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2013

Paramesotriton et noyade Empty
MessageSujet: Re: Paramesotriton et noyade   Paramesotriton et noyade EmptyVen 15 Mai 2015, 13:59

Hello,
Oui les gaz arrivent chez les urodeles. Je ne connais pas très bien le sujet, mais il y a un article sur le sujet sur le site (urodeles.net).
Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
Bryan-003




Masculin Nombre de messages : 17
Age : 30
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/07/2014

Paramesotriton et noyade Empty
MessageSujet: Re: Paramesotriton et noyade   Paramesotriton et noyade EmptyVen 15 Mai 2015, 17:58

Merci Hal, j'ai baissé le niveau de l'eau a 5 cm, il rebouge un peu mais toujours aussi faible. On verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
clm1777

clm1777


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 33
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 10/08/2013

Paramesotriton et noyade Empty
MessageSujet: Re: Paramesotriton et noyade   Paramesotriton et noyade EmptyVen 15 Mai 2015, 18:29

Tu peux peut-être essayer de le mettre dans un petit bac de quarantaine avec 1 ou 2 cm d'eau pour qu'il puisse rester au fond sans se noyer et avoir accès au vers de vase, il ne souffrira pas trop du manque de nourriture même si il faut un certain temps sans nourriture pour que ça en devienne dangereux.

Il s'agit peut-être d'une occlusion, j'ai cru voir des cailloux assez petit pour être avalés sur les photos précédente nesaitpas
Revenir en haut Aller en bas
Bryan-003




Masculin Nombre de messages : 17
Age : 30
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/07/2014

Paramesotriton et noyade Empty
MessageSujet: Re: Paramesotriton et noyade   Paramesotriton et noyade EmptyVen 15 Mai 2015, 20:48

Je vais essayer de baisser le niveau a 3 cm, je n'ai pas de deuxième bac disponible pour le moment.
Je le nourris dans une gamelle pour éviter ce genre de problème mais apparemment ça n'a pas suffis :/
Je vais essayer de trouver du plus gros cailloux en espérant qu'il tienne le coup d'ici la.. Merci pour ton aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bryan-003




Masculin Nombre de messages : 17
Age : 30
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/07/2014

Paramesotriton et noyade Empty
MessageSujet: Re: Paramesotriton et noyade   Paramesotriton et noyade EmptyJeu 21 Mai 2015, 18:37

Bonsoir tout le monde, j'ai changé complètement l'aqua avec des "cailloux" beaucoup plus gros, replanté les plantes, mis de l'eau propre etc.. Rien n'y fait, il flotte toujours :/
Je me demandais si maintenir le niveau de l'eau aussi bas n'allait pas le stresser a long terme et si ça pouvait bloquer ça guérison ?

D'ailleurs il a évoqué une sorte de petite poche ressemblant a une mini limace, savez vous ce que ça peut être ?

Il est tellement faible qu'il laisse des mini escargots lui grimper dessus..
Je pensais a aller voir un veto mais je doute de leur expérience avec les tritons :/
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Paramesotriton et noyade Empty
MessageSujet: Re: Paramesotriton et noyade   Paramesotriton et noyade EmptyJeu 21 Mai 2015, 19:23

Salut,

Difficile de t'aider.

Les Paramesotriton importés sont souvent sujets à problèmes, une grande partie finit par crever sans que l'on sache pourquoi, et ça commence souvent par un affaiblissement général.
Il peut s'en remettre, ou pas. A partir du moment où les conditions de maintenance sont correctes, c'est plus du hasard qu'autre chose...


Citation :
D'ailleurs il a évoqué une sorte de petite poche ressemblant a une mini limace, savez vous ce que ça peut être ?

Je ne vois pas de quoi tu parles...?
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
AFP




Féminin Nombre de messages : 47
Age : 40
Localisation : caen
Date d'inscription : 30/03/2015

Paramesotriton et noyade Empty
MessageSujet: Re: Paramesotriton et noyade   Paramesotriton et noyade EmptyJeu 21 Mai 2015, 19:45

Il a evacué une crotte je pense !
Revenir en haut Aller en bas
Bryan-003




Masculin Nombre de messages : 17
Age : 30
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/07/2014

Paramesotriton et noyade Empty
MessageSujet: Re: Paramesotriton et noyade   Paramesotriton et noyade EmptyJeu 21 Mai 2015, 21:11

Je sais Fred mais je me suis donné pour challenge de sauvé un paramesotriton du Tom&co :') (oui je pouvais pas faire pire pour choper un triton).
Espérons que qu'il aie de la chance mais il rebouge quand même depuis le changement, il est assez vif mais toujours incapable de mettre son postérieur au fond ^^

AFP, je pensais aussi mais c'est bizarre que ça soit enveloppé dans une sorte de membrane bleuté :')
Revenir en haut Aller en bas
Bryan-003




Masculin Nombre de messages : 17
Age : 30
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/07/2014

Paramesotriton et noyade Empty
MessageSujet: Re: Paramesotriton et noyade   Paramesotriton et noyade EmptySam 23 Mai 2015, 15:41

La leçon a tirer est que même si les tritons vous paraissent clean en animalerie et bien pas du tout.. Il est mort :/
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Paramesotriton et noyade Empty
MessageSujet: Re: Paramesotriton et noyade   Paramesotriton et noyade EmptyDim 24 Mai 2015, 10:46

Désolée pour ton triton Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paramesotriton et noyade Empty
MessageSujet: Re: Paramesotriton et noyade   Paramesotriton et noyade Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paramesotriton et noyade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Noyade de juv?
» mes paramesostriton hongkongensis
» Paramesotriton HK
» Paramesotriton chinensis découverte
» Paramesotriton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: