Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Phase terrestre cynops orientalis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Whina




Masculin Nombre de messages : 32
Age : 34
Localisation : Bas rhin
Date d'inscription : 12/12/2019

Phase terrestre cynops orientalis Empty
MessageSujet: Phase terrestre cynops orientalis   Phase terrestre cynops orientalis EmptyLun 16 Aoû 2021, 12:19

Bonjour,

J'ai eu des larves en début d'année (que j'ai séparées dans une boîte à part) et à ma grande surprise j'ai eu la joie de découvrir hier soir un petit cynops terrestre dans le bac des adultes.

Je ne sais pas trop quoi faire avec lui. Je suis tenté de le laisser dans le bac des adultes mais en lisant sur le net les avis/expériences d'éleveurs, c'est un élevage qui doit se faire dans un bac 100% terrestre.

Mon bac à pas mal de parties émergées, je serais donc tenté de le laisser là ou il est mais cela me stress pas mal: j'ai peur qu'il tombe et se noie. Qu'est ce que vous en pensez ?
S'il doit absolument être mis dans un bac terrestre, faut il de l'humidité partout ou une simple coupelle d'eau suffirait ? Je pars en vacances demain pour 12 jours donc il me sera impossible d'humidifier fréquemment le bac.

Pour la nourriture j'ai mis des collemboles.

Phase terrestre cynops orientalis Img_2011
Phase terrestre cynops orientalis Img_2013
Phase terrestre cynops orientalis Img_2012

Karaurus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

Phase terrestre cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Phase terrestre cynops orientalis   Phase terrestre cynops orientalis EmptyMar 17 Aoû 2021, 22:25

Bonsoir,

Effectivement, dès qu'un jeune Cynops (Hypselotriton) orientalis veut sortir de l'eau, il est difficile de contrarier cette tendance.

Pour une absence de 12 jours, ça ne devrait pas poser de problème avec une boîte plate, un couvercle avec quelques petits trous (en attendant un grillage) et un substrat type terreau humide mais pas trop. Quelques bouts d'écorce dans un coin devraient permettre de créer un point plus sec.
Pour la coupelle d'eau, je laisserai d'autres éleveurs donner leur avis.

Comme première nourriture, les collemboles, c'est bien.

Retour à l'eau possible dans 6 mois à 2 ans.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

Phase terrestre cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Phase terrestre cynops orientalis   Phase terrestre cynops orientalis EmptyVen 20 Aoû 2021, 07:39

bonjour
le souci pour nos petites juv est la nourriture: dans ton beau bac , les juv ne trouverons pas de nourriture c'est pour cette raison qu'il est préférable de le mettre dans une boite plastique percée de multiple petits trous avec beaucoup de nourriture.
Tu peux aussi proposer des enchytrées, grillons taille 1, petits droso.
Cette vidéo pourra peut-être t'aider.
https://www.youtube.com/watch?v=5OVZEjCUk9M
cdt
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

Phase terrestre cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Phase terrestre cynops orientalis   Phase terrestre cynops orientalis EmptyVen 20 Aoû 2021, 11:04

Merci à Vincent pour ces précisions.
Je garde actuellement 3 juvéniles récemment métamorphosés dans ce genre de mini-terrarium :

Phase terrestre cynops orientalis Hypsel10

J'ai choisi de ne pas mettre de coupelle d'eau car j'ai déjà eu des déconvenues avec ça (humidification excessive du substrat. Les juvéniles n'aiment pas l'humidité excessive.
En contrepartie, j'ai 5 centimètres de substrat avec 2 zones :
- une zone de substrat type litière forestière (les deux tiers),
- une zone de substrat provenant de mon compost, riche en très petits animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Whina




Masculin Nombre de messages : 32
Age : 34
Localisation : Bas rhin
Date d'inscription : 12/12/2019

Phase terrestre cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Phase terrestre cynops orientalis   Phase terrestre cynops orientalis EmptyDim 29 Aoû 2021, 12:08

Bonjour,

Merci pour vos réponses !
J'avais pas réussi à retrouvé le jeune cynops avant de partir mais ai eu la bonne surprise en rentrant hier de le trouver sur la mousse. Je l'ai donc de suite retiré.

J'ai deux autres larves dans un petit bac aussi dont une qui s'est exondée.

Je me retrouve donc avec 2 petits cynops que j'ai mis dans un terra 30*30. pouzzolane, humus de coco, mousse, quelques feuilles de goyaves, quelques bois, cailloux, lièges et une petite partie aquatique 1/2mm d'hauteur d'eau.
J'ai fais en sorte d'avoir une partie humide et une partie "sèche"

Les grillons taille 1 sont assez petits malgré la taille des juvéniles ?
Je vais aussi commander des enchytrées et droso.

Une petite photo pour illustrer leurs bac

Phase terrestre cynops orientalis Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

Phase terrestre cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Phase terrestre cynops orientalis   Phase terrestre cynops orientalis EmptyDim 29 Aoû 2021, 12:51

Bonjour,

Ton terra devrait convenir. Jette un coup d'oeil de temps en temps pour voir où il est le plus souvent. Ca t'aidera à ajuster l'humidité.
On devine sur la photo que c'est un Exoterra. Attention que les fermetures soient bien jointive, tant pour les petits tritons (ils grimpent très bien) que pour les petites proies vivantes.

Pour les proies, les micro-grillons (de suite à l'éclosion) sont suffisamment petits.
Les enchytrées conviennent également mais risquent de s'enfouir dans le substrat. Essaie quand même.
Pour les drosophiles, attention ! La petite drosophile (Drosophila melanogaster) est bien consommée par les juvéniles orientalis qui viennent de s'exonder, mais il existe une drosophile plus grosse (Drosophila hydei) trop grosse pour leur petite bouche.

Une idée à tester : mettre un petit morceau de pomme dans le terrarium. Ca attirera les drosophiles, les grillons et sans doute les enchytrées.
Revenir en haut Aller en bas
Whina




Masculin Nombre de messages : 32
Age : 34
Localisation : Bas rhin
Date d'inscription : 12/12/2019

Phase terrestre cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Phase terrestre cynops orientalis   Phase terrestre cynops orientalis EmptyDim 29 Aoû 2021, 16:27

Effectivement j'avais pas fais attention, j'ai deux petits espaces au niveau des portes ou ils pourraient sortir.. Merci à toi !!

Ok pour les grillons, je vais tester ça ! Et merci pour l'info sur la taille des drosophiles, ça m'évite l'erreur !


Etant donné qu'ils ont accès à une flaque d'eau, je compte vaporiser très légèrement le bac une fois par jours et observer. J'ajusterai en fonction. Mais pour le moment je vois très souvent l'un des deux être proche de la flaque d'eau. Je vais mettre quelques vers de vase vivant voir s'il en mange en attendant les droso and co.

Je donnerai des nouvelles de comment ça avance Smile

Encore merci Wink










Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Phase terrestre cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Phase terrestre cynops orientalis   Phase terrestre cynops orientalis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Phase terrestre cynops orientalis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cynops de terrestre a aquatique
» Cynops orientalis : Passer du terrestre à l'aquatique
» Quelles Plantes pour cynops orientalis terrestre
» Phase terrestre des Neurergus Crocatus
» note de maintien sur Tic une Orientalis adulte terrestre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: