Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Tylototriton shanorum

Aller en bas 
+2
axolotlman
Olivier28630
6 participants
AuteurMessage
Olivier28630

Olivier28630


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 54
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 09/10/2017

Tylototriton shanorum  Empty
MessageSujet: Tylototriton shanorum    Tylototriton shanorum  EmptyDim 26 Aoû 2018, 01:58

Bonjour,

Je viens d'acquérir 3 jeunes tylototriton shanorum.
Pour le moment, ils sont terrestres et je voudrais savoir s'il est possible de les passer en aquatique ou s'ils doivent rester toute leur vie en terrarium ?

Tylototriton shanorum  _2018023
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

Tylototriton shanorum  Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton shanorum    Tylototriton shanorum  EmptyDim 26 Aoû 2018, 16:32

les adultes sont 100 % aquatiques, et les larves qui se transforment peuvent ne pas s'exonder ce qui est beaucoup plus pratique pour le nourrissage et la croissance,

si ils sont terrestres tu peux essayer de leur proposer un bassin pour voir si ils préfèrent retourner à l'eau...

les jeunes terrestres sont parfois difficiles à élever, ( de ma propre expérience je n'ai jamais réussi à élever des jeunes terrestres... mais cette année j'ai eu une propre repro et les larves métamorphosées sont restées aquatiques et c'est tout autre chose, nourrissage facile et croissance visible au bout de quelques semaines...)

bonne chance,

d'autres auront surement d'autres conseils...

Revenir en haut Aller en bas
Olivier28630

Olivier28630


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 54
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 09/10/2017

Tylototriton shanorum  Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton shanorum    Tylototriton shanorum  EmptyDim 26 Aoû 2018, 17:56

Merci axolotlman pour tes précieux conseils.

Ça fait tout juste une semaine aujourd'hui que je les ai.
Pour le moment, ils mangent bien et sont visibles pratiquement tout le temps.
Quand je suis allé les chercher, ils ne pensaient qu'à se planquer.
J'ai peur de les passer en aquatique car j'ai perdu il y a peu de temps des neurergus crocatus dans moins d'un cm d'eau, alors qu'il y avait plusieurs mois que je les maintenai en terrestre.
Je n'ai pas envie les perdre.

Niveau température on m'a conseillé de les maintenir au frais, alors que j'ai lu (je ne sais plus où) que les jeunes devaient être à environ 20 degrés.

Tu me conseils quoi ?

Pour le moment ils sont au sous-sol...
Revenir en haut Aller en bas
dialgalex59

dialgalex59


Féminin Nombre de messages : 131
Age : 24
Localisation : Cambrai/Lille/Roubaix
Date d'inscription : 11/02/2018

Tylototriton shanorum  Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton shanorum    Tylototriton shanorum  EmptyDim 26 Aoû 2018, 23:31

Hello, personnellement j'ai récupéré des t. shanorum de chez Fred en juin a Arras et ils n'ont eu aucun mal a passer a l'eau. Pour l'instant je les maintient dans un fauna avec un fond de sable de loire en pente et la profondeur, au minimum est de 0.5cm environ et au max de 4cm. Ils passent le plus clair de leur temps au plus profond maintenant mais au début ils restaient surtout au bord! Pour les habituer a la profondeur je les ais nourris a la pince au bout du bac, ils sont ainsi obligés d'y aller. J'ai aussi mis pas mal de feuilles (catappa, chene et hêtre) pour leurs faire des cachettes, ils s'en servent beaucoup et ne sortent que pour aller piper l'air en surface ou réclamer a manger! Et vu comment ils poussent vite, je vais devoir les passer dans un plus grand bac ce mois ci!
Pour info quand je les ais eu, le plus gros faisait ~6cm et le plus petit a peine 5.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Tylototriton shanorum  Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton shanorum    Tylototriton shanorum  EmptyLun 27 Aoû 2018, 21:07

Perso j'ai remarqué que les jeunes que l'on commençait à élever à terre étaient peu enclins à retourner rapidement à l'eau... au contraire de ceux qui n'ont pas eu de véritable exondation.
Après tu peux leur proposer un bac en pente avec accès facile a l'eau, ça coûte pas grand chose, mais si ça fait déjà quelques mois qu'ils sont à terre possible qu'ils ne soient pas très intéressés. Du moins jusqu'à maturité...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Olivier28630

Olivier28630


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 54
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 09/10/2017

Tylototriton shanorum  Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton shanorum    Tylototriton shanorum  EmptyLun 27 Aoû 2018, 21:42

Merci fred.
J'essaierai de leur faire un bac avec une pente douce.
Et pour ce qui est de la température...?
Dois-je les laisser au sous-sol, sachant que l'hiver ça descend entre 10 et 14 degrés; ou plutôt dans la maison à température ambiante ?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier28630

Olivier28630


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 54
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 09/10/2017

Tylototriton shanorum  Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton shanorum    Tylototriton shanorum  EmptyLun 03 Sep 2018, 23:01

Bonsoir la compagnie,
Est-ce que quelqu'un sur le forum élève des shanorum et pourrait me renseigner sur la température idéale pour l'élevage des jeunes ?
Merci
Smile
Revenir en haut Aller en bas
chris39

chris39


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 53
Localisation : AUXERRE
Date d'inscription : 17/05/2009

Tylototriton shanorum  Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton shanorum    Tylototriton shanorum  EmptyLun 03 Sep 2018, 23:41

Salut,
et bien pour ma part ils supportent sans soucis les températures élevées (plus de 30° cet été sans casse) après je surveille particulièrement la propreté des bacs dans les périodes chaudes.
Revenir en haut Aller en bas
chris39

chris39


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 53
Localisation : AUXERRE
Date d'inscription : 17/05/2009

Tylototriton shanorum  Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton shanorum    Tylototriton shanorum  EmptyLun 03 Sep 2018, 23:46

et sinon ils ne sont jamais en dessous de 16-17 °
Revenir en haut Aller en bas
Olivier28630

Olivier28630


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 54
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 09/10/2017

Tylototriton shanorum  Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton shanorum    Tylototriton shanorum  EmptyMar 04 Sep 2018, 05:17

Merci Chris pour ta réponse.
Donc pour cette hiver, je vais les remonter dans la maison, car au sous-sol il fait beaucoup plus froid.
Et sinon, ils sont aquatiques les tiens ou terrestres ?
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

Tylototriton shanorum  Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton shanorum    Tylototriton shanorum  EmptyMar 04 Sep 2018, 06:36

mes jeunes de l'année sont nés à 22°C et ont passé l'été jusqu'à 26°C,

en ce moment la température redescend,

les larves que j'avais eu à Necture, avaient passé l'hiver dehors...

les adultes avaient passé l'hiver à 14°C...

je pense qu'en phase aquatique la température peut encore baisser (de souvenir sur une présentation de Jean Michel...)
Revenir en haut Aller en bas
Olivier28630

Olivier28630


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 54
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 09/10/2017

Tylototriton shanorum  Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton shanorum    Tylototriton shanorum  EmptyMar 04 Sep 2018, 07:32

Merci les gars 😀 !
Axolotlman => MP
Revenir en haut Aller en bas
chris39

chris39


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 53
Localisation : AUXERRE
Date d'inscription : 17/05/2009

Tylototriton shanorum  Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton shanorum    Tylototriton shanorum  EmptyMar 04 Sep 2018, 16:57

Mes petits sont dans un bac aquatique avec deux "îles" de petite taille aux deux extrémités du bac, ils sont plus souvent dessus qu'à l'eau mais ils foncent à l'eau à chaque nourrissage donc aucun nourrissage terrestre.
Revenir en haut Aller en bas
Hal 1er

Hal 1er


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2013

Tylototriton shanorum  Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton shanorum    Tylototriton shanorum  EmptyVen 14 Sep 2018, 18:39

Hello,
Je les avais vous chez Necture, les larves qui passent l'hiver dehors le font dans des volumes d'eau immenses, dans des citernes enterrés. Donc la température ne doit pas descendre trop trop, et l'inertie thermique doit leur permettre de descendre très progressivement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tylototriton shanorum  Empty
MessageSujet: Re: Tylototriton shanorum    Tylototriton shanorum  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tylototriton shanorum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aquarium pour Tylototriton shanorum
» Tylototriton
» tylototriton WC ???
» Tim le tylototriton
» Tylototriton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: