Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Ponte Hypselotriton orientalis

Aller en bas 
+2
fredtriton
Whina
6 participants
AuteurMessage
Whina




Masculin Nombre de messages : 32
Age : 34
Localisation : Bas rhin
Date d'inscription : 12/12/2019

Ponte Hypselotriton orientalis Empty
MessageSujet: Re: Ponte Hypselotriton orientalis   Ponte Hypselotriton orientalis EmptyMer 13 Jan 2021, 16:47

Hello,

des nouvelles et des questions Smile

Les tritons se portent toujours bien. J'ai un peu de mal à faire grossir celui avec la queue abimée mais l'autre est bien portant (et très affamé).

Je crois avoir observé une parade entre les deux et hypothétiquement des œufs:

Hier soir j'ai surpris l'un suivre l'autre pendant bien 5 min en mode excité. Il ne lâchait pas le deuxième j'avais jamais vu ca (en général chacun dans son coin). Il vibrait de la queue et l'a repliée sur elle même.
Il m'arrivait de voir le plus gros des deux s'accrocher à des feuilles auparavant (cf photo) et aujourd'hui je regarde dans une des feuilles pliées et je vois comme un petit oeuf (cf photos). Vos avis ?

Ponte Hypselotriton orientalis 410
Ponte Hypselotriton orientalis 510
Ponte Hypselotriton orientalis 610

Olivier28630 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Ponte Hypselotriton orientalis Empty
MessageSujet: Re: Ponte Hypselotriton orientalis   Ponte Hypselotriton orientalis EmptyMer 13 Jan 2021, 17:45

Salut,

Sur la première photo elle est bien en train de pondre !

Et ce que l'on voir sur les deux autres photos ce sont bien des oeufs.

Si tu veux les élever je te conseille de les retirer... Les adultes adorent les manger.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Whina




Masculin Nombre de messages : 32
Age : 34
Localisation : Bas rhin
Date d'inscription : 12/12/2019

Ponte Hypselotriton orientalis Empty
MessageSujet: Re: Ponte Hypselotriton orientalis   Ponte Hypselotriton orientalis EmptyMer 13 Jan 2021, 20:42

Ohh super !! cheers

Je vais essayer de les élever du coup !

L'œuf sur la photo n'existe déjà plus Sad et la plante a un peu morflé.

J'ai réussi à sauver 5 feuilles, les oeufs dedans ont l'air plus petit et blanc.
J'ai mis les feuilles dans une petite boîte avec un peu d'eau.

Je laisse tel quel pour la suite ou y'a t'il des choses à faire ? (changer l'eau ? lumière ? ou autres ?)
Ils peuvent mettre combien de temps avant d'éclore ?
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

Ponte Hypselotriton orientalis Empty
MessageSujet: Re: Ponte Hypselotriton orientalis   Ponte Hypselotriton orientalis EmptyJeu 14 Jan 2021, 12:01

Bonjour,

chez moi, à température ambiante d'une habitation, l'incubation dure de l'ordre de 2 semaines.
Après avoir éclos, ils ne mangeront pas tout de suite.
Ca laisse un peu de temps avant de trouver du petit plancton pour les futures larves.

L'élevage des larves ne pose pas trop de problème mais les jeunes sont très petits à la métamorphose.
Revenir en haut Aller en bas
Mini

Mini


Masculin Nombre de messages : 240
Age : 20
Localisation : Nantes/Versailles
Date d'inscription : 20/08/2019

Ponte Hypselotriton orientalis Empty
MessageSujet: Re: Ponte Hypselotriton orientalis   Ponte Hypselotriton orientalis EmptyJeu 14 Jan 2021, 22:13

Félicitations !! oui
J'espère qu'ils sont viables oui
Perso j'ai pas réussi pour l'instant a tenir les jeunes terrestres, je les trouves assez compliqués a lancés ... Sinon coté larves elles sont costaud je trouve et mange facilement tous types de nourritures (Daphnies et artémias au début puis vers de vases, larves de drosophiles et tout petit bout de jeune vers de terre). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Whina




Masculin Nombre de messages : 32
Age : 34
Localisation : Bas rhin
Date d'inscription : 12/12/2019

Ponte Hypselotriton orientalis Empty
MessageSujet: Re: Ponte Hypselotriton orientalis   Ponte Hypselotriton orientalis EmptyVen 15 Jan 2021, 14:25

Merci pour vos retours!

Ok du coup artémia et daphnies pour les larves. congelés ? Vivants ?

J'ai regardé aujourd'hui un oeuf de plus près et ca avait l'air de bouger un peu.
Dois je les laisser sur les feuilles ou les séparer des feuilles ? J'ai lu quelque part qu'il fallait retirer les feuilles et les oeufs non fécondés car ils risquent de pourrir et donc polluer l'eau  => pas bon pour les oeufs ?

J'ai vue aussi qu'il fallait leurs mettre de la mousse de Java, faut il autre chose ? Bois ? sable ?
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

Ponte Hypselotriton orientalis Empty
MessageSujet: Ponte Hypselotriton orientalis   Ponte Hypselotriton orientalis EmptyVen 15 Jan 2021, 15:51

Whina a écrit:

Ok du coup artémia et daphnies pour les larves. congelés ? Vivants ?

Je vais donner une réponse, sachant que ce n'est sans doute pas la seule possible :

Pour les dernières larves que j'ai élevées, j'ai commencé avec du petit plancton vivant (cyclops, daphnies).
Puis j'ai enchaîné avec des vers de vase congelés, les plus petits possibles au début.

En principe, les jeunes larves ont besoin de petites proies vivantes.
Malgré cela, un jour, en nettoyant un aquarium d'orientalis dont les vitres étaient particulièrement sales, j'ai trouvé 3 grosses larves avec mes jeunes adultes. J'ignorais qu'ils s'étaient reproduits et n'avais donc pris aucune précaution particulière pour ces larves...
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Ponte Hypselotriton orientalis Empty
MessageSujet: Re: Ponte Hypselotriton orientalis   Ponte Hypselotriton orientalis EmptyVen 15 Jan 2021, 16:31

J'ai déplacé les messages afin de faire un post concernant la reproduction.

Pour ce qui est des larves, pour commencer il te faudra des proies vivantes. Progressivement, elles pourront accepter la nourriture inerte.

Personnellement je coupe la feuille qui accueille l'oeuf et je la place dans le "bac à larves".
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Whina




Masculin Nombre de messages : 32
Age : 34
Localisation : Bas rhin
Date d'inscription : 12/12/2019

Ponte Hypselotriton orientalis Empty
MessageSujet: Re: Ponte Hypselotriton orientalis   Ponte Hypselotriton orientalis EmptyVen 15 Jan 2021, 21:15

Merci fredtriton d'avoir déplacer les messages là ou il faut, je n'ai pas du tout pensé à créer un autre poste. Milles excuses !
Ok je vais laisser toute sa progéniture tranquille.

Ok pour le petit plancton. Je suis allé me renseigner sur comment faire un petit élevage, ca n'a pas l'air trop compliqué à les maintenir en vie.

Concernant les larves de tritons, vous pensez qu'un petit bac de 20l suffit pour 7/8 larves jusqu'à ce qu'ils deviennent terrestre ?
Revenir en haut Aller en bas
Whina




Masculin Nombre de messages : 32
Age : 34
Localisation : Bas rhin
Date d'inscription : 12/12/2019

Ponte Hypselotriton orientalis Empty
MessageSujet: Re: Ponte Hypselotriton orientalis   Ponte Hypselotriton orientalis EmptyLun 01 Fév 2021, 18:38

Hello,

ca y'est, des larves sont nés ! pompom cheers

Ponte Hypselotriton orientalis 113

J'en ai compté 4 pour le moment. j'ai séparé les autres œufs des larves et continue d'en récupérer depuis l'aqua.
J'ai laissé quelques œufs dans l'aqua, les deux adultes ont du mal à les atteindre. On verra ce que ca donne.

Par contre je suis embêté, j'ai eu des problèmes de livraison de mes artémias, daphnies et vers de vase, du coup je n'ai strictement rien à leur donner en vivant jusqu'à la prochaine livraison.. Les animaleries vers chez moi n'ont rien..
J'espère qu'ils tiendront le coup, ca fait 3 jours qu'ils sont nés.
Revenir en haut Aller en bas
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Ponte Hypselotriton orientalis Empty
MessageSujet: Re: Ponte Hypselotriton orientalis   Ponte Hypselotriton orientalis EmptyLun 01 Fév 2021, 20:24

Bonjour.
T inquiètes pas trop, faut attendre au moins une semaine que le sac vitelin se résorbe, c une réserve de bouffe sous son ventre, des fois plus longtemps.
Regarde si tu n as pas de la micro faune dans de l eau stagnante dehors avec une epuisette à maille hyper fine, des fois un simple sceau ou coupelles de pots dans le jardin conviennent.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Whina




Masculin Nombre de messages : 32
Age : 34
Localisation : Bas rhin
Date d'inscription : 12/12/2019

Ponte Hypselotriton orientalis Empty
MessageSujet: Re: Ponte Hypselotriton orientalis   Ponte Hypselotriton orientalis EmptyMar 02 Fév 2021, 10:55

Ok me voilà rassuré, merci 🙂
Revenir en haut Aller en bas
Mini

Mini


Masculin Nombre de messages : 240
Age : 20
Localisation : Nantes/Versailles
Date d'inscription : 20/08/2019

Ponte Hypselotriton orientalis Empty
MessageSujet: Re: Ponte Hypselotriton orientalis   Ponte Hypselotriton orientalis EmptyMar 02 Fév 2021, 21:55

Coucou happy1
Félicitations ! oui
C'est maintenant que le plus dure commence Razz
Perso j'ai une cuve de 100L dehors et j'avais pas mal de micro-organismes style daphnies scratch
Tu vas faire un élevage de daphnies pour tes petits ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

Ponte Hypselotriton orientalis Empty
MessageSujet: Re: Ponte Hypselotriton orientalis   Ponte Hypselotriton orientalis EmptyJeu 04 Fév 2021, 19:56

Bonjour,

J'ai également des éclosions en ce moment (la qualité de la photo n'est pas top, excusez-moi)

Ponte Hypselotriton orientalis Lhypse10

La fourniture en petit plancton ne me posera pas de problème mais le vitellus des larves n'est pas encore résorbé.
Donc j'attends un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier28630

Olivier28630


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 54
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 09/10/2017

Ponte Hypselotriton orientalis Empty
MessageSujet: Re: Ponte Hypselotriton orientalis   Ponte Hypselotriton orientalis EmptyJeu 04 Fév 2021, 22:14

Bravo Whina pour cette première repro d'hypselotritons et bravo à Karaurus.
Les larves ne sont pas difficiles à élever par rapport aux jeunes exondés qui ont besoin de plus d'attention et d'une nourriture vivante adaptée à leur taille.
Dommage que tu n'ai pas reçu ta commande.
Tu peux trouver des cystites d'artémia dans les animaleries ou sur internet. C'est très facile à faire éclore.
Je viens de commander 95gr de cystes d'artémia pur à un contact en Angleterre pour moins de 20€.frais de port inclus.
Si ça t'intéresse, je peux te donner son mail ou Messenger.

Il peut adapter et envoyer la quantité selon les besoins.

Prévois un élevage de collemboles ou autres proies pour les futurs exondés.

Bonne continuation à tous
Revenir en haut Aller en bas
Whina




Masculin Nombre de messages : 32
Age : 34
Localisation : Bas rhin
Date d'inscription : 12/12/2019

Ponte Hypselotriton orientalis Empty
MessageSujet: Re: Ponte Hypselotriton orientalis   Ponte Hypselotriton orientalis EmptyJeu 11 Fév 2021, 17:58

Hello,

J'ai enfin reçu ma commande hier Razz
Un petit kit de démarrage daphnies, blackworms, ostracodes et aselles que j'ai mis dans un aqua 30 litres.

J'ai mis quelques petites daphnies hier chez les larves de 11 jours et elles sont toujours vivantes aujourd'hui... je les vois nager devant les larves mais aucunes réactions de leurs parts.
Je manipule souvent leurs boites tous les 2/3 jours que se soit pour les déplacer, ouvrir le couvercle, changer l'eau. Je le fais en douceur mais du coup je me demande si ca ne les stresserais pas quand même, ce qui bloquerait leurs appétits.

Si jamais j'arrive jusqu'au stade suivant, je pensais leur donner des cloportes tropicaux, micro grillons et micro bout de vers de terre. C'est suffisant ?
Je regarderai en animalerie s'ils vendent des cystes d'artémia. Si besoin je reviendrai vers toi pour ton contact. Merci en tout cas Smile

Olivier28630 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

Ponte Hypselotriton orientalis Empty
MessageSujet: Re: Ponte Hypselotriton orientalis   Ponte Hypselotriton orientalis EmptySam 20 Fév 2021, 17:53

Bonjour,

Ca y est, depuis quelques jours, mes larves les plus âgées ont commencé à manger. Je ne sais pas quand exactement. A la loupe, on devine l'ébauche des pattes arrière.
Ponte Hypselotriton orientalis Larves10
Pour la nourriture, j'ai accès à une mare où il y a toujours un peu de plancton. En ce moment, ce sont surtout des petites daphnies et quelques cyclops. Il n'y en a pas beaucoup. Heureusement, dans un sens, que je n'ai qu'une douzaine de larves à élever.

Ci-dessous des juvéniles de l'an dernier. Le plus gros s'est métamorphosé sur le tard et n'a jamais chercher à sortir de l'eau. Le plus petit s'est exondé à la métamorphose. Il a commencé sa vie terrestre, nourri de petites proies (collemboles). Au bout de quelques semaines, je l'ai trouvé amaigri et recherchant l'eau. je l'ai donc remis à l'eau (2 cm d'eau et beaucoup de plantes pour prévenir les noyades) et le revoilà aquatique.
Ponte Hypselotriton orientalis Juv10
Je pense que pour les prochains, je vais tenter un mode d'élevage aquatique ou semi-aquatique. Jusqu'ici, j'ai eu peu de succès avec l'élevage des juvéniles en phase terrestre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ponte Hypselotriton orientalis Empty
MessageSujet: Re: Ponte Hypselotriton orientalis   Ponte Hypselotriton orientalis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ponte Hypselotriton orientalis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ponte Hypselotriton orientalis
» Ponte cynops orientalis
» Ponte de cynops orientalis
» Ponte de Cynops Orientalis
» Hypselotriton orientalis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: