| Installation Neurergus Kaiseri | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Yohan27 Membre de l'équipe
Nombre de messages : 1102 Age : 36 Localisation : Evreux, Eure (27) Date d'inscription : 29/08/2009
| Sujet: Installation Neurergus Kaiseri Ven 20 Nov 2009, 22:08 | |
| Voila, j'ai trois NK depuis deux semaines maintenant. Je les ai installées dans petit aquarium à dominante aquatique avec des pierres, des écorces de lièges et de la mousse afin de leur faire des cachettes terrestres.
Il y en avait deux qui allaient à l'eau, dont une très régulièrement.
Aujourd'hui, plus personne ne va dans l'eau; du moins quasiment plus. Ils sont toujours dans les pierres et les écorces. Du coup, je me demande si ce ne serai pas plus judicieux de faire un aquarium terrestre, avec du substrat de coco très humidifié, les écorces, des pierres de la mousse et une coupelle d'eau, afin qu'ils disposent d'un environnement peut être plus adapté à leur tendance actuelle.
Ils sont dans un aquarium de 30x20; ils mesurent aux alentours de 7 cm, et se nourrissent de micro grillons, de drosophiles. Ils ne mangent plus de vers de vase puisqu'ils ne vont plus dans l'eau.
J'attends donc vos conseils pour voir si je leur fais une nouvelle installation. | |
|
| |
Sophie
Nombre de messages : 8612 Age : 46 Localisation : 94 Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: Installation Neurergus Kaiseri Ven 20 Nov 2009, 22:39 | |
| A ta place je commencerai par les installer dans un bac plus grand, ce qui te permettra de faire un vrai bac mixte et ainsi de mieux pouvoir observer le comportement des animaux. Au bout d'un mois tu avises, et modifies le bac en conséquence.
Mes adultes ont des comportement assez différent, ainsi que mon juv. L'un des adultes et le juv sont 100% aquatiques, mais il leur arrive quand même à de rares occasions de regagner la terre ferme. Ca peut être pour une heure, ou plus. Le 2 ème adulte est lui plus terrestre. Il alterne quoi, un jour à l'eau, deux jour à terre etc etc. Il ne reste jamais très longtemps au sec car je ne distribue pas de nourriture sur cette partie du bac.
Le double milieu est donc vraiment très marqué chez cette espèce.
Les juv étant normalement plus terrestre on pourrait être tenté de les mettre au sec. Ceci étant, quand j'ai eu le mien, il ne faisait guère plus de 7 cm comme les tiens, et était déjà aquatique.
Donc perso je vôte pour le bac mixte, et attends encore un peu avant de modifier ton instal'.
Tu sais dans quelles conditions ils étaient maintenus (plutôt aqua ou plutôt terrestre) ? | |
|
| |
Nombre de messages : 1102 Age : 36 Localisation : Evreux, Eure (27) Date d'inscription : 29/08/2009
| Sujet: Re: Installation Neurergus Kaiseri Ven 20 Nov 2009, 23:28 | |
| Et bien je les ai mis dans un bac assez petit pour qu'ils puissent trouver leur nourriture facilement etc...
Sinon, j'ai un bac qui les attend 80x35 de base, séparé en quasi 50-50; mais Necture m'a dit d'attendre avant de les mettre dedans car c'est trop grand; un petit bac est plus "approprié".
Sinon, pour les conditions de maintient, il y en avait deux qui étaient maintenant dans l'eau, avec une plage où il y avait un léger voile d'eau, afin des les garder aquatiques, et le troisième était terrestre.
J'ai donc fait un bac aquatique, mais ils sont tous très terrestre.
Ce que je peux faire, c'est de prendre un bac en plastique, un peu plus grand, avec un plat de cuisine qui servirai de bac à eau, et les reste fait de terre de coco. Mais niveau profondeur ça fera peut être 5 cm maxi...
Est ce un bon compromis? | |
|
| |
tritonman Membre de l'équipe
Nombre de messages : 1347 Age : 44 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 01/12/2007
| Sujet: Re: Installation Neurergus Kaiseri Sam 21 Nov 2009, 11:25 | |
| J'ai vu plusieurs installations de Nk toutes différentes. La mienne est un empilement d'ardoises et de galets, qui sortent de l'eau pour faire la partie terrestre. Un filtre intérieur pour oxygéner l'eau et faire du courant.
Les variations de température d'une maison normalement chauffé (19°C) leur conviennent avec un abaissement de l'eau à la saison sèche ce qui correspond à leur milieu.
Espèce facile d'entretien. | |
|
| |
Sophie
Nombre de messages : 8612 Age : 46 Localisation : 94 Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: Installation Neurergus Kaiseri Sam 21 Nov 2009, 11:28 | |
| Oui, ta solution est parfaite.
De toute façon, avec les NK, il n'y a pas vraiment de règle. Même le plus aquatique de tous peut décider d'être terrestre pendant un mois et inversement.
Même avis que tritonman, espèce très facile à maintenir. | |
|
| |
| Sujet: Re: Installation Neurergus Kaiseri Sam 21 Nov 2009, 18:20 | |
| D'accord. J'ai acheté des bacs pour aménager un 50-50. Je posterai une photo pour le monter, mais en gros, c'est une boite en plastique de 40x25 si je me souviens bien, avec une autre que je mettrai dedans, qui fait presque la moitié et qui est assez profonde.
Puis-je mettre de la terre de forêt pour cette espèce, car je n'ai pas assez de coco pour faire le niveau?
Merci pour vos réponses. | |
|
| |
Sifaka
Nombre de messages : 3942 Age : 30 Localisation : Belgique, Bruxelles Date d'inscription : 07/06/2008
| Sujet: Re: Installation Neurergus Kaiseri Sam 21 Nov 2009, 18:39 | |
| Moi perso, je les maintient dans un fauna box le temps qu'il prenne un bon 10 cm chacun avant de les introduire dans leur 60*30*30 qui n'est toujours pas encore là J'ai opté pour la dominace aquatique car je les nourrirais que dans celle-ci, donc déjà dans le fauna il n'y a que une noix de coco comme partie terrestre, et des vers de vase vivants en continue. | |
|
| |
Sophie
| Sujet: Re: Installation Neurergus Kaiseri Sam 21 Nov 2009, 19:29 | |
| Oui la terre de forêt fera l'affaire.
Sif', perso je trouve qu'un 60x30x30 est trop petit. Je maintiens les miens dans un 80x30x40 et je trouve déjà que c'est trop juste pour un trio dans la mesure où c'est un bac mixte. Ce sont en plus des tritons qui au final, une fois adultes, sont assez longs. Mais tu as peut être l'intention de changer de bac une fois tes juv devenus adultes. | |
|
| |
Sifaka
Nombre de messages : 3942 Age : 30 Localisation : Belgique, Bruxelles Date d'inscription : 07/06/2008
| Sujet: Re: Installation Neurergus Kaiseri Sam 21 Nov 2009, 19:32 | |
| j'ai une cuve 70*40 qui attend alors je vais changer de plan, merci Soph' pour le tuyau | |
|
| |
| Sujet: Re: Installation Neurergus Kaiseri Sam 05 Déc 2009, 13:15 | |
| | |
|
| |
Sifaka
| Sujet: Re: Installation Neurergus Kaiseri Sam 05 Déc 2009, 19:17 | |
| Wow, un peu charger Tu les vois souvent ? tu n'as pas peur qu'ils aient quelques difficultés a trouver leur nourriture ? | |
|
| |
fredtriton Admin
Nombre de messages : 10146 Age : 33 Localisation : Picardie Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: Installation Neurergus Kaiseri Sam 05 Déc 2009, 20:03 | |
| Je trouve l'aménagement pas mal pour une espèce cavernicole ! Le problème à mon sens c'est qu'avec le sable tu peux pas trop les nourrir de vers... sinon le sable colle sur les vers et ça le fait moyen. Enfin bon, je trouve le truc sympa, même si c'est un peu "chargé" | |
|
| |
| Sujet: Re: Installation Neurergus Kaiseri Sam 05 Déc 2009, 20:10 | |
| C'est de la terre et non du sable. Je décharge un peu ou c'est bon comme ça? | |
|
| |
Sophie
| Sujet: Re: Installation Neurergus Kaiseri Sam 05 Déc 2009, 20:33 | |
| Ourf, allèges, allèges. Perso je ne mettrai jamais des juv dans un bac aménagé de la sorte. Trop compliqué de vérifier la bonne santé des animaux (est ce qu'ils mangent etc etc). | |
|
| |
tigri Membre de l'équipe
Nombre de messages : 1680 Age : 48 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: Installation Neurergus Kaiseri Dim 06 Déc 2009, 01:57 | |
| trop de liege ,tue le liege lol je suis du meme avis que les autres membres,un vrai parcours du combatant,pour eviter les evasions , ne leurs donnent pas la posibilté de grimper ,meme si je sais qu' on me dira qu elles grimpent aussi sur les parois ,mais au moins ça limitera 1 ecorce suffit dans un bac de cette taille ,et si tu pouvais enlever les pierres aussi | |
|
| |
fredtriton Admin
Nombre de messages : 10146 Age : 33 Localisation : Picardie Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: Installation Neurergus Kaiseri Dim 06 Déc 2009, 11:54 | |
| Perso, je trouve que la grosse pierre au dessus de l'eau est très bien. Pour une espèce un peu timide et n'aimant pas la lumière vive ça doit aider je pense. | |
|
| |
| Sujet: Re: Installation Neurergus Kaiseri Dim 06 Déc 2009, 12:09 | |
| Merci pour vos conseils. En fait, le fait que l'on trouve que ça fait chargé c'est dû aux feuilles, car si je les enlève, on voit vraiment tout en dessous. Donc pour leur faire des zones cachées, j'ai mis des feuilles au "entrées" des écorces pour qu'elles soient dessous sans être dérangé. Cela ne m'empêche pas de les voir. Hier soir encore, je les voyais se balader. Donc je peux voir si elles sont en bonne santé.
J'ai un ami qui m'a dit qu'il y a eu un arrivage de cuves nues près de chez moi, avec des tailles assez intéressantes. Je vais aller y faire un tour, et peut être que je trouverez quelque chose d'intèressant pour elles.
J'ai dèja un bac de 80 de long dispo, mais il n'est pas très haut. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Installation Neurergus Kaiseri | |
| |
|
| |
| Installation Neurergus Kaiseri | |
|