Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 eleveur de pleurodeles, URGENT

Aller en bas 
+3
Karaurus
Hal 1er
waltiali
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
waltiali

waltiali


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 28
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/11/2015

eleveur de pleurodeles, URGENT Empty
MessageSujet: eleveur de pleurodeles, URGENT   eleveur de pleurodeles, URGENT EmptyMer 04 Nov 2015, 15:39

bonjour,

voila ma premiere question qui est assez urgente! depuis une semaine et demi, mon couple de pleurodeles a pondu une trentaine d'oeufs que j'ai isolé en presence d'élodés dans un bac à 18°. ils se sont tres bien developpé jusqu'a ce que ce matin trois d'entre eux sont sortit de leurs enveloppes pour nager au fond du bac. ils m'ont l'air pas suffisament bien formé, j'ignore si il s'agissait de l'eclosion. en tout cas, ils ressemble a des vers blancs  plats et non à des tetards
donc voila: a quoi ressemble un pleurodele lors de l'eclosion??

Revenir en haut Aller en bas
Hal 1er

Hal 1er


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2013

eleveur de pleurodeles, URGENT Empty
MessageSujet: Re: eleveur de pleurodeles, URGENT   eleveur de pleurodeles, URGENT EmptyMer 04 Nov 2015, 16:28

Bonjour,

Je pense que tu vas être papa !

Je ne sais pas pour les pleuros en particulier, mais un triton à l'éclosion ne ressemble souvent pas à grand chose. En général ca ressemble à ce que tu décris, en fait ils sont inclinés et reposent sur le flanc. Attends quelques jours, tu verras peur bouche, leur branchies, etc. se former. En tout cas ils ne ressembleront jamais à des têtards, ils auront rapidement des pâtes avant puis arrière, et jamais d'énorme tête Smile
Revenir en haut Aller en bas
waltiali

waltiali


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 28
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/11/2015

eleveur de pleurodeles, URGENT Empty
MessageSujet: Merci!   eleveur de pleurodeles, URGENT EmptyMer 04 Nov 2015, 16:44

C est exactement ce que j'attendai comme réponse Smile c est bien ça qui ce trouve dans mon bac, des petit machin blanc coucher sur le côté Smile maintenant je dois les nourir dans trois jours je crois ? Que me conseil tu?
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

eleveur de pleurodeles, URGENT Empty
MessageSujet: Re: eleveur de pleurodeles, URGENT   eleveur de pleurodeles, URGENT EmptyMer 04 Nov 2015, 16:47

Bonjour,

Ils ont sans doute éclos un peu prématurément mais ce n'est pas grave. Ils devraient finir leur développement au fond du bac.
Ensuite, il te reste 3 ou 4 jours pour leur trouver la nourriture qui leur conviendra quand ils seront capables de manger (petit plancton de mare ou artemias).

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
waltiali

waltiali


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 28
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/11/2015

eleveur de pleurodeles, URGENT Empty
MessageSujet: Merci!   eleveur de pleurodeles, URGENT EmptyMer 04 Nov 2015, 16:50

Ça me rassure , j ai cru que j avais fait une conneries lors du transfert des oeufs. Pour la nourriture je voulais opter pour les artemia mais est ce que ça s'achète dans l'eau salée ?
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

eleveur de pleurodeles, URGENT Empty
MessageSujet: Re: eleveur de pleurodeles, URGENT   eleveur de pleurodeles, URGENT EmptyMer 04 Nov 2015, 17:01

On trouve quelquefois de grosses artemias vivantes dans l'eau salée mais elles sont plus grosses que tes larves de pleurodèles.
Le mieux est de te procurer des oeufs, d'en mettre un peu dans de l'eau salée (35 à 40 grammes par litre comme l'eau de mer) et tyu auras des éclosions sous 2 jours; Par contre il faudra les filtrer et les rincer à cause du sel.
Revenir en haut Aller en bas
waltiali

waltiali


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 28
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/11/2015

eleveur de pleurodeles, URGENT Empty
MessageSujet: Merci!   eleveur de pleurodeles, URGENT EmptyMer 04 Nov 2015, 17:04

Super, je ferais ça demain Smile et les vers de vase en morceaux ça marche ?
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

eleveur de pleurodeles, URGENT Empty
MessageSujet: Re: eleveur de pleurodeles, URGENT   eleveur de pleurodeles, URGENT EmptyMer 04 Nov 2015, 17:06


pour les verres de vase je dirais plus tard là tes larves sont trop petites
Revenir en haut Aller en bas
Hal 1er

Hal 1er


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2013

eleveur de pleurodeles, URGENT Empty
MessageSujet: Re: eleveur de pleurodeles, URGENT   eleveur de pleurodeles, URGENT EmptyMer 04 Nov 2015, 17:09

C'est vrai que les nauplies d'artemia sont la solution la plus simple pour faire face à une ponte "inattendue". Tu remarqueras quand ils seront un peu mieux développés une espèce de tube sous leur ventre : c'est le sac vitellin qui leur sert de réserve de nourriture tant qu'ils ne sont pas capables de chasser seuls. Mais en effet, au bout de grosso modo une petite semaine, il faudra les nourrir. Et fais gaffe à ne pas te faire déborder, les larves sont extrêmement gourmandes et finiront par s'attaquer entre elles si tu les oublies plus de 3 jours !
Revenir en haut Aller en bas
waltiali

waltiali


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 28
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/11/2015

eleveur de pleurodeles, URGENT Empty
MessageSujet: Merci!   eleveur de pleurodeles, URGENT EmptyMer 04 Nov 2015, 17:16

D'accord je prend note Very Happy j irai trouver des oeufs d'artemia dans l animalerie Smile en tout cas je vous remercie pour vos conseils, je vous tiendrai au courant de leurs développement Smile
Revenir en haut Aller en bas
waltiali

waltiali


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 28
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/11/2015

eleveur de pleurodeles, URGENT Empty
MessageSujet: Re: eleveur de pleurodeles, URGENT   eleveur de pleurodeles, URGENT EmptyMer 04 Nov 2015, 21:41

Bonsoir Smile
Petite question: es ce que les daphnies feront l'affaire pour débuter ?
Revenir en haut Aller en bas
chris39

chris39


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 53
Localisation : AUXERRE
Date d'inscription : 17/05/2009

eleveur de pleurodeles, URGENT Empty
MessageSujet: Re: eleveur de pleurodeles, URGENT   eleveur de pleurodeles, URGENT EmptyMer 04 Nov 2015, 21:57

Oui les daphnies conviennent parfaitement mais les larves ne se nourrirons pas avant plusieurs jours.
Revenir en haut Aller en bas
waltiali

waltiali


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 28
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/11/2015

eleveur de pleurodeles, URGENT Empty
MessageSujet: Merci!   eleveur de pleurodeles, URGENT EmptyMer 04 Nov 2015, 22:04

Oui je vai attendre que le sac vitellin se résorbe , en tout cas merci
Revenir en haut Aller en bas
chris39

chris39


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 53
Localisation : AUXERRE
Date d'inscription : 17/05/2009

eleveur de pleurodeles, URGENT Empty
MessageSujet: Re: eleveur de pleurodeles, URGENT   eleveur de pleurodeles, URGENT EmptyMer 04 Nov 2015, 22:18

Par contre 30 œufs de côté ça risque de faire beaucoup de bouches à nourrir, surtout que les larves de pleuro sont bien voraces...
Revenir en haut Aller en bas
waltiali

waltiali


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 28
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/11/2015

eleveur de pleurodeles, URGENT Empty
MessageSujet: Re: eleveur de pleurodeles, URGENT   eleveur de pleurodeles, URGENT EmptyJeu 05 Nov 2015, 07:59

J imagine , mais on m avait dit qu'il y avait beaucoup de perte au debut, et aussi un fort taux de cannibalisme.
Revenir en haut Aller en bas
laurant




Masculin Nombre de messages : 132
Age : 35
Localisation : 78180
Date d'inscription : 11/09/2014

eleveur de pleurodeles, URGENT Empty
MessageSujet: Re: eleveur de pleurodeles, URGENT   eleveur de pleurodeles, URGENT EmptyJeu 05 Nov 2015, 09:55

Salut,

J'ai aussi des pleurodèles de Waltl, et tous ce que tu me décrit est normal.
De mon expérience les larve quand elle éclosent, sont toute petite et ressemble à rien, après quelque jours, tu peux voir des micro branchies lol des petit pattes avant se former.

Le plus compliqué pour moi est de les nourrir quand il sont tous petit, moi je galère toujours à ce qu'il mange et puis personnellement la bouffe daphnie et artémias sont trop gros pour eux à l'éclosion.

Personnellement pour éviter d'avoir trop de larve à nourrir, je les laisse dans le bacs des parents une partie va se faire manger et une autre va réussir à ce développer.La larve trouvera des micro organisme vivant dans ton bac. Une fois que la larve atteint 2 cm environ et que ça bouche est suffisamment grande, je l'isole dans des petits bacs et je les nourrir tous les jours d'artémia, daphnie, vers de vase en morceaux.

J'ai actuellement 4 larves de pleuro, la plus grande fait 3cm5. je me lance bientôt dans la repro de leucistique mais bon je vais devoir attendre la 3eme génération pour renouveler leur sang. Autrement dit je vais devoir être patient.

Bonne journée à vous !!
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

eleveur de pleurodeles, URGENT Empty
MessageSujet: Re: eleveur de pleurodeles, URGENT   eleveur de pleurodeles, URGENT EmptyJeu 05 Nov 2015, 11:33

waltiali a écrit:
J imagine , mais on m avait dit qu'il y avait beaucoup de perte au debut, et aussi un fort taux de cannibalisme.

Le taux de pertes n'est pas une constante.
Si tu essaie de garder beaucoup de larves, tu va rencontrer les problèmes que Laurant t'a décrits, plus le cannibalisme si la nourriture vient à manquer (sur plusieurs mois d'élevage, ça peut arriver).
Avec un petit nombre de larves bien bichonnées, le taux de pertes est faible. L'an dernier, j'ai récupéré 6 larves qui nageaient dans le bac des adultes ; j'ai maintenant 5 jeunes métamorphosés qui continuent à grandir.
Revenir en haut Aller en bas
waltiali

waltiali


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 28
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/11/2015

eleveur de pleurodeles, URGENT Empty
MessageSujet: Re: eleveur de pleurodeles, URGENT   eleveur de pleurodeles, URGENT EmptyJeu 05 Nov 2015, 16:37

Okey, super je vais appliquer vos conseil, je vais sûrement transférer l'eau du bac des parents dans le bac des petits en espérant que ça marche et puis on verra ce qu'il restera, en tout cas je vous tien au courant , merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
waltiali

waltiali


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 28
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/11/2015

eleveur de pleurodeles, URGENT Empty
MessageSujet: Re: eleveur de pleurodeles, URGENT   eleveur de pleurodeles, URGENT EmptyJeu 05 Nov 2015, 20:30

Je vien de jetter un coup d'œil , ils ont l'air bien. Ils ont prit une couleur grise et s'accrochent sur les élodées. Les derniers sont encore dans leurs oeufs mais je sens que ça va pas tardez à éclore Very Happy, j ai aussi pu constater que de nombreuxmicro-organismes blancs nagent au fond de leurs bac ( future nourriture peu-etre?) Pour ce qui est des adultes , ils sont toujours aussi affamés et aujourd'hui j ai eu droit à une nouvelle ponte de + ou - 30 oeufs ( cette fois ci je les laisserai dans le bac adultes pour voir ce que ça donne ).
Voilà pour aujourd'hui !

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
waltiali

waltiali


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 28
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/11/2015

eleveur de pleurodeles, URGENT Empty
MessageSujet: Bonsoir!   eleveur de pleurodeles, URGENT EmptyVen 06 Nov 2015, 20:07

Bonsoir à tous!

Voilà des nouvelles de mes larves de pleurodèles après leur troisième jours déjà ! Tout les oeufs ont éclos , et on peut déjà remarquer une différence de morphologie chez les plus âgés, je peux enfin voir leur petite tete avec des mini branchies, de plus, il ne se couche plus sur les côté, mais je crois que ce n'est pas suffisant pour qu'ils se nourrissent eux même .... Demain j'irai prélever de l'eau d'étang et acheter des daphnies en croisant les doigts pour que ce soit suffisant ...
Encore merci pour tout vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
waltiali

waltiali


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 28
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/11/2015

eleveur de pleurodeles, URGENT Empty
MessageSujet: Petite question    eleveur de pleurodeles, URGENT EmptySam 07 Nov 2015, 20:50

Bonsoir,
Il se trouve qu'aujourd'hui en jettant un coup d'œil au bac des larves , j ai trouver des planaires ( sorte de limances blanche minuscule ) est ce que les petits courent un risque si je les laisse, ou est ce que les larve s'en serviront comme nourriture ?
Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

eleveur de pleurodeles, URGENT Empty
MessageSujet: Re: eleveur de pleurodeles, URGENT   eleveur de pleurodeles, URGENT EmptySam 07 Nov 2015, 20:55

Bonsoir,

Les planaires pourraient se nourrir de jeunes larves nouvellement écloses, encore couchées sur le côté. Puisque les tiennes ont passé ce stade, je pense qu'elles ne risquent plus grand chose. Si des larves meurent, les planaires les mangeront probablement.
Revenir en haut Aller en bas
waltiali

waltiali


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 28
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/11/2015

eleveur de pleurodeles, URGENT Empty
MessageSujet: Merci!   eleveur de pleurodeles, URGENT EmptySam 07 Nov 2015, 21:16

Cool, donc il n ont rien à craindre, c est ce que je voulais savoir Smile pour l instant aucune mort à déplorer c est parfait Very Happy bonne soirée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
waltiali

waltiali


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 28
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/11/2015

eleveur de pleurodeles, URGENT Empty
MessageSujet: Bonsoir!   eleveur de pleurodeles, URGENT EmptyLun 09 Nov 2015, 21:44

Salut tout le monde!
Voici des nouvelles de les petits:
Ils ont bien grandi ( environ 1,5 cm )on voit très bien les branchies et les yeux , ils ont adopter une belle couleur gris-vert, ça fait déjà 5jours et je n'ai rien donner de spécial comme nourriture, j ai juste utiliser l'eau des parents en espérant qu'ils trouvent de quoi se nourrir dedans. Vous pensez qu'il ont déjà la capacité de manger ?
Bonne soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

eleveur de pleurodeles, URGENT Empty
MessageSujet: Re: eleveur de pleurodeles, URGENT   eleveur de pleurodeles, URGENT EmptyLun 09 Nov 2015, 21:52

Ils devraient commencer à manger, effectivement, si leur sac vitellin (sorte de réserve de nourriture sur le ventre) est épuisé. A vérifier.
Pour l'eau des parents, il peut y avoir de petits crustacés (cyclops) si le bac est grand et très planté, mais ce n'est pas garanti. Si tu as un doute, essaie de faire éclore des artémias.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





eleveur de pleurodeles, URGENT Empty
MessageSujet: Re: eleveur de pleurodeles, URGENT   eleveur de pleurodeles, URGENT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
eleveur de pleurodeles, URGENT
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» eleveur de pleurodeles, presentation
» ponte de pleurodeles de walti ( URGENT )
» éleveur de mante
» la cygale eleveur de grillons
» Je suis éleveur de vers à soie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: