Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 l'quaterra de mon amby

Aller en bas 
+2
Sophie
roxie
6 participants
AuteurMessage
roxie

roxie


Féminin Nombre de messages : 99
Age : 39
Localisation : morlanwelz
Date d'inscription : 08/03/2009

l'quaterra de mon amby Empty
MessageSujet: l'quaterra de mon amby   l'quaterra de mon amby EmptyVen 10 Avr 2009, 17:02

bonjour à tous,

Par une belle journée d'avril j'ai commencé mon aquaterra mais j'ai un soucis pour le substrat j'ai de la terre de forêt ou des petit copeau de coco ou encore du humus pour terrarium. J'ai un ficus pumila et un chlorophytum pour le moment.

Au secours suis un peu perdu c'est la première fois que je fais ça.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

l'quaterra de mon amby Empty
MessageSujet: Re: l'quaterra de mon amby   l'quaterra de mon amby EmptyVen 10 Avr 2009, 17:37

Pour les Amby inutile de planter les plantes directement dans le substrat, ta charmante bébête va tout labourer en moins de deux et donc les plantes ne tiendront pas. Il te faux donc les laisser en pot.
Pour le substrat utilise de l'humus de coco, de la sphaigne ou de la terre ramassée en forêt en sachant que cette dernière est plus compacte, personnellement je la trouve moins adaptée.
Le substrat peut être mis sur une épaisseur de 5 cm, ces animaux aiment s'enfouir.
Le décor doit être simple sous peine de voir tous tes efforts d'aménagements ruinés en un rien de temps.

Je te met deux photos de mes terra à Amby pour te faire une idée. Sinon vas faire un tour dans la section "images de vos bacs" pour trouver l'inspiration.

Le 1 er héberge des adultes, le 2 ème des juv.

l'quaterra de mon amby P1010514


l'quaterra de mon amby P1020011
Revenir en haut Aller en bas
roxie

roxie


Féminin Nombre de messages : 99
Age : 39
Localisation : morlanwelz
Date d'inscription : 08/03/2009

l'quaterra de mon amby Empty
MessageSujet: Re: l'quaterra de mon amby   l'quaterra de mon amby EmptyVen 10 Avr 2009, 18:53

merci ça m'aide beaucoup donc je vais mettre le humus de coco et alentour de leur bassin je mettrais les copeaux de coco.
Revenir en haut Aller en bas
MAXWHEELL
Membre de l'équipe
MAXWHEELL


Masculin Nombre de messages : 898
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 19/03/2009

l'quaterra de mon amby Empty
MessageSujet: Re: l'quaterra de mon amby   l'quaterra de mon amby EmptyVen 10 Avr 2009, 19:52

J'aime bien ton premier terra comça

T'as quoi comme éclairage?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

l'quaterra de mon amby Empty
MessageSujet: Re: l'quaterra de mon amby   l'quaterra de mon amby EmptyVen 10 Avr 2009, 19:58

Dans le 1 er terra c'est un néon "horticole lumière du jour" ( je ne sais plus trop comment on dit...) .
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

l'quaterra de mon amby Empty
MessageSujet: Re: l'quaterra de mon amby   l'quaterra de mon amby EmptyVen 10 Avr 2009, 19:59

Sophie, je doit l'avouer tu es douer pour deux chose :
- Parler
- Faire des superbe terrarium
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

l'quaterra de mon amby Empty
MessageSujet: Re: l'quaterra de mon amby   l'quaterra de mon amby EmptyVen 10 Avr 2009, 20:09

Mais.... tu me sous-estimes ! J'ai plein d'autres qualités Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

l'quaterra de mon amby Empty
MessageSujet: Re: l'quaterra de mon amby   l'quaterra de mon amby EmptyVen 10 Avr 2009, 20:12

j'attend de voir ! fight1
Revenir en haut Aller en bas
roxie

roxie


Féminin Nombre de messages : 99
Age : 39
Localisation : morlanwelz
Date d'inscription : 08/03/2009

l'quaterra de mon amby Empty
MessageSujet: Re: l'quaterra de mon amby   l'quaterra de mon amby EmptySam 11 Avr 2009, 09:35

il n'y a pas de danger avec mes plantes si je les laisse en pot car il y a surement de l'engrais dans la terre.

Et pour sa petit cachette puisse utilisé un bout de bouteille en plastique que je vais recouvrir de mousse bien sur.

Pour l'eau tu as mis combien de cm?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

l'quaterra de mon amby Empty
MessageSujet: Re: l'quaterra de mon amby   l'quaterra de mon amby EmptySam 11 Avr 2009, 09:52

Bin moi j'ai laissé la terre d'origine. Ca n'est pas l'idéal mais aucun problème depuis, pourtant l'une de mes Amby y a fait son coin. Tu peux rempoter la plante en remplaçant la terre par de l'humus de coco ou de la terre "de forêt" .

Pour la bouteille en plastoc c'est mort. C'est beaucoup trop léger, elle va vite la retourner. Utilise quelque chose de lourd et de stable.

Pour l'eau tu peux mettre de 10cm.
Revenir en haut Aller en bas
roxie

roxie


Féminin Nombre de messages : 99
Age : 39
Localisation : morlanwelz
Date d'inscription : 08/03/2009

l'quaterra de mon amby Empty
MessageSujet: Re: l'quaterra de mon amby   l'quaterra de mon amby EmptySam 11 Avr 2009, 10:29

ok je vais essayé comme ça pour les plantes.

pour l'eau si je met moins c'est rien car la j'ai un bac mais pas moyen de mettre 10cm
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

l'quaterra de mon amby Empty
MessageSujet: Re: l'quaterra de mon amby   l'quaterra de mon amby EmptySam 11 Avr 2009, 10:32

Non, ça n'est pas grave s'il y a moins de 10 cm d'eau. Mais essaye quand même de faire en sorte que l'Amby puisse s'immerger totalement.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

l'quaterra de mon amby Empty
MessageSujet: Re: l'quaterra de mon amby   l'quaterra de mon amby EmptySam 11 Avr 2009, 10:35

pour l'eau moi elles sont restées longtemps avec un bac de 30*20*5 cm.

pour la terre des plantes, je pense qu'il est plus sage de changer la terre d'origine (ou du moins une partie), mais de laisser les plantes dans des pots. Les miennes ont martyrisé toutes les plantes non "protégées" que je leur ai mises...
pour la terre, tu peux aussi utiliser de la tourbe blonde, c'est assez approprié.
parce que la terre de forêt, faut la stériliser avant quand même...

sinon, en ce qui concerne la cachette, prend une écorce de chêne liège, c'est ce qui marche le mieux. Où alors les cavernes en résine qu'on trouve en animalerie, c'est laid mais c'est pratique et assez "lourd".
mais bon, si tu mets assez de substrat, elles vont s'enfouir dedans...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
roxie

roxie


Féminin Nombre de messages : 99
Age : 39
Localisation : morlanwelz
Date d'inscription : 08/03/2009

l'quaterra de mon amby Empty
MessageSujet: Re: l'quaterra de mon amby   l'quaterra de mon amby EmptySam 11 Avr 2009, 11:31

tu dis qu'il faut stérilisé la terre de forêt donc la mousse aussi ?

comment dois je faire?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

l'quaterra de mon amby Empty
MessageSujet: Re: l'quaterra de mon amby   l'quaterra de mon amby EmptySam 11 Avr 2009, 12:17

Pour ça il y a deux écoles. Ceux qui stérilise tout ce qu'ils ramassent, et les autres, qui ne stérilisent rien.
Perso je ne stérilise rien et je n'ai jamais eu de problème. Ca permet également de stimuler les défenses immunitaires des animaux. M'enfin soyons clairs, ça me fait surtout moins de travail.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

l'quaterra de mon amby Empty
MessageSujet: Re: l'quaterra de mon amby   l'quaterra de mon amby EmptySam 11 Avr 2009, 12:30

ouep, mais quand les défenses immunitaires des animaux sont pas suffisantes, bah c'est dommage...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

l'quaterra de mon amby Empty
MessageSujet: Re: l'quaterra de mon amby   l'quaterra de mon amby EmptySam 11 Avr 2009, 13:21

Suis d'accord mais je pense que le risque de dévelloper un sale truc par ce que l'écorce ou le bout de bois ne sont pas stérilisés est quand même moindre. Un environnement stérile n'est à mon avis pas necessaire et surtout difficilement réalisable. A l'état sauvage ces animaux y sont quotidiennement confrontés à ces écorces non stérilisées.
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

l'quaterra de mon amby Empty
MessageSujet: Re: l'quaterra de mon amby   l'quaterra de mon amby EmptySam 11 Avr 2009, 14:18

C'est sur on les prend pour des chochotes: Oh, pauvre chou il reste un microbe sur l'écorce!!En lala!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

l'quaterra de mon amby Empty
MessageSujet: Re: l'quaterra de mon amby   l'quaterra de mon amby EmptySam 11 Avr 2009, 16:08

Nan, là n'est pas le problème...

Au Texas, les Amby sont immunisées contre les germes qu'elles peuvent rencontrer.
Mais elles ne sont pas immunisées contre les germes que l'on trouve dans nos forêts, de l'autre côté de l'océan...
C'est pour cette même raison que la cohabitation est déconseillée, à cause des risques de porteurs sains.

Dans la terre que l'on ramasse en forêt, il y a des germes inoffensifs pour les Salamandra du dehors. Mais pour une Amby, il y a des chances que cette dernière soit sensible à ce germe, elle n'est pas habituée à se défendre contre ça.

Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire...

Après, même si dans 90% des cas tout se passe bien, je préfère éviter de jouer avec la santé des animaux... on ne sait jamais !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

l'quaterra de mon amby Empty
MessageSujet: Re: l'quaterra de mon amby   l'quaterra de mon amby EmptySam 11 Avr 2009, 16:43

fredtriton a écrit:

Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire...

Si, si. C'est clair net et sans appel. Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu viens de dire.

Par contre, ça ne m'empêche pas de ne pas faire bouillir mes trouvailles en me disant que bon, faut quand même pas abuser et devenir total parano.
Mais le jour où j'aurai un souci de cette ordre là (si ça doit arriver), j'espère que tu ne seras pas là pour lire mon post "mycose sur une Amby" par ce que je sens que tu vas me ressortir celui ci en lien happy1
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

l'quaterra de mon amby Empty
MessageSujet: Re: l'quaterra de mon amby   l'quaterra de mon amby EmptySam 11 Avr 2009, 17:05

Laughing

mais bon, pour le temps que ça prend, je préfère passer la terre dans un saladier et la mettre au micro-ondes, ou mettre les écorces de liège et autres à bouillir...

idem quand les éléments de décor changent de terra, je préfère stériliser le bout de bois qui a passé un an chez les Ambys avant de le mettre chez les Cynops.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

l'quaterra de mon amby Empty
MessageSujet: Re: l'quaterra de mon amby   l'quaterra de mon amby EmptySam 11 Avr 2009, 17:09

Ha oui, alors par contre là je fais pareil si un élément de décor passe d'une espèce à une autre.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

l'quaterra de mon amby Empty
MessageSujet: Re: l'quaterra de mon amby   l'quaterra de mon amby EmptySam 11 Avr 2009, 17:11

dans ce cas là, dehors ce n'est pas le très grand terrarium de nombreuses espèces ? happy1
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

l'quaterra de mon amby Empty
MessageSujet: Re: l'quaterra de mon amby   l'quaterra de mon amby EmptySam 11 Avr 2009, 17:14

fredtriton a écrit:
dans ce cas là, dehors ce n'est pas le très grand terrarium de nombreuses espèces ? happy1

Bin si, mais dans la vie on ne fait pas toujours que des choses cohérantes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
roxie

roxie


Féminin Nombre de messages : 99
Age : 39
Localisation : morlanwelz
Date d'inscription : 08/03/2009

l'quaterra de mon amby Empty
MessageSujet: Re: l'quaterra de mon amby   l'quaterra de mon amby EmptyMar 14 Avr 2009, 13:01

voilà il est fini
il y a l'air qu'elle s'y plait mais un peu grand pour elle seule
elle reste souvent dans sa cachette
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'quaterra de mon amby Empty
MessageSujet: Re: l'quaterra de mon amby   l'quaterra de mon amby Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'quaterra de mon amby
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Axolotl métamorphosé
» Repro or not repro
» MES AMBY
» Mes jeunes Ambystoma mavortium
» discussion reproduction Ambystoma mavortium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Bricolage et matériel-
Sauter vers: